Quantité de vitamine C nécessaire
Marissa Karp, diététicienne enregistrée et fondatrice de MPM Nutrition, indique que la plupart des femmes devraient viser au moins 75 mg de vitamine C par jour, tandis que les hommes devraient viser 90 mg par jour. Slayton précise que ce seuil peut généralement être atteint en consommant un aliment riche en vitamine C au cours de la journée. Voici quelques-unes de nos méthodes préférées pour obtenir notre dose quotidienne.
Kiwi
Pourquoi nous les aimons : Selon Karp, un seul kiwi fournit plus de 60 mg de vitamine C, ce qui représente environ 71 pour cent de l’apport quotidien recommandé (RDA) pour les femmes adultes et 53 pour cent pour les hommes adultes. Les kiwis sont également excellents pour la santé digestive : « Ce sont l’un des « aliments moteurs » que je suggère à mes clients lorsqu’ils sont constipés », dit Slayton.
Comment les consommer : Nos deux experts apprécient leur kiwi avec la peau, et ils disent que deux est le nombre magique en termes de portion. Karp adore les couper en morceaux dans des bols de yogourt le matin ou les combiner avec une poignée de noix pour une collation rapide et riche en nutriments.
Poivron
Pourquoi nous les aimons : Oui, les poivrons sont en fait des fruits, et ils peuvent contenir plus de vitamine C qu’une orange. Selon Slayton, les poivrons orange ont la plus haute teneur en vitamine C parmi tous les poivrons, avec 237 mg par tasse. Karp ajoute que les poivrons jaunes arrivent ensuite avec 180 mg, plus de 150 à 200 pour cent de l’ADR pour les adultes. Et les poivrons rouges et verts sont également très nutritifs.
Comment les consommer : Si votre objectif est de maximiser l’apport en vitamine C, Slayton recommande de les consommer crus, car la cuisson diminue la teneur en vitamine C. Elle aime garder des poivrons coupés à portée de main pour les tremper dans un demi-avocat écrasé avec du jus de citron vert et du sel de mer en flocons. Karp aime hacher des poivrons et les faire sauter avec des oignons comme un ajout rapide de légumes lors d’une soirée taco.
Fraises
Pourquoi nous les aimons : Une tasse de fraises contient environ 90 mg de vitamine C, dépassant l’ADR pour les femmes et tout juste en dessous de 95 pour cent de l’ADR pour les hommes, dit Karp.
Comment les consommer : Karp aime associer des fraises avec quelques pépites de chocolat et une cuillerée de yogourt pour un en-cas sain (mais toujours indulgent). Slayton prépare un smoothie avec des fraises congelées, des peptides de collagène et du beurre d’amande, ou arrose des baies fraîches avec du vinaigre balsamique vieilli pour une collation.
Papaye
Pourquoi nous les aimons : Dans une tasse de papaye en cubes, vous obtiendrez un peu plus de 90 mg de vitamine C, atteignant l’ADR pour la plupart des adultes, dit Karp. Slayton ajoute qu’elle se situe juste au-dessus de la mangue (70 mg de vitamine C) en ce qui concerne les fruits tropicaux à haute teneur en vitamine C.
Comment les consommer : Karp prépare une salade rafraîchissante avec des morceaux de papaye, du concombre et de l’avocat, le tout assaisonné avec un filet de jus de citron vert et une pincée de flocons de piment. Slayton l’apprécie comme la mangue, saupoudrée d’assaisonnement Tajin et d’un filet de jus de citron vert.
Goyave
Pourquoi nous les aimons : Une goyave contient un impressionnant 130 mg de vitamine C, bien au-delà de l’ADR pour les hommes et les femmes, selon Karp.
Comment les consommer : À Cuba, il est courant de servir la goyave avec du fromage en apéritif ou en collation, dit Karp. « Depuis ma visite à Cuba, j’adore cela comme une gâterie satisfaisante et délicieuse », dit-elle. Slayton apprécie la goyave dans les smoothies et comme gelée.
Citron
Pourquoi nous les aimons : Vous le savez probablement déjà, mais c’est un classique pour une raison. Un citron entier contient 30 mg de vitamine C, dit Slayton.
Comment les consommer : Slayton aime ajouter le jus d’un demi-citron à de l’eau tiède pour une boisson apaisante—vous pouvez même presser quelques citrons à l’avance et les conserver dans un bocal au réfrigérateur. Elle prépare également une vinaigrette maison facile en combinant du jus de citron avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Tomate
Pourquoi nous les aimons : Selon Slayton, une tomate de taille moyenne contient environ 20 mg de vitamine C. Elle recommande de profiter des fruits crus pour maximiser leurs bienfaits nutritionnels.
Comment les consommer : La combinaison éprouvée de tomates et de fromage—surtout de la mozzarella, de la ricotta ou du fromage cottage pour une alternative riche en protéines—est une favorite pour Slayton. Assurez-vous de garnir avec du sel en flocons et beaucoup de poivre noir.
Ananas
Pourquoi nous les aimons : Complétant les fruits tropicaux de la liste, l’ananas contient environ 78 mg de vitamine C par tasse, dit Slayton—ce qui le place juste autour de l’ADR pour la plupart des adultes.
Comment les consommer : Si vous aimez l’ananas frais, attendez de l’essayer chaud. Slayton adore l’ananas grillé ou même réchauffé dans une poêle sur le feu et servi sur du yaourt grec.
Articles similaires
- Recette exclusive : Découvrez les poivrons Poxigo F1 à la poêle, un vrai régal à partager !
- Les 9 aliments riches en fibres incontournables : les choix des nutritionnistes !
- Les 5 Fruits Incontournables pour Booster Votre Apport en Antioxydants : Conseils de Nutritionnistes
- Eau Citronnée : Véritable Atout Santé ou Simplement Tendance ?
- Découvrez les 5 Meilleurs Aliments Riches en Antioxydants: Les Conseils des Nutritionnistes