Salades d’hiver: Tout savoir du semis à la récolte, guide ultime!

13 octobre 2025

Salades d’hiver et jeunes pousses : guide pratique du semis à la récolte

Appréciées durant la saison froide, les « verdurettes » représentent des feuilles tendres et croustillantes, semées très jeunes sous couvert dès les premiers jours de l’automne. Voici nos recommandations depuis le semis jusqu’à la récolte !

Connaissez-vous les jeunes pousses souvent appelées « verdurettes » ? Ce terme récent fait référence aux feuilles de différentes variétés de salades (comme la batavia et la feuille de chêne), mais également aux épinards, choux pak choi, mizuna ou encore à la roquette, cueillies quelques semaines seulement après leur germination. Bien que généralement cultivées du printemps à l’automne, il est possible de les cultiver en hiver, à condition de les protéger sous abri.

Au jardin potager, après la fin des cultures d’été, une fois les parcelles libérées et le sol préparé, lancez vos semis. Vous pouvez les réaliser sous mini-tunnel, châssis, ou encore sous une serre ou un tunnel déjà installé. Il est conseillé de garder un espacement de 10 à 15 cm entre les rangs.

Ces feuilles délicates et croustillantes, idéales en hiver, sont à semer immédiatement sous protection.

A lire aussi : Techniques et périodes pour semer la mâche pour une récolte optimale

Sélectionner des variétés résistantes au froid

Choisissez des espèces résistantes au froid, comme la mâche ‘Verte de Cambrai’ ou ‘Coquille de Louviers’, la laitue ‘Romaine d’hiver’, l’épinard ‘Géant d’hiver’ et la roquette ‘Venetia’.

Arrosez régulièrement et assurez une bonne aération pour éviter la condensation et réduire le risque de maladies. En période de gel intense, renforcez la protection en ajoutant un voile de forçage, même sous un tunnel, pour garantir une récolte de jeunes feuilles savoureuses tout l’hiver.

Conseils de l’Académie potagère : de la plantation à la récolte

Dany Bouchard, expert maraîcher et formateur à l’Académie Potagère, partage ses astuces pour une installation réussie au jardin :

Arrosage

Faites un sillon avec une serfouette et versez de l’eau. Humecter le sol avant de semer crée un environnement idéal pour la germination.

Semis

Employez un semoir manuel pour une distribution précise des graines grâce à son embout réglable. Refermez le sillon, tassez légèrement puis arrosez à nouveau.

A lire aussi : Comment blanchir les légumes d’hiver : techniques pour frisées, endives, scaroles

Récolte

Cueillez les feuilles une à une ou saisissez un bouquet et coupez les tiges à la base. En préservant le cœur des laitues, épinards, roquettes, etc., ceux-ci pourront repousser.

Articles similaires

Notez ce post
LIRE  Zeuzère dévastatrice: Reconnaître et combattre ce fléau du bois!

Laisser un commentaire

Share to...