Ce qu’il ne faut absolument pas faire en cas d’orage: Préparez votre maison à l’avance!

30 mai 2025

Things to Never Do During a Thunderstorm—Plus How to Prep Your Home in Advance

Comment se protéger et protéger sa famille pendant les orages

Cheryl Nelson, météorologue certifiée et experte en préparation aux catastrophes naturelles, souligne que l’outil le plus précieux en matière de sécurité lors d’un orage est l’avertissement précoce. Il est crucial d’utiliser une radio météorologique NOAA ou une application météo fiable qui offre des notifications pour les conditions météorologiques sévères. « Si une alerte de tempête sévère ou de tornade est émise pour votre région, votre famille et vos animaux domestiques devraient immédiatement se réfugier au sous-sol, dans un abri anti-tempête ou au niveau le plus bas de votre domicile », recommande Nelson.

« Idéalement, choisissez une pièce sans fenêtres, comme un placard ou une salle de bains intérieure », ajoute-t-elle. « Mettez autant de murs que possible entre vous et l’extérieur et portez un casque pour protéger votre tête. »

Que faut-il éviter pendant un orage actif

Il existe plusieurs endroits et activités à éviter à la maison durant un orage.

  • Se laver : La foudre peut voyager à travers les canalisations, prévient Nelson, alors évitez de prendre une douche, de vous laver les mains, ou de faire la vaisselle pendant un orage.
  • Utilisation d’électroniques : La foudre peut également surcharger les systèmes électriques. « Débranchez les appareils si vous le pouvez avant que l’orage n’éclate », suggère Nelson, « et utilisez des téléphones sans fil ou des téléphones portables plutôt que des téléphones fixes pendant la tempête. »
  • Contact avec les sols et les murs en béton : La foudre peut se propager à travers les barres d’armature en métal dans le béton, selon Nelson. « Évitez de vous allonger sur des sols ou de vous appuyer contre des murs en béton, particulièrement dans les sous-sols ou les garages », dit-elle.
  • Proximité des fenêtres et des portes vitrées : Les fenêtres, les portes vitrées et les puits de lumière peuvent être brisés par des vents forts ou de la grêle pendant un orage, il est donc préférable de garder vos distances, conseille Pokrandt. « Restez dans une pièce intérieure, un couloir, ou un sous-sol, si possible », dit-elle. « Fermer vos rideaux ou stores peut aussi aider à agir comme une petite barrière contre le verre volant si une fenêtre se brise. »

Fournitures pour orages et améliorations domestiques

La sécurité de votre famille mérite un investissement. En termes de préparation aux tempêtes, quelques améliorations judicieuses peuvent faire toute la différence. Des parasurtenseurs aux radios météorologiques, ces outils et modifications recommandés par les experts peuvent aider à sécuriser votre domicile (et tout ce qu’il contient) lorsque le ciel s’assombrit.

Système de protection contre la foudre

Protéger votre maison commence par un système de protection contre la foudre qui dirige la décharge vers le sol et réduit le risque de dommages, explique Jason Altshuler, propriétaire de My Electric Home.

« La qualité de votre système de mise à la terre joue un rôle majeur », ajoute-t-il. « Même la meilleure protection contre la foudre ne fonctionnera pas efficacement sans un circuit fiable qui dévie en toute sécurité le courant. »

Protection contre les surtensions à domicile

Bien que similaire à la protection contre la foudre, l’installation d’une protection contre les surtensions pour toute la maison peut aider à protéger les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), et les appareils électroniques sensibles contre les pics de tension soudains, dit Joel Worthington, président de Mr. Electric.

Nelson ajoute qu’un parasurtenseur installé professionnellement pour toute la maison peut également être complété par des parasurtenseurs individuels pour protéger davantage les appareils électroniques de haute valeur.

Générateur de secours

Les générateurs de secours sont un autre moyen de maintenir en fonctionnement des éléments tels que les réfrigérateurs, les unités de CVC et les dispositifs médicaux si le courant est coupé, conseille Worthington.

Fenêtres et portes de garage résistantes aux impacts

Dans les zones sujettes aux ouragans ou autres tempêtes violentes, Matt Malone, PDG de Groundworks, suggère des volets permanents sur les fenêtres et/ou des fenêtres et des portes de garage résistantes aux impacts pour se protéger contre les vents forts.

Système d’alarme d’eau

Tout comme un détecteur de fumée, une alarme d’eau vous alerte de l’accumulation d’eau dans la maison, explique Malone, vous donnant un temps précieux pour agir. « Les capteurs doivent être placés près des pompes de puisard, des machines à laver, des lave-vaisselle, des chauffe-eau, et partout où il est susceptible d’y avoir des inondations », dit-il.

