Si tu découvres ce blog avec ce billet, prends quelques minutes à la fin de ta lecture pour découvrir le Campus et toutes les ressources complémentaires qu'il t'offre en accès libre en cliquant ici.
Le mois dernier, on parlait de la coupe menstruelle
C’était ici. Je vous racontais comment et pourquoi j’en étais venue à l’utiliser après plusieurs années de cheminement. J’ai totalement abandonné les protections périodiques classiques depuis janvier et j’en suis absolument ravie, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans mon petit cycle féminin. A une exception près…je souffre de mycoses chroniques depuis le mois de février 2016. Je l’avais rapidement évoqué dans le billet de la coupe menstruelle en vous disant qu’on en reparlerait plus longuement pour compléter la série « Spéciale Filles », on y est ! On était déjà pas mal dans le tabou avec le billet sur les règles, mais alors là, attention les stations, je vais péter les scores. Oh My God elle parle de mycoses vaginales sur son blog 😮 Ben oui, j’en parle, parce que c’est un vrai problème face auquel on se retrouve bien désemparée quand on dépasse le stade de la simple affection occasionnelle qu’on traite avec les médicaments disponibles dans toutes les pharmacies : ovules et crèmes. Quand on sort de ce moule là, on se rend compte que l’équilibre intime féminin, c’est pas si simple, et qu’une fois qu’on est en galère ça peut durer longtemps, très longtemps. Février 2016 -> juin 2017, vous voyez le tableau ? Et je suis encore loin d’être tirée d’affaire.
Tout à la fin du roman que vous avez sous les yeux, vous pourrez gagner un lot de probiotiques Astarte que j’ai pu tester dans le cadre de mon traitement et qui ont donné d’excellents résultats.
Le rapport avec le stérilet dans le titre du billet, allez-vous me demander.
J’y viens.
Mais avant on va faire un bref rappel de mon historique contraceptif. De l’arrivée de mes règles à 17 ans (oui, c’était tard !), jusqu’à mes premiers essais bébé en 2010, j’ai pris la pilule. J’en ai pris plusieurs, dont j’ai oublié les noms mais qui étaient les plus répandues je crois à l’époque. En janvier 2010, j’ai stoppé cette fameuse pilule et mon corps m’a bien fait comprendre combien je l’avais malmené avec ce truc : il a fallu 16 mois pour que je retrouve un cycle normal, nous en étions à nous demander si nous n’allions pas devoir faire des tests en vue d’une éventuelle infertilité. Rien de tout cela finalement, mon corps avait simplement besoin d’un temps fou pour réapprendre à fonctionner tout seul. Ma grossesse est finalement arrivée en juillet 2011, démarrant sans aucun problèmes à l’horizon.
Et puis à 34 SA, le couperet tombe. Après 7 mois de grossesse sans l’ombre d’un souci, tous les voyants se mirent à clignoter façon rouge cramoisi, les constantes se faisaient la malle, je me grattais jusqu’au sang et mon bébé manifestait un rythme cardiaque inquiétant. Diagnostic : cholestase gravidique aigüe. Une maladie hépatique spécifique à la grossesse, favorisée par l’emballement hormonal de la gestation et qui chez moi, avait trouvé un terrain ultra-favorable : sans le savoir, pendant 10 années de pilule, mon foie avait souffert bien plus que de raison sans jamais rien montrer de visible, et les modifications hormonales de la grossesse lui avaient asséné le coup de grâce. Le pauvre ne pouvait plus suivre. Ma grossesse s’est soldée à 37 SA + 2 jours par un déclenchement en urgence dramatique pour mon bébé et pour moi, dont nous avons mis du temps à nous remettre tant physiquement que psychologiquement.
J’étais dès lors interdite de pilule.
Ma deuxième grossesse est arrivée sur retour de couches après 18 mois d’allaitement (oui, mon retour de couches est arrivé super tard, il faut croire que je ne fais rien comme les autres en matière de fonctionnement menstruel^^). Je n’avais repris aucun contraceptif depuis la naissance de ma fille, sachant que de toute façon il y aurait un second bébé dans cette maison. Marin est arrivé, là encore mon retour de couches s’est manifesté tard, après 13 mois d’allaitement. Au même moment, je me séparais du papa et n’ayant pas spécialement en projet de reprendre une vie amoureuse dans l’immédiat, j’ai donc choisi de ne pas recourir à un autre moyen de contraception. Finalement, quelques mois plus tard, j’optais pour le stérilet au cuivre, refusant désormais tout contraceptif hormonal que je savais néfaste pour ma santé à court, moyen et long terme. C’est fin novembre 2015 que j’ai donc consulté ma sage-femme pour me faire poser mon DIU.
Une première mycose est arrivée en février 2016.
Au début bien sûr, je n’ai pas fait le lien, j’ai pris un traitement classique comme j’en avais déjà pris par le passé, les choses sont rentrées dans l’ordre. Je tolérais très bien mon stérilet, aucune douleur ni aucune gêne particulière, si ce n’est une augmentation considérable de mon flux de règles qui était déjà assez important. Mes règles pouvaient durer jusqu’à 12 ou 14 jours, avec 4 à 6 jours de flux très fort. J’ai mis un peu de temps à gérer ça correctement, et comme je le disais dans le billet sur la coupe menstruelle c’est vraiment avec cette petite merveille que j’ai pu enfin reprendre une vie normale pendant mes règles sous DIU les jours de très gros flux.
Trois semaines après la première mycose, de nouveaux symptômes apparaissaient. Nouvelle mycose, nouveau traitement. Nouvelle période de calme, jusqu’au cycle suivant, etc etc. En septembre, je demandais à ma sage femme de me prescrire des analyses un peu poussées pour comprendre ce qu’il se passait. Résultat : absence complète de la flore de Döderlein.
La flore de Döderlein, qu’est-ce que c’est ?
C’est la flore « normale » du vagin. Autrement dit, la colonie de bactéries et lactobacilles indispensables au bon fonctionnement de l’appareil génital féminin et à sa protection contre les invasions et notamment contre les invasions fongiques. Quand cette flore de Döderlein est en bonne santé, elle empêche le développement des mauvaises bactéries et des germes responsables des mycoses. On comprendra mieux alors le « aïe aïe aïe » de ma sage-femme, à la lecture des résultats au niveau de la ligne « Flore de Döderlein : absente ».
En gros, je n’étais absolument plus protégée, d’où la récidive permanente de mes problèmes même si sur le moment les traitements apportaient un mieux : au cycle suivant, l’acidité excessive ramenée par mon flux menstruel qui durait trop longtemps et en trop grande quantité mettait tous les efforts par terre et anéantissait à nouveau tout ce qui avait pu se reconstituer jusque là. J’ai donc fait une première cure de probiotioques sur 3 mois, censée rétablir tout ça. Une légère amélioration aux résultats suivants, mais pas suffisante. Après deux mois sans mycoses, la situation était revenue au point de départ. A cette époque nous sommes en janvier 2017 et je n’ai donc toujours aucune solution durable à mon problème. Nouvelles prises de sang, même constat : absence de la flore magique.
C’est là que ma sage-femme a commencé à me demander la chronologie exacte des événements, et qu’on a finit par se rendre compte que tout avait commencé peu après la pose de mon stérilet. Et que j’ai découvert l’un des effets secondaires assez peu connu finalement du stérilet au cuivre : sa capacité à acidifier le PH vaginal. Par quel processus me direz-vous ? Tout simplement par l’augmentation du flux sanguin. Un excès de sang acidifie le milieu vaginal, or le stérilet est connu pour augmenter considérablement le flux chez certaines femmes. Dont je fais partie.
L’acidité, les germes adorent ça, et la flore de Döderlein, pas vraiment. Nous avons donc fait une mesure de PH pendant mes règles à la fin du mois de février. Acidité défiant toute concurrence, bien sûr. On avait donc trouvé la source du problème. Et le problème en fait, c’était mon stérilet, que je croyais très bien tolérer et qui au final, avait mis à mal l’ensemble de mon système génital. Un nouveau traitement sur 30 jours m’a été prescrit par mon médecin généraliste cette fois, sans grand succès, et mon stérilet a été retiré au début du mois d’avril.
J’ai donc désormais un gros problème de contraception.
Je ne peux pas prendre d’hormones, sauf si j’ai envie de terminer d’assassiner mon foie. Je ne peux pas mettre de stérilet au cuivre, car visiblement mes bactéries intimes ne sont pas trop trop d’accord. Qui dit pas de pilule dit pas non plus d’implant, et encore moins de DIU hormonal type Mirena (d’autant que les récits d’effets secondaires qui se multiplient avec ce dispositif donnent envie de tout sauf de l’utiliser). Ma sage-femme m’a parlé d’une nouvelle pilule, encore moins dosée que celle qu’on donne aux femmes qui viennent d’accoucher et qui selon elle serait sans risque pour mes antécédents hépatiques. Je refuse de tester, principe de précaution, j’ai besoin de mon foie encore quelques années et en cas d’erreur sur la prétendue innocuité de la dite pilule pour mon cas, je n’aurai plus que mes yeux pour pleurer. En gros, à moins de passer par une ligature des trompes ou par une abstinence définitive, il semblerait que la contraception devienne un sujet compliqué pour moi. J’ai vu passer il y a quinze jours une découverte scientifique intéressante sur une pilule à base de végétaux et sans hormones, mais qui ne sera pas disponible avant un bon moment car tous les tests n’ont pas encore été validés ( plus d’infos ici)…bref, il va falloir faire très attention pendant un bon moment.
Je poursuis mes traitements en attendant.
Là où le hasard fait bien les choses, c’est qu’en mars une lectrice m’a contactée (sans avoir aucune connaissance de mon problème de mycose chronique dont je parle ici) pour me proposer de tester une nouvelle gamme de probiotiques féminins, Astarte, qu’elle diffuse par le biais de la société Parilene. Ce ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires, à base de 4 souches de lactobacilles essentielles au bon fonctionnement de la flore vaginale. Ils peuvent être utilisés pour les mycoses comme dans mon cas mais aussi pour toutes les petites gênes intimes qu’une femme peut ressentir au quotidien et pour prévenir les périodes à risques (traitement antibiotiques, périodes de règles ou de stress, tout cela favorisant l’apparition des dérèglements de la flore).
