Sculpture perdue depuis 120 ans vendue pour près d’un million: La famille la croyait fausse!

16 juin 2025

A Sculpture Missing for 120 Years Just Sold for Nearly $1 million—The Family Thought It Was Fake

Une découverte inestimable au sein d’un foyer français

Il y a peu, une famille française a fait une découverte surprenante dans leur propre maison. Un petit sculpture en marbre, placée simplement sur leur piano, était considérée comme une réplique d’une œuvre d’Auguste Rodin, le célèbre sculpteur français du XIXe siècle connu pour ses œuvres telles que « Le Penseur » et « Le Baiser ».

Cependant, il s’est avéré que ce n’était pas une imitation mais une véritable sculpture originale qui a été vendue pour 984 000 dollars lors d’une enchère ce mois-ci. La maison de vente aux enchères française Rouillac avait estimé que cette œuvre d’un mètre de haut, représentant une femme assise tenant sa jambe en l’air, pourrait se vendre entre 578 000 et 810 000 dollars.

Intitulée « Le Désespoir », cette sculpture est l’une des multiples versions de cette figure que Rodin a créées pour une œuvre plus grande nommée « La Porte de l’Enfer », qui comprend plus de 200 figures et groupes mais qui n’a jamais été achevée. La base de la petite sculpture porte la signature de Rodin, A. Rodin.

À ne pas manquer

Fin de l’année dernière, les propriétaires de la sculpture l’ont présentée à Aymeric Rouillac de la maison de vente aux enchères française. Il l’a ensuite exposée à des experts du Comité Rodin, reconnu comme l’autorité sur l’artiste. « J’ai réalisé en une seconde que c’était authentique », a expliqué à CNN Jérôme Le Blay, co-fondateur du Comité Rodin. « Je n’avais absolument aucun doute. »

Cette version particulière est « extrêmement bien faite », a déclaré Le Blay à CNN, ajoutant qu’elle date d’une période où Rodin consacrait beaucoup de temps à réaliser un petit nombre de sculptures. Le comité Rodin a rapporté que la sculpture avait été vendue lors d’une enchère en 1906. Après cela, elle a disparu de la vue du public, a indiqué Rouillac à l’Agence France-Presse.

La plupart des marbres de Rodin sont la propriété du Musée Rodin à Paris ou d’autres grands musées à travers le monde, a expliqué Le Blay à CNN. « Les marbres dans les collections privées sont rares », a-t-il dit, ajoutant que cette pièce possède une « sorte de magie » du fait qu’elle a réapparu après presque 120 ans.

LIRE  11 Utilisations Insolites des Peaux de Banane : Maison, Cuisine et Jardin!

Articles similaires

Notez ce post

Laisser un commentaire

Share to...