Jardinage Nostalgique : La Nouvelle Tendance Réconfortante Qui Fleurit Partout

30 juin 2025

'Nostalgia Gardening' Is the Feel-Good Trend That's Taking Root Everywhere

Ces dernières années ont vu un accroissement notable de tout ce qui touche à la nostalgie, au confort et à la « douce vie ». (Voir : le cozymaxxing, la résurgence des clubs de dîner, et l’esthétique de Martha Stewart qui a la cote cet été.) Cela semble être une réaction directe à la culture de l’urgence et du travail incessant que nous avons longtemps endurée, une réponse qui cherche à célébrer les petits plaisirs de la vie. Le jardinage nostalgique incarne parfaitement cette philosophie.

Voici ce que vous devez savoir sur cette tendance charmante du jardinage, y compris comment l’adopter dans votre propre jardin.

Qu’est-ce que le jardinage nostalgique ?

Le jardinage nostalgique est un style de jardinage qui vise à recréer les parterres de fleurs de l’enfance et les senteurs herbacées ou florales de notre jeunesse, s’appuyant sur tous ces souvenirs fondamentaux liés au jardinage des années passées.

« C’est une invitation à se reconnecter avec les plantes qui nous ont marqués : celles que nous avons cueillies dans les champs, arrosées dans les jardins familiaux ou admirées depuis la banquette arrière de la voiture en parcourant les routes de campagne, » explique Megan Edge, une experte en plantes axée sur la guérison par la nature. « Ces plantes portent en elles des émotions. Elles éveillent quelque chose de longtemps oublié, mais instantanément familier. »

Jessica Damiano, chroniqueuse jardinage pour l’AP et auteure de The Weekly Dirt, ajoute que avec la récente tendance du grandma-core et d’autres esthétiques similaires, elle n’est pas surprise que le jardinage nostalgique gagne en popularité. « Tout comme les vues et les arômes nous ramènent à une autre époque, les jardins nous rappellent souvent nos parents, grands-parents et expériences d’enfance, » dit-elle.

LIRE  Comment Nettoyer les Coussins d'Extérieur: Gardez-les Impeccables Toute la Saison!

Comment intégrer le jardinage nostalgique dans votre jardin

Vous aimez l’idée d’intégrer un peu de nostalgie dans votre espace personnel ? Suivez les conseils d’experts ci-dessous pour commencer à intégrer des plantes, fleurs et herbes qui inspirent la nostalgie.

Remémorez-vous avec des photos et des conversations

Plonger dans l’archive de vos propres souvenirs est un excellent point de départ, mais jetez également un œil à de vieilles photos si vous en avez. En plus de feuilleter de vieux albums, planifier votre jardin nostalgique est une occasion amusante de discuter avec votre famille des plantes qu’ils avaient toujours dans leur jardin.

Intégrez des senteurs sentimentales

Les recherches nous disent que l’odorat est notre sens le plus puissant pour évoquer des souvenirs, et les jardins de notre passé avaient sûrement des odeurs qui peuvent tout ramener. « Si vous êtes attiré par le jardinage nostalgique, la meilleure façon de commencer est de penser à ce dont vous vous souvenez. Pas à ce qui est à la mode, pas à ce que vous avez vu en ligne, » encourage la fleuriste Michelle Pupa.

« L’odeur est un excellent point de départ. Quelles senteurs vous ramènent en arrière ? Y a-t-il une fleur que vous associez toujours à une personne ou un lieu ? Suivez cette piste. »

Plantez des favoris familiers

Plantez des fleurs, herbes, arbustes et légumes familiers. Beaucoup de ces plantes peuvent être faciles à trouver et à cultiver, bien qu’il y ait aussi quelque chose de spécial à trouver une plante rare ou insaisissable que votre famille conservait. Vous pouvez les intégrer parmi de nouveaux favoris pour personnaliser votre jardin.

Soyez attentif aux plantes envahissantes

Grand-mère avait un magnifique jardin, mais elle n’avait peut-être pas la même compréhension que nous des ramifications écologiques de la plantation d’espèces envahissantes. « Avant de commencer à planter des fleurs d’antan, il est important de faire un peu de recherche pour s’assurer qu’elles ne sont pas envahissantes, » dit Damiano. « Les gloires du matin, le chèvrefeuille japonais, la salicaire pourpre et la glycine, par exemple, étaient des favorites des jardins avant que nous apprenions collectivement leurs impacts écologiques néfastes. »

Considérez ce que votre jardin fera pousser

Alors que certaines plantes peuvent pousser facilement n’importe où, d’autres nécessitent des climats et des soins spécifiques. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre jardin. « Tout ce qui vient de votre passé ne prospérera pas forcément là où vous êtes maintenant, mais vous pouvez toujours y faire référence à travers la couleur, la texture ou un substitut proche, » suggère Pupa.

Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Cultivez un petit jardin nostalgique. « Quelques contenants sur un rebord de fenêtre peuvent être tout aussi significatifs qu’un parterre dans l’arrière-cour, » dit Pupa.

Ne vous prenez pas la tête

La perfection et la tendance sont à l’opposé de ce que représente le jardinage nostalgique, alors maintenez les choses sans stress, adoptez l’imperfection à travers un look « vécu » et privilégiez la personnalisation. Peut-être des fleurs sauvages sur le côté des chemins, du lierre grimpant selon ses propres caprices, ou un carré de tomates dans la cour latérale.

Pupa dit, « Le jardinage nostalgique est une question de ressenti, pas de performance. Utilisez des contenants que vous avez déjà. Laissez les choses s’étendre. Construisez votre jardin lentement et laissez-le évoluer naturellement. »

Articles similaires

Notez ce post

Laisser un commentaire

Share to...