En temps normal, c’est le genre de partenariat que j’aurais refusé, n’ayant aucun moyen d’introduire un produit de ce type dans mes publications car la pharmacie et le médicament de façon générale n’ont pas du tout leur place dans la ligne éditoriale du blog. J’étais à 10 jours du retrait de mon stérilet et prête à demander à ma sage-femme une nouvelle cure de probiotiques pour tenter, une nouvelle fois, de rééquilibrer mes petites bactéries en souffrance. J’ai donc accepté. Le traitement peut se prendre de deux façons : en curatif sur 7 jours ( une gélule le matin et le soir), ou en « soutien » sur 14 jours. J’ai opté pour le curatif 7 jours et effectivement ça a bien marché, j’ai constaté une baisse significative des symptômes dès le 4ème jour de prise. J’ai fait un point ensuite avec ma sage-femme qui a constaté le recul du problème. Je suis donc plutôt satisfaite de ce test, même si bien sûr ce traitement seul ne suffit pas à résorber la situation, mon cas étant quand même assez avancé.
Pour continuer à lutter contre mon problème ma sage-femme m’a donné un nouveau traitement à commencer 7 jours après la fin d’Astarte. Ce nouveau traitement est en cours, pour encore 10 jours.. Malheureusement je crains qu’il ne soit pas adapté à ce que j’ai : les symptômes repartent, encore…et je commence à me demander si je vais m’en sortir un jour, de ces fichues mycoses. Je dois encore faire des analyses, et des prises de sang…si j’avais su que le stérilet m’amènerait autant de soucis, je me serais abstenue, bonjour les dégâts ! En attendant je vais reprendre de l’Astarte en curatif, puisque là au moins j’ai eu des résultats, pas définitifs mais au moins significatifs et qui font que c’est un peu plus vivable.
Parilene nous propose d’ailleurs un petit jeu !
Et m’a gentiment proposé de vous faire gagner une boîte de leurs probiotiques Astarte (pour un traitement classique de 7 jours curatif ou 14 jours soutien), alors c’est peut-être l’occasion de tenter 🙂 Pour participer c’est très simple, il vous suffit de répondre à la question suivante :
Quelles sont les souches de lactobacilles présentes dans les compléments alimentaires Astarte ?
L’information se trouve quelque part sur le site internet de Parilene ! Les réponses sont acceptées ici (et seulement ici !) en commentaires jusqu’au vendredi 23 juin à minuit, j’annoncerai le ou la gagnante sur instagram et en édit de ce billet dans la journée du lundi 26 juin.
Et si vous avez des solutions pour moi et bien, je suis preneuse de vos retours d’expériences et des différentes choses que vous avez pu tester pour venir à bout de ce problème vraiment très, très pénible au quotidien. Je vais tester très bientôt des solutions naturelles comme un mélange huile de coco / huile essentielle de tea tree, on va bien voir ce que ça donne. Merci à vous !
A bientôt !
Billet sponsorisé par Astarte / Parilene
Crédit photo : Fotolia.
Olalala mais c’est pas marrant tout ça ! Je croise les doigts , à part quelques douleurs les premiers jours de mes règles et une enorme fatigue je n’ai rien de grave ! Par contre une question me taraude : quand tu dis aucun contraceptif , tu es contre le préservatif masculin ou même féminin ? Parce que je ne prends pas la pilule et pas de stérilet (j’ai trop peur)… mais j’ai toujours des préservatifs ????
J’espère que tu trouveras la voie de la guérison rapidement !!! Des bisous
Coucou 🙂 Ah non je ne suis pas contre du tout, j’en utilise, mais le préservatif n’est pas un contraceptif. C’est éventuellement une sécurité supplémentaire, mais il est largement moins fiable que la pilule ou le stérilet, il suffit que le latex craque et tu dois prendre la pilule du lendemain (qui est déjà hyper mauvaise de façon générale mais alors pour ma situation hépatique particulière, c’est même pas la peine…). Pour le moment c’est la seule solution que j’ai d’ailleurs, le préservatif, mais en contraception fiable et durable je n’ai aucune solution pour le moment.
Il est moins fiable car souvent mal mis. Un préservatif bien mis, c’est 97% de fiabilité. Donc peut-être aller dans une association pour que vous appreniez tous les deux à bien le poser ? La plupart du temps, la préservatif casse car la réserve n’a pas été pincée, il a été mal déroulé / à l’envers, il a été endommagé par les ongles / les dents à l’ouverture, il a été trimbalé dans un sac à mains pendant 6 mois… Donc oui, poser un préservatif, ça s’apprend 🙂
Pour moi 97% ce n’est pas assez (et j’ai 95 comme chiffre donné par ma sage-femme, je lui redemanderai): j’ai subi une IVG il y a 20 ans et je ne peux pas prendre le risque, avec mon foie, d’avoir à prendre la pilule du lendemain qui serait dévastatrice vu son dosage démesuré. J’ai besoin d’être sécurisée sur ce plan et pour moi le préservatif seul ne comble pas ce besoin. Pour moi le problème n’est pas la pose, mais bien ce qu’il se passe avant : comme dit sur Facebook, les sécrétions masculines contiennent des spermatozoïdes avant l’éjaculation. Le contact des deux sexes pendant les préliminaires par exemple, et à moins que le préservatif ne soit donc posé dès le début des préliminaires, constitue un risque de grossesse car les secrétions peuvent être attrapées par le sexe feminin, et conduites ensuite à destination.
Bonjour !
Juste pour rétablir la vérité sur les sites internet et propager la bonne information : le préservatif c’est bel et bien un contraceptif, contrairement à ce que vous écrivez. C’est intéressant de voir que d’un côté vous appelez au secours comme quoi il n’existe pour vous aucun moyen de contraception et que de l’autre vous réfutez l’efficacité d’un préservatif.
Aucun moyen de contraception n’est efficace à 100%, mais un préservatif est efficace à 98%, ce qui est super élevé parmi la liste des contraceptions. (A savoir que, comme tout moyen de contraception, cette pourcentage d’efficacité théorique est différente de l’efficacité pratique. La mauvaise utilisation ou les exceptions peuvent drastiquement faire chuter l’efficacité d’un contraceptif, et c’est valable pour TOUS les contraceptifs : préservatif mal mis, pilule oubliée sans s’en rendre compte, pilule vomie après soirée, pilule inefficace si diarrhée même passagère, stérilet bougé ou arraché après un rapport, implant qui migre, patch qui se décolle pendant l’acte…)
C’est peut-être une envie du moindre effort de votre part qui vous pousse à ne pas considérer le préservatif comme étant un moyen de contraception efficace, alors qu’il apparait vraiment comme étant la solution évidente quand on lit votre histoire ! Sachez pour vous rassurer et pour vous motiver que l’on s’habitue à tout : on s’éduque aux gestes et aux sensations, on apprend à le porter même pendant les « préliminaires », on met du lubrifiant… Avouez que ça à vraiment pas l’air d’être la mer à boire, comparé au risque d’une nouvelle grossesse et/ou à la fatalité de s’en tenir à l’abstinence éternelle.
Courage, vous allez y arriver !
Bonjours avez vous eu une amélioration ? Avez vous retirer le stérilet ? Moi j ai parfois jusqu’à 2 mycose au moment où je suis pas réglé 🙁 j en peu plus . J arrive plus à avoir des de moment intime avec mon compagnon. Puisque demangeson sont là puis des pertes bisard . Je dois revoir ma Gynéco encore une fois sa me revient chère en plus 🙁
Bonjour,
J’ai entendu une émission avec les deux auteurs de ce livre :
Microbiote vaginal : la révolution rose Broché – 17 janvier 2018
de Dr Jean-Marc Bohbot (Auteur), Rica Etienne (Auteur) (288 pages; 17,90 euros)
… Peut-être une piste intéressante. A bientôt, bon courage
Merci Sophie, tu assures le SAV à la perfection sur ce billet !!
Oh mon dieu, je me reconnais tellement dans tes dires ( partie stérilet/ mycoses ). J’ai rdv chez ma sage femme aujourd’hui pour faire retirer mon stérilet en cuivre. J’ai moi aussi été sous pilule depuis mes 17 ans jusqu’à 2018 ou je suis passée à une pilule minidosee puis j’ai arrêté complètement car j’en pouvais plus des effets secondaires. Je suis tombée enceinte et j’ai accouché en juin 2019. J’ai fait poser 1mois et demi après l’accouchement un stérilet en cuivre ne voulant pas reprendre la pilule. Mon retour de couche n’est survenu qu’au bout de 14 mois à cause de mon allaitement. Mais voilà que depuis j’ai des mycoses à répétition, plus de Flore non plus, j’ai aussi essayé les probiotiques j’ai eu des antibiotiques bref je ne sais plus quoi faire. J’ai donc décidé de faire retirer mon stérilet pour voir si amélioration mais je me retrouve aussi avec un problème de contraception car je ne veux plus de pilule ni contraception hormonale mais je ne souhaite pas non plus de seconde grossesse pour le moment… J’espère que de retirer le stérilet sera bénéfique pour mes problèmes de mycoses en tout cas parce que là je suis au bout de ma vie ça me plombe au quotidien.
Coucou,
Je suis dans le même cas que toi depuis la pose de mon stérilet au cuivre. Une catastrophe pour ma flore qui a été réduite à néant. Depuis un an, j’enchaîne les mycoses à répétions et du coup la prise de médicaments (tout ce dont j’ai horreur). En le mettant, je voulais éviter la pilule et toutes ces hormones mais au final cela n’a pas été le meilleur des choix. J’ai dépense une somme d’argent folle entre mes aller-retours au médecin, urgences, pharmacie… À chaque reprise, je me disais que ça allait se mettre en place mais finalement après une année de calvaire, j’ai décidé un soir de l’enlever moi-même. Malgré tout, j’ai rattrapé une nouvelle mycose (sûrement dû au fait que j’ai pris du Fluconazole en une dose sans prendre aucun lactobacillus pour refaire la flore et que mes règles sont arrivées droit derrière). Ajouté à cela des rapports, et deux tours en piscine qui m’ont valu le retour en flèche de cette fichue candida. Maintenant c’est abstinence pendant un mois et prise de probiotiques pour refaire cette flore tout en croisant les doigts pour que tout revienne dans l’ordre un jour !! Et du coup, comme toi, sans protection fiable en jouant à la retirette….. Pas évident d’être une femme tous les jours. Je n’ai malheureusement pas de solution miracle pour le moment mais je te remercie de ton partage qui me fait me sentir moins seule face à toutes ces galères ! Courage à toi ✨🙏
Christelle
Bonjour, j’ignore si stu as un seul partenaire de vie (partenaire sexuel j’entends) si c’est le cas, il pourrait envisager une contraception de son côté (vasectomie)? Ce n’est pas qu’aux femmes de porter cette responsabilité, tu as porté cette responsabilité de la contraception de ton côté pendant bien longtemps, à son tour ? Bonne continuation à toi
Et voilà après des recherches Google sur mes symptômes je tombe sur ton blog et c’est exactement ce que je vis !
