Les magasins d’occasions sont de véritables cavernes d’Ali Baba pour dénicher des meubles uniques à des prix abordables. Cependant, tout comme les vêtements ou les bijoux, certains meubles d’occasion sont à éviter. Que ce soit une chaise rembourrée qui s’enfonce ou un buffet en bois qui a perdu son intégrité structurale, beaucoup de meubles peuvent être considérés comme dépassés et il serait préférable d’en acheter de nouveaux.
Nous avons consulté trois experts en vintage et stylistes pour leur avis sur les meubles à ne jamais acheter d’occasion. Suivez leurs conseils et vous pourrez facilement trier le bon grain de l’ivraie et trouver des pièces de seconde main qui résisteront vraiment à l’épreuve du temps.
Tout ce qui est capitonné
Une catégorie sur laquelle les experts s’accordent pour être prudent lors de l’achat d’occasion est le mobilier capitonné, en particulier les vieux canapés, fauteuils et chaises longues.
« Ces pièces sont difficiles à nettoyer en profondeur et peuvent cacher des problèmes tels que des odeurs persistantes, des taches incrustées, des allergènes et des parasites, comme les punaises de lit ou les mites des vêtements, » explique Nicolas Martin, fondateur de Flea Market Insiders et de Fleamapket. « Même si quelque chose semble propre en surface, on ne sait jamais ce qui se cache à l’intérieur du tissu ou du rembourrage. »
Bien sûr, vous pouvez toujours faire rénover un meuble par un professionnel si la structure est solide, mais cela peut être coûteux, alors réfléchissez si cela en vaut vraiment la peine.
Luminaires nécessitant un recâblage
Les magasins d’occasion peuvent être des mines d’or pour trouver de magnifiques abat-jours et lampes anciennes. Cependant, vous devrez être particulièrement vigilant et vous assurer qu’ils sont prêts à l’emploi.
« Souvent, ces pièces doivent être recâblées, et peuvent représenter un risque d’incendie si ce n’est pas fait, » dit Kate Pearce, designer d’intérieur et fondatrice de Kate Pearce Vintage. « Encore une fois, bien que le recâblage ne soit pas impossible, c’est un coût supplémentaire que vous devez calculer avant d’acheter la pièce. »
Meubles pour enfants
Les meubles pour enfants, tels que les lits à barreaux et les chaises hautes, peuvent être risqués à acheter principalement en raison des lois sur la sécurité des enfants qui changent constamment.
« L’élément le plus évident est les barreaux sur les lits à barreaux, » dit Bene Raia, commissaire-priseur, évaluateur et fondateur de Raia Auctioneers. « Les recommandations concernant la largeur des barreaux ont changé au fil des ans pour éviter les risques d’étranglement, et les mécanismes des chaises hautes sont tellement réglementés que si vous en achetez un dans un magasin d’occasion, il y a de grandes chances que l’article ne réponde pas aux normes de sécurité actuelles. »
Meubles plaqués
Les meubles plaqués peuvent être trompeusement attrayants car ils ont l’apparence du bois massif.
« Une fine couche de placage en bois décoratif peut rendre une pièce élégante, mais si elle est écaillée, pelée ou décollée, il vaut généralement mieux s’en éloigner, » dit Martin. « Les dommages au placage sont difficiles à réparer correctement, et les réparations patchwork sont rarement sans faille. »
Rotin ou osier endommagé
Lorsque vous chinez ou achetez du vintage, il peut être utile de regarder le potentiel d’un article, plutôt que de le rejeter immédiatement. Cependant, en ce qui concerne les meubles en rotin ou en osier endommagés, les chances de les remettre en état peuvent être minces.
« Les belles pièces vintage, comme celles des designers Thonet, Gatti ou Drucker, peuvent être collectionnables, mais elles sont notoirement difficiles à réparer en cas de casse ou de déchirure, » dit Martin. « La restauration est coûteuse et prend du temps, donc à moins que vous n’ayez les compétences nécessaires ou un spécialiste sous la main, cela vaut souvent plus de peine que de bénéfice. »
Pièces en fibres naturelles
Les fibres naturelles comme la soie, la laine et le lin peuvent donner une sensation de luxe sur les meubles. Cependant, elles retiennent également l’humidité, ce qui peut causer des problèmes indésirables à l’avenir.
« L’ancienne humidité piège la moisissure, les acariens et autres parasites. Le seul matériau que j’évite absolument d’acheter dans les magasins d’occasion est la laine, » ajoute René. « De minuscules mites et leurs œufs sont toujours inévitablement incrustés dans la laine, et on peut ne pas le remarquer avant plusieurs semaines après avoir ramené la pièce à la maison. »
Tapis
Les tapis sont un autre article délicat à acheter d’occasion car ils nécessitent beaucoup d’entretien.
« Bien qu’un tapis vintage noué à la main puisse être un excellent investissement, beaucoup de tapis dans les magasins d’occasion sont fabriqués à la machine et coûtent plus cher à nettoyer qu’ils ne valent, » dit Martin. « À moins que vous ne soyez certain qu’il s’agisse d’une pièce vintage ou antique authentique, il vaut souvent mieux passer votre chemin, surtout si elle montre des signes d’usure ou dégage des odeurs. »
Objets en ivoire ou en écaille de tortue
Les pièces en ivoire, en écaille de tortue ou en corail peuvent sembler être des trouvailles uniques, mais il vaut mieux les éviter, à moins que vous ne soyez absolument sûr de leur provenance.

Inès est passionnée de belles choses, d’atmosphères douces et de pâtisseries créatives. Elle cultive un art de vivre poétique, mêlant recettes sucrées, ambiances visuelles et inspirations déco scandinave.