Si tu découvres ce blog avec ce billet, prends quelques minutes à la fin de ta lecture pour découvrir le Campus et toutes les ressources complémentaires qu'il t'offre en accès libre en cliquant ici.
Elle se fait appeler communication bienveillante, communication empathique, ou plus souvent CNV.
La Communication NonViolente® renferme bien des trésors que j’ai à cœur de partager, depuis plusieurs années maintenant, partout où j’en ai l’occasion. A de nombreuses reprises déjà, sur ce blog, j’ai partagé avec vous des situations de mon quotidien où elle a pu être mise en œuvre, et où elle a vraiment changé la donne. La CNV est en effet une occasion unique d’expérimenter les liens humains d’une autre manière.
Parler de Communication NonViolente n’est toutefois pas toujours chose aisée. Son appellation à elle seule, peut résonner chez celles et ceux qui l’entendent comme une accusation déguisée : s’il existe une communication « NonViolente », c’est donc que la mienne ne l’est pas ? Bien que ses fondements et usages se démocratisent, notamment grâce au merveilleux travail du Centre International pour la CNV et des multiples personnes – certifiées ou non – qui diffusent l’œuvre de Marshall B.Rosenberg en France et dans le monde, elle reste encore mal connue et donne lieu à de multiples questions, et à quelques fantasmes.
Dans ce podcast en 7 épisodes (la playlist ci-dessus sera mise à jour au fur et à mesure de la parution de chaque nouvel épisode), je vous propose donc de démystifier le propos, en répondant aux principales idées reçues sur la CNV et en faisant le point sur ce qu’est la CNV autant que sur ce qu’elle n’est pas.
Bienvenue dans le podcast éphémère « C’est quoi, la Communication NonViolente ? » !

Aimeriez-vous apprendre à exprimer vos limites avec moins de cris et de colère, en couple ou en famille ?
A.G.I.R est une méthode inspirée des outils de la Communication NonViolente® et de la pleine conscience, qui vous propose 4 étapes à mettre en oeuvre avec votre conjoint-e, vos enfants ou vos proches pour comprendre et exprimer vos limites avec bienveillance.
Bonjour Julie,
Je connais évidemment déjà la CNV et ton super travail mais, et justement, l’idée de ce petit rdv quotidien me met en joie !
Merci !
Coucou Lilie, merci pour ton message ! Et rendez-vous tout à l’heure pour le prochain épisode alors 🙂
Bonjour Julie,
Après l’achat de ton Petit guide, je découvre la CNV. J’avais déjà lu quelques articles mais tu trouves les mots pour m’y intéresser de plus en plus.
Bravo pour ton travail riche en conseils et détails.
Simplement Merci.
Bonjour Kalou, je suis vraiment ravie que ce podcast te donne envie d’entrer en contact plus étroit avec ce merveilleux concept 🙂 J’espère que les épisodes suivants te plairont aussi ! A bientôt 🙂
Bonjour Julie, j’aimerais me former à la CNV « pour de vrai », en présentiel, au sein d’un groupe avec un formateur. J’habite en Haute-Savoie. Aurais tu des contacts à me fournir stp ?
Bonjour Marie, je ne connais pas personnellement de groupes ou formateurs sur ton secteur mais tu trouveras sans doute ce que tu cherches sur le site français des formateurs certifiés : https://www.cnvformations.fr/accueil/rechercher-un-formateur/
A bientôt 🙂
Bonjour Julie et merci pour ce podcast ! Je connais la CNV mais je ne la pratique pas aisément et ce nouvel éclairage est intéressant : les contenus écrits et audios sont pour moi complémentaires. Juste une petite remarque pour ma part: tu parles un peu vite 😉
Encore merci et à bientôt !
Bonjour Marjolaine, pardon de te répondre un peu tard ! Je suis contente que tu trouves une complémentarité dans ce podcast avec les contenus écrits déjà présents ici. Et oui effectivement, je parle un peu vite surtout sur les premiers épisodes je crois, par la suite c’était plus lent non ? En tout cas j’ai bien envie de réitérer l’expérience sonore sur d’autres sujets 🙂
Bonjour Julie,
merci pour tes 7 podcast sur la CNV (que je connaissais deja). je les trouve très vivifiant et très bien présenté. Effectivement être indulgente et bienveillante avec soi-même lorsqu’on pratique est essentiel mais pas toujours evident à mettre en pratique:-)
en tous les cas, tu donnes envie ! 🙂 un grand merci pour tes partages. bien à toi
Bonjour Barbara, pardon de répondre si longtemps après ton message ! Je suis ravie que ces podcasts te plaisent, et qu’ils te donnent envie de rester au contact de la CNV 🙂 Pour répondre à ta remarque, je crois effectivement que la bienveillance envers soi est la chose la plus difficile de toute à acquérir, ça demande de déconstruire toutes les croyances limitantes que l’on a reçues et construites tout au long de la vie…quelle entreprise ! A bientôt 🙂
Bonjour Julie, j’apprécie ton intention de présenter la CNV au travers de ces pistes sonores, ainsi que le découpage par thèmes qui m’invite à découvrir pas à pas ce chemin. Je retiens le contenu de cette présentation progressive et accessible, et j’ai hâte de découvrir les suivantes !
J’ai l’impression, à l »écoute, d’une lecture récitative dont le ton altère la spontanéité de l’ensemble, j’aurais envie de quelque chose de plus vivant ! Les intros musicales de 15 sec à chaque fois, ainsi que les intermèdes sonores, ou le rappel de télécharger ton e-book, temporisent le fond du sujet abordé, ce qui me provoque un agacement… dans le besoin d’utiliser de manière efficace et de respecter mon temps et mon attention. Je suis déçu de ne pouvoir recommander cette partie de ton blog à ceux qui aimeraient découvrir la CNV, à cause de ce frein-là. Bonne continuation