J’ai porté une 1ère fois un stérilet après ma 1ere grossesse, que j’ai gardé à peine 1 mois car j’avais des douleurs inexpliquées et de contractions en continu pendant 1 mois. Le médecin m’a dit que ce n’était probablement pas fait pour moi.
Après ma 2e grossesse je décide de retenter l’expérience quand même, avec un autre stérilet. Et là miracle, je semble le tolérer plutôt bien. Sauf que depuis 6 mois. Des spottings à gogo, ses règles qui durent 8/10/15 jours! Des douleurs de contractions dans le dos qui surgissent à tout moment. Et là depuis 3 mois de suite, des démangeaisons et une gêne qui surgissent pile pendant les règles. C’est pas un hasard c’est sûr. J’ai déjà un traitement contre les mycoses car je les reconnais donc j’en prend, ça ne fonctionne même pas … Je suis dépitée car je ne supporte pas non plus la pilule ( j’en ai essayé 5 ) et je ne veux absolument pas d’autre enfant. 32 ans c’est encore jeune et aucun médecin ne voudra me ligaturer ( je suis pas certaine non plus de le vouloir pour l’instant ).
Bref, merci d’avoir parlé librement de ça sur ton blog car je pense que j’ai mis le doigt sur mon problème. Je vais de ce pas prendre rdv avec ma sage femme pour faire retirer ce stérilet maudit et faire des analyses.
Merci encore !
Bonjour,
J’ai les mêmes soucis de mycoses à répétition et absence de Flore de Döderlein dans un contexte de contraception par DIU au cuivre…
J’ai rv demain pour le faire retirer. Mais ton post me fait me poser cette question : pourquoi as-tu toujours les mêmes problèmes après son retrait ? Était-ce vraiment le DIU ?
Je te souhaite De retrouver un équilibre c’est vraiment très pénible..!
Je précise que j’avais très bien supporté un autre DIU au cuivre avant me grossesse. Je l’avais gardé 3 ans sans aucun souci.
Et aussi que contrairement à toi mes règles ne sont ni abondantes ni longues…
Bonjour. Ton histoire est la mienne. J’ai eu l’impression que c’était moi qui narrait ce récit. Mycose sur mycose avec le stérilet, ce fut une expérience horrible! Et je ne trouve aucun autre moyen de contraception qui me convienne.
C’est compliqué car j’ai déjà 4 enfants et hors de question d’en avoir d’autres… c’est la m!
Du courage à toi, en espérant qu’un jour nous puissions aussi avoir un moyen de contraception adapté à notre corps!
Eh bah je suis contente de lire ton article pendant un des réveils nocturne du bébé. Lundi j’ai eu mon retour de règles (après 11 mois d’allaitement) et elles sont arrivés avec… une mycose ! 🙁
Donc je participe avec intérêt au concour !
Sinon, quand j’étais ado j’avais fais des mycoses à répétition pendant des années suite à une prise d’antibiotiques. Le gynécologue m’avait prescrit de la vitamine A en plus et ça m’avait beaucoup aidé.
Pour revenir au concours, voici ce que j’ai trouvé qué le site:
Lactobacilles Crispatus LBV88 : 2 milliards UFC
Lactobacilles Rhamnosus LBV96 : 2 milliards UFC
Lactobacilles Gasseri LBV150 : 0,6 milliards UFC
Lactobacilles Jensenii LBV116 : 0,4 milliards UFC
Voilà ! Je vais essayer de rendormir bébé 🙂
Merci pour ton témoignage Ester ! Et je note tes réponses 😉
Alors j’ai eu le même problème je me suis fais poser un stérilet en 2018 et quelques mois après j’ai eu ma première mycose depuis plus rien jusqu’en 2019 et une s’est déclarée en fin en août 2020 et la en ce moment j’ai une nouvelle je vais me faire retirer mon stérilet en fin avril et faire un traitement antibiotique pour la flore merci !
Ca fait 17 ans qu’on fonctionne au préservatif, et nous n’avons eu aucun soucis 🙂 C’est tout à fait jouable et aucun soucis d’hormones 🙂 Jamais d’accidents non plus …
De par mon passif d’IVG et ma fragilité qui fait que je ne peux pas me permettre de prendre la pilule du lendemain, le préservatif en contraceptif longue durée n’est pas envisageable pour moi, sa fiabilité globale est trop faible pour que je me sente en sécurité (95% en usage parfait, 85% dans ses utilisations les plus fréquentes)
Hello !
Team mycose à répétition ici aussi et spécialement pendant la grossesse et juste après l’accouchement. C’était si bien ! (Non).
8 mois plus tard je viens seulement d’avoir mon retour de couche (je te bénis allaitement ) mais je refuse pour l’instant tout contraceptif.
Je ne veux pas reprendre la pilule tant que j’allaite. Et le stérilet me fait peur (je sais y a pas de raison tout ça mais si en fait… ).
Donc pour le moment retour à la case ado avec le contraceptif le plus fiable qui existe : ce bon vieux préservatif 😀 (et tiens tant qu’on y est pour une fois c’est donc Mr qui s’occupe de la contraception sur son corps et dans son porte monnaie (ça change des 6 premières années donc…) (on en parle de ça ou pas ? Qu’une fois de plus c’est aux femmes d’assurer quelque chose d’essentiel )
Voilà pour mon expérience personnelle. Je ne participe pas au concours. Je te souhaite une belle journée !
Merci pour ton témoignage Anne, je suis d’accord avec toi concernant le partage de la reponsabilité, personnellement c’est aussi pour ça que le préservatif ne me convient pas entre autres comme contraceptif (même si bien sûr actuellement je l’utilise n’ayant pas d’autre solution, mais disons que je ne l’envisage pas comme un contraceptif de longue durée) : je veux que chacun soit en situation de se contrôler lui même, autrement dit ce n’est ni à la femme ni à l’homme d’assurer le boulot pour deux, sauf si choix de la vasectomie ou de la ligature par exemple. Avec le préservatif et sans moyen de contraception personnel, je ne suis pas maîtresse de la situation : en cas de problème, c’est moi qui irai prendre les hormones surdosées pour rétablir la situation…
Bonjour,
Cela fait presque 25 ans que mon mari et moi utilisons le préservatif et aucun autre contraceptif. Nous n’avons jamais eu d’accident (il suffit de savoir le poser) et jamais de grossesse non voulue. Pour moi, c’est bien le moyen qui donne le plus de contrôle…sachant que le contrôle à 100% que l’on veut nous vendre n’existe pas dans la vie! De plus, avec mon partenaire, nous partageons tous deux la responsabilité de la contraception ou du « contrôle des naissances ». Je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit la femme qui supporte seule la charge mentale, et surtout physique, de la contraception.
Bonjour Julie.
En matière de contraception il y a le diaphragme à taille unique caya à associer avec le spermicide que tu peux demander à ton médecin car il a une petite partie de remboursé. Après 1 ans d’utilisation ici j’en suis plus que satisfaite. Je ne supporte ni pilule ni stérilet. Bonne journée
Bonjour Nathalie, je m’étais un peu renseignée là dessus oui, mais ce qui me paraît contraignant c’est le fait de devoir respecter un délai de pose avant le rapport sexuel. Du coup ben , ça me semble tailler pas mal dans la spontanéité et ça m’embête un peu sur ce point…tu peux m’en dire plus de ce côté ?
Bonjour! Ici je ne supporte plus grand chose non plus et suis aussi passée à la coupe. La solution pour moi, c’est l’observation de la glaire cervicale, pas glamour mais très efficace couplée à caya, le diaphragme nouvelle génération (une fois que tu es habituée à la coupe menstruelle, le diaphragme c’est peanuts! ) courage à toi et à toutes car ce sont des problèmes que l’on rencontre toutes à un moment ou un autre hélas je crois…
OUi j’ai entendu parler de cette méthode il faudrait que je m’y penche sérieusement pour voir si elle peut me correspondre. Merci de ton témoignage !
L’abstinence périodique des méthodes d’observation est aussi fiable que le reste si tant est qu’on ne joue pas avec les jours « douteux » mais vu ce que tu racontes, tu n’as pas l’air d’être du genre à faire des écarts.
Le mieux c’est de choisir une méthode avec une instructrice qui te suive sur la première année, donc ça dépendra des choix autour de chez toi. En tant que médecin généraliste formée dans ce domaine j’ai tendance à conseiller les méthodes d’observation de la glaire (pas de température), par exemple Billings ou NaPro.
Bon courage ! Bravo pour la résolution de la mycose chronique ! C’est un problème que l’on rencontre souvent…
Bonjour,
J’utilise le préservatif au quotidien. J’ai entendu dire que le préservatif qui pète c’est un défaut de lubrification donc il suffit de prolonger les préliminaires ou d’utiliser un lubrifiant. Sinon, on peut se former à la méthode sympto-thermique. C’est à dire :
* la température au lever, prise toujours au même endroit (sachant que dans la bouche c’est un peu moins fiable) et
* l’observation de la glaire cervicale et/ou du col utérin.
Pour se former à cette méthode il faut chercher Planning Familial Naturel sur internet.
Bonne continuation… Pas facile cette histoire de contraception.
J’ai reçu l’information que le manuel de la méthode « Sensiplan » est disponible…en français !!! Naturel et fiable – Le manuel: Le planning familial avec Sensiplan Broché – 4 décembre 2017
de Astrid Both, Petra Frank, Elisabeth Raith-Paula Arbeitsgruppe NFP (Auteur), Ittlingen Christine Lackner (Illustrations). Il est à 19 euros.
Et si cette méthode est bien suivie, elle est aussi fiable que la pilule. Et pendant la période « risquée » on peut faire abstinence, rapports amoureux sans sexe ou préservatifs…
J’ai beaucoup aimé celui-ci aussi, Sagesse et pouvoirs du cycle féminin : Santé, fertilité, plantes amies et symbolique16 juin 2017 de Marie Penelope Pérès et Sarah-Maria LeBlanc je regarderai s’il y a des conseils concernant les mycoses.
