Qu’est-ce qu’une cuisine anglaise ?
L’idée d’une cuisine anglaise n’est pas nouvelle—des marques telles que deVOL Kitchens et Plain English ont transformé des maisons avec cette esthétique pendant des années. La différence est que ces cuisines gagnent désormais en popularité de l’autre côté de l’Atlantique.
Ce qui caractérise ces espaces, c’est leur respect pour les matériaux naturels, leurs unités de rangement qui incluent souvent des options non encastrées, et leur charme intemporel.
« Il y a une sensibilité éclectique et superposée, souvent avec des étagères ouvertes qui invitent à un style pratique et accessible, » explique Autumn Oser, fondatrice et designer principale chez Haldon House. « L’art est essentiel dans ces espaces—que ce soit une petite peinture à l’huile nichée entre les étagères ou quelque chose de plus grand accroché au-dessus d’une cuisinière. »
Pourquoi est-ce si populaire maintenant ?
Les designers s’accordent à dire que le mouvement vers les cuisines anglaises est alimenté par un rejet du « look parfait de salle d’exposition épurée », selon Oser, qui a été particulièrement prévalent au cours de la dernière décennie. « C’est une réponse à des années de grandes cuisines ultra-modernes et austères qui, bien que belles, manquent souvent d’âme, » ajoute Trudy Stump, designer principal chez Huff Harrington Design.
Les cuisines anglaises, avec leur charme inhérent et leurs références aux meubles de style Shaker, sont familières, accueillantes et semblent être des espaces où la famille et les amis peuvent s’asseoir et se rassembler.
« Il y a quelque chose dans le vernaculaire nostalgique qui semble approprié pour quelque chose qui est une installation permanente dans la vie de quelqu’un, » dit Nicola Harding, fondatrice et principale chez Nicola Harding & Co. « Il peut y avoir quelque chose de déstabilisant dans une cuisine qui est trop neuve et inconnue. »
Ces espaces ont plus un « romantisme réfléchi », ajoute-t-elle, et ils sont « plus intimes, invitant et relaxants. »
Caractéristiques définies
Les cuisines anglaises n’ont pas un ensemble de règles esthétiques rigides, mais il y a quelques caractéristiques qui les distinguent des autres styles de design. Si vous cherchez à implémenter ce look dans votre propre espace, voici quelques éléments à considérer.
Palette de couleurs
Les cuisines anglaises privilégient les neutres chaleureux qui donnent une sensation de confort à l’espace. « Des crèmes chaudes, des taupes veloutées et des tons de bois naturels permettent à l’art, à la poterie et aux textiles de prendre le devant de la scène, » ajoute Oser.
Tant Oser que Stump s’accordent à dire que bien que la palette de couleurs globale soit souvent plus discrète, les armoires peuvent être un excellent endroit pour jouer avec la couleur. « Vous verrez des bleus atténués, des verts poussiéreux ou même un taupe profond, » ajoute Stump.
En général, cependant, les couleurs ne devraient pas être trop criardes. « Elles ont leurs racines dans la nature—elles ne semblent pas synthétiques, » dit Harding. « C’est ce qui leur donne leur longévité. »
Matériaux
De même, les choix de matériaux devraient sembler subtils et naturels. Les cuisines anglaises ont souvent des sols en bois et des plans de travail en pierre avec un veinage subtil. « Ces cuisines sont toutes axées sur la texture et l’authenticité, » ajoute Oser, notant que les bois riches, la pierre ollaire et le marbre sont naturellement adaptés à ce type d’espace.
Envie d’ajouter quelque chose de plus vibrant ? « J’aime aussi incorporer un peu de carrelage fait à la main ou coloré derrière la cuisinière ou l’évier pour un éclat de personnalité et de couleur, » dit Stump.
Rangement et Mobilier
Les cuisines anglaises privilégient généralement le rangement non encastré—en d’autres termes, des unités qui ne sont pas seulement des armoires fixées au mur, mais aussi des tiroirs indépendants et des îlots.
« Vous auriez quelques unités encastrées, mais vous mélangeriez aussi d’autres pièces, comme une armoire antique, une commode… qui ne sont pas trop uniformes ou cliniques, » dit Harding.
Il y a aussi un accent sur les meubles et la décoration vintage—particulièrement lorsqu’il s’agit de créer un espace de rassemblement avec des éléments de sièges. « J’aime toujours inclure un endroit où l’on peut s’asseoir confortablement pour discuter avec celui qui cuisine, » ajoute-t-elle. « Cela pourrait être un fauteuil avec une lampe de table et un petit tapis en dessous, ou quelques tabourets de bar où l’on peut se percher à un îlot de cuisine. »
Articles similaires
- 5 Tendances Démodées pour le Carrelage de Cuisine : Les Designers nous Conseillent!
- Tendances 2025 : Révolutionnez votre cuisine avec ces innovations en matière de placards !
- 5 Couleurs de Peinture de Cuisine Démodées : Les Designers en Ont Assez !
- Cuisine d’été extérieure: Secrets pour un espace fonctionnel et convivial!
- Idées créatives pour la Saint-Valentin: Quels sont vos bricolages préférés?

Inès est passionnée de belles choses, d’atmosphères douces et de pâtisseries créatives. Elle cultive un art de vivre poétique, mêlant recettes sucrées, ambiances visuelles et inspirations déco scandinave.