Qu’est-ce qu’une véranda pour dormir ?
Une véranda pour dormir désigne un espace ou une pièce extérieure attenante à une maison. Comme son nom l’indique, elle est souvent utilisée pour dormir ou faire une sieste en plein air. Ce lieu peut également servir d’espace de détente, particulièrement appréciable lors des chaudes journées d’été pour se rafraîchir.
« Les vérandas sont généralement équipées de moustiquaires pour empêcher les insectes et les oiseaux d’entrer, » explique l’architecte Richard Bubnowski. « Elles servent généralement de lien entre les espaces intérieurs d’une maison et l’extérieur. »
Histoire
Le concept de la véranda pour dormir existe depuis plus d’un siècle. « Au tournant du 20e siècle, il y avait un mouvement pour l’air frais et sain », raconte Arthur Andersson, FAIA, président et directeur de création chez Andersson / Wise. « Les gens ont commencé à dormir à l’extérieur dans des pièces protégées par des moustiquaires, généralement situées à l’étage supérieur de la maison, positionnées pour profiter des brises du soir. »
Selon Andersson, la tuberculose était l’une des principales causes de décès à l’époque, donc les médecins recommandaient beaucoup d’air frais pour combattre la maladie. Avec le temps, cependant, les vérandas pour dormir ont évolué d’espaces fonctionnels à des espaces plus axés sur le design.
« On trouve des exemples de vérandas pour dormir utilisées assez largement pendant le mouvement Arts and Crafts, notamment dans les travaux de Greene & Greene en Californie, » note Bubnowski. « Cela est visible dans la conception de la Gamble House à Pasadena. Dans l’architecture moderne précoce, R.M. Schindler les a utilisées dans nombre de ses conceptions. »
Après la Seconde Guerre mondiale, l’avènement de la climatisation a déplacé les gens de la véranda pour dormir aux chambres à température contrôlée. (« Pas la meilleure évolution », admet Andersson.) Néanmoins, les vérandas pour dormir sont encore largement utilisées dans les maisons historiques en raison de leurs nombreux avantages.
Avantages
Alors, quels sont exactement les avantages d’une véranda pour dormir ? Pour commencer, elles offrent une chance de se connecter avec le monde naturel. « Nous les concevons pour nous ouvrir à la nature, nous invitant à voir, entendre et ressentir les éléments, » dit Andersson.
Elles permettent également de se rafraîchir sans avoir à rester à l’intérieur et à augmenter la climatisation. « Lorsqu’elles sont réussies, les vérandas pour dormir tirent parti des brises naturelles rafraîchissantes, tout en fournissant un espace ombragé pendant les mois chauds et tempérés de la saison, » ajoute Andersson.
Comment concevoir une véranda pour dormir
Les vérandas pour dormir sont généralement conçues à l’étage supérieur d’une maison pour des raisons de sécurité et de confidentialité, mais cette orientation n’est pas une exigence. « Nous étudions souvent le site pour déterminer où se trouve la partie la plus calme de la propriété, et aussi pour profiter des vues, » dit Bubnowski.
Vous voudrez également considérer la quantité de lumière naturelle que vous souhaitez. « Puisque ces espaces ne sont généralement pas chauffés, nous essayons de placer la véranda là où elle peut recevoir un peu de lumière naturelle pendant la journée, de préférence sur la façade orientée au sud, » ajoute Bubnowski.
Andersson aime également conserver la conception aussi organique que possible pour embrasser le paysage et l’environnement. « L’essence d’une véranda pour dormir vient de la célébration de la nature, entourée de matériaux naturels tels que le bois, exempte de toute climatisation contrôlée, et de préférence éclairée par une lanterne positionnée de manière créative, » dit-il.
À partir de là, vous pouvez déterminer quels meubles vous souhaitez, que ce soit un lit de jour, un hamac ou un lit complet. Dans une maison près de la côte du New Jersey, par exemple, Bubnowski a opté pour un aménagement inspiré du littoral : « Le client nous a demandé de concevoir un lit queen-size qui serait suspendu aux poutres au-dessus et se balancerait doucement au gré du vent les jours de brise. »
Articles similaires
- 8 Idées de Plafonds de Véranda pour Transformer Votre Espace Extérieur Instantanément
- Quand économiser sur votre achat de matelas : découvrez le meilleur moment de l’année !
- 14 Idées de Mobilier de Jardin : Confort et Style pour vos Réceptions Extérieures
- 10 Idées de Terrasse Jardin Tendance : Amusez-vous en Extérieur sans vous Ruiner!
- Découvrez le nouvel Airstream à 184 900 $ : Inspiration Frank Lloyd Wright!

Inès est passionnée de belles choses, d’atmosphères douces et de pâtisseries créatives. Elle cultive un art de vivre poétique, mêlant recettes sucrées, ambiances visuelles et inspirations déco scandinave.