Bonne continuation et bonne année 2018 !!!
Merci Sophie, je vais regarder tes références. Ecoute il y a du nouveau de mon côté : je suis guérie !! Grâce à la combinaison de plusieurs choses : un traitement d’attaque en ovule traditionnel puis un traitement assez récent en vente libre en pharmacie, ce sont des comprimés à diffusion lente à poser une fois tous les 4 jours pendant 24 jours. En traitement de fond, j’ai également fait une cure d’eau de Quinton à raison d’une ampoule d’hypertonique le matin et trois ampoules d’isotonique dans la journée. Disparition complète depuis trois semaines !! Je referai une cure de comprimés sur 24 jours le mois prochain, pour éviter les récidives (ce sont des comprimés conçus pour refaire toute la flore). Quel bonheur après tout ce temps de galère !
Oh, en voilà une super nouvelle Julie !!! Ca a l’air d’être tellement galère ! L’année 2018 commence bien dis donc !!! Super ! Bisous
Je souffre depuis 2 ans ???? De ces fameuses mycoses à répétitions ! Et je porte moi meme un stérilet cuivre ( que je pense de plus en plus à retirer d’ailleurs ! ). Je suis franchement intéressée par votre « traitement » ! Ce serait vraiment sympa de me donner les noms de ces produits que je teste !!!!!
Merci beaucoup !
Bonjour !
Je me sens vraiment moins seule depuis la lecture de ton article et les commentaires 🙂
De mon côté, j’ai posé mon sterilet en février 2018 et j’ai des mycoses à répétition depuis alors que j’en avais jamais eu avant.
Les ovules tradi + crèmes ne marchent pas, j’ai fait préparer des ovules d’huiles essentiellles et des comprimés d’origan: efficacent un temps mais récidive ensuite… J’ai ensuite mis des ovules de calendula, efficace un temps mais je ne les supporte plus (ça me brûle). Enfin je prend de l’homéopathie Monilia Albicans en granule pour soulager les crises mais je pense ne pas en avoir pris assez longtemps.. (peu dispo en pharma).
Aux examens faits j’ai bien une mycose candida albican et une flore de dordelein faible. Ça fait 3 mois que je prend des probiotiques.
J’aimerais vraiment essayer ton traitement parce que je n’en peux plus ! Pourrais-tu me donner les noms stp ?
Aussi, as-tu entendu parler de la méthode tridimensionnelle de Stéphanie Roche ? J’ai lu quelques articles dessus mais j’ai l’impression que c’est que des articles sponsorisés par la marque donc difficile de se faire un avis.
Est-ce que ton homme avait des signes ? parce que le mien a très rarement des tâches rouges qui apparaissent puis repartent sans aucun autre signes.
Merci pour tes conseils !
Bonjour Célia, je me suis permise de fusionner tes deux commentaires en rajoutant dans celui-ci la question sur les symptômes éventuels de mon compagnon 🙂 Merci déjà pour ton partage d’expérience, c’est vraiment fou comme on est nombreuses à souffrir de problèmes similaires (même si dans mon cas Dieu merci c’est terminé désormais, mais il a fallu quand même plus de 2 ans…) Donc pour te répondre, le nom du traitement est dans le billet, c’était les probiotiques Astarte. Ensuite pour le traitement antibio dont je parle dans les commentaires (qui était initialement voué à guérir mon angine et a qui finalement mis un terme à mon problème sans que je m’y attende), je ne sais plus ce que c’était, un antibio pour une angine c’est sûr mais lequel ?…de toute façon les antibios se prennent sur ordonnance donc ça ne t’aiderait pas beaucoup en l’état.
Je ne connais pas la méthode tridimensionnelle, je vais me renseigner à ce sujet ! Concernant mon compagnon de l’époque, nous utilisions des préservatifs donc non, il n’a jamais eu de symptômes.
A bientôt !
Bonjour, quelle histoire un véritable casse-tête et quelle souffrance depuis si longtemps! J’ai découvert la mycose il y a peu pour ma part et dans une moindre mesure donc mon petit conseil ne pourra solutionner tous tes problèmes c’est évident… néanmoins le désagrément du ça pique ca gratte peu être soulagé comme tu le laissais entendre à la fin de ton billet par une solution naturelle. J’ai opté pour un mélange huile de calendula et tea tree (2 cuiller à soupe d’huile végétale avec 3 gouttes d’huile essentielle). Il faut y aller franco pour bien en mettre partout et même à l’intérieur. Cest sans danger et au contraire ça fait du bien. J’imagine que côté gel de douche sans savon tu as ce qu’il faut.. j’utilise Saugella intime qui est très bien.
J’espère que tu pourras trouver enfin une solution à ton problème…
Je voulais aussi te dire que j’ai découvert ton blog par hasard via le bullet journal et depuis je suis tombée sous le charme de tous les contenus! Je ris, je pleure.. il me semble que tu es une personne forte et pleine de ressources tu vas y arriver. Le bonheur n’est jamais loin parfois juste un peu caché dans les moments difficiles. Courage..
Merci Aurélie 🙂 Pour la mycose, heureusement les symptômes externes sont quasi inexistants, c’est surtout interne mais ça entraîne de gros désagréments et notamment beaucoup de pertes, et de la fatigue aussi car le corps lutte sans cesse. Je vais tester le combo huie végétale / huile essentielle 🙂
Quelle galère aussi ???? Et c’est tellement tabou alors à qui en parler?…ma gynéco s’en fiche un peu…elle me donne des ovules et ça revient le mois suivant….je suis allée voir un autre gynéco qui m’a dit « oui ben ça arrive à toutes les femmes hein! » ???????????? je suis paumée mais je ne savais pas qu’une sage femme pouvait m’aider pour ce genre de choses! Je vais en appeler pour prendre rdv je pense!
Quelle honte cette réponse du gynéco ! Et parce que ça arrive à toutes les femmes il faut faire comme si c’était confortable ou comme si de fait ça ne nécessitait pas d’être soigné ?! Incroyable…Tu ne veux pas jouer pour le concours du coup si tu es directement concernée ? Ça pourrait peut-être t’aider un peu 🙂
Oui je participe au concours
La réponse est :
Lactobacillus Crispatus LBV 88 : DSM 22566
Lactobacillus Rhamnosus LBV 96 : DSM 22560
Lactobacillus Jensenii LBV 116 : DSM 22567
Lactobacillus Gasseri LBV 150 : DSM 22583
Bonjour,
Je n’ai encore jamais laissé de petits mots mais peut être que celui ci pourrait vous aider.
Moi non plus je ne veux plus d’hormones et puis le stérilet bof bof, alors j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur ce document… »La Symptothermie complète – La contraception – ou conception – écologique pour tous ! R. Harri Wettstein & Christine Bourgeois » observation de la glaire cervicale – température – col de l’utérus. ma sage-femme m’en a aussi parlé en me disant qu’il y avait des stages..
Peut être une piste pour vous :-).
Belle journée et merci pour votre blog!
Commentaire raccourci sinon l’icône ‘laisser un commentaire n’apparaît plus’.
A propos des mycoses vaginales, c’est « marrant » (c’est pas vraiment marrant en vrai) mais tout récemment, j’ai u 3 témoignages de femmes très différentes qui partageaient la problématique des mycoses vaginales/terrains acides. Elles semblent toutes s’en être désormais sorties pour de bon en supprimant tout le sucre de leurs alimentations respectives (là encore très différentes au départ), et pour les fois où ça n’est pas possible de complètement supprimer, de faire par exemple attention aux moments de la journée où les fruits sont consommés etc. le « pire » moment pour ce faire étant contrairement à ce que j’aurais pensé : le matin ! et le meilleur, entre 4 et 5 (en gros).
Voilà, ça n’est pas mon retour perso, mais ces personnes ont tellement eue l’air de ‘revivre’ en faisant ça, que je me dis que ça peut vous être utile de commencer à fouiller de ce côté-ci….(et je n’ai vu aucun commentaire qui parlait du sucre, d’où le mien)…
Bon courage dans tous les cas !
Ah ! Alors autant je savais pour le sucre et je fais attention du coup, autant pour le moment de la journée je ne savais pas. Et moi je consomme l’essentiel des fruits…le matin, je fais le Miam Ô Fruits depuis longtemps. Or ben c’est plein de fruits quoi, avec de l’huile végétale et des graines mais c’est l’équivalent de 3 à 5 gros fruits consommés ensemble. Je vais voir pour déjeuner autre chose sur quelques temps (mais ça va être dur de me passer de mon miam, il y a ne que ça qui me cale !)
J’ajoute un 3e commentaire, désolée d’être un peu décousue… c’est une question en fait :
Est-ce qu’en plus des mycoses vous (je m’adresse à vous toutes) vivez des sautes d’humeur un peu tout le temps ?
J’ai l’impression d’être désagréable quasi tout le mois… mon homme s’en plaint… je m’étais ça sur le dos de la fatigue due à la grossesse gémellaire, à l’accouchement et aux nuits difficiles mais maintenant que nos enfants ont 2 ans le rythme est un peu moins dur et je suis toujours aussi émotive, irascible, triste, en colère Ou contrariée…
Je n’étais pas comme ça avant..
Est-ce lié ?
ps : pour apaiser les démangeaisons, l’huile végétale de Tamanou ou Tamanu selon les orthographes (par ailleurs antiseptique et cicatrisant ULTRA efficace y compris sur les muqueuses, genre en cas d’épisiotomie) est particulièrement efficace.
Le truc c’est que j’ai très peu de symptômes externes, sauf quand vraiment la situation interne dégénère et là ça peut se faire ressentir à l’extérieur. C’est surtout une mycose interne, mais très très développée donc avec tous les soucis que ça engendre : douleurs si rapports sexuels, pertes très conséquentes, fatigue…
Eh bien moi, je te remercie d’oser aborder avec nous ce genre de sujet parce que c’est si rare de le faire. Donc, tout d’abord, merci. Et ensuite, j’espère que tu vas trouver une solution qui t’agrée.
