Points Clés
- Les Pléiades, également connues sous le nom de « Sept Sœurs », est un amas d’étoiles brillant et bleuté situé près de la constellation du Taureau, visible à l’œil nu comme un regroupement flou et serré dans le ciel nocturne.
- Avec la fin de l’heure d’été, les amateurs d’astronomie bénéficieront de plus d’obscurité en soirée pour observer cet amas, qui est le mieux visible d’octobre à avril dans l’hémisphère nord.
- Historiquement, les Pléiades ont eu une importance culturelle et mythologique, servant à signaler les changements saisonniers dans les civilisations anciennes et inspirant des légendes comme l’histoire grecque d’Atlas et ses sept filles.
Les derniers mois de l’année sont marqués par certains des événements astronomiques les plus spectaculaires, allant des super lunes aux pluies de météores. Avec la fin du changement d’heure ce week-end, vous aurez encore plus d’opportunités pour observer le ciel nocturne, y compris les Sept Sœurs.
Connues sous le nom des Pléiades, cet amas d’étoiles est l’une des caractéristiques célestes les plus reconnaissables et les plus brillantes du ciel nocturne. Il contient plus de 1 000 étoiles, mais seulement six ou sept sont visibles à l’œil nu. Situées autour de la constellation du Taureau, les étoiles émettent une lumière bleue distincte, une couleur qui indique la jeunesse stellaire.
Selon la mythologie grecque, les Sept Sœurs étaient les filles de Pleione et de son époux, Atlas, qui fut condamné par Zeus à soutenir le ciel pour l’éternité. L’amas d’étoiles avait également une grande importance pour de nombreuses civilisations anciennes, marquant souvent la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver. Même les rituels médiévaux, tels que la veille de la Toussaint (qui a évolué pour devenir Halloween), se déroulaient lorsque les Pléiades atteignaient leur point culminant, selon The Old Farmer’s Almanac.
À Ne Pas Manquer
Pour trouver les Sept Sœurs, cherchez les trois étoiles dans la constellation d’Orion, connues sous le nom de la Ceinture d’Orion, et tracez une ligne à travers ces étoiles jusqu’au motif en forme de V des étoiles à proximité. Selon EarthSky.org, ce motif représente le visage du Taureau, et l’étoile brillante au milieu est l’étoile supergéante rouge Aldébaran (l’une des étoiles les plus brillantes du ciel avec une teinte légèrement orange). Elle peut être vue même avec une pollution lumineuse modérée.
De là, regardez un peu plus haut et vers la droite, où vous devriez pouvoir repérer l’amas d’étoiles des Sept Sœurs. À l’œil nu, il apparaît comme un petit regroupement flou serré. Pour mieux voir, utilisez une paire de jumelles. L’amas brille dans l’hémisphère nord d’octobre à avril, vous avez donc amplement le temps de l’observer.
Articles similaires
- Découvrez le secret céleste de la Grande Ourse : Comment observer le « Cavalier et son Cheval »
- Pluie d’Étoiles Filantes des Taurides: Comment Observer les Éclatants Bolides Célestes
- Découvrez la Super Lune du Castor, plus brillante et imposante que jamais : Voici comment l’observer!
- Conjonction Spectaculaire de Vénus et Jupiter: Voici Comment l’Observer Cette Semaine!
- Pluie d’Étoiles Filantes Spectaculaire: Jusqu’à 100 Étoiles par Heure Illumineront le Ciel!






