La Terre Accélère: Juillet et Août Battent des Records de Journées Courtes

7 juillet 2025

The Earth Is Spinning Faster—Here’s Why July and August Will Have Record-Short Days

Des Jours Plus Courts en Été

Lorsque nous pensons au jour le plus court de l’année, nous l’associons généralement à l’hiver. Cependant, cet été, nous allons également expérimenter des jours anormalement courts. Selon les données de TimeandDate, la Terre tournera à une vitesse inhabituellement élevée durant les mois de juillet et août, ce qui entraînera une réduction de la durée des jours.

En termes astronomiques, il faut normalement 86 400 secondes, soit exactement 24 heures, pour que la Terre effectue une rotation complète autour de son axe. Toutefois, cette durée varie légèrement chaque jour. Ces variations minimes sont mesurées précisément grâce à des horloges atomiques, permettant de déterminer la « longueur du jour » qui se définit par le nombre de millisecondes ajoutées ou soustraites aux 86 400 secondes standard.

Jusqu’en 2020, la réduction record de la longueur du jour était de -1,05 millisecondes, ce qui signifie que la Terre avait terminé sa rotation 1,05 millisecondes plus rapidement que le temps standard. Depuis lors, ce record a été battu chaque année, le record absolu étant actuellement de -1,66 millisecondes.

À Ne Pas Manquer

Un immense boule de feu a traversé le ciel du sud-est des États-Unis, provoquant un bruit semblable à celui d’un tremblement de terre — Il est confirmé qu’il s’agissait d’une météorite.

La plus grande caméra du monde vient de dévoiler une vue époustouflante de l’univers — Voir les images ici.

Ce mois-ci, TimeandDate annonce que la Terre pourrait presque battre son précédent record. Le 9 juillet, la longueur du jour devrait être de -1,30 millisecondes, suivie de -1,38 millisecondes le 22 juillet et de -1,51 millisecondes le 5 août.

LIRE  Le Vin Rouge est-il Bénéfique pour la Santé ? Voici l'Avis des Experts

« Personne ne s’y attendait », a déclaré Leonid Zotov, un expert en rotation terrestre à l’Université d’État de Moscou. « La cause de cette accélération n’est pas expliquée. » Zotov a ajouté que la plupart des scientifiques pensent que cela est dû à quelque chose à l’intérieur de la Terre. « Les modèles océaniques et atmosphériques ne parviennent pas à expliquer cette énorme accélération », a-t-il précisé.

Malgré cette accélération, Zotov prévoit que la Terre ralentira bientôt. « Je pense que nous avons atteint le minimum », a-t-il confié à TimeandDate. « Tôt ou tard, la Terre va décélérer. » Entre-temps, les scientifiques continueront d’étudier les raisons derrière les variations de la longueur du jour terrestre.

Articles similaires

Notez ce post

Laisser un commentaire

Share to...