7 Astuces Immanquables pour Éviter les Piqûres d’Insectes Invisibles: Conseils de Pros de la Dératisation

23 octobre 2025

7 Effective Ways to Prevent No-See-Um Bites, According to Pest Control Pros

Points Clés

  • Pour éviter les piqûres, commencez par éliminer les lieux de reproduction des non-voyants—supprimez l’eau stagnante et les zones humides autour de votre domicile pour prévenir les invasions.
  • Maintenez les moucherons à distance en installant des moustiquaires à mailles fines, en utilisant des ventilateurs extérieurs et en limitant les sorties extérieures à l’aube ou au crépuscule.
  • Protégez-vous avec des vêtements légers couvrant la peau et des répulsifs recommandés.

Les moucherons, ces minuscules mouches dont on trouve plus de 4 000 espèces à travers le monde, mesurent seulement 1 mm de longueur. Ils sont si petits qu’ils sont souvent appelés « non-voyants » car ils ne sont guère plus gros que la pointe d’un crayon. « La manière la plus commune de les repérer est lorsqu’une nuée de mâles se rassemble, » explique Daniel Baldwin, entomologiste certifié chez Hawx Pest Control. « Leur présence devient évidente lorsqu’ils attaquent, leur piqûre est douloureuse et pincée. »

Les piqûres de moucherons peuvent être très douloureuses, ce qui en fait un sérieux désagrément lorsqu’ils sont en grand nombre. Heureusement, nos experts proposent plusieurs méthodes pour prévenir ces piqûres, ainsi que des conseils sur le moment de faire appel à un professionnel.

Rencontrez l’Expert

  • Jeremy Logsdon, co-propriétaire de Preventive Pest Control à Houston, Texas
  • Daniel Baldwin, entomologiste certifié chez Hawx Pest Control

Identifier les Piqûres de Non-Voyants

Les piqûres de non-voyants se manifestent sous forme de petits boutons rouges intensément démangeaisons, souvent sur les chevilles, les jambes ou d’autres parties exposées de la peau, particulièrement après avoir passé du temps dehors à l’aube ou au crépuscule.

Et l’apparition de piqûres peut indiquer qu’une nuée est ou a été à proximité. « Je m’occupe des nuisibles depuis plus de deux décennies, et le fléau invisible, le non-voyant ou moucheron piqueur, est un problème courant et frustrant, » dit Jeremy Logsdon, co-propriétaire de Preventive Pest Control à Houston, Texas. « Puisqu’ils se reproduisent dans des sols humides, des marais et des zones avec végétation en décomposition, la cause principale de votre problème est probablement un site de reproduction à proximité—pensez à l’eau stagnante, aux robinets qui fuient, aux zones basses humides dans votre jardin, ou même aux plates-bandes trop arrosées. »

La zone où l’eau rencontre le sable ou le sol est souvent riche en nutriments, ce qui rend les moucherons courants le long des côtes aux États-Unis. « Les nuées de moucherons affectent souvent les golfeurs puisqu’ils se situent fréquemment autour des plans d’eau des terrains de golf, » dit Baldwin, « ce qui donne aux moucherons de nombreuses occasions de se reproduire. »

Comment Prévenir les Piqûres de Non-Voyants

Selon votre localisation aux États-Unis, les moucherons peuvent être un problème tout au long de l’année. « Dans les États au climat chaud comme la Floride, on trouve des moucherons toute l’année, » dit Baldwin. « Les températures chaudes et l’humidité permettent aux moucherons de continuer leur cycle de vie sans les interruptions des hivers froids. »

Comme les moucherons se reproduisent dans l’eau stagnante peu profonde et sont attirés par les conditions chaudes et humides, Baldwin affirme que les solutions à court terme comme écraser les moucherons ou s’en remettre uniquement à des produits de type citronnelle ne résoudront pas le problème de fond. Contrôler les zones de reproduction est essentiel. Logsdon met également en garde contre la perte de temps et d’argent en pulvérisations massives ou en brouillards étendus, car ils offrent seulement une solution temporaire à la population adulte.

Pour obtenir de meilleurs résultats, envisagez les méthodes suivantes approuvées par les experts pour prévenir les piqûres de non-voyants.

Gardez votre jardin exempt d’eau stagnante

Les moucherons se reproduisent dans l’eau stagnante et peu profonde, donc Baldwin conseille de s’assurer que votre jardin ne contient pas de zones comme des zones humides douces, des flaques d’eau ou même des bains d’oiseaux pour aider à réduire la population de moucherons.

Utilisez une pompe à eau dans les étangs

Les étangs sont une partie attrayante du paysage, mais ils peuvent être un terrain de reproduction pour les moucherons. « Utiliser une pompe à eau pour créer une caractéristique aquatique fait double emploi en gardant l’eau stagnante en circulation et en créant un son apaisant et agréable dans votre jardin, » dit Baldwin.

Améliorez vos moustiquaires

Pour les matériaux, envisagez de mettre à niveau vos moustiquaires de fenêtres et de porches pour des moustiquaires à mailles fines. Logsdon recommande au moins un maillage de 20, car les écrans standards ne les arrêteront pas.

Évitez d’être à l’extérieur pendant les heures les plus actives des moucherons

Les moucherons sont actifs pendant les premières heures du matin et au crépuscule, dit Baldwin, évitant la chaleur du soleil direct en journée.

Incorporez un ventilateur

Lorsque vous êtes à l’extérieur, un ventilateur est votre ami. « Ils sont de faibles flyers et une brise les éloigne, » dit Logsdon.

Portez des vêtements couvrant votre peau exposée

Si vous constatez que des moucherons ont envahi votre jardin, Baldwin recommande de vous couvrir tout en éliminant leurs lieux de reproduction. Leurs parties buccales ne sont pas assez grandes pour piquer à travers les vêtements, donc même une couche légère aidera.

Choisissez le bon répulsif

Pour un répulsif personnel, Logsdon a vu les meilleurs résultats avec des produits contenant du Picaridine ou du DEET—et parfois même un produit épais à base d’huile comme Avon Skin-So-Soft.

Comment Prévenir la Récurrence des Non-Voyants

Baldwin offre ces conseils pour éliminer ou réduire les zones où les moucherons peuvent se reproduire et limiter l’exposition à leurs piqûres :

  • Gardez votre jardin exempt d’eau stagnante.
  • Utilisez des pompes à eau dans les étangs pour éviter la stagnation.
  • Évitez d’être à l’extérieur pendant les heures de pointe des piqûres (tôt le matin et au crépuscule).
  • Portez des vêtements de protection.
  • Utilisez des répulsifs à insectes contenant du DEET.

Quand Faire Appel à un Professionnel

Lorsque vous avez effectué tous les nettoyages et les filtrages, mais que vous avez toujours une infestation persistante et insupportable, il est temps de faire appel à un professionnel. « Nous pouvons fournir des traitements ciblés, souvent avec des produits résiduels comme le Bifenthrine, aux zones spécifiques de reproduction et de repos sur votre propriété que vous ne pouvez pas traiter vous-même, » dit Logsdon.

Articles similaires

Notez ce post
LIRE  Ce qu'il ne faut absolument pas faire en cas d'orage: Préparez votre maison à l'avance!

Laisser un commentaire

Share to...