Perso, j’ai la « chance » de n’avoir souffert « que » 2 fois de mycose vaginale, en fin de grossesse et en début d’allaitement. Et mon bb faisait justement un muguet qui ne voulait pas passer… Il a fallu que je demande moi-même s’il n’y avait pas un lien entre les 2 (ben oui, c’est quand même candida abilcans qui est concerné dans les 2), mais le médecin avait l’air de trouver ça surréaliste comme idée 🙁 Et donc, mycose et muguet n’ont commencé à s’éloigner que quand j’ai pris moi un traitement probiotique et que (sur ma propre) initiative, j’ai décidé de manger moins de fromage (oui, oui, je sais ça a l’air idiot, mais en désespoir de cause j’avais lu des tonnes d’articles sur le sujet et l’idée en valait bien une autre). Aaah… à quand le jour où les médecins nous considérons dans notre « entièreté » et pas juste par petits bouts d’organes …
Bonjour Julie,
Je te lis depuis un moment mais c’est le premier commentaire que je laisse.
J’utilise le diaphragme Caya et un spermicide et ça se passe très bien.
Tu le poses avant le rapport sexuel (ca freine un peu la spontanéité c’est vrai) et si tu as l’habitude de la coupe menstruelle c’est vraiment pas compliqué.
Bonne journée
Hello
J’ai eu bcp de mycoses, il faut en effet diminuer le sucre ainsi que tout ce qui est fermenté…la mycose s’en « nourrit »
Sinon j’ai réglé mes problèmes de mycoses vaginales de façon …. peu usuelle.
Je suis sur un groupe où l’on échange bcp de méthode naturelle. On m’a conseillé de mettre une gousse d’ail ( pelée mais entière) à titre de soins….depuis plus d souci… et si j’ai un doute hop…
Sinon pourles démangeaisons externes j’utilise l’huile de coco qui est antifongique.
Voila j’espère que cela t’aidera
Bonjour Florence,
Une gousse d’ail dans le vagin ???? Mon Dieu, j’ai déjà consulté mon médecin pour qu’il en extrait un préservatif, je n’ose même pas imaginer la scène !!!!!! Mais je suis une chanceuse, je n’ai JAMAIS eu de mycose… Merci de m’avoir fait rire (je garde malgré tout le remède dans ma tête au cas ou !!!) Belle journée.
oh, désolée d’apprendre tes soucis de ce coté… 🙁 Eh oui, merci d’en parler, c’est si important de briser ce genre de tabous !
Pour ma part, le DIU au cuivre est devenu mon meilleur ami ! Mais aucune contraception n’est universelle, et la situation change pour une même personne au cours de sa vie.
Après, tu as aussi « le droit » de demander une ligature des trompes, ou ton compagnon une vasectomie, si c’est cela qui vous convient et qui vous permet de retrouver une certaine sérénité. (Je sais que beaucoup de médecins y sont réticents mais c’est un droit des patients).
Je te souhaite très fort de trouver une solution qui vous convienne à tous les deux. Bisous et <3 !
Cc les filles je suis aussi super satisfaite des résultats d’astarte, ne regrette rien à la confiance accordée à ce produit tout a fait naturel que je considère magique.
Bonjour… je ne connais pas Astarte et je ne suis pas médecin mais…j’ai un (enfin il y en a eu plusieurs ????) stérilet au cuivre depuis des années avec pendant longtemps les mêmes problèmes que toi : plus de flore et quelques mycoses mais en plus au bout de quelque temps des bactéries (non contagieuses et ce n’était pas une mst !???? mais c’était pas terrible qd même) qui m’ont posé un vrai problème pendant presque 4 ans malgré des cures récurrentes d’antibiotiques (très bon pour la flore les antibios n’est ce pas ?!) ma gynécologue m’a prescrit du trophigyl en cure tous les mois pdt un an pour la flore mais les bactéries bien que moins gênantes étaient toujours là..bref un jour j’ai eu la grande chance de trouver une homéopathe micro nutritionniste pas pour ce problème mais pour des problèmes intestinaux liés à… un manque de bonnes bactéries ! Pourtant les autres médecins m’avaient souvent prescrit des probiotiques en cure de 1 ou 2 mois. Sauf que là elle m’a prescrit du quantaflore et du quantaphylle (labo phytoquant) pendant presque un an et demi en plusieurs cures accompagnés d’autres « pansements. Mes problèmes intestinaux se sont bien améliorés mais il y avait encore un chouïa de symptômes (parce que quand les « bonnes » bactéries disparaissent les « mauvaises » prennent la place libre ????)… Une cure de gélules d’huile essentielle d’origan a achevé de régler le problème et là à ma grande surprise tous mes problèmes gynéco ont aussi disparus et de façon bien plus rapide et efficaces qu’avec les antibios (parce que à la base je n’avais pas parlé de ça à la micro nutritionniste). Tout ça pour dire que les probiotiques doivent être pris bien plus longtemps que la cure de 3 semaines prescrite en général. Essaye de trouver une micro nutritionniste il y a peut-être plus à faire que juste prendre des probiotiques ? Courage et finalement tu pourras garder ton stérilet au cuivre sans problème (en vérifiant de temps en temps la flore!)
Bonjour Caro, merci pour ton témoignage. Effectivement je pense que mes cures étaient trop courtes, même si j’en ai fait plusieurs de suite. Je vais regarder du côté du micro nutritionniste, je n’y avais pas du tout songé. Merci !
Bonjour, et merci d’aborder le sujet et de faire en plus un « concours ». Je dois dire que si je tolère plutôt bien mon DIU -et que moi aussi j’apprécie ma coupe menstruelle- ma sage-femme m’a signalé une légère mycose, qui explique très bien mon inconfort dans les quelques jours qui suivent mes règles depuis quelques mois. Du coup, je pioche les conseils donnés par d’autres (arrêter le sucre… ), et je participe au concours. Les souches présentes dans le probiotique Astrate sont des souches de lactobacille :
Lactobacillus Crispatus LBV 88 : DSM 22566
Lactobacillus Rhamnosus LBV 96 : DSM 22560
Lactobacillus Jensenii LBV 116 : DSM 22567
Lactobacillus Gasseri LBV 150 : DSM 22583
Je vous souhaite de trouver rapidement la contraception qui vous convient, et de pouvoir résoudre aussi rapidement cette mycose.
Bonjour.
Je n’ai pas lu les autres commentaires, donc peut-être que quelqu’un vous a déjà donné la solution. J’ai lu dans: Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font d’Élise Thiébaut (très bon livre), je ne suis pas arrivée à retrouver la page, que l’huile de noix de coco était excellente pour les problème de mycose. Testé par la lectrice. Il me semble que le yaourt aussi. J’espère que cette solution sera la bonne pour vous.
Muriel
Bonjour,
Merci pour cet article, il est important de parler de ce problème très commun, très tabou.
Il y a 10 ans, j’ai eu un problème de mycoses à répétition pendant environ 8 mois, après moultes ovules, etc..
une consultation chez une naturopathe a suffit à rétablir mon équilibre interne grâce à un bilan de santé,
avec la prescription d’ un traitement localisé : eaux florales,
et d’ un régime alimentaire adapté (avec des compléments alimentaires).
J’ai trouvé chez elle une réelle écoute du corps dans son ensemble, et des réponses qui me correspondaient : produits à base de simples.
C’est une naturopathe qui pratique à Beaumont.
Claire
hello, juste un petit retour sur expérience: j’ai été abonnée aux mycoses pendant plusieurs années, ça m’a terriblement pourri la vie. Le traitement vraiment efficace a été, comme tu l’as déjà cité: huile de coco+ tea tree. Les mycoses sont parties super vite, et je n’ai plus jamais été embêtée (et ça fait plus d’un an maintenant).
Je croise les doigts pour que cela fonctionne pour toi! Bon courage!
Bonjour, j’arrive après la bataille peut-être avez-vous réussi à vous débarrasser de vos mycoses (et à régler votre problème de contraception!). Trois ans de galère pour moi après un été trop hygiénique, je parviens à tenir à distance la mycose (mais elle reste en embuscade je le sens!) grâce à la toilette à l’eau sans aucun savon (et non, je ne sens pas!^^) et à l’huile d’amande douce. Point. Pas de serviettes pendant les règles, ni tampon, ni cup (trop douloureuse en cas de mycose pour moi), j’utilise la technique du flux instinctif libre qui n’est pas idéale mais c’est ce que j’ai trouvé de moins pire. Mes mycoses sont extrêmement douloureuses et me laissent plusieurs jours (voire semaines) dans l’impossibilité de porter des vêtements autres qu’un bas de survêtement et, bien entendu, de faire l’amour. Merci à toutes pour vos conseils je vais tout tenter!
Merci à vous pour cet article sans tabou et très détaillé. J’ai bien peur d’etre dans le même cas que vous. Depuis la pause de mon stérilet, j’enchaine les mycoses malgré l’utilisation d’un gel douche intime. Je vais prendre rendez vojs avec ma gyneco de ce pas !
Bonjour Pauline, effectivement je pense que c’est la première étape. Depuis le retrait les choses ont évolué ici, notamment grâce à plusieurs traitements dont un qui se prend d’abord avec un ovule de « destruction » du champignon, puis un traitement en comprimés vaginaux à prendre 4 fois en 28 jours. Renouvelable jusqu’à réajustement de la flore. Ca commence à aller beaucoup mieux pour moi, même si je n’en suis pas tout à fait sortie. Et surtout, diminuer drastiquement le sucre dans l’alimentation sur une longue durée : c’est la nourriture principale du candida, s’il ne peut plus manger en quantité suffisante, il meurt ! Bon courage 🙂
Bonjour,
Ton post me rassure et confirme ce que soupçonne depuis de si long mois…
Après ma grossesse, j’ai également opté pour un DIU cuivre, souhaitant stopper les hormones. Depuis cette période-là, j’ai régulièrement eu des gênes, que j’ai à tort attribué, au début, à une mauvaise utilisation de ma cup. Gardnerella et son cortège de traitement… A croire que nous ne sommes que des vaches à lait, qui devons passer notre temps à dépenser une fortune dans des traitements.. Ma gyné n’a jamais, au grand jamais, remis en question la culpabilité de mon stérilet quand je lui exposais mes doutes. Je suis fâchée. Hier j’ai pris la décision de me le faire enlever au plus vite, quand je ne sais même pas vers quelle autre contraception me tourner… Je pense coupler capote et symptothermie, mais je redoute une grossesse non-désirée.
