Découvrez cet appartement de 12 m²: Un écrin d’élégance inattendu !

20 mai 2025

This 130-Square-Foot Hotel-Style Apartment Is an Elegant Surprise

Conception d’un Appartement de Style Hôtelier par Julien Pradignac

Julien Pradignac, le fondateur de l’Atelier PA, a été sollicité pour concevoir un appartement rappelant l’ambiance d’un hôtel dans un espace de rez-de-chaussée peu lumineux et exigu. Sa première initiative a été de restructurer l’agencement initial pour fusionner les espaces de travail, de vie et de sommeil en un seul lieu ouvert, tout en conservant une salle de bain séparée. Un « espace de service » a également été aménagé, comprenant un petit hall d’entrée équipé d’un espace pour lave-linge et une salle de bain minimaliste en béton ciré avec un petit lavabo, des toilettes et une grande douche. Pradignac a optimisé l’espace en hauteur le long de cet appartement très compact, créant des espaces de rangement au-dessus des installations pour libérer autant d’espace au sol que possible. Cela lui a permis de concevoir un long meuble sur mesure faisant office de cuisine, de plan de travail et même de petit bureau improvisé, avec un devant de meuble qui se transforme en bureau lorsqu’on le déploie. Un tiroir fait également office de planche à repasser.

Des Solutions Innovantes pour Optimiser l’Espace

Auparavant, un niveau en mezzanine fragmentait le volume de l’appartement avec son plafond élevé, donnant une impression d’espace réduit. Cependant, un système ingénieux de poulie permet désormais de remonter le lit au plafond lorsqu’il n’est pas utilisé, modifiant ainsi l’utilisation de l’espace et permettant de garder un canapé dans la pièce. Des arrêts en bois fixés dans le mur, plus hauts que le canapé, soutiennent le lit lorsqu’il est abaissé. Cette astuce supprime la tâche fastidieuse de déplacer un lit ou de monter et démonter un canapé-lit deux fois par jour. « L’inspiration est venue des lignes de lavage qui peuvent être facilement déplacées et rangées. Cela nous a permis de repenser le lit d’un point de vue technique. Nous avons également été inspirés par les filets de pêche emblématiques utilisés dans les estuaires des fleuves Loire, Charente et Gironde, avec leurs systèmes de poulies », explique Pradignac. Grâce à ce concept apparemment simple, le lit devient un élément attrayant de l’appartement, en partie grâce à l’aspect ludique de son fonctionnement, mais aussi par sa capacité à se fondre discrètement dans le décor. Avec le peu d’espace disponible, le problème du stockage est résolu grâce au grand meuble de cuisine et aux placards qui montent jusqu’au plafond aux entrées et côtés de la salle de bain. L’approche ici est simple : aucun encombrement n’est permis.

LIRE  L'essor des salles sensorielles: découvrez pourquoi elles captivent tant!

Matériaux de Qualité et Lumière Naturelle

Pradignac est reconnu pour son utilisation de matériaux de qualité qui s’harmonisent avec la beauté de Paris et les contextes visuels de ses projets. Dans cet appartement, une pierre de Bourgogne recouvre un système de chauffage par le sol électrique, un matériau idéal pour conserver la chaleur. Le système de chauffage optimise l’utilisation de l’espace puisqu’il n’y a pas de radiateurs dans l’appartement. De plus, cela ajoute un avantage en termes de confort : il est possible de marcher pieds nus et de toujours se sentir au chaud. Les armoires de cuisine et le marchepied mobile utilisé pour accéder au lit et aux unités de rangement hautes dans le salon sont fabriqués à partir d’un bois que l’architecte utilise régulièrement dans ses projets : du contreplaqué d’okoumé, qu’il teinte et vernit pour lui donner un aspect plus décoratif et brillant, rappelant celui d’un buffet design. Il l’a combiné avec un plan de travail en acier inoxydable pour sa capacité à refléter la lumière dans tout l’appartement, tout comme le sol en pierre très claire. Les murs sont peints en blanc pour maximiser la lumière naturelle provenant de la seule fenêtre de l’appartement. « Il était presque évident que nous devions peindre les murs en blanc ; il n’y a pas beaucoup d’options pour obtenir plus de lumière naturelle dans un espace. Cependant, le propriétaire voulait que la salle de bain soit un espace légèrement plus sombre avec un éclairage doux et une atmosphère plus tamisée le matin. ». La lumière naturelle dans la salle de bain est adoucie lorsqu’elle traverse une porte en verre cannelé.

LIRE  11 Idées Déco Gain de Place à Essayer Chez Vous: Transformez Votre Intérieur!

Un Design de Salle de Bain qui Ajoute une Touche de Couleur

Le design de la salle de bain est également un moyen d’ajouter une touche de couleur sans affecter la lumière naturelle dans le reste du petit appartement. Elle évoque une grotte ou une découverte cachée, un secret derrière une porte translucide. La couleur est similaire à celle de l’okoumé, mais avec un peu plus de bronze et appliquée sur du béton ciré texturé pour obtenir un effet laqué hautement réfléchissant.

Enfin, il n’y a rien de compliqué dans cet appartement. Au-delà de l’entrée formellement plus complexe en forme d’arche, l’approche de Pradignac est celle d’une simplicité presque radicale, bien que cette simplicité soit associée à l’élégance grâce au placage verni d’okoumé, à la pierre de Bourgogne, aux petites niches voûtées et au pouf tissé. La palette de matériaux bruts et naturels confère un cachet indéniable à l’espace. Sur une étagère en okoumé, un tableau de Julien Vermeulen (qui est un plumassier, un artiste qui crée des œuvres à partir de plumes) côtoie une salière et une poivrière d’Ettore Sottsass. Entre une chambre d’amis et une petite suite d’hôtel, l’Atelier PA a créé un espace petit mais ingénieux et attachant.

Cet appartement de style hôtelier a été initialement publié dans AD France.

Articles similaires

LIRE  13 Chaises Révolutionnaires : Découvrez Comment Elles Ont Transformé Notre Quotidien!

Notez ce post

Laisser un commentaire

Share to...