Points Clés
- La pluie de météores des Orionides est active du 2 octobre au 7 novembre, avec un pic d’observation dans la nuit du 22 octobre, coïncidant avec la nouvelle lune pour des ciels plus sombres.
- Les météores proviennent des débris de la comète de Halley, se déplaçant à environ 66 kilomètres par seconde, laissant souvent des traînées lumineuses et formant parfois des boules de feu.
- Pour une observation optimale, rendez-vous dans un endroit sombre après minuit, laissez vos yeux s’adapter pendant 30 minutes et regardez à 45 à 90 degrés loin de l’étoile brillante d’Orion, Betelgeuse.
Ce mois-ci, les amateurs d’astronomie auront l’occasion d’assister à un spectacle lumineux hors du commun. La pluie de météores des Orionides est active du 2 octobre au 7 novembre, avec un pic prévu dans la nuit du 22 octobre, selon les informations de la NASA.
Les pluies de météores se produisent lorsque des débris de comète se réchauffent et brûlent en entrant dans l’atmosphère terrestre à des vitesses extrêmement élevées, créant des éclats lumineux qui traversent le ciel, selon la NASA. Les Orionides sont associées aux débris de la comète de Halley et se produisent chaque automne.
Les météores Orionides sont réputés pour leur luminosité et leur rapidité. D’après la NASA, ils pénètrent dans l’atmosphère terrestre à environ 66 kilomètres par seconde et laissent derrière eux des « trains » lumineux (des morceaux incandescents de débris) qui durent de quelques secondes à plusieurs minutes. Les météores rapides peuvent parfois devenir des boules de feu. Attendez-vous à voir environ cinq à six météores par heure pendant la pluie de météores Orionides de ce mois.
À Ne Pas Manquer
Pour observer cet événement céleste, trouvez un endroit éloigné de la pollution lumineuse après minuit et allongez-vous sur le dos, les pieds orientés vers le sud-est si vous êtes dans l’hémisphère nord, ou vers le nord-est si vous êtes dans l’hémisphère sud. Il faut environ 30 minutes pour que vos yeux s’adaptent à l’obscurité. Le spectacle durera jusqu’à l’aube.
Le radiant (la zone du ciel d’où les météores semblent jaillir) des Orionides se trouve juste au nord de l’étoile brillante d’Orion, Betelgeuse, selon la NASA. Pour une vue optimale des Orionides, regardez à 45 à 90 degrés loin du radiant. Les météores apparaîtront plus longs et plus spectaculaires depuis cette perspective.
La NASA prévoit que le pic se produira le 22 octobre. Selon la Société américaine de météorologie, cela coïncide avec la nouvelle lune, offrant des conditions idéales pour une observation sous un ciel sombre. Les pluies qui atteignent leur pic lorsque la phase de la lune est supérieure à la moitié illuminée (par exemple, du premier quartier au dernier quartier) sont plus difficiles à observer en raison de la lumière lunaire.
Vous pouvez également suivre l’activité des météores en visitant le portail des pluies de météores de la NASA. Les points colorés indiquent les météores de la pluie.
Articles similaires
- Pluie d’étoiles filantes des Eta Aquarides ce soir : voici comment les observer !
- Pluie d’Étoiles Filantes Spectaculaire: Jusqu’à 100 Étoiles par Heure Illumineront le Ciel!
- Pluie d’Étoiles Filantes des Taurides: Comment Observer les Éclatants Bolides Célestes
- À ne pas manquer : Trois pluies de météores illumineront le ciel de fin juillet !
- Ce week-end : La Lune de l’Esturgeon et une pluie de météores éblouissante illumineront le ciel !