Quelle plaie qu’une chose aussi essentielle que la contraception n’offre pas plus de possibilités et de moyens naturels et efficaces. J’ai songé à rechercher dans des écrits les moyens de contraceptions anciens, ou d’autres cultures – dites primitives… – éponge imbibée d’huile, graines sensées stopper la fertilité pendant une période de plusieurs mois… Je suis persudaée qu’il existe des méthodes, mais la contraception est un si grand marché, qu’ils sont tus.
Encore merci pour cet article. Bon courage à toi
Merci Nath pour ton témoignage, je suis contente de voir que ce billet a permis de parler assez librement de ce sujet quand même très tabou ! A bientôt !
Bonjour
Je me suis retrouvée dans la même situation avec le sterilet cuivre. J’ai enchainé pendant plus d’un an et demi mycoses sur mycoses, irritations, brulures, fissures et j’en passe. Un calvaire pour moi et ma vie de couple. Ces mycoses ont commencé juste après la pose du stérilet mais je ne pensais vraiment pas que ça pouvait être la cause. Au bout d’un an et demi de calvaire j’ai décidé d’éliminer la moindre source possible de ces mycoses jusqu’au retrait du stérilet. Cela fait maintenant 3 semaines que je l’ai retiré et je n’ai plus aucune gène. Je suis vraiment soulagée et en même temps je ne sais pas comment je me protegerais après car moi c’est par choix que je ne veux plus d’hormones.
Merci pour cet article.
Bonjour et merci pour ce témoignage. J’ai le même souci, pour le moment je ne prends plus de contraceptif, hormis le préservatif bien entendu mais ça ne me satisfait pas. Je suis contente en tout cas que vous soyez sortie de cette galère en retirant le stérilet, pour ma part je suis guérie aussi depuis trois semaines !!
Bonjour, je me retrouve dans votre témoignage, je suis au plus bas depuis un petit moment, a me remette en question sur mon hygiène de vie etc…. mais je m’aperçois que je ne suis pas la seule et j’avoue que ça me rassure. Je vais aller voir une sage femme car j’en peux plus de chercher des solution seule contre ça car faut avoué qu’on ce sent désemparé arriver un moment. Je suis contente d’avoir trouver votre blog.
Encore une mycose…. Depuis mon stérilet cuivre je ne compte plus. Je pense sérieusement à retirer mon stérilet, je vais parler des autres options de contraception avec mon mari. Merci à toutes de vos conseils, je me sens moins seule.
Coucou les filles, même topo que vous toutes.
Pose du stérilet en août 2017, premier soit disant mycose en octobre, j’en avais jamais eu.
Trop trop trop et de pire en pire, samedi en urgence chez le gyneco (ouf un creneau de libre c’est rarissimes la veille pr le lendemain) on a retiré le stérilet.
Actuellement je fais des bains de sièges (je découvre un.nouveau monde glam…) et crème pr la partie externe.
Je rêve de redevenir sans rien ! Mon moral était descendu tellement bas je n’avais jamais été comme ça.
Bonsoir! Ton article me fait peur dans le sens où c’est un peu ce que je vis. Aucun problème avec les hormones si ce n’est que je n’en veux plus. Pose de stérilet il y a 3 semaines… 3 semaines de règles, j’en pouvais plus, les tampons me faisaient mal à force… ça vient de finir y a deux jours, symptômes de mycose et là ça en est une. Je suis dégoutée et certaine que ça vient du stérilet. En plus une fatigue extrême, un système immunitaire au plus bas. J’ai peur pour la suite ????????
oh mince Marine…traite cette mycose là et vois si elle récidive, si oui parles-en au plus vite à ton gynéco ou sage-femme, pour ne pas laisser s’installer le problème durablement comme ça a été mon cas…bon courage !
Coucou , cela me fait peur j ai dans le même style , 2 mycoses entre mes cycles 😮 je vais voir pour prendre un rendez vous rapide pour que on me fasse des examens (prises de sang ) pour voir . En espérant qu elle m écoute quand je vais mettre le stérilet en cause lol . J ai du arrêter la pullule moi pcq j allaite encore donc j ai mit ça ( je ne supportais plus cette pilule la, que on m’a donner après l accouchement) donc on m’a proposer ça . Moi tout va bien sauf ça. J en ai marre , pas envie de arrêter mon allaitement pour ça non’ plus si je dois arrêter avec le stérilet. Que faire 🙁
Bon courage à toi Marine… Pas simple !
Bonsoir ,
J ai lu ta petite histoire ,et depuis ma pose de DUI j ai comme toi m ycoses à répétition. Mon gynéco me dit que non, et les traitements font effet à voûtes durées .Je vais donc demander des examens approfondit et le retirer.
J espère que tout rentrera dans l ordre après.
Steph.
Bon courage Stéphanie, j’espère que tu trouveras des solutions plus rapidement que moi !
Bonjour,
Je suis exactement dans le mm cas que toi, 2 ans que je me bat avec les mycoses et je suis en train de me poser des questions sur mon sterilet… la sage m’a dit que ça n’avait pas de rapport mais pourtant les mycoses ont commencé ap la pose. Le fait de le retirer à t’il fonctionné pour toi ?
J’ai tellement tout essayé que je suis à bout…
Bonjour. J’ai exactement le même problème depuis 1 an de stérilet ,et je n’en peux plus ,mon gynécologue m’a dit que ça pouvait finir par arrêté mais je n’en n’ai pas l’impression . Il ne semble pas plus intéressé que ça a mon problème ,comme si c’était quelque chose de banal . Mais je ne souhaite vraiment pas revenir à la pilule. As-tu trouvé une solution final qui pourrait éventuellement m’aider ?
Bonjour ! Pardon pour mon délai de réponse. Avant toute chose, n’oublie pas que tu es la seule décisionnaire pour ton corps : ton gynéco ne peut pas te refuser un retrait de stérilet si tu le demandes. Donc, s’il refuse, trouve une sage-femme ou un autre praticien qui fera ce geste médical, c’est ton droit le plus absolu. Ensuite, pour la question de la contraception, non pour le moment je n’utilise que le préservatif, en surveillant bien mon cycle pour être sûre de ne pas prendre de risques aux périodes critiques.
Bonsoir. Oui je sais bien que mon gynécologue ne peut me le refuser, et encore heureux. Ça me depite juste à l’idée de devoir le faire pour le moment. Ça semblait une très belle alternative. Et redonner droit à mon corps de reprendre son cycle à lui. Quand je vois à quel point ma soeur a eu du mal à avoir un enfant après l’arrêt de sa pilule je n’ai vraiment pas envie de passer par là au moment où j’en aurait l’envie. Redetraquer à nouveau mon corps, je n’en ai vraiment pas l’envie. J’ai fini par en parler à mon médecin en lui lisant ton article. Il m’a donné un traitement pour le bidou m’expliquant que il y avait forcément quelque chose qui faisait revenir à chaque période cette mycose . Plus ovule (un début et fin de règle) et pommade. A ma grande surprise mes règles ont commencé sans aucune démangeaison/brûlure. Comme si tout était normal avec juste les cachets. J’ai quand même tenu à suivre les ovules qu’il m’a donné. Et je n’ai rien eu de mon cycle (soulagement).. Malheureusement aujourd’hui premier jour de règle et le retour des brûlures.. J’ai acheté une cup, me disant que peut-être en limitant l’extension de la zone touché.. Même si ça semble ne pas être conseillé selon la notice (et vu que mes brûlures sont que externe pour ma part ) il semblerait que pour le moment ça marche. Les brûlures (vulve) se calme avec pommade et ne s’envenime pas .Je ne suis vraiment pas sûr de faire la bonne chose. Mais si ça peut isolé la chose. Je vais retourner voir mon médecin pour lui donner suite du traitement et voir ce qu’on peut faire d’autre (sachant qu’on a tenté l’analyse de selle vu que c’est pas loin ,qui était négatif.) en tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’espère vraiment trouvé la solution miracle autant pour moi que pour toute. Bon réveillon.
Bonjour, désolée pour mon délai de réponse 🙂 Alors pour la cup, je ne saurais pas dire si elle aggrave ou améliore les choses car je l’utilisais déjà quand mes problèmes ont commencé. Ou plutôt, je l’ai utilisée au troisième cycle donc je n’ai pas vraiment de quoi comparer et c’était il y a longtemps…j’espère que ça fonctionnera pour toi. Je crois que de toute façon dans nos cas, on est prêtes à essayer toutes les options, c’est tellement contraignant sur tous les plans…bon courage, tiens moi au courant!
Bonjour,
Je me retrouve dans vos maux sur ce post. Ou en êtes vous de vos douleurs quasi 1 an après? Cela fait 2 ans que je me suis soignée d’une mycose afin de poser un stérilet cuivre. Je pensais à la contraception miracle malgré mes peurs et réticences … la pillule m’ayant causé une perte de la vue côté droit 2 fois dans la même journée après seulement 10 jours de prise ????.
Aujourd’hui 2 ans après la pose ma vie sexuelle est une torture, j’ai gardé mon sterilet 1 an et demi, ma gynéco m’assurait qu’il n’était pas la cause de mes démangeaisons de mes rougeurs et de mes fissures intimes… j’ai pris un matin mon courage à deux mains et l’ai retiré seule. Les 15 jours qui ont suivis ont été terrible ma vulve était comme brûlée, une douleur que je ne souhaite à personne.
Aujourd’hui ma vie sexuelle est aux oubliettes à 32 ans j’en pleure, ma vie quotienne est rythmée par des démangeaisons des plaies inexpliquées qui apparaissent dans le pli des lèvres et sur le clitoris sans raisons trouvées.
Merci de m’avoir lu si vous en êtes là.
Maty
Bonjour Maty, pardon pour le délai de ma réponse. Je suis vraiment très triste quand je lis ton commentaire, je vois comme tu es en détresse et je suis dans l’incapacité de t’aider…Je n’ai aucune compétence pour ce qui te concerne mais la description que tu donnes me fait penser aux symptômes du Lichen scléro-atrophique, est-ce que cette possibilité a été étudiée par les médecins qui t’ont suivie ? Je ne connaissais pas cette maladie génitale il y a encore quelques mois, mais la fille d’une amie blogueuse en est atteinte, et ça ressemble un peu à ce que tu décris…En tout cas vu la gravité des symptômes, j’espère que l’équipe médicale qui te suit prend cela très au sérieux car il est évident qu’il y a quelque chose à traiter de façon urgente. Je suis de tout coeur avec toi et j’espère que tu tiens le coup face à cette épreuve bien difficile.
