Le Vert est-il le Nouveau Gris des Millennials? Découvrez l’Avis des Designers d’Intérieur

14 mai 2025

Is Green the New Millennial Gray? Here's What Interior Designers Have to Say

Points Clés

  • La génération Z a identifié une nouvelle tendance de design d’intérieur qu’ils jugent trop répandue : le vert millénaire.
  • Bien que cette génération ne soit pas fan, les designers d’intérieur affirment que le vert est là pour rester et qu’il existe de nombreuses manières élégantes de l’utiliser en décoration.
  • Comment rendre le vert millénaire élégant ? Commencez par varier les couleurs et les textures pour créer un espace plus dynamique et personnel.

Du rose millénaire au gris millénaire, certaines couleurs associées à la génération Y peuvent vraiment faire sensation sur les réseaux sociaux. La dernière couleur à être débattue ? Le vert millénaire. Souvent utilisé comme une teinte neutre, ce type particulier de vert est plus discret et terreux, allant des murs vert sauge aux chaises de bureau de teinte olive.

Le vert a certainement gagné en popularité ces dernières années, mais le vert millénaire est maintenant critiqué en ligne pour être surutilisé et terne, tout comme son homologue, le gris millénaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette nouvelle teinte que la génération Z se moque des millennials, ainsi que des conseils de designers sur la manière de décorer correctement avec.

Qu’est-ce que le Vert Millénaire ?

Le vert millénaire est un terme générique utilisé pour décrire plusieurs nuances terreuses de vert, bien qu’il s’agisse moins de la couleur spécifique que de la façon dont elle est perçue. « Il se réfère généralement à un vert sauge, mais cela peut vraiment être n’importe quel vert atténué », explique Mallory Wackerman, designer d’intérieur et créatrice de contenu. « Il fait surtout référence à l’utilisation excessive de la couleur verte dans une maison, plutôt qu’à une nuance spécifique. »

Cette teinte de vert a gagné en popularité parmi les millennials pour sa capacité à agir comme une couleur neutre, tout en ajoutant de la couleur à un espace.

Pourquoi est-ce Controversé ?

La raison pour laquelle le vert millénaire est si controversé en ligne n’est pas parce que la teinte est intrinsèquement peu attrayante, mais plutôt à cause de la manière dont la couleur est stylisée. « Ce que nous voyons en ce qui concerne le vert millénaire, c’est qu’il est souvent associé à des tons atténués, ce qui peut rendre un espace monotone, » explique Danielle Davis, fondatrice et designer principale de 56th Street Design Studio.

Le vert millénaire a également été critiqué simplement parce que la couleur a été utilisée de nombreuses fois. « [Il] s’accorde avec divers types d’espaces, ce qui le rend plus attrayant pour un public plus large que des nuances plus vives », explique Emily Shaw, designer d’intérieur et créatrice de contenu. « Comme il a été si couramment utilisé pour les designs de maisons de millennials, les gens ont développé un dégoût pour lui – c’est dans la nature humaine de désirer plus d’originalité. »

Ce que les Designers Pensent

Dans l’ensemble, les designers conviennent que le vert millénaire est intemporel plutôt qu’une mode passagère, car les verts terreux ont toujours été utilisés dans les intérieurs. En fait, cette teinte a été un pilier dans les projets de Gilmore au fil des ans.

Comment Décorer avec ?

Davis recommande d’utiliser le vert millénaire comme un véhicule pour créer des moments de profondeur et de dynamisme. « Cela peut être réalisé en superposant l’espace avec de la texture, en associant la pièce avec des couleurs qui font briller le vert millénaire, et en évitant des couleurs qui pourraient en atténuer l’impact », dit-elle.

Shaw aime particulièrement l’idée de compléter le vert millénaire avec des couleurs audacieuses et inattendues. « Par exemple : de petites touches de rouge vif, du vert millénaire, des tons de bois chaleureux et du crème iraient bien ensemble », dit-elle. « Vous pourriez même remplacer le rouge par du bleu cobalt. Il se marierait également bien avec des couleurs chaudes, comme un orange rouille profond ou [prune]. »

Toutefois, Gilmore note que vous devriez toujours choisir des couleurs et des objets qui parlent authentiquement à votre style. « Acheter des choses juste pour remplir des espaces signifie qu’elles finiront probablement dans votre pile de dons plus tôt que vous ne le réalisez », dit-elle. « Amusez-vous avec le vert en utilisant des plantes, du tissu pour des rideaux, de la tapisserie d’ameublement et, si vous êtes vraiment enthousiaste à l’idée, utilisez-le pour un carrelage dans votre salle de bain. Les possibilités sont infinies ! »

Articles similaires

Notez ce post
LIRE  Zellige : est-ce juste une mode ? Voici l'avis des designers d'intérieur

Laisser un commentaire

Share to...