Protégez les Oiseaux de votre Jardin : Évitez ces Emplacements pour les Mangeoires, Conseillent les Experts

13 octobre 2025

Keep Backyard Birds Safe By Never Placing Feeders Here, According to Experts

Points Clés

  • Choisir l’emplacement approprié pour les mangeoires à oiseaux est essentiel pour protéger les oiseaux des chats, des collisions avec les fenêtres et d’autres dangers.
  • Les experts suggèrent de placer les mangeoires soit à moins de 90 cm, soit à plus de 9 mètres de votre maison pour éviter les collisions mortelles avec les fenêtres.
  • Évitez les zones bruyantes et fréquentées comme les allées, les patios ou les aires de jeux pour enfants et privilégiez plutôt des endroits proches des arbres ou des buissons pour la sécurité et le confort des oiseaux.

Si vous souhaitez attirer une multitude d’oiseaux à vos mangeoires, le choix de l’emplacement doit suivre la règle immobilière classique : emplacement, emplacement, emplacement. Le meilleur endroit pour une mangeoire à oiseaux ne concerne pas seulement la vue que vous aurez sur ses visiteurs, mais aussi la sécurisation de cette zone pour minimiser les risques pour vos visiteurs à plumes.

La plupart des oiseaux recherchent une mangeoire dans un endroit abrité mais pas caché, facile d’accès mais pas exposé, et éloigné des prédateurs tels que les chats. « Les chats sont la principale menace pour les oiseaux », explique Denys Hemen du Audubon Center à Debs Park. Il note qu’on estime que 2,4 milliards d’oiseaux sont tués par des chats chaque année aux États-Unis. Si vous (ou vos voisins) laissez les chats domestiques en liberté, évitez de placer une mangeoire dans un endroit qui rend les oiseaux facilement accessibles aux chats.

Cependant, le facteur le plus important à considérer lors du choix d’un emplacement pour votre mangeoire est la distance de votre maison pour éviter les collisions avec les fenêtres. Il existe une distance spécifique particulièrement dangereuse pour les collisions avec les fenêtres. Pour vous aider à déterminer une distance sûre, nous avons consulté des experts de la faune qui ont partagé leurs conseils pour choisir l’endroit idéal pour vos mangeoires.

La Distance La Plus Sûre De Votre Maison

Placer une mangeoire à une mauvaise distance de votre maison peut augmenter le risque que les oiseaux heurtent vos fenêtres en arrivant ou en partant de la mangeoire. « L’impact le plus important est que le mauvais placement des mangeoires peut mettre les oiseaux en danger à travers des collisions avec les fenêtres », explique Braelei Hardt, assistant naturaliste à la National Wildlife Federation. « Les collisions contre les fenêtres tuent des centaines de millions d’oiseaux en Amérique du Nord chaque année, jusqu’à près d’un milliard aux États-Unis. Le placement des mangeoires peut atténuer ce risque en étant soit très proche, soit très éloigné de la fenêtre. »

La Règle des 3-30

Selon Hardt (et d’autres experts en conservation des oiseaux), il existe deux distances optimales pour réduire les collisions accidentelles. Elle note que les distances inférieures à 90 cm rendent difficile pour les oiseaux d’atteindre une vitesse de vol suffisante pour une collision avec la fenêtre, tandis que les distances de 9 mètres ou plus leur donnent de l’espace pour aller et venir sans se rapprocher trop des fenêtres. « Une mangeoire positionnée entre ces deux distances se trouve dans une zone dangereuse, car les oiseaux pourraient s’envoler de la mangeoire et heurter un mur à pleine vitesse », dit-elle.

Autres Emplacements Défavorables Pour Une Mangeoire À Oiseaux

En plus de maintenir les mangeoires à moins de 90 cm ou à plus de 9 mètres de votre maison, évitez également de placer votre mangeoire à oiseaux dans ces zones.