Je n’ai jamais eu ce type de problème, mais je suis de tout cœur avec toi Maty… Ton post m’a donné les larmes aux yeux… Je suis sûre que tu finiras par trouver une solution. Je te serre dans mes bras…Tiens-nous au courant. Bon courage.
Merci Sosobio c’est ton message qui me les mets les larmes aux yeux pour le coup. Énième rdv fin du mois chez ma gynéco sans grand espoir mais qui sait… Je te remercie beaucoup.
Bonjour chère Maty,
Alors, qu’a dit ta gynéco ? Bon courage, prends soin de toi…
Bonjour à toutes,
Je donne quelques nouvelles ????merci d’être si douces et attentives dans vos messages.
Rdv gynéco en pleurs incontrôlables à peine assise à son bureau moi qui « adore ça » ????, il faut dire que depuis mon premier message posté ici et vos conseils je prenais des probiotiques 5 souches qui semblaient me soulager, mais que le matin même de ma consult bim légère coupure ????…
Cette fois ci elle a fait une batterie de prélèvements internes externes et prise de sang.
Elle m’a prescrit une crème preparée en pharmacie avec une pointe de cortisone et autres ingrédients.
Les résultats sont tombés mycose la plus courante candida… Comment m’en débarrasser je l’ai contractée y’a 2 ans et les multiples ttt dit « classiques » ne me l’ont pas calmée… Les résultats herpès sont tombés hier négatif,ouf!
Résultat à ce jour, je me sentais bcq mieux avec les probiotiques et la crème mais l’inconfort à repris lundi. J’ai pris une capsule orale antifongique à renouveller ds 15 jours et 2 ovules pro et prébiotique à 4 jours d’intervalle.
TTT en cours.
Merci pour vos réponses encourageantes ça m’a redonné le goût de me « battre » et trouver une solution.
????
Bonjour Maty, et merci beaucoup Sophie d’assurer le suivi sur ce fil de discussion ! Maty bien que je lise que tu n’es pas encore sortie d’affaire, je suis heureuse de savoir que tu trouves de nouvelles solutions et que la situation évolue pour toi. Si venir ici t’a redonné de l’énergie, c’est vraiment super. Bon courage et tiens nous au courant de la suite ! Joyeuses fêtes si on ne se reparle pas d’ici là 🙂
Merci bcq , réponse immédiate,écoute et empathie z’êtes de chouettes nanas ????
Je vous souhaite aussi de très bonnes fêtes.
Bonjour Maty,
Et bien, je suis super heureuse de savoir que ça va un peu mieux… J’ai pensé à une petite chose qui pourrait peut-être t’aider : un thérapeute m’avait dit il y a longtemps que la « crème Rescue » (aux fleurs de Bach) pouvait aider au niveau physique, concret (petite coupure, peau sèche) comme au niveau psychologique… Peut-être que tu pourrais tenter un massage avec, de temps en temps. En commençant peut-être par l’aine et en te rapprochant de ton sexe proprement dit… C’est une idée comme ça, c’est bien sûr à toi de voir ! Je ne préfère pas mettre de lien commercial sur le blog de Julie mais il suffit de chercher « crème rescue » sur n’importe quel moteur de recherche. Tiens-nous au courant, à bientôt
Merci Sophie pour ton complément d’informations 🙂
Hello
J’apporte mon témoignage sur le lien entre DIU et mycose
J’ai 34 ans et au début de l’année j’ai eu une mycose pendant plusieurs mois alors que ça ne m’était jamais arrivé de ma vie.
Le stérilet au cuivre était mon moyen de contraception depuis 2011. Donc à la suite de ma 2e grossesse, début 2018 je m’en suis naturellement fait poser un.
S’en est suivie une série de mycoses récidivantes, traitées par crème, ovule, puis voie orale avec toujours en complément les probiotiques, sans succès.
Il y a quelques années j’avais eu aussi du jour au lendemain des cystites alors que je n’avais aucun antécédent. C’était fulgurant, les symptômes se déclaraient et au bout de 12 heures j’en étais rendue à avoir du sang dans les urines. Ma gynécologue de l’époque était top, après échographie il s’est avéré que mon stérilet était inséré trop bas (il était descendu en fait – je soupçonne la coupe menstruelle, que j’avais souvent du mal à extraire et qui faisait fortement effet ventouse). Après retrait et posé d’un nouveau stérilet bien en place ce n’est jamais revenu.
Du coup pour la mycose cela a fait tilt, j’ai tout de suite pensé à mon stérilet, au contrôle écho il était limite bas, mais encore viable… je l’ai quand même fait retirer, a contrecœur mais je n’en pouvais plus. J’avais déjà fait 1 an de rééducation périnéale après un accouchement horrible, j’avais des douleurs atroces pendant les rapports… J’ai la « chance » de pouvoir prendre la pilule sans trop d’effets secondaires (à part une acné d’ado..)
Ma mycose s’est instantanément volatilisée, cela fait maintenant 8 mois.
Bonsoir, je tombe sur votre blog après une recherche pour savoir si mes soucis de mycoses récurrentes depuis quasiment 1 an et demi et mon stérilet cuivre avait un rapport. je me bats a corps perdu contre un candida albican qui me pourri ma vie de couple au vu des symptômes .. J’ai tt eu, ovule antifongique, antibios , antinomique oral dernièrement je dois me mettre du recouvrement plus mettre du trophygil.. Comment dire j’ai pris le stérilet car pas assez de mémoire pour prendre la pilule tt les jours, c’est pas pour penser à me mettre une .gélule tout les soirs… Finir en pleur après un rapport m’est déjà arrivé.. J’en peux plus! Je pensais déjà à retirer mon stérilet pour une possible seconde grossesse dans les mois qui viennent mais la vous venez de me convaincre de le faire au plus vite car si je peux trouver une solution si simple à tout mes problèmes je n’attenderais pas une semaine de plus j’appelle ma sage femme des lundi. Du coup si j’ai bien compris vous vous êtes fait retirer votre stérilet puis avez suivi une cure de probiotiques, combien de temps a durer cette cure et au bout de combien de temps les symptômes ont ils disparus? Merci d’avoir partager votre expérience et de peut avoir trouver une solution à mon énorme problème..
Bonjour ! C’est fou comme cet article rassemble plein de femmes qui vivent le même problème ! Donc oui, j’ai fait retirer mon stérilet, puis j’ai fait une cure de probiotiques. Mais ça n’a pas été suffisant, du moins les problèmes sont revenus quelques temps plus tard. Il y a un peu plus de 6 mois j’ai eu une angine et j’ai eu à prendre un traitement antibiotiques…et là miracle, terminé les soucis. Depuis c’est complètement fini. Donc je soupçonne d’avoir eu une infection bactérienne en fait, qui peut être aurait permis la prolifération de candida (induisant le diagnostic en erreur du coup). Et une fois la bactérie anéantie par les antibios que j’ai pris, les candida sont partis aussi car plus en conditions favorables pour se développer…malheureusement je ne le saurai pas puisque l’infection étant terminée, il n’est plus possible de faire d’analyses à son sujet. Je te souhaite bon courage dans ce parcours, c’est vraiment compliqué au quotidien tout ça !
Cc, pour la vivre comme toi je sais que la douleur que tu décris est invivable. Pour avoir chercher sur internet de longues heures une cause à mon souci c’est ici que j’ai trouvé des commentaires et solutions adaptées.
Où en es tu de tes démarches pour le retrait de ton stérilet? Pourras tu me décrire tes ressentis suite à ton retrait?
Pour répondre à ta question, l’effet des probiotiques je l’ai ressenti très rapidement après le début du ttt (à raison de 4 gélules/jour). Je te souhaite bcq de courage Kareenou, et de la force morale.
Bon courage à toi, plein de tendresse…Tiens-nous au courant.
Julie, je t’en prie, ce sujet me touche beaucoup et m’intéresse énormément.
SI tu le veux, j’ai noté vite fait quelques idées qui pourraient peut-être t’aider. Mais j’attends ton accord avant de me permettre de te conseiller… A bientôt.
Je tiens à préciser que mon message du 18 novembre était destiné à Maty… comme un message de Julie s’est mis au milieu ce n’était plus très clair… Bonne fin de dimanche !
J’espère n’avoir choqué personne avec mon message du 15 décembre… Je pense que dans ce genre de cas, il faut un peu « tout essayer », c’est ce que je fais dans ma problématique à moi, des règles très abondantes (mais Dieu merci parfaitement indolores !) J’avais beaucoup aimé aussi la « bénédiction de l’utérus » avec Miranda GRAY (des milliers de femmes se « connectent » à la pleine lune avec une relaxation/visualisation spécifique). C’est gratuit et facile à trouver sur n’importe quel moteur de recherche ! A bientôt, Joyeux Noël à toutes ! Que 2019 nous apporte des relations apaisées avec notre féminité et notre intimité !!!
Tu parles du message où tu évoquais la crème aux fleurs de Bach ? Ca ne m’a pas choquée en tout cas ^^ Merci pour tes participations sur ce sujet !
Encore une fois avec grand plaisir… Oui c’est bien celui-ci… Quelquefois emportée dans mon élan, je vais trop loin et je choque un peu les gens ! A bientôt, bon courage à toutes et belle année !
Bonjour à toutes,
Je me sens tellement moins seule et déprimée en vous lisant. Mon petit résumé :
– Pose du sterilet cuivre en août 2017 (j’étais très bien sous pilule ludeal ge mais je voulais arrêter le chimique) prise de poids 6 kg sur qlqs mois sans changement alimentaire et en faisant attention ça ne diminue pas, et première soit disant mycose en octobre 2017, puis plusieurs s’enchainèrent tous les mois.
– Visite chez le gyneco frottis, prélèvements etc. Résultats mycoplasmes qlqs choses, je me dis chouette on a trouvé le vrai problème avec le traitement ça sera finis ces répétitions (cyflox, physioflor, trophigyl). Mieux puis le retour des symptômes (semblables à ceux d’une mycose), deuxième traitement idem. Puis tjs le pb je suis à nouveau sous traitement et au 6e jour du physioflor : perte blanche en morceaux, démangeaisons++ et parties externes rouges vifs comme je n’ai jms eu. J’ai réussi à avoir un rdv ce samedi, il n’a pas pu faire de prélèvements entre les pertes et le phusioflor qui trainait encore. Je me suis effondrée en larme. Le moral ne suit plus, ma vie de couple je ne peux la vivre à fond et j’en ai tellement envie. Mon chéri est compréhensif et j’hallucine (#tropmignon).
