Points Clés
- Le chou rouge est riche en antioxydants tels que les anthocyanes et la vitamine C qui aident à lutter contre l’inflammation et à protéger votre cœur.
- Il est également plein de fibres, ce qui aide à la digestion et soutient un intestin sain.
- Le consommer cru ou légèrement cuit préserve le plus de nutriments et le rend coloré, sucré et facile à apprécier.
Le chou rouge est bien plus qu’une simple touche de couleur pourpre dans votre assiette : c’est un légume dense en nutriments, regorgeant de bienfaits pour la santé qui peuvent soutenir votre corps de manière remarquable. Sa combinaison de vitamines, d’antioxydants et de fibres le distingue parmi sa famille crucifère (principalement verte). Le meilleur ? Il ne nécessite pas beaucoup de préparation : il suffit de le hacher ou de le râper et vous êtes à mi-chemin d’une salade ou d’une slaw délicieuse. Nous avons consulté des diététiciens pour en savoir plus sur les composés bénéfiques pour la santé de ce légume préféré.
Les Superpouvoirs Nutritionnels du Chou Rouge
Comme les autres types de chou, le chou rouge est une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, tout en étant très pauvre en calories. Selon le nutritionniste Toby Amidor, « juste une tasse de chou rouge râpé fournira 44 pour cent de vos besoins quotidiens en vitamine C et 23 pour cent des besoins quotidiens en vitamine K, » ce qui est significatif.
Mais peut-être que son superpouvoir nutritionnel le plus remarquable est le fait qu’il est plein d’anthocyanes, des antioxydants aux propriétés impressionnantes pour la protection du cœur et anti-inflammatoires, qui sont également responsables de sa couleur pourpre profonde. « Le chou rouge se distingue vraiment en raison de sa teneur en anthocyanes, » dit la diététiste enregistrée Lauren Manaker. « Bien que tous les types de chou soient riches en nutriments, le chou rouge a une concentration considérablement plus élevée d’antioxydants. Cela le rend particulièrement bénéfique pour combattre l’inflammation. »
Les Principaux Bénéfices Santé du Chou Rouge
Réduit le Risque de Cancer
Les légumes crucifères comme le chou rouge contiennent des glucosinolates, des composés liés à la prévention du cancer, explique Amidor. Les études ont montré que ces composés contenant du soufre sont capables de moduler le stress oxydatif et les dommages inflammatoires dans les cellules.
Lutte Contre l’Inflammation
La vitamine C et les anthocyanes dans le chou rouge agissent comme de puissants antioxydants qui combattent les radicaux libres et réduisent l’inflammation, ce qui est lié à de nombreuses maladies chroniques, ajoute Amidor.
Promeut la Santé Intestinale
Les experts en nutrition exhortent les Américains à consommer plus de fibres, et le chou rouge est une excellente source. Ses fibres insolubles et ses propriétés prébiotiques favorisent une digestion saine et soutiennent un microbiome intestinal équilibré.
Améliore la Santé du Cœur
Les anthocyanes dans le chou rouge ont également été liées à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, note Amidor. Ces composés ont montré des effets positifs sur la pression artérielle et la fonction vasculaire.
Soutient la Santé des Os et des Yeux
La vitamine K dans le chou rouge soutient la force des os, tandis que des antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine protègent les tissus oculaires contre les dommages oxydatifs, dit Menaker.
Les Meilleures Façons de Consommer le Chou Rouge pour un Maximum de Bénéfices
Une autre raison pour laquelle le chou rouge est un excellent choix par rapport à d’autres choux est qu’il pourrait être plus facile à vendre aux sceptiques et aux mangeurs difficiles. « Le chou rouge a une saveur plus douce, légèrement plus sucrée, ce qui en fait un excellent choix pour des plats crus comme les salades et les slaws. De plus, sa couleur vibrante rend les repas plus attrayants visuellement—et nous mangeons d’abord avec nos yeux, » ajoute Manaker.
La meilleure façon de préparer le chou rouge : Pour préserver ses nutriments, il est préférable de profiter du chou rouge à l’état cru ou seulement légèrement cuit. Nos experts conseillent d’éviter la cuisson prolongée pour préserver toutes les vitamines hydrosolubles qui peuvent être perdues pendant la cuisson. La cuisson à la vapeur, la sautée ou la mise en conserve sont toutes de meilleures options si vous préférez le chou rouge cuit.
Quelle est une portion ? Visez une portion d’environ 1 tasse de chou émincé.
Slaws : Vous pouvez assaisonner légèrement le chou cru avec une vinaigrette crémeuse à base de yaourt ou une vinaigrette légère à l’huile d’olive—ou essayez notre coleslaw de chou rouge et carotte râpé, qui utilise du vinaigre de cidre de pomme, du miel et de la moutarde pour une vinaigrette sans huile et sans produits laitiers.
Préparations plus aventureuses : « Fermenter le chou rouge en choucroute maison ou en kimchi est un moyen amusant de le conserver, d’améliorer la saveur et d’ajouter des probiotiques à votre alimentation, » ajoute Manaker.
Articles similaires
- Les 5 Fruits Incontournables pour Booster Votre Apport en Antioxydants : Conseils de Nutritionnistes
- Découvrez les 5 Meilleurs Aliments Riches en Antioxydants: Les Conseils des Nutritionnistes
- Les Incroyables Bienfaits du Jus de Carotte: Découvrez Comment Il Surpasse la Carotte Entière!
- Les 7 Aliments les Plus Riches en Nutriments : Les Choix des Nutritionnistes !
- Découvrez les Incroyables Bienfaits des Noix de Macadamia : Meilleures Méthodes de Consommation