Nouvelle Collection Apparatus: Un Hommage Lumineux à Maman!

22 septembre 2026

Nouvelle Collection Apparatus: Un Hommage Lumineux à Maman!

Une soirée révélatrice

Lors d’une fête du Nouvel An perse qu’il organisait avec le chef Andy Baraghani, également irano-américain, Gabriel Hendifar a revisité son propre passé sous un nouvel angle. Il avait demandé à sa mère de chanter pendant qu’il jouait du piano et que sa sœur, Nic, rythmait la musique avec un tombak, un tambour traditionnel à main. Au milieu de la soirée, Hendifar, directeur artistique et PDG du studio de design new-yorkais Apparatus, a réalisé qu’ils avaient recréé l’ambiance sonore de son enfance à Los Angeles, où sa mère avait émigré depuis Téhéran. « Cette nuit-là, tout a changé pour moi », confie Hendifar. Il a décidé de transposer cette sensation précise dans sa prochaine collection. « J’ai eu l’impression que cette pierre angulaire de mes fondations était remise à sa place. »

Un hommage aux formes universelles

Ce moment a été le point de départ d’Act V: Afsaneh, (mot persan signifiant fable, mais aussi, par coïncidence, le prénom de sa mère), où il retourne, 14 ans après la création de la marque, à l’essence divine féminine incarnée par sa mère et les femmes de sa famille, qu’il considère comme des « déesses ». Comme il l’explique : « Elles m’ont appris ce que signifie honorer un invité et partager son espace. » À travers des formes universelles, la nouvelle gamme de meubles, d’éclairages et de tapis raconte ce que signifie détenir et transmettre le savoir. La graine, Esfand, est représentée par des lampes ovoïdes et des porte-encens. La fleur épanouie, Gol, se transforme en pendentifs diaphanes. Le serpent, Rahvi, collecteur de savoir, est transposé en luminaires segmentés qui semblent onduler dans l’espace. Et le monde, Jahaan, est converti en tables globulaires avec des dessus en verre coulé scintillant qui évoquent le cosmos. « J’avais l’impression que ces formes m’étaient révélées en rêve », dit Hendifar. « Il fallait beaucoup de confiance pour attendre que les choses se manifestent. »

LIRE  Toilettes transparentes à Tokyo: découvrez la révolution de l'hygiène!
Atelier de designer montrant une lampe en fibre de verre et échantillons de tissu
Développement d’une lampe Gol en fibre de verre et textures de tapis.

Inspiration au-delà des rêves

Hendifar n’a pas trouvé l’inspiration seulement dans ses rêves. Il a d’abord remarqué la courbe distinctive de Rahvi dans la coiffure « Alaïa rencontre Sade » d’une amie, caractérisée par une queue de cheval serrée. Pendant ce temps, il a conçu la table Jahaan, disponible en versions salle à manger et apéritif, en s’inspirant du tombak joué par son père.

En utilisant de nouveaux matériaux, Hendifar a saisi cette occasion pour élargir sa gamme de produits, tant en termes de taille que de typologie. Le fibre de verre, par exemple, lui a permis de créer un luminaire Gol de 40 pouces de large, tandis que la laine bouclée apporte une nouvelle texture aux tapis modulaires existants. Tout est baigné dans des couleurs qui évoquent un jardin de délices terrestres, avec les appliques Esfand et la table à manger Jahaan disponibles en couleurs de laque mouchetée personnalisées : ciel, miel, grenade, lait, nuit et crépuscule. Les luminaires Rahvi sont quant à eux ornés d’amulettes semblables à des bijoux en pierres semi-précieuses.

Tout au long des quatre années de développement de cette collection, Hendifar aménageait également son nouvel appartement à SoHo. « Une partie de moi est accro au processus », dit-il, maintenant installé dans le loft aéré. « Cela m’a permis de réfléchir à la manière dont je veux vivre, ressentir, et comment je peux offrir cela aux autres. » Dans ses recherches pour les deux projets, ses mood boards se sont remplis de références à des périodes de floraison culturelle intense mais brève — l’Allemagne de Weimar, l’Iran des années 1970, Cuba dans les années 50, et New York avant la crise du sida. Avec Afsaneh, il interprète de telles époques comme des moments d’opportunité plutôt que comme des élégies, imaginant ce qui aurait pu être. « Il s’agit moins d’un tournant tragique que d’un cycle », explique-t-il. « C’est là que je trouve l’espoir. »

LIRE  Maison Eames pour tous: Un kit DIY révolutionnera-t-il notre habitat?

Cette histoire paraît dans le numéro d’octobre. Ne manquez jamais une histoire en vous abonnant à AD.

Articles similaires

Notez ce post

Laisser un commentaire

Share to...