Découvrez la Super Lune du Castor, plus brillante et imposante que jamais : Voici comment l’observer!

1 novembre 2025

The Full Beaver Supermoon Will Look Bigger and Brighter Than Usual—Here's How to See It

À ne pas manquer

Points Clés

  • La pleine lune de novembre, appelée la Lune du Castor, sera la superlune la plus proche de l’année, atteignant son pic de luminosité le 5 novembre à 8h19 EST.
  • Cette superlune sera à 100 pour cent au périgée, à 221 817 miles de la Terre, ce qui la fera paraître jusqu’à 14 pour cent plus grande et 30 pour cent plus lumineuse que la pleine lune la plus éloignée de l’année.
  • La lune de novembre porte de nombreux noms traditionnels—Lune du Castor, Lune des Fouilles, Lune du Rut du Cerf, Lune du Grand Corégone, Lune du Givre et Lune du Gel—chacun reflétant les changements saisonniers dans la nature et l’importance culturelle indigène.

Amateurs d’astronomie, préparez-vous ! La superlune la plus proche de l’année se lèvera bientôt dans le ciel nocturne. La superlune de novembre atteindra sa pleine illumination le matin du 5 novembre à 8h19 EST, et sera visible pleine la nuit précédente et la nuit suivante, selon The Old Farmer’s Almanac.

Une nouvelle lune ou une pleine lune est considérée comme une superlune lorsqu’elle est au moins à 90 pour cent de son périgée, son point le plus proche de la Terre. Cela fait paraître la lune plus grande et plus lumineuse qu’une pleine lune normale.

La superlune de novembre sera à 100 pour cent au périgée, ce qui en fait la lune la plus proche de la Terre que nous verrons toute l’année. Selon la NASA, à son point le plus proche, la pleine lune peut paraître jusqu’à 14 pour cent plus grande et 30 pour cent plus lumineuse que la lune la plus éloignée de l’année. Au point le plus proche, la superlune à venir sera à 221 817 miles de la Terre.

Ne manquez pas

Lever les yeux ! Comment voir le magnifique amas d’étoiles des ‘Sept Sœurs’ ce mois-ci

Ne manquez pas les pluies de météores Taurides, connues pour produire certaines des plus brillantes boules de feu de l’année

Comme c’est le moment de l’année où les castors commencent à se réfugier dans leurs loges, la lune de novembre est couramment appelée la Lune du Castor, selon l’Old Farmer’s Almanac. Pendant la traite des fourrures en Amérique du Nord, c’était aussi le moment de piéger les castors pour leurs pelages épais, prêts pour l’hiver.

D’autres appellations incluent la Lune des Fouilles (ou Grattage), inspirée par les animaux qui cherchent de la nourriture et les ours qui creusent des tanières d’hiver; la Lune du Rut du Cerf, qui fait référence à la période où les cerfs cherchent des partenaires; et la Lune du Grand Corégone des Algonquins, car novembre est la période de frai de ce poisson. Cette lune a également été appelée la Lune du Givre par les peuples Cree et Assiniboine, et la Lune du Gel par les Anishinaabe, marquant le début de la saison des temps froids.

Pour voir la Lune du Castor, trouvez un endroit élevé avec une vue dégagée de l’horizon est sans obstructions et peu de pollution lumineuse. Allez sur TimeandDate.com pour trouver l’heure du lever de la lune dans votre région.

Articles similaires

Notez ce post
LIRE  8 Trouvailles Incontournables en Friperie : Ce Que les Revendeurs S'arrachent!

Laisser un commentaire

Share to...