Une fois que vous avez fini de lire votre journal, ne vous empressez pas de le jeter. Les vieux journaux sont riches en utilisations pratiques et innovantes pour la maison, qui non seulement vous font gagner du temps, mais préservent également votre portefeuille et la planète. Nous vous révélons ici diverses manières créatives d’utiliser ce papier biodégradable, de l’emballage des cadeaux de Noël à l’amélioration de la santé de votre jardin.
Revêtement pour cages d’animaux et litières
Selon Laurie Hise, fondatrice de Passionate Penny Pincher, les vieux journaux sont excellents comme revêtements pour les cages d’animaux, tels que les cages à oiseaux et à hamsters, les bacs à litière pour chats et les caisses pour chiots. « Ils absorbent bien, limitent les odeurs et sont très faciles à remplacer, » dit-elle.
Nettoyage des vitres
Les journaux sont parfaits pour nettoyer les vitres, les miroirs et les tables en verre. Douglas Conner, propriétaire de Universal Windows Direct of New Jersey, recommande d’utiliser des morceaux de journal pliés et de frotter le verre avec une solution de vinaigre et d’eau pour un fini sans traces. La texture du papier évite tout résidu brillant ou de peluches sur vos surfaces en verre.
Matériel d’emballage
Utiliser de vieux journaux pour protéger vos colis est une manière incroyablement fiable de garder les objets fragiles en sécurité. « Enroulez-les soigneusement autour des objets, » conseille la nettoyeuse professionnelle Elizabeth Shields. « Superposez-les et vous créerez de petites poches d’air qui amortissent l’objet et absorbent les chocs. »
Compost
Envisagez d’ajouter de vieux journaux à votre bac à compost comme matériau riche en carbone. « Le compost nécessite un mélange de verts et de bruns, » explique Shields. « Les verts sont des épluchures de fruits ou des déchets de légumes. Les bruns sont des matériaux secs, comme le papier et les feuilles. » Shields recommande de déchiqueter ou de déchirer le journal avant de l’ajouter à votre tas de compost pour aider à sa décomposition rapide.
Ne jamais ajouter de pages glacées à votre compost, car elles ne sont pas biodégradables.
Artisanat en papier mâché
Le papier mâché est un artisanat ancien qui reste très populaire aujourd’hui, et un vieux journal est un ajout créatif à tout projet. Lors de la pratique du papier mâché, des bandes de journal sont trempées dans de la colle ou une pâte de farine pour fabriquer des moules, des sculptures ou des décorations, explique Conner. « C’est un matériau artisanal peu coûteux qui favorise le recyclage ainsi que la créativité, » dit-il.
Protecteur de surface pour projets de peinture à domicile
Une autre façon fantastique de recycler le journal est lors de la peinture, selon Lastree Lemene, fondatrice et organisatrice professionnelle chez Ready Set Declutter. « Étalez plusieurs feuilles si vous peignez des murs et souhaitez protéger vos sols lors de projets domestiques, » dit-elle. Une autre option est de l’utiliser comme couverture de table au lieu de toiles en plastique jetables.
Emballage de cadeaux
Au lieu d’utiliser du papier cadeau ordinaire, qui peut être coûteux et souvent non recyclable, Conner suggère d’utiliser des journaux pour un aspect pittoresque. Décorer avec de la ficelle ou des rubans et ajouter une étiquette faite à la main offrira une touche raffinée, rendant votre cadeau unique et économe en même temps, note-t-il.
Nettoyage des outils
Avec le temps, les outils ménagers deviennent gras et huileux, ce qui peut causer de la corrosion et endommager vos outils lors du stockage. Cependant, le vieux journal est le matériel parfait pour absorber cette huile. « Utilisez-le comme un chiffon pour essuyer les lames, les tournevis ou les chaînes de vélo avant de les ranger, » dit Shields. « Si vous faites un grand nettoyage de garage, tapissez les étagères ou les tiroirs avec du journal pour attraper les gouttes accidentelles. »
Mûrissement de vos produits
Parfois, vous avez besoin qu’un avocat ou une banane mûrisse avant qu’il ne soit prêt. Un vieux journal peut aider avec cela, note Hise. Envelopper les fruits et légumes qui produisent du gaz éthylène dans de vieux journaux piégera le gaz et accélérera le processus de mûrissement.
Séchage d’articles humides
Pour tout article mouillé qui n’est pas sûr à mettre dans le sèche-linge, comme des chaussures ou un parapluie, Shields recommande de répandre plusieurs couches de feuilles de journal sur une surface plane et de poser les articles humides dessus. Assurez-vous simplement que la surface n’est pas poreuse, pour que le journal ne déteigne pas.
Stockage des pots de jardin pendant l’hiver
Les vieux journaux sont aussi une arme secrète du jardinier. Lors du stockage des pots pour l’hiver, des couches de journal peuvent amortir les contenants fragiles, absorber l’humidité et prévenir les fissures causées par le froid. Enveloppez simplement les pots en terre cuite et en céramique dans du journal avant de les empiler pour les protéger contre la casse.
- Au-delà du Jardin: 12 Idées Créatives et Amusantes avec des Cages à Tomates
- Fabriquez votre pot à cookies : Tutoriel rapide et facile !
- Découvrez comment choisir un avocat parfait: Les meilleurs conseils pour ne pas se tromper!
- Utilisez du Papier Ciré comme Alternative aux Feuilles Swiffer: Astuces Économiques et Efficaces!
- Éliminez les rayures de votre frigo en inox: Voici la méthode infaillible!






