Recette de Stéphane Carayol: Découvrez la soupe à l’ail facile et rapide!

26 avril 2026

Recette facile de la soupe à l’ail de Stéphane Carayol

Au restaurant Le Local situé à Vénès, la soupe à l’ail est plus qu’un plat, c’est un voyage dans les souvenirs et les saveurs. « Je recherche la simplicité et le réconfort, » déclare Stéphane Carayol. Son bouillon de volaille fait maison permet à l’ail de Lautrec de se déployer avec une douceur inattendue, presque sucrée, sans aucune trace d’agressivité.

Ingrédients

Pour 4 à 6 convives

  • 4 têtes d’ail rose de Lautrec
  • 1,5 à 2 litres de bouillon de volaille (idéalement maison)
  • 2 jaunes d’œufs
  • environ 40 à 50 cl d’huile de tournesol
  • sel, poivre
  • vermicelles ou petites pâtes (optionnel)

Préparation

  1. Peler l’ail. Mixer la moitié avec un peu d’eau, les jaunes d’œufs, du sel et du poivre, puis monter en aïoli en ajoutant l’huile petit à petit.
  2. Chauffer le bouillon jusqu’à frémissement, incorporer le restant d’ail émincé et laisser infuser quelques instants.
  3. À côté du feu, amalgamer un peu de bouillon chaud avec l’aïoli, puis verser progressivement le mélange dans le bouillon sans le faire bouillir pour éviter que l’œuf ne coagule.
  4. Ajouter si désiré des pâtes déjà cuites. Servir chaud.

Résultat : une soupe crémeuse, douce et aromatique.

A lire aussi : Recette traditionnelle de la soupe au chou : un plat réconfortant

L’ail doit être perceptible, mais jamais prédominant.

Articles similaires

Notez ce post
LIRE  Découvrez la biodiversité urbaine: Un trésor caché dans nos villes!

Laisser un commentaire

Share to...