Le désert entourant Taliesin West, la résidence et le studio d’hiver de Frank Lloyd Wright, est habitué au camping. C’est probablement pour cela qu’il représente le lieu idéal pour présenter la Caravane de Voyage Édition Limitée Usonienne Frank Lloyd Wright Airstream, un nouveau partenariat entre la fondation portant le nom de l’architecte et la marque américaine de caravanes de voyage.
Lorsque Wright est arrivé dans le désert de Sonora en décembre 1937, il a fait deux acquisitions. Tout d’abord, 600 acres de terrain, où serait éventuellement construit Taliesin West. Peu après, il acheta plusieurs tentes pour que ses apprentis puissent dormir pendant la construction de la nouvelle propriété. Même après la fin des travaux, il est devenu traditionnel que ses disciples construisent des abris temporaires parmi les cactus, les buissons et le sol sablonneux. « C’était un camp, et Wright était touché par la manière dont la toile des tentes diffusait la lumière. Cela l’a inspiré pour les toits en toile de Taliesin West aujourd’hui », a expliqué Sally Russel, directrice des licences à la Fondation Frank Lloyd Wright, lors d’une conférence de presse à Taliesin West à propos de la caravane.
Vous pourriez également aimer : Comment était-ce de vivre à Taliesin West de Frank Lloyd Wright ?
Par coïncidence, Wally Byam, le fondateur d’Airstream, a commencé à concevoir des caravanes pour les personnes qui n’aimaient pas dormir sur le sol dans des tentes, un groupe auquel appartenait sa première épouse. Près de 100 ans plus tard, la caravane Usonienne permet aux propriétaires de profiter du désert (ou de n’importe quelle partie du monde) à la manière de Wright, tout en bénéficiant de confort moderne comme un lit, une douche et une cuisine. « J’ai suggéré l’idée d’une caravane Frank Lloyd Wright chez Airstream pendant environ 20 ans », a déclaré Bob Wheeler, président et PDG d’Airstream, lors de la conférence.
À l’intérieur de l’Airstream Frank Lloyd Wright
Mesurant un peu plus de 28 pieds de long, la caravane est parmi les plus grandes offres d’Airstream, qui varient de 16 à 33 pieds. De l’extérieur, la coque en aluminium immédiatement reconnaissable de la société offre peu d’indices sur l’originalité qui est pleinement visible à l’intérieur. Mais dès l’ouverture de la porte, imprimée avec un motif de feuille conçu par un apprenti de Taliesin, l’influence de Wright est omniprésente.
Vous pourriez également aimer : 7 maisons mobiles élégantes appartenant à des célébrités
« Un client d’Airstream n’aura jamais rien vu de tel dans l’histoire de notre entreprise », a ajouté Wheeler. « Ils seront frappés par la chaleur de la palette de couleurs, la quantité de lumière qui entre, et le flair évident du milieu du siècle. »
Pour les fans de Wright, il y a une profusion de clins d’œil à découvrir. Certains sont évidents — les chaises de salle à manger sont le miroir des chaises Robie de l’architecte, l’un de ses designs de mobilier les plus célèbres. (Dans le style classique d’Airstream, elles se replient sur simple pression d’un bouton lorsqu’elles ne sont pas utilisées.) D’autres éléments, comme un panneau d’éclairage qui court sur toute la longueur du toit de la caravane, sont plus subtils. Cette caractéristique particulière a été inspirée par un luminaire similaire à Taliesin West. « Il y a tellement de petits détails, et ils ont tous un sens. Rien n’est laissé au hasard », a déclaré Henry Hendrix, directeur marketing de la Fondation Frank Lloyd Wright.
La disposition reste la principale similitude avec les autres campers d’Airstream : la kitchenette et les zones de salle à manger sont à l’avant, la salle de bain et le placard au milieu, et des sièges supplémentaires et un espace de couchage sont à l’arrière. Mais dans chacune, une référence à Wright rehausse le niveau. La section centrale, qui enveloppe les invités dans une étreinte de tons boisés, offre le genre de compression et de libération que l’architecte organique est connu pour. D’ici à ce que les utilisateurs atteignent l’arrière, la partie postérieure entourée de fenêtres semble beaucoup plus grande qu’elle ne l’est — une illusion spatiale particulièrement bienvenue dans un espace limité.
« De mon point de vue, c’était une validation du design que la caravane gère la lumière d’une manière similaire à une maison de Frank Lloyd Wright », a déclaré Andrew Pielage, le photographe qui a photographié la caravane pour sa campagne marketing. Pielage a photographié plus d’une centaine de maisons de Wright et dit que la manière dont la lumière et les ombres apparaissent dans les espaces est l’aspect le plus captivant du travail de l’architecte. « Un bon design gère très bien la lumière. Et donc, capturer cela était ma priorité lors de la prise de vue de la caravane. »
La Caravane de Voyage Édition Limitée Usonienne Frank Lloyd Wright Airstream est maintenant en vente et coûte 184 900 $. Seulement 200 unités seront fabriquées, qui entreront en production à mesure qu’elles seront achetées. « Wright et Wally Byam avaient tous deux une vision des expériences qu’ils voulaient que les gens vivent », a ajouté Hendrix. « Ils ont tous deux proposé des façons de penser vraiment brillantes sur la manière de vivre. »
Articles similaires
- 5 Couleurs de Peinture de Cuisine Démodées : Les Designers en Ont Assez !
- 5 Astuces Géniales avec des Sacs Ziplock : À Connaître Absolument !
- Un Roc Spatial Rare à Vendre : Les Enchères Pourraient Atteindre des Millions!
- Boule de Feu Gigantesque dans le Sud-Est des États-Unis: Un Météore Provoque un Bruit Comparable à un Séisme
- Experts en Assurance Révèlent: Préparez Votre Maison Avant de Voyager!