Les Carreaux de Métro Blancs
Autrefois incontournables pendant la mode des cuisines tout en blanc, les carreaux de métro blancs sont devenus trop communs et les designers sont prêts à passer à autre chose. « Si je ne vois plus jamais un dosseret en carreaux de métro blancs de ma vie, je serais heureuse », déclare Stephanie Mahaney, fondatrice et principale de Stephanie Rae Interiors. Pour elle, le problème n’est pas seulement esthétique : « On voit chaque tache ou éclaboussure de sauce tomate, et le joint est pénible à nettoyer. »
Au-delà de la praticité, de nombreux designers estiment que ce style a perdu son âme. « [Il est] un peu trop utilisé et souvent sans assez d’intention », explique la designer d’intérieur Annie Downing. « Il peut souvent aplatir l’âme d’une cuisine, lui donnant plus l’air d’une rénovation rapide ou d’une spéculation immobilière. »
Entre les taches visibles, les lignes de joint difficiles et le manque de caractère, c’est une finition qui crie maintenant maison spécifique, plutôt qu’un design réfléchi.
Motif en Chevron
Initialement utilisé pour ajouter du mouvement et de l’intérêt visuel, le motif en chevron a perdu son attrait pour les designers. « [Il] offrait autrefois une touche audacieuse – maintenant, il est souvent perçu comme visuellement chaotique », dit la designer d’intérieur Wendy Smit. Associer le chevron avec des carreaux blancs ou en faux marbre, un scénario courant, ne fait qu’intensifier le problème, rendant les espaces trop stylisés.
Alors que les designers se dirigent vers des designs plus organiques et fluides, les agencements géométriques rigides comme le chevron sont de moins en moins favorisés. « Il est temps de dépasser le sûr et l’attendu, et d’embrasser des carreaux qui racontent une histoire plus riche », dit Smit. « Comme ceux avec une texture organique, une variation de tonalité et des motifs non conventionnels qui apportent profondeur, chaleur et caractère à votre espace. »
Mosaïque en Verre
« J’en ai assez des petites mosaïques en verre et multi-matériaux comme dosseret », déclare la designer Monique O’Brien. Brillants, petits et autrefois omniprésents, les carreaux de verre deviennent rapidement des reliques de design. « La tendance démodée est difficile à nettoyer et semble désordonnée », ajoute-t-elle.
De plus, ils ne résistent pas bien aux conditions réelles de la vie. « Les carreaux de verre derrière les cuisinières peuvent jaunir ou se dégrader avec le temps en raison de l’exposition à la chaleur élevée », explique Malka Helft, fondatrice de Think Chic Interiors. « Et la surcharge de joint rend le nettoyage fastidieux, surtout après des déversements. »
Alice Moszczynski, designer d’intérieur chez Planner 5d, est d’accord. « Les bandes étroites de mosaïque de verre, surtout dans des combinaisons de couleurs criardes comme le brun et le turquoise… ont tendance à ajouter un encombrement visuel inutile et sont difficiles à nettoyer. »
Dans un climat de design tendant vers le calme et la cohésion, les dalles épurées et les carreaux de grand format sont désormais privilégiés pour leur facilité d’entretien et leur calme visuel.
Incrustations Encadrées
Autrefois un mouvement incontournable pour ajouter de l’intérêt au-dessus de la cuisinière, les incrustations encadrées perdent la faveur des designers, qui les considèrent maintenant comme des distractions démodées. « Cela attire votre regard vers une zone de la cuisine souvent sale ou mal éclairée », explique Ali Ames, designer senior et chef de projet architectural chez Lark Interiors. Elle explique que ce type de design interrompt les lignes épurées et le flux réfléchi que les cuisines modernes recherchent. À une époque de luminaires haut de gamme, de comptoirs saisissants et de quincaillerie expressive, consacrer un espace précieux de dosseret à une incrustation encadrée peut sembler mal avisé.
Les dosserets épurés, en pleine hauteur, qui portent le même matériau partout, sont désormais privilégiés pour leur simplicité et leur élégance.
Style Toscan
La pierre naturelle faussement rustique et l’ardoise qui ont balayé la conception des cuisines des années 2000 sont fermement tombées en désuétude, dit Moszczynski. « Avec leurs textures lourdes, leurs nuances de jaune chaud et leurs motifs en mosaïque, ils peuvent rendre une cuisine sombre et démodée », explique-t-elle. L’esthétique, ajoute-t-elle, donne une vibe distinctement « Fred Flintstone » – lourde, maladroite, et très éloignée des cuisines épurées et organisées que de nombreux propriétaires aspirent à avoir aujourd’hui. Ces matériaux visaient autrefois à évoquer un charme du vieux monde, mais dans les espaces modernes, ils entrent souvent en conflit avec des lignes plus épurées et des meubles contemporains.
Au lieu de pierres lourdes, excessivement chaudes et rugueuses, les designers d’aujourd’hui optent pour des matériaux naturels comme le marbre adouci, la pierre calcaire ou la travertine dans des tons plus clairs et plus doux. Ces options offrent le même attrait organique, mais avec beaucoup plus de subtilité et de raffinement.
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Inès est passionnée de belles choses, d’atmosphères douces et de pâtisseries créatives. Elle cultive un art de vivre poétique, mêlant recettes sucrées, ambiances visuelles et inspirations déco scandinave.