Qu’est-ce que le Yaupon ?
Le yaupon, également connu sous le nom de houx yaupon (nom botanique, Ilex vomitoria—nous expliquerons cela plus loin), est une espèce de buisson persistant tolérant à la sécheresse de la famille des houx, reconnu pour ses baies rouge vif et ses feuilles coriaces. Il possède une caractéristique distincte qui le distingue : « Le yaupon est la seule plante à caféine connue originaire d’Amérique du Nord », affirme Jessie Dean, fondatrice et PDG de Asheville Tea Company, un producteur de thé situé à Asheville, en Caroline du Nord.
Le thé de yaupon, préparé à partir des feuilles séchées de cette plante vivace, est généralement considéré comme une tisane.
Le yaupon pousse le long des Outer Banks, comme le mentionne Dean, référence aux îles barrières au large de la côte de Caroline du Nord, ainsi que dans les états côtiers et à l’intérieur des terres sur les ranchs du Sud-Est. « Il est originaire de 11 États du Sud-Est des États-Unis », ajoute Bryon White, co-fondateur et PDG de Yaupon Brothers American Tea Company, qui produit des thés à Crescent City, en Floride. Les buissons de yaupon prospèrent également au Texas, note Emeric Harney, directeur marketing de la société de thé familiale Harney & Sons.
Relations végétales : Le yaupon est étroitement lié à d’autres houx caféinés, le yerba mate et le guayusa, qui sont également séchés et infusés pour le thé, mais ils sont produits commercialement en Amérique du Sud, explique White.
Le yaupon peut être inconnu de nombreux amateurs de thé, mais cette source locale et durable de caféine remonte à au moins mille ans. En plus d’être utilisé pour des cérémonies et des rituels, le yaupon était consommé par les peuples indigènes comme boisson quotidienne, dit Dean. « Il a un passé riche et était souvent appelé ‘l’arbre bien-aimé' », dit-elle. Lorsqu’il a été observé pour la première fois par les Européens, on pensait qu’il induisait des vomissements (d’où son nom scientifique), mais ces propriétés ne sont pas avérées.
Thé local : « Il a également été adopté par les colons, remplaçant le thé importé lorsque le prix ou la disponibilité de la Compagnie britannique des Indes orientales les empêchait de consommer des thés de l’Extrême-Orient », explique Harney.
Boucle bouclée : Certaines tribus amérindiennes n’ont jamais cessé de le boire, mais son utilisation répandue a finalement disparu. « L’Amérique est devenue une nation consommatrice de café vers le milieu du 19e siècle, et le yaupon était largement considéré comme démodé à boire », dit White. « Heureusement, sa popularité est à nouveau en hausse. »
Élixir stimulant
Le thé de yaupon contient en moyenne 40 à 60 mg de caféine par tasse de 8 oz, moins que le thé noir, qui en contient environ 50 à 90 mg, et le café, environ 95 mg—mais ses autres stimulants compensent. « Beaucoup de gens passent au yaupon à partir du café parce que, bien qu’il contienne de la caféine, il contient également de la théobromine, comme le chocolat noir », dit Dean. Et il possède un autre stimulant clé, la théophylline.
Caféination douce : Ces composés se libèrent lentement dans l’organisme, si bien qu’une tasse de yaupon procure un regain d’énergie, sans inconvénient. « La composition de la caféine et de la théobromine dans les feuilles signifie que boire du yaupon donne de la concentration et de l’énergie sans le crash et les tremblements d’autres boissons caféinées », explique White.
Composés anti-inflammatoires
Le yaupon est également une riche source d’antioxydants, et contient plusieurs polyphénols comme la rutine et les acides chlorogéniques, qui peuvent aider à réduire l’inflammation et soutenir la santé du cerveau.
Profils de saveurs
Le goût du yaupon offre une raison supplémentaire d’élargir vos horizons. « Les feuilles de yaupon ont une touche de douceur naturelle », dit Dean. Elle trouve la saveur rafraîchissante, similaire à celle du thé noir. Mais il y a aussi une différence majeure. « Le yaupon a beaucoup le goût du thé (Camellia sinensis), mais il est nettement moins amer en raison de la moindre teneur en tanins dans les feuilles », explique White. « Je décrirais la saveur comme ‘terreuse’ ou ‘herbeuse’, mais de manière très agréable et douce. »
Ces saveurs correspondent au type de yaupon dans votre tasse et à savoir s’il est mélangé avec d’autres saveurs.
Yaupon vert et noir
Le thé de yaupon est disponible en versions verte et noire, selon son traitement, explique Harney.
Yaupon vert : Les feuilles sont légèrement torréfiées ou séchées à l’air pour ce type. « Il a une tasse sèche, végétale et lumineuse », dit-il. « Il est différent de nombreux autres thés que j’ai rencontrés. »
Yaupon noir : Ce thé est généralement fabriqué à partir de feuilles torréfiées foncées. « Le noir révèle des saveurs de douceur d’érable et un corps moyen », explique Harney. « C’est certainement agréable, peut-être semblable au rooibos. »
Mélanges de Yaupon
« Comme il a une saveur douce, le yaupon se marie facilement avec d’autres ingrédients et est délicieux dans des formulations florales, fruitées et même salées », dit White. Lavande Noix de coco et Pêche épicée sont deux des mélanges de yaupon aromatisés les plus populaires de sa compagnie,
Asheville Tea Company mélange également du yaupon avec d’autres herbes et saveurs, résultant en des combinaisons uniques. « Notre mélange Yaupon aux baies de sureau comprend des feuilles de mûrier, des baies de sureau et de l’hibiscus, et ce thé est délicieux chaud ou glacé », dit Dean. Le yaupon est aussi combiné avec du thé noir pour le Pisgah Breakfast, un mélange classique pour le petit déjeuner, et pour son Mountain Chai.
Harney & Sons propose également quelques variétés, y compris American Buzz, un mélange de yaupon, guayusa et yerba mate hollies, avec un twist de menthe verte.
Infusion répétée
Un autre avantage du yaupon : puisque les thés sont exempts de tanins, ils ne peuvent pas être surinfusés, vous permettant de réinfuser les feuilles et les sachets jusqu’à trois fois. Lors de la première utilisation, le temps d’infusion est de 4 à 6 minutes, mais avec une utilisation ultérieure, ce temps augmente légèrement, tandis que les niveaux de caféine diminuent.
Autres utilisations
Le yaupon est le plus souvent apprécié en tant que thé, mais il est également utilisé dans certains gins, et des aliments comme les glaces, en plus, les baies mûres de la plante peuvent être transformées en confitures et gelées. « Il y a un potentiel pour que le yaupon soit utilisé dans la beauté, les nutraceutiques, les boissons prêtes à boire, et même les produits pharmaceutiques », dit White.
Articles similaires
- Les Secrets des Nutritionnistes : Pourquoi le Thé Vert est si Bénéfique pour la Santé
- 10 Aliments Anti-Inflammatoires à Consommer : Les Conseils des Diététiciens
- 8 Fruits Incontournables pour un Apport Optimal en Vitamine C : Les Conseils des Nutritionnistes
- Les 9 aliments riches en fibres incontournables : les choix des nutritionnistes !
- Découvrez les 5 Meilleurs Aliments Riches en Antioxydants: Les Conseils des Nutritionnistes