Points Clés
- Les moustiques sont attirés par les jardins avec de l’eau stagnante, une végétation dense et du dioxyde de carbone expiré par les personnes et les animaux.
- Pour lutter contre les moustiques, nettoyez les eaux stagnantes, taillez les plantes ombragées et envisagez d’utiliser des moustiquaires ou des pièges à moustiques.
- Faire appel à un professionnel peut aider à identifier les zones problématiques et à contrôler les moustiques de manière sécurisée sans nuire aux insectes utiles comme les abeilles.
En été, les soirées sont longues, la piscine scintille, la cuisine en plein air est à son apogée, et les moustiques envahissants sont prêts à attaquer. Cependant, avec un peu de préparation et quelques stratégies intelligentes, vous pourrez éliminer les moustiques de votre jardin et profiter pleinement de vos journées et soirées estivales en plein air.
Nous avons consulté un expert en lutte antiparasitaire et un entomologiste primé pour obtenir des conseils sur le contrôle des moustiques en extérieur pour un été presque sans piqûres.
Ce qui attire les moustiques dans les jardins
Vous avez l’impression que les moustiques affluent vers votre oasis extérieure ? « Les moustiques ne volent généralement pas loin de leur lieu de développement larvaire, souvent de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres, selon l’espèce, » explique l’entomologiste Dr. Tracy Ellis. « En général, lorsque vous êtes poursuivi par des moustiques, ils proviennent d’un lieu de reproduction à proximité. »
« L’attraction des moustiques pour un lieu dépend du stade de vie et du sexe du moustique, » dit Ellis. Elle explique qu’une fois adulte, la femelle moustique cherche un endroit approprié pour pondre ses œufs, à condition d’avoir un repas à proximité (vous et vos invités).
Eau stagnante
Selon l’expert en lutte antiparasitaire Tony King, l’eau stagnante est le principal attrait pour les moustiques, car c’est l’endroit idéal pour qu’ils pondent leurs œufs. « Cela peut être évident, comme des bains d’oiseaux et des flaques, » dit-il, « mais aussi moins évident, comme des gouttières bouchées, des arrosoirs laissés à l’extérieur, ou les plateaux sous les pots de fleurs. »
Ellis ajoute que même les jonctions de branches d’arbres (là où les branches se connectent au tronc) peuvent collecter de petites flaques d’eau, où les moustiques pondront joyeusement leurs œufs.
Dioxyde de carbone
Avez-vous déjà remarqué un essaim de moustiques après un barbecue dans le jardin ? Voici pourquoi : « Les moustiques femelles sont également attirés par le dioxyde de carbone que nous et les animaux expirons, donc un jardin avec beaucoup d’activité, surtout le soir, devient un point chaud, » explique King.
Ombre dense et herbe haute
Si votre jardin a beaucoup d’herbe haute, pensez à la tailler pour aider à prévenir les moustiques. Les moustiques aiment l’herbe surélevée et l’ombre dense, explique King. C’est là qu’ils passent la plupart de leur temps.
Comment se débarrasser des moustiques dans le jardin
Outre les mesures préventives (telles que le port de vêtements et de sprays répulsifs contre les insectes), il y a quelques étapes que vous pouvez et devez prendre pour réduire leur présence dans votre jardin.
Perturbation de l’habitat
King dit que la manière la plus efficace de gérer les moustiques à long terme est de perturber leurs habitats (puisque c’est là qu’ils pondent leurs œufs). Puisque les moustiques adorent l’eau stagnante, il est important d’inspecter votre jardin pour tout potentiel lieu de reproduction et de les drainer. Ellis suggère de vider les soucoupes de vos pots de fleurs, de nettoyer les gouttières et de surveiller toute eau de pluie qui s’est accumulée dans les bains d’oiseaux ou les poubelles.
Envisagez de tailler les arbres pour permettre à l’eau de s’évaporer des flaques. « Taillez les buissons et tondez régulièrement la pelouse pour réduire les zones ombragées et humides où les moustiques aiment se reposer, » ajoute King.
Essayez les pièges à moustiques
« Certains propriétaires trouvent du succès avec des pièges à moustiques qui utilisent le dioxyde de carbone ou la lumière UV pour attirer les moustiques et les capturer, » explique King. « Mais ces méthodes sont bien plus efficaces lorsqu’elles sont associées à des stratégies préventives comme la gestion de l’eau et des traitements professionnels. »
Utilisez des moustiquaires
« Installer des moustiquaires fines sur les fenêtres et ajouter des filets de moustiques autour des zones de sièges extérieurs peut offrir une protection supplémentaire, » dit King. Cela est particulièrement judicieux si vous n’avez pas de véranda fermée, mais que vous souhaitez tout de même profiter de votre bel espace extérieur.
Plantez un jardin répulsif contre les parasites
Votre magnifique jardin peut avoir des avantages répulsifs contre les parasites. Plusieurs espèces de plantes repoussent naturellement les moustiques. Des plantes comme la cataire, la citronnelle, le lemongrass, la lavande et d’autres libèrent des odeurs ou contiennent des huiles que les moustiques n’apprécient pas, les éloignant ainsi de votre jardin.
Engagez un professionnel
Les professionnels de la lutte antiparasitaire peuvent utiliser leur expertise pour trouver et éliminer les sites de reproduction des moustiques, dit Ellis. Les pros sont capables d’identifier les sources d’eau stagnante, d’appliquer des traitements spécifiques basés sur le comportement local des moustiques, et d’aider à éradiquer les larves pour empêcher les populations de moustiques de rebondir.
Par-dessus tout, vous ne voulez pas vous charger vous-même de pulvériser un insecticide nocif qui tue les pollinisateurs utiles.
Articles similaires
- 13 Raisons Pour Lesquelles les Moustiques Envahissent Votre Jardin : Découvrez Comment les Repousser!
- 8 Méthodes Efficaces pour Éviter les Piqûres de Moustiques : Conseils d’Entomologistes
- Attention : Voici les 10 villes les plus touchées par les moustiques cette saison!
- Rappel Urgent: 50 000 Détecteurs de Fumée pour Risque d’Incendie et de Monoxyde de Carbone – Vérifiez le Vôtre!
- Dites Adieu aux Termites Volants: Les Conseils des Experts pour une Élimination Sûre et Efficace

Inès est passionnée de belles choses, d’atmosphères douces et de pâtisseries créatives. Elle cultive un art de vivre poétique, mêlant recettes sucrées, ambiances visuelles et inspirations déco scandinave.