Près des Allées et des Garages

Placer une mangeoire à oiseaux à côté de votre allée ou près de votre garage n’est pas idéal, dit Hardt. Les mouvements et les bruits de portes qui claquent, de moteurs au ralenti et d’ouvertures de portes de garage sont susceptibles de les rendre nerveux. « Les oiseaux se sentent plus à l’aise pour se nourrir dans des zones éloignées de perturbations bruyantes et soudaines », dit-elle. « Il y a aussi l’inconvénient pratique des fientes d’oiseaux sur les véhicules si une mangeoire est au-dessus d’une allée. Si l’espace de l’allée est la seule option, essayez de positionner la mangeoire aussi loin que possible de l’endroit où passent les voitures et à la vue d’un abri. »

Sur des Porches et Patios à Forte Circulation

De nombreux propriétaires placent des mangeoires à oiseaux près de leurs porches et patios pour leur propre commodité. « Installer une mangeoire sur votre terrasse ou juste à l’extérieur du porche présente l’avantage majeur d’une vue facile et d’un accès pratique », dit Hardt. « Vous pouvez profiter des oiseaux de près à travers la fenêtre, et le remplissage et le nettoyage de la mangeoire sont pratiques. » Si votre espace extérieur est relativement calme et n’est pas votre entrée principale, alors les oiseaux pourraient s’y installer ; si c’est une zone à forte circulation, cependant, ils peuvent être trop nerveux pour visiter.

À Côté des Aires de Jeux pour Enfants

Tout en exposant les enfants à la flore et la faune locales de votre quartier est un objectif louable, installer une mangeoire à oiseaux à côté de votre balançoire, de votre cabane dans les arbres ou de votre trampoline n’est pas la meilleure approche. « Si les enfants jouent fréquemment dans ces zones, elles verront probablement moins de visiteurs oiseaux », dit Hardt. « Les mouvements soudains et les cris ou rires peuvent effrayer les oiseaux qui se nourrissent. Il est préférable de situer les mangeoires dans une partie plus calme du jardin plutôt qu’à côté d’endroits fréquentés par les enfants. »

Emplacements Bénéfiques Pour Une Mangeoire À Oiseaux

Tant qu’ils ne sont pas dans la plage de 3-30, ces emplacements de mangeoires à oiseaux gardent les oiseaux en sécurité et offrent les meilleures vues.

Dans le Paysage

Aidez les oiseaux locaux à se sentir en sécurité et à l’aise en plaçant des mangeoires parmi les autres éléments de votre paysage. « Les arbustes, les arbres et les plantations de jardin autour d’une mangeoire fournissent aux oiseaux un abri naturel et des perchoirs, les aidant à se sentir en sécurité entre les repas », dit Hardt. « Un jardin avec des hauteurs de plantes diverses et une végétation indigène tend à attirer plus d’oiseaux qu’une pelouse ouverte, donc placer une mangeoire près du feuillage peut augmenter les visiteurs. » Une mise en garde : « Ne cachez pas la mangeoire dans des buissons denses, car cela peut augmenter la menace des prédateurs comme les chats », dit Hardt.

Sous un Arbre

Une mangeoire à oiseaux suspendue aux branches d’un arbre à croissance basse et luxuriante attirera également les oiseaux à la recherche d’un endroit tranquille pour grignoter. « Accrocher une mangeoire sous un arbre fonctionne bien car les oiseaux se rassemblent naturellement dans les arbres », dit Hardt. « Les branches au-dessus rendent les oiseaux plus en sécurité face aux prédateurs aériens et peuvent amortir le vent ou le soleil dur sur la mangeoire ; les arbres offrent également des perchoirs pratiques pour casser les graines. »

Attachée à la Maison

Fixer une mangeoire à oiseaux au côté de votre maison présente plusieurs avantages : si vous choisissez un endroit près (ou sur) une fenêtre, vous aurez une place au premier rang pour les oiseaux qui s’arrêtent, tandis que la proximité avec le verre garde les oiseaux sur un chemin moins dangereux. « Une mangeoire fixée sur une fenêtre, ou à moins de 60 à 90 cm de celle-ci, élimine pratiquement les collisions sérieuses avec les fenêtres », dit Hardt. « Les oiseaux ne peuvent pas prendre de vitesse juste après avoir quitté la mangeoire, donc même s’ils voltigent dans la fenêtre, c’est généralement sans danger. »

