Découvrez Ces Loisirs Créatifs: Ils Pourraient Rajeunir Votre Cerveau, Révèle Une Étude!

17 octobre 2025

These Creative Hobbies Could Keep Your Brain Young, New Study Finds

Points Clés

  • Les activités créatives comme la danse, la peinture ou les jeux vidéo peuvent contribuer à rajeunir le cerveau en renforçant les connexions cérébrales.
  • Les débutants peuvent aussi en bénéficier—des sessions d’apprentissage créatif de courte durée, comme quelques séances de jeu, peuvent améliorer la santé cérébrale.
  • Les experts suggèrent que la créativité pourrait devenir une prescription pour le vieillissement en bonne santé, au même titre que l’exercice physique ou une bonne alimentation.

Il serait peut-être temps de ressortir vos chaussures de danse ou de saisir un pinceau. Selon une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, les loisirs créatifs aideraient à maintenir votre cerveau jeune.

À partir des données d’activité cérébrale de 1 240 participants issus de 13 pays, les chercheurs ont développé des horloges cérébrales—des modèles qui mesurent la différence entre l’âge chronologique d’une personne et l’âge apparent de son cerveau. Ils ont ensuite appliqué ces modèles à 232 personnes de différents âges et de différents niveaux d’expérience dans l’une des quatre activités créatives : la danse tango, la musique (chant ou instrument), le dessin, et les jeux vidéo de stratégie en temps réel, afin de calculer leur « écart d’âge cérébral »—la différence entre leur âge cérébral et leur âge réel.

En général, les participants les plus accomplis dans leurs formes d’art choisies avaient un âge cérébral plus jeune, ont découvert les chercheurs. La corrélation la plus forte a été trouvée chez les danseurs de tango, dont le cerveau était en moyenne sept ans plus jeune que leur âge biologique. Cela pourrait être dû à la combinaison de séquences de mouvements complexes, de coordination et de planification que nécessite la danse, explique Agustín Ibáñez, neuroscientifique à l’Université Adolfo Ibáñez au Chili et co-auteur de l’étude, à Nature.

Mais la bonne nouvelle est que « vous n’avez pas besoin d’être Da Vinci pour ressentir des effets bénéfiques », a déclaré Ibáñez à Nature. Et il n’est pas nécessaire de se mettre au tango non plus. Les chercheurs ont défini la créativité de manière large comme « la capacité de produire des idées ou des solutions à la fois nouvelles et efficaces en utilisant son imagination ».

À Ne Pas Manquer

De Fortes Amitiés Peuvent Être la Clé du Vieillissement en Bonne Santé, Révèle Une Nouvelle Étude

Les 10 Meilleurs Conseils de Martha pour un Vieillissement Réussi

Ceux qui ont participé à des formations de courte durée ont également vu des avantages, selon la recherche. « L’une de nos principales conclusions est que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour bénéficier de la créativité. En effet, nous avons constaté que les débutants tiraient profit de brèves sessions de formation au jeu vidéo », a déclaré Carlos Coronel, l’un des co-auteurs de l’étude et postdoctorant au Global Brain Health Institute, Trinity College Dublin.

Les sessions de formation au jeu vidéo ont impliqué l’enseignement à 24 participants droitiers comment jouer à StarCraft II, un jeu vidéo de stratégie impliquant une résolution de problèmes créative. Un autre groupe, utilisé comme contrôle, a été formé à Hearthstone, un jeu de cartes à collectionner numérique qui est plus basé sur les règles et nécessite moins de stratégie. Ceux qui ont passé du temps à jouer à StarCraft II ont montré un vieillissement cérébral plus lent et ont obtenu de meilleurs résultats aux tests cérébraux que le groupe témoin.

Les chercheurs ont également créé des cartographies cérébrales pour voir quelles parties du cerveau étaient les plus influencées par la créativité et ont trouvé que, chez les participants expérimentés, les connexions cérébrales étaient particulièrement fortes dans les zones impliquées dans le contrôle du mouvement, la coordination et le rythme.

Ces découvertes suggèrent que la créativité, tout comme l’exercice, pourrait être prescrite aux personnes comme moyen de promouvoir la santé du cerveau. « Cela n’est pas seulement pertinent pour les neurosciences, mais c’est aussi une opportunité culturelle et politique », a déclaré Ibáñez à Trinity College Dublin. « Nos sociétés doivent réimaginer le vieillissement en bonne santé à travers des domaines médicaux et non médicaux, tels que la créativité, les arts et le jeu. »

Articles similaires

Notez ce post
LIRE  7 Aliments à Éviter Avant de Dormir pour Assurer un Sommeil Réparateur

Laisser un commentaire

Share to...