Au-delà du minimalisme et de l’élégance discrète des styles de design d’intérieur, il existe une mentalité du « plus c’est mieux ». De l’immersion totale dans la couleur aux murs de vaisselle excentriques, en passant par le fridgescaping, ce monde maximaliste embrasse la couleur, la texture et l’audace — et même les équipements de salle de bains ne sont pas épargnés. Bien que cela puisse être un peu controversé, les toilettes peintes et à motifs représentent simplement une autre façon d’injecter de la personnalité dans un espace.
Les toilettes peintes : une question de goût
« Les toilettes peintes ne conviennent pas à tout le monde, mais pour ceux qui ont un esprit d’aventure et d’individualisme, c’est une manière unique de transformer un objet utilitaire banal en pièce maîtresse spectaculaire », explique Steven Favreau, designer d’intérieur et fondateur de Favreau Design. « C’est une expression audacieuse de la forme et de la fonction, qui sont des composants clés du grand design d’intérieur. »
Comment intégrer les toilettes colorées dans votre salle de bain
Nous allons explorer comment ces toilettes colorées peuvent fonctionner dans votre salle de bain.
Un bref historique des toilettes colorées
Les toilettes peintes, à motifs ou autrement colorées ne sont pas exactement révolutionnaires. Leur histoire remonte aux années 60 et 70, et même jusqu’aux années 90. « Les équipements de salle de bains colorés étaient emblématiques des intérieurs du milieu du siècle, notamment dans les années 60 et 70 », déclare Hugo Volpei, fondateur de Trone Paris. « Des verts avocat aux roses pastel, les toilettes étaient autrefois considérées comme des éléments de design à part entière. La renaissance actuelle rend hommage à cet esprit, mais avec un twist contemporain grâce à de meilleurs matériaux, des finitions plus raffinées et un œil design conscient. » De plus, Favreau ajoute qu’il y a aussi une influence mondiale en jeu, remontant bien avant les années 60 américaines. Les toilettes peintes ont longtemps fait partie du vernaculaire de design dans des régions comme le Mexique, l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud, où l’utilité n’exclut pas nécessairement la beauté.
L’ascension des toilettes colorées
La tendance actuelle des toilettes colorées joue sur tous ces éléments et marque également un net écart par rapport aux tendances minimalistes et aux tons neutres. « Je crois que la tendance des toilettes colorées fait partie d’un mouvement plus large visant à ramener la joie et l’individualité dans nos intérieurs », dit Florence Bourel, directrice artistique chez Florence Bourel Design Studio. En peignant vos toilettes, vous transformez ce que certains pourraient considérer comme une verrue en quelque chose de bien plus esthétique. « C’est une façon de transformer un objet ordinaire, souvent négligé, en quelque chose de décoratif, ludique, voire poétique », dit Bourel. « J’aime l’idée de créer la surprise, d’introduire des motifs et de la personnalité là où on s’y attend le moins. » La nostalgie et le rétro sont également très tendance en ce moment, ajoute Favreau. Les toilettes audacieuses sont un petit clin d’œil au passé, infusé d’un peu d’évasion.
Conseils de designers pour intégrer des toilettes colorées
Si l’idée de toilettes peintes ou à motifs vous intrigue ne serait-ce qu’un peu, cela pourrait être le signe que vous devriez vous lancer. Suivez ces conseils de designers d’intérieur pour maîtriser cette tendance unique. « Faites des toilettes une caractéristique centrale », dit Volpei. « Traitez-les comme une œuvre d’art fonctionnelle. Complétez-les avec une palette réfléchie et des matériaux qui résonnent ou contrastent avec goût. » En d’autres termes, les toilettes ne doivent pas être une pensée après coup, mais plutôt une intégration intentionnelle. « Osez jouer avec le contraste, ou optez pour un look plus subtil ton sur ton », suggère Bourel. « Un siège de toilette à motifs ou coloré peut devenir un véritable point focal s’il est bien intégré dans l’espace. » Pensez également à l’harmonie générale, y compris les matériaux, les textures et les couleurs. « N’ignorez pas la praticité », dit Favreau. « Des designs détaillés peuvent masquer la saleté ; rappelez-vous que le grand design équilibre la forme et la fonction. » Ajoutez de la couleur de manière simple : peindre les toilettes vous-même n’est pas recommandé (c’est une zone à haute humidité avec beaucoup d’action et un système de fonctionnement délicat), mais nous comprenons également que l’achat d’un nouveau trône pourrait ne pas être dans votre budget. Ajoutez de la couleur en appliquant un couvercle de réservoir ou de siège, ou installez un nouveau siège de toilette et un couvercle.
Articles similaires
- 10 Idées Sublimes de Papier Peint pour Salle de Bain: Couleur et Caractère Assurés!
- Nettoyage Rapide du WC: Découvrez l’Astuce de la Tablette Lave-Vaisselle!
- 22 Idées Innovantes pour Comptoirs de Salle de Bain: Inspirez votre Prochaine Rénovation!
- 9 Lieux Insoupçonnés où ne pas utiliser de WD-40 : Découvrez les Alternatives!
- 3 idées DIY créatives pour vos fenêtres de Noël: Décorez avec style!

Inès est passionnée de belles choses, d’atmosphères douces et de pâtisseries créatives. Elle cultive un art de vivre poétique, mêlant recettes sucrées, ambiances visuelles et inspirations déco scandinave.