Faire ses courses au marché fermier peut être bien plus agréable que de parcourir les allées éclairées au néon d’un supermarché. C’est en plein air, les produits sont frais de la ferme, et vous soutenez les vendeurs locaux en achetant chez eux. De plus, vous n’avez pas à faire face à un kiosque de paiement automatique intimidant. Cependant, vous ne voudriez pas gâcher votre propre parade de produits en commettant quelques erreurs courantes au marché.
Évitez ces faux pas au marché fermier pour profiter au maximum de votre prochaine visite.
Ne commencez pas par acheter des produits réfrigérés
Vous avez peut-être hâte d’acheter du poulet frais de la ferme ou des fruits de mer locaux pour le dîner, mais gardez cela pour la fin de vos achats. Une fois que les produits animaux ont quitté leurs réfrigérateurs ou présentoirs glacés, le compte à rebours commence pour les ramener à une température sûre.
Si la température dépasse 32 degrés Celsius, la plupart des viandes et fruits de mer ne devraient pas rester hors réfrigération plus d’une heure. Si la température extérieure est plus fraîche, deux heures est le maximum. Avec le temps de transit et de shopping, avoir quelques pains de glace et une glacière portable pourrait être judicieux.
N’oubliez pas les sacs de courses
Bien que certains vendeurs puissent fournir des sacs, il est préférable d’apporter les vôtres pour faciliter l’utilisation et pour aider l’environnement. Procurez-vous un sac de marché fermier dédié et gardez-le dans votre voiture. (Vous pourriez en vouloir plus d’un pour séparer les articles fragiles ou susceptibles de fuir, comme les œufs ou les baies.)
Apportez toujours de l’argent liquide
Il est facile de sortir de la maison avec juste un smartphone et des clés, mais tous les vendeurs du marché fermier n’acceptent pas les paiements par tap-to-pay. L’argent liquide peut être le seul moyen de payer certains articles que vous souhaitez, en plus certains vendeurs peuvent offrir des réductions pour les paiements en espèces. Cela peut également vous aider à rester dans les limites de votre budget puisque vous aurez une limite à ce que vous pouvez dépenser.
Résistez à la tentation de trop acheter
Chaque étal au marché fermier peut être tentant, et il peut être agréable de remplir votre panier avec les produits de saison. Mais tous ces produits frais ont un inconvénient : ils ne durent pas éternellement.
À moins que vous ne prévoyiez de faire des conserves, essayez d’acheter uniquement ce que vous pouvez consommer dans la semaine. Demandez aux vendeurs combien de temps leurs produits durent généralement, et vous pouvez également peser vos produits en les mettant dans vos sacs pour vous assurer que vous n’achetez pas accidentellement plusieurs kilos de pommes de terre coûteuses.
Ne marchandez pas
Les marchés en plein air peuvent sembler être l’endroit idéal pour faire ressortir votre frugalité intérieure, mais ce n’est pas une situation de marchandage. Il est approprié de demander s’il y a des offres lors de l’achat de lots, mais ne soyez pas radin : l’agriculture est un travail difficile, tout comme l’installation, le démontage et le personnel d’un stand. Partez du principe que les produits sont équitablement tarifés et que vous payez pour la qualité, la nutrition et la saveur.
Ne goûtez pas sans permission
Vous n’ouvririez pas un paquet de tomates cerises au supermarché pour en tester quelques-unes pour leur qualité, alors ne mordez pas dans quelque chose au marché fermier simplement parce qu’il est à portée de main. Certains stands peuvent offrir des échantillons, et vous pouvez certainement demander à goûter les produits, mais obtenez la permission avant de tester la nourriture.
Ne maltraitez pas les produits
N’endommagez pas ou ne gaspillez pas les produits des vendeurs lors de vos achats. Il est impoli envers le vendeur et les autres clients de détacher des morceaux de produits moins désirables (comme les tiges de brocoli, les feuilles de chou-fleur, les verts de radis ou les extrémités de champignons), et ce n’est certainement pas conforme à l’éthique durable du marché. Trouvez de nouvelles manières d’utiliser les extras dans vos achats, comme utiliser des verts pour des garnitures ou des pestos, ou pour mariner des légumes plus durs. Prenez également soin en touchant les produits : évitez de les presser pour vérifier leur maturité et d’endommager les marchandises.
Ne présumez pas que tout est biologique ou local
Les différents marchés fermiers ont des règles différentes concernant les vendeurs, alors soyez attentif si acheter local ou biologique est important pour vous. Des fruits tropicaux dans un marché fermier dans le nord-est peuvent être un signe révélateur que le vendeur s’approvisionne auprès d’un distributeur.
Notez également que l’agriculture biologique nécessite une désignation spéciale, donc de nombreux vendeurs peuvent offrir des produits et des produits animaux élaborés selon des pratiques biologiques mais sans certification. D’autres vendeurs peuvent être d’accord avec l’utilisation de pesticides et d’antibiotiques pour les animaux, ce qui pourrait ne pas vous convenir. Le dialogue fait partie du marché fermier. Si vous n’êtes pas sûr de l’origine d’un article, n’hésitez pas à demander.
Articles similaires
- 5 Erreurs Critiques à Éviter lors de l’Achat d’une Maison: Conseils d’Agents Immobiliers
- Vendez votre maison : Évitez ces 5 erreurs coûteuses, selon Zillow
- 9 Astuces Simples pour Réduire votre Consommation de Plastique: Conseils d’un Expert en Durabilité
- Lune de Juillet et Rencontre Planétaire: Mars et Saturne à Ne Pas Manquer!
- Découvrez pourquoi 100,000 robinets de cuisine vendus sur Amazon sont rappelés: Risque de plomb!