Système de communication

Garder des radios bidirectionnelles dans votre maison peut aider à assurer une communication fiable lorsque les méthodes traditionnelles échouent, dit Caileigh Peterson, spécialiste de la sécurité radio. « Ces appareils offrent une connexion instantanée entre les familles, les voisins et les premiers intervenants, facilitant des réponses plus rapides dans des situations critiques », explique Peterson.

« Ces radios sont particulièrement vitales pendant les évacuations, lorsque le chaos et la séparation peuvent survenir, vous permettant de rester en contact même lorsque la couverture par téléphone cellulaire est mauvaise, les réseaux sont surchargés ou des pannes se produisent. »

Comment préparer votre maison pour les orages

Une maintenance régulière de la maison avant l’arrivée des intempéries peut offrir une grande protection pendant les orages. « Inspecter l’intérieur et l’extérieur de la maison pour détecter tout signe de dommage à la fondation mettra en évidence des problèmes que les vents extrêmes et les fortes pluies peuvent affecter au fil du temps », dit Malone. « Les signes que votre fondation peut avoir un problème incluent des planchers inclinés, des fissures dans les murs secs, des portes et des fenêtres qui coincent, ainsi que des fissures dans la fondation elle-même. »

Surveillez le sous-sol pour l’eau

La moisissure, l’efflorescence, les odeurs de moisissure ou l’humidité sur les murs et les sols ne sont pas seulement des dangers pour la santé, dit Malone. Ils sont également des signes que votre maison est plus susceptible d’être endommagée par des pluies torrentielles. « Si vous avez déjà pris des précautions d’imperméabilisation qui incluent une pompe de puisard, vérifiez pour vous assurer qu’elle dispose d’une batterie de secours afin qu’elle continue de fonctionner efficacement, même si vous perdez le courant », conseille-t-il.

Assurez-vous que les gouttières sont claires et fonctionnelles

Assurez-vous que vos gouttières et vos descentes pluviales fonctionnent correctement, sans débris ou fissures pour piéger ou déverser l’eau au mauvais endroit. « L’eau doit être déviée d’au moins cinq pieds loin de la maison pour minimiser la probabilité d’infiltration d’eau dans l’espace de rampement ou le sous-sol », conseille Malone.

Vérifiez l’entretien du jardin

Les branches qui surplombent peuvent se casser sous l’effet de vents violents et endommager votre toit, vos fenêtres ou vos véhicules, prévient Nelson. « Maintenez votre aménagement paysager pour réduire le risque que les débris de tempête deviennent des projectiles dangereux. »

Sécurisez les meubles d’extérieur et les prises

Avant une tempête imminente, fermez les prises extérieures et débranchez les appareils. Assurez-vous que tous les couvercles étanches sur les prises électriques extérieures sont fermés, et débranchez les appareils tels que l’éclairage paysager ou les systèmes de son, si possible.

De plus, assurez-vous de sécuriser les meubles d’extérieur et la décoration. Les vents forts peuvent transformer les meubles de patio, les parapluies, les grils et les décorations de jardin en objets volants dangereux. Sécurisez ou rangez les articles à l’intérieur lorsque des tempêtes sont prévues et jusqu’à leur passage.

Inspectez votre système électrique

« Les disjoncteurs à fuite de terre devraient être présents dans les cuisines, les salles de bains, les garages et les zones extérieures pour aider à prévenir les chocs dans les zones humides ou susceptibles aux tempêtes », dit Worthington. « Des inspections régulières du système électrique peuvent aider à détecter toute condition existante qui pourrait être impactée par les tempêtes. »

Testez la pompe de puisard

Testez régulièrement la pompe de puisard et avant les tempêtes pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement, dit Matt Kunz, président de Mr. Rooter, une entreprise Neighborly. « Les orages peuvent apporter de fortes pluies et une perte de courant, et une pompe de puisard défaillante peut entraîner l’inondation du sous-sol. »

Pour éviter des dommages coûteux, « assurez-vous que la pompe de puisard dispose d’une batterie de secours ou connectez-la à des générateurs pour aider à garantir son fonctionnement pendant les tempêtes sévères », conseille-t-il.

Examinez votre couverture

Assurez-vous que vous disposez d’une assurance habitation adéquate qui couvre les dommages causés par le vent, la grêle et autres périls liés aux orages, dit Kristine Pokrandt, propriétaire de l’agence Goosehead Insurance, et assurez-vous également de comprendre les franchises et les limites de couverture de votre police.

« Travailler avec un agent d’assurance indépendant est particulièrement utile ici, car ils peuvent vous aider à comprendre vos risques, expliquer vos options de couverture et vous assurer que vous avez la bonne protection en place pour vos besoins spécifiques et votre emplacement », dit Pokrandt. « Ils peuvent également conseiller sur la nécessité d’une couverture supplémentaire, comme l’assurance contre les inondations, en fonction du risque de votre propriété. »

Articles similaires

Notez ce post
LIRE  Sculpture perdue depuis 120 ans vendue pour près d'un million: La famille la croyait fausse!

Laisser un commentaire

Share to...