Une Découverte Inattendue
Un tableau autrefois abandonné et recouvert de saleté s’est révélé être un chef-d’œuvre insoupçonné, atteignant des millions lors d’une vente aux enchères récente.
La trouvaille d’une perle rare
En 1998, George Wachter, président de la section des peintures des Maîtres anciens chez Sotheby’s, a été informé de l’existence d’une peinture découverte dans le grenier d’une grange au Connecticut. « Elle était extrêmement sale, noircie par la crasse », a confié Wachter au magazine Robb Report. « On ne voyait presque rien. »
Il s’agissait d’une œuvre de 1666 du peintre néerlandais Frans Post, intitulée « Vue d’Olinda, Brésil, avec les ruines de l’église jésuite ».
Malgré son état lamentable, Wachter a convaincu les collectionneurs passionnés d’art, Jordan et Thomas Saunders, d’acquérir l’œuvre, persuadé qu’un trésor caché se trouvait sous la crasse. Il a encouragé les Saunders à acheter l’œuvre pour 2,2 millions de dollars en 1998. « J’ai dit : ‘C’est une perle rare’ », a raconté Wachter au Robb Report. « Ils m’ont fait confiance car ils ne pouvaient pas vraiment la voir. Elle était d’un noir d’encre. »
Nancy Krieg, la principale conservatrice des peintures néerlandaises et flamandes à New York, a été engagée pour restaurer l’art, qui présentait une scène pastorale unique.
Ne Manquez Pas
Le mois dernier, elle a été vendue pour 6 millions de dollars (7,37 millions avec les frais), un record pour Post, dont le précédent record de vente aux enchères était de 4,5 millions de dollars chez Sotheby’s en 1997. Avant la vente, Sotheby’s avait estimé la peinture entre 6 et 8 millions de dollars.
Alors que la plupart des artistes néerlandais du XVIIe siècle se concentraient sur les paysages locaux, Post a voyagé au Brésil, qui était alors une colonie des Pays-Bas. En tant que l’un des rares peintres formés en Europe à se spécialiser dans le paysage des Amériques, il est devenu un artiste populaire dans son pays natal.
Selon Sotheby’s, bien que cette peinture ne soit pas une représentation topographique exacte d’Olinda, au Brésil, tous les éléments individuels, y compris les ruines architecturales, la faune, les peuples indigènes libres et esclaves, ainsi que les colons portugais et néerlandais, reflètent ce que Post a observé pendant son séjour au Brésil. Cette approche imaginative a permis à Post de créer des compositions plus riches, plus brillantes et souvent plus grandes.
Après avoir appartenu à divers Parisiens, l’œuvre a finalement abouti dans une collection privée au Connecticut. On ne sait pas exactement comment ni quand elle a fini dans la grange. Wachter a indiqué au Robb Report qu’« elle y avait probablement été pendant 100 ans. »
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