Sur un Poteau Indépendant

Un poteau indépendant vous offre plus d’options pour placer une mangeoire à oiseaux, vous permettant de choisir un endroit avec une visibilité optimale et un accès limité pour les écureuils. « Cela peut être avantageux pour dissuader les parasites des mangeoires, surtout lorsqu’on utilise un poteau avec un déflecteur pour écureuils et qu’on le place loin des arbres ou des clôtures », dit Hardt. « Si les écureuils sont une préoccupation, laisser un espace de 3 à 4,5 mètres entre une mangeoire et toute branche d’arbre, clôture ou balustrade aidera à les décourager de sauter sur la mangeoire. L’essentiel est de s’assurer qu’il y ait un abri pas trop loin : les oiseaux sont peu susceptibles de s’aventurer vers une mangeoire isolée au milieu d’une pelouse dénudée sans abri autour. »

Où Vous Pouvez La Voir et Y Accéder

L’emplacement de la mangeoire que vous choisissez doit être facilement accessible pour le nettoyage afin de garder vos populations d’oiseaux en bonne santé, dit Doug Hitchcox, naturaliste au Maine Audubon. « C’est plus de responsabilité que la plupart des gens ne le pensent, et l’entretien régulier, surtout le nettoyage des mangeoires, est important pour garder les oiseaux en bonne santé et limiter la propagation potentielle de maladies », dit-il. « Trouver l’équilibre entre où les mangeoires peuvent être facilement vues et où elles seront les plus sûres pour les oiseaux peut parfois être délicat. Je conseillerais toujours de privilégier la sécurité des oiseaux, donc assurez-vous qu’elle ait un peu de couverture pour la sécurité, comme des arbres ou des buissons proches où un oiseau peut se réfugier, et pas trop près de portes vitrées ou de fenêtres qu’ils pourraient heurter. »

Considérations Pour Les Oiseaux Spécifiques

Les oiseaux ont différentes préférences alimentaires, selon le type. Gardez ces considérations à l’esprit lors de l’alimentation des mangeoires au sol, des mangeoires à arbustes et de taille moyenne, des mangeoires à suif et des colibris.

Mangeoires au Sol

Les oiseaux qui grignotent des graines et de la nourriture au sol trouveront probablement votre mangeoire où qu’elle soit. « Souvent, les oiseaux qui se nourrissent au sol arrivent pour nettoyer les graines renversées de toute mangeoire suspendue », dit Hardt. « Vous pouvez également simplement saupoudrer des graines sur un patch de terre désigné. Si vous dispersez des graines, mettez-en seulement autant qu’ils peuvent manger en un jour pour éviter que l’excès ne moisisse ou n’attire des parasites. »

Mangeoires à Arbustes et de Taille Moyenne

Offrez une variété d’options de mangeoires à hauteur des yeux ou plus haut pour convenir aux mangeoires à arbustes et de taille moyenne, dit Hardt; ces oiseaux mangeront des mangeoires à trémie, des mangeoires tubulaires ou des mangeoires à plateforme. « Avoir plusieurs hauteurs de mangeoires aide également », dit-elle. « Vous pouvez l’accrocher à un crochet ou à une branche d’arbre à environ 1,2 à 1,8 mètre de haut, idéalement adjacent à du feuillage. »

Mangeoires à Suif

Attirez les pics et leurs cousins aviaires avec des mangeoires à suif suspendues à au moins 1,5 mètre de haut; cette distance aide à éloigner la nourriture des autres animaux (y compris vos animaux de compagnie). Et tandis que les propriétaires qui vivent dans des zones également habitées par des ours devraient retirer tout type de mangeoire la nuit, les blocs de suif gras sont particulièrement attrayants. « Les ours peuvent et vont détruire les mangeoires (et peut-être plus) en essayant d’y accéder », dit Hardt.

Colibris

Les colibris préfèrent que leurs mangeoires soient ombragées et abritées, dit Hardt. « Contrairement à de nombreux autres oiseaux, l’activité humaine ne dissuade pas beaucoup les colibris une fois qu’ils savent que la mangeoire est là », dit-elle. « Accrocher une mangeoire à colibri sous un avant-toit ou une branche d’arbre où elle reçoit de l’ombre partielle aide à empêcher le nectar de sucre de se gâter trop rapidement dans la chaleur estivale. »

Articles similaires

Notez ce post
LIRE  Découvrez les 5 Meilleurs Pains Riches en Protéines : Les Choix des Nutritionnistes !

Laisser un commentaire

Share to...