À ne pas manquer
Alors que les feux d’artifice du 4 juillet ne sont plus qu’un lointain souvenir, la nature prévoit bientôt son propre spectacle étincelant : la pluie annuelle de météores des Perséides. Active en ce moment, cette pluie d’étoiles filantes se poursuivra jusqu’à la fin août, selon EarthSky.org.
Points Clés
- La pluie de météores des Perséides, causée par les débris de la comète Swift-Tuttle, est actuellement active et atteindra son apogée le 12 août, offrant jusqu’à 100 météores par heure.
- En raison de la pleine lune survenant quelques jours avant le pic, la lumière lunaire pourrait gêner la visibilité des météores les plus faibles, rendant la période du 18 au 28 juillet plus propice à l’observation, malgré un nombre moins élevé de météores.
- Meilleure observation dans l’hémisphère nord, les Perséides sont visibles à l’œil nu depuis des lieux sombres pendant les heures précédant l’aube, les météores semblant provenir de la constellation de Persée.
Lorsque vous observez une pluie de météores, vous voyez des morceaux de débris de comète qui se réchauffent et brûlent en entrant dans l’atmosphère terrestre, provoquant de brillantes traînées de lumière dans le ciel. Selon la NASA, les Perséides se produisent lorsque la Terre traverse les débris laissés par la comète Swift-Tuttle.
La pluie de météores des Perséides devrait atteindre son apogée le 12 août, lorsque la Terre traversera la partie la plus dense et la plus poussiéreuse des débris de la comète. D’après la NASA, les astronomes amateurs peuvent généralement observer en moyenne de 50 à 100 météores par heure durant cette période. Ces météores voyagent à une vitesse moyenne de 37 miles par seconde, ce qui en fait l’une des meilleures pluies de météores de l’année.
Malheureusement, le pic de cette année a lieu juste trois jours après une pleine lune, de sorte que la lumière lunaire pourrait rendre difficile l’observation des météores les plus faibles, ne laissant visible que les étoiles filantes les plus brillantes. Par conséquent, il pourrait être judicieux d’observer la pluie de météores du 18 au 28 juillet, lorsque la lumière lunaire est minimale, suggère Live Science. Toutefois, le taux d’étoiles filantes sera beaucoup plus faible.
Les Perséides sont mieux observées dans l’hémisphère nord pendant les heures précédant l’aube, bien qu’il soit possible de les voir dès 22 heures. Pour assister à ce spectacle lumineux, rendez-vous vers 23 heures heure locale (ou pendant les heures précédant l’aube les 11 et 12 août) dans l’endroit le plus sombre que vous puissiez trouver. Vous n’aurez pas besoin de télescope ni de jumelles pour voir ce spectacle céleste, car il est visible à l’œil nu.
Selon la NASA, le radiant des Perséides (d’où semblent provenir les étoiles filantes) se trouve dans la constellation de Persée, dans le ciel du nord-est. Les pluies de météores portent le nom de la constellation d’où elles semblent émaner. Bien que Persée ne soit pas la plus facile à identifier, elle suit la constellation plus brillante et plus proéminente de Cassiopée, connue pour sa forme en « W » ou en « M » formée par cinq étoiles.
Articles similaires
- À ne pas manquer : Trois pluies de météores illumineront le ciel de fin juillet !
- Pluie d’étoiles filantes des Eta Aquarides ce soir : voici comment les observer !
- Ce week-end : La Lune de l’Esturgeon et une pluie de météores éblouissante illumineront le ciel !
- Pluie d’Étoiles Filantes des Taurides: Comment Observer les Éclatants Bolides Célestes
- Pluie d’étoiles filantes des Orionides: Comment observer le spectacle ce mois-ci?






