Points Clés
- Choisissez des objets utiles, nostalgiques ou offrables comme des ustensiles de cuisine et des petits meubles pour la vente, et évitez tout ce qui est cassé.
- Étiquetez clairement les prix en utilisant des chiffres ronds et bas pour faciliter l’achat sans nécessiter de négociations.
- Faites de la publicité en avance et partout, organisez bien votre espace, et préparez-vous avec des panneaux, du change, et une attitude positive.
Bien que les plateformes en ligne comme Facebook Marketplace et Nextdoor soient de plus en plus populaires, les ventes de garage restent une méthode éprouvée pour se débarrasser rapidement de nombreux objets tout en gagnant de l’argent. Cependant, réussir une vente de garage dépend souvent des détails et d’une préparation minutieuse.
Nous avons demandé conseil à des experts en vente d’objets d’occasion. Ils nous ont fait part de leurs astuces pour organiser une vente de garage réussie, de la diffusion de l’annonce à l’organisation et la tarification des objets.
Choix des objets à vendre et à écarter
Tout d’abord, il est crucial de décider quels objets vendre, et il est conseillé de ne pas attendre la veille pour faire votre choix. Ann Couser Kittredge, une experte en décoration vintage, suggère de parcourir votre maison avec un œil neuf et de repérer les objets que vous n’avez ni utilisés ni mis en valeur depuis un an.
Commencez à accumuler dans un endroit dédié les objets que vous souhaitez vendre. Cela vous aidera à rester organisé, surtout au moment de fixer les prix. Concentrez-vous particulièrement sur les « petits meubles (tables d’appoint, chaises vintage), les articles de cuisine, la décoration de jardin, les outils, les linges anciens et les accessoires de maison à moins de 10 $ », car ce sont les articles qui ont tendance à se vendre le plus rapidement lors des ventes de garage.
« Commencez par les doublons et tout ce qui est encore dans sa boîte », ajoute Josh Levine, vendeur d’occasion et évaluateur certifié de biens personnels. « Si c’est utile, nostalgique ou pouvant être offert, cela se vendra », dit-il.
Évitez d’ajouter à votre pile de vente tout objet cassé, taché ou excessivement usé. En cas de doute, demandez-vous si vous paieriez 5 $ pour cet objet dans une vente de garage d’une autre personne. Si ce n’est pas le cas, il vaudrait peut-être mieux le jeter. « Si ça ressemble à des déchets, les acheteurs le penseront aussi », dit Kittredge.
Comment fixer le prix de vos objets
Une fois que vous avez une bonne idée des objets que vous êtes prêt à vendre, il est temps de fixer les prix. Nos experts recommandent un équilibre entre gagner de l’argent et l’objectif de se débarrasser du plus de désordre possible.
« Commencez bas », conseille Levine pour la tarification. « Les gens cherchent des affaires, pas une thérapie par le shopping. Utilisez des nombres entiers (1 $, 5 $, 10 $) et fixez les prix pour vendre. » Un prix trop élevé signifie que vous devrez peut-être ramener des objets à l’intérieur ou les emmener à la friperie.
Kittredge note également qu’il est important de tarifer chaque article lors de la vente. (Certains acheteurs peuvent être trop timides pour demander et repartir les mains vides.) Elle recommande d’utiliser un marqueur indélébile et d’écrire le montant sur du ruban de peintre pour que les choses restent claires et pour éviter d’endommager les articles.
Comment choisir une date pour votre vente
Selon nos experts, le samedi est le meilleur jour pour une vente de garage en termes d’attraction d’acheteurs. Cependant, Kittredge dit que les vendredis sont également une option viable, surtout pour une vente sur plusieurs jours.
« Certaines villes préfèrent les ventes du vendredi, surtout si vous êtes près d’une zone de vacances estivales », partage-t-elle. « Les dimanches sont généralement plus calmes. »
Comment attirer des acheteurs à votre vente de garage
Utilisez Internet à votre avantage pour organiser une vente de garage : Facebook, Craigslist, Instagram et Nextdoor sont toutes de bonnes plateformes pour faire de la publicité. « Ajoutez des photos claires, votre code postal et une liste des meilleurs articles », suggère Levine.
Les panneaux traditionnels valent également la peine d’être installés. Un panneau d’affichage coloré avec des lettres épaisses attire toujours l’attention des gens. « Ça fonctionne sur moi comme par magie », dit Levine. « Ne vous compliquez pas la tâche, assurez-vous juste que les gens peuvent le voir à 40 km/h. »
N’oubliez pas d’ajouter le jour et l’heure de la vente et, Kittredge suggère d’attacher un ballon au panneau pour attirer encore plus l’attention.
Fournitures essentielles et installation
Le jour de la vente, Levine recommande d’avoir de l’argent en espèces, des sacs en plastique pour emballer les ventes pour les clients, des tables pliantes et un haut-parleur avec de la bonne musique. « Le café aide aussi », ajoute-t-il.
Levine conseille de regrouper les articles similaires ensemble sur des tables pliantes ou des bâches pour créer un « environnement de mini-magasin ». Cela rendra l’expérience d’achat plus agréable pour les acheteurs, ce qui pourrait les encourager à acheter plus d’articles.
Astuces d’experts pour réussir votre vente de garage
Pour maximiser vos chances de succès lors d’une vente de garage et écouler vos articles, gardez ces conseils d’experts à l’esprit et évitez certaines erreurs courantes.
Assurez-vous de ne pas sous-publiciser votre vente. Pour augmenter le trafic piétonnier, il est préférable de faire de la publicité sur plusieurs plateformes.
Résistez à la tentation de surévaluer les articles, car cela pourrait ralentir vos ventes ou vous laisser avec plus d’articles invendus que prévu.
Ayez un plan pour les articles invendus en fin de journée, que ce soit un dépôt en friperie, un don ou la location d’une benne.
Soyez poli et flexible lorsqu’il s’agit de marchander avec les acheteurs. Souvenez-vous que c’est la norme pour les ventes de garage.
Consultez les prix sur les sites de revente et eBay pour vous assurer de ne pas surévaluer ou sous-évaluer vos articles.
Le jour de la vente, se lever tôt pour tout installer est dans votre meilleur intérêt. « Soyez prêt 30 minutes à l’avance, car les gens arrivent rapidement », dit Levine.
Toujours avoir de l’argent sur soi pour rendre la monnaie.
Enfin, n’oubliez pas de profiter du processus et de l’expérience. « Les gens vous surprendront toujours par ce qu’ils achèteront, et ce qu’ils ne prendront pas », conclut Kittredge. « Parfois, cette lampe excentrique que j’ai failli jeter est la première à partir. Et l’article dont j’étais sûr qu’il se vendrait ? Il est toujours là à la fin de la journée. C’est le charme de l’occasion. »
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Inès est passionnée de belles choses, d’atmosphères douces et de pâtisseries créatives. Elle cultive un art de vivre poétique, mêlant recettes sucrées, ambiances visuelles et inspirations déco scandinave.