Planter des arbustes à feuillage persistant, idéalement denses
Les cardinaux ne se contentent pas de figurer sur les cartes de Noël pour leur esthétique ; ils sont vraiment attirés par les conifères. Selon Bell, ces oiseaux préfèrent les arbustes épais et les conifères pour plusieurs raisons. D’une part, les cardinaux utilisent ces buissons luxuriants pour nicher ainsi que pour se protéger. D’autre part, de nombreux arbustes produisent des graines en hiver, une nourriture régulièrement appréciée par ces oiseaux. Pour attirer davantage de cardinaux dans votre jardin, pensez à planter du cèdre rouge de l’Est (Juniperus virginiana), du houx à baies (Ilex verticillata), de l’amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis) et du sureau (Sambucus sp.). Pour en savoir plus sur ces plantes, consultez la base de données des plantes indigènes d’Audubon.
Offrir une source d’eau
Comme tous les oiseaux sauvages, les cardinaux sont friands d’eau. Ils la boivent, s’y baignent et aiment y éclabousser. Disposer d’une ou deux baignoires pour oiseaux dans votre jardin attirera plus de cardinaux, selon Bell. Ils restent généralement à proximité de l’eau lorsqu’ils recherchent des sites de nidification.
Choisir le bon type de mangeoire et de graines
Les cardinaux sont des oiseaux qui se nourrissent au sol, ce qui est important à considérer lors de l’achat d’une mangeoire. MacMurchy recommande d’opter pour une mangeoire de style plateforme ou non suspendue afin que les cardinaux puissent se reposer pendant qu’ils mangent. Avec leurs becs robustes et coniques, les cardinaux peuvent facilement consommer des graines de tournesol et de carthame, qui ont des coques dures. Les graines de tournesol à huile noire attirent de nombreuses espèces d’oiseaux, pas seulement les cardinaux ; quant aux graines de tournesol rayées, elles ont une coque plus dure à ouvrir, ce qui ne pose aucun problème pour les cardinaux, mais peut en poser pour d’autres oiseaux. Essayez un mélange pour voir quel type de graines vos cardinaux locaux préfèrent.
Ajouter des plantes hôtes pour chenilles
L’ajout de plantes telles que la vigne sauvage (Vitis labrusca), le laurier-benzoin (Lindera benzoin) et d’autres plantes hôtes pour chenilles encouragera davantage de cardinaux à visiter votre domicile. « Non seulement ils mangent le fruit, mais c’est également une plante hôte pour les chenilles qu’ils nourriront à leurs jeunes. Ils utiliseront aussi son écorce qui pèle comme matériel de nidification », explique Bell. « Laisser les têtes de fleurs intactes et ne pas tailler les plantes productrices de graines et de baies avant l’hiver garantira qu’ils aient de la nourriture pendant les périodes de disette. »
Structurer votre aménagement paysager
Disposer un assortiment d’arbres et d’arbustes de différentes hauteurs est une autre manière d’attirer plus de cardinaux. Selon Bell, cela offre non seulement des possibilités de nidification idéales pour les oiseaux chanteurs, mais les incite également à chanter. « Ils aiment avoir une haute perchée pour chanter, tandis qu’ils préfèrent nicher dans des arbustes denses », ajoute-t-elle. « Ils seront aussi attirés par un espace qui leur fournira de la nourriture tout au long des saisons, puisqu’ils sont présents toute l’année. »
Articles similaires
- Faut-il laisser les mangeoires à oiseaux dehors tout l’hiver ? Les experts répondent !
- Protégez les Oiseaux de votre Jardin : Évitez ces Emplacements pour les Mangeoires, Conseillent les Experts
- Faut-il Laisser les Mangeoires à Colibris en Hiver? Les Experts Répondent
- Pourquoi nourrir les oiseaux avec du pain est une mauvaise idée : découvrez les raisons!
- Sittelle torchepot au jardin: Comment la reconnaître et l’encourager? Écoutez son chant unique!