– Tout à commencer depuis la pose du stérilet, le gyneco relis mon carnet de suivi et atteste enfin avec un peu plus de regard sur mon dossier qu’avant je n’avais jamais rien eu. Il m’a dit on va prendre rdv pr le retirer je ne vais pas le faire dans votre état. J’ai respiré profondément tranquillement repris mes esprits et il l’a enlevé. J’avais peur car j’avais eu terriblement mal à la pose (et je ne suis pas douillette) je n’ai absolument rien sentis !
– actuellement j’ai de bain de siege à faire et une crème pour la partie externe à faire sur 10 jours. Et je dois finir le traitement avec le trophigyl.
– J’espère que le cauchemar va s’arrêter.
– Je vous lis et vous tiends au courant si je m’en sors comme une autre miss qui a ecrit plus haut.
Bonne soirée et bon courage à nous toutes. Bisous
Bonjour Ana, merci pour ton témoignage, qui vient grossir les rangs encore une fois ! Tiens nous au courant pour la suite, si tu veux bien ? Je cherche une façon de faire remonter (et à qui faire remonter) tous ces témoignages, pour qu’éventuellement de l’information puisse être diffusée à ce sujet. J’ai l’impression qu’on est tellement nombreuses, les témoignages ici sont évident la partie visible de l’iceberg mais il y en a évidemment beaucoup plus à partager le problème. Merci en tout cas d’être passée témoigner 🙂
Bon courage Ana ! Reviens vite nous dire comment tu vas ! Il parait que c’est très bien les bains de siège, je n’ai pas tenu longtemps même si j’en profitais pour lire ! A bientôt
Bonjour Ana,
Que de douleurs dans ton message et comme je te comprends… Il est difficile de se faire entendre dire que ce n’est probablement pas le stérilet qui a causé ces douleurs, rougeurs, demaigeaisons… D’y « croire »… De chercher désespérément la cause de tt ça… Et puis d’enfin s’écouter… De faire coïncider malgré les avis médicaux la pose du stérilet avec le début des ennuis… Agir après avoir baissé si longtemps les bras… Se dire qu’on a perdu tt ce temps de relations intimes primordial dans un couple.
J’ai la même histoire que toi, ne désespère pas, fais toi confiance Ana. La prise de probiotiques a été d’un grand soulagement pour moi, traiter les symptômes à coup de TTT classiques (ovules et crèmes) ne me soignait pas. Ça coûte un bras ???? je te l’accorde ????…
Beaucoup de courage à toi Ana, donne nous de tes nouvelles ☺️ bisous.
Bonjour à toutes !
J’ai également eu récemment un pb de mycoses, j’ai un stérilet au cuivre depuis 5 ans et il a deux mois j’en ai mis un nouveau. Le stérilet est effectivement un terrain favorable aux mycoses mais c’est surtout l’alimentation qui est à prendre en compte pour guérir définitivement des mycoses vaginales. La première des choses à faire (hormis la prise de l’ovule et la crème) est de supprimer le sucre et ce dès l’apparition des symptômes. Le sucre nourrit les Candidas Albicans. Bien sûr selon les femmes le stérilet n’est pas supporté, mais pour celles qui n’ont pas accompagné l’élimination des mycoses par l’élimination du sucre pendant minimum 6 mois, les récidives sont incontournables. La flore vaginale est liée à la flore intestinale, si la flore intestinale n’est pas stabilisée la flore vaginale ne peut pas l’être non plus.
J’ai un livre à vous proposer qui pourra vous aider : Dr Vincent RENAUD, Fatigue, surpoids, maux de ventre, migraine, mycoses… et si le responsable était le Candida Albicans ?, édition Alpen, 2013.
Il explique tout sur le candida albicans et donne les aliments qu’il faut éviter et ceux qu’il faut favoriser. Entre autre interdiction de consommer pendant 6 mois: « le sucre, le pain, les pâtes, l’alcool, les champignons, les pizzas, le vinaigre, le thé noir, le café, le maïs, les viandes et poissons séchés ou fumés, les fruits trop secs ou trop mûrs, cacahuètes et pistaches, aspatam et glutamate. Favoriser: les oeufs, viande blanche ou rouge, le pain azyme complet, légumes secs (quinoa, lentilles, petits pois,…), le yaourt nature, l’ail (si possible une gousse par jour), le gingembre, le thym, la cannelle, l’origan et autres herbes aromatiques qui sont des fongicides naturels, l’huile d’olive de première pression à froid. » Il faut donc éviter les levures et le sucre et prendre des antifongiques naturellement présents dans certains aliments. Il indique qu’après ce régime les améliorations apparaissent entre 2 à 4 semaines mais il faut continuer au moins 6 mois le régime couplé avec des compléments alimentaires (magnésium, vitamine C et D, zinc, fer, …), je précise que les compléments alimentaires sont nécessaires que lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée. Petite note pour le magnésium, si la flore intestinale est bancal, cela empêche le magnésium de se fixer et donc crée une carence en magnésium. Une fois la flore intestinale en cours de réhabilitation prendre de l’Hépar et 1 boite de magnésium en commençant avec un caché à midi sur la première plaquette puis deux si nécessaire. Attention: l’hépar est déjà riche en magnésium donc avec un caché en plus vous risquez d’avoir la diarhée et donc d’avoir de nouveau des mycoses. Donc le magnésium oui mais avec parcimonie! Prenez aussi une boite de probiotique vaginal sur 14 jours, puis une boite de probiotique intestinal sur 30 jours ça devrait aider.
Voilà j’espère que mes conseils et ceux du Dr Renaud vous aiderons ! Courages à toutes !
Ah oui, c’est France Guillain qui conseillait ça et elle l’appelle « le bain dérivatif » (BD pour les « intimes »!), c’est sûrement plus vendeur que bain de siège ! Encore une fois, bon courage à toi !
Contente de tomber sur ton blog je suis interdite d’hormones également (2 enfants de 15 mois d’écart et cetais voulu) bref seul option stérilet en cuivre je l’ai poser début décembre et j’ai une mycose (chose que j’ai eu une fois dans ma vie) avec d’extrême douleurs pendant mon ovulation et pendant les règles et chose que je n’ai jamais eu aussi voilà deux semaines que je me traîne un eczéma au niveau du menton et sous le nez je cherche désespérément des liens (s’il yen a ) avec le stérilet sinon bah je comprend pas tous ces changement on m’a dit qu’il fallait trois mois pour s’habituer au stérilet ma foi j’ai rendez vous en mars pour le contrôle j’en parlerais à mon gyneco mais je suis assez inquiété je connais mon corps (j’ai 29 ans en mars) et je sais que quelque chose de bisarre se trame … si la cause est le stérilet je n’aurai malheureusement comme toi plus d’alternative ! La ligature des trompes j’y réfléchi de plus en plus mais sa a l’air compliquer qu’on medecin accepte à mon âge !
Bonjour Isa, je suis désolée d’apprendre que tu es aussi concernée ! Pour savoir si le stérilet est la cause de tes soucis, je pense qu’il faut tenter de le retirer quelques mois, et voir ce qu’il se passe… Pour la ligature oui les médecins font barrage, ils n’ont pourtant pas le droit !
Super article ! Je suis dans le même cas de récidive… chaque fois c’est plus intense, douloureux et insupportable… je commençais sérieusement à suspecter mon DIU cuivre….
Mais là perspective de « no contraception » me faisait reculer.
Désormais je pense ne plus avoir le choix si je veux un jour m’en sortir…
J’ai entendu parler de la symptothermie, as-tu essayé ?
C’est un peu flippant de ce jeter dans le vide du mon sans contraception sans aucun filet de sécurité quand on sait ne pas vouloir d’autre enfants.
Merci pour cet article!
Bon courage et bonne continuation
Oihana
Je suis soulagée de savoir que c’est surement mon stérilet mona lisa qui est en cause. Suite à une ivg j’ai choisis le stérilet car je ne supportais aucunes hormones, elles me pourrissaient la vie. Mais depuis j’ai comme une fatigue de fond, je mettais en cause l’ivg médicamenteuse car j’ai été anémié, une fois l’anémie passé j’étais toujours fatiguée. J’ai eu une mononucléose alors je me suis dis que c’était ça, une fois celle ci passée, toujours fatiguée et des démangeaison lors de mes règles et si j’effleurais mes lèvres alors là, c’était horrible, ça me démangeais beaucoup puis ça me brûlais. Et ça me le fais à chaque règles depuis. Aujourd’hui je suis épuisée et ça fait deux ans maintenant que je porte le stérilet, cet hiver j’ai été malade deux fois, avec de la fièvre, à ne pas pouvoir travailler alors qu’habituellement je tombe très rarement malade. Ma vie est un yoyo permanent depuis deux ans, je vais ôter ce stérilet et on va suivre les principes de la symptothermie couplé avec le préservatif en espérant pouvoir retrouver mon énergie d’avant.
Je culpabilisais beaucoup car avant j’étais capable de faire beaucoup mieux et ma vie stagne et c’est très frustrant surtout quand je vois tous mes projets en pause car j’ai pas l’énergie de les réaliser.
Je remettais tout sur l’ivg, en me disant que ça m’avais pourris la vie et que c’était ainsi mais rien est perdu finalement alors …
Merci pour cet article et pour tout vos témoignage qui pour moi, m’aide à y voir plus clair et me donne espoir en l’avenir, que rien est perdu, parce que ce dire qu’à 23 ans on n’a plus d’énergie, c’est très flippant. Mais finalement ce n’est peut être que passagé.
Depuis longtemps j’avais un doute sur ce stérilet mais comme la gynéco était sur d’elle, je me disais que j’avais tors, si je peux donner un conseil c’est d’avoir confiance en soit et d’écouter son corps et son cœur. Et courage à vous toutes, à nous toutes.
Bonjour, j’ai 22 ans et j’ai des mycoses à répétitions depuis quelques mois (août) , j’ai les lèvres qui enfles soit après des rapports soit après les règles. J’ai un stérilet cuivre depuis décembre de l’annee D’avant depuis quelques temps j’utilise la cup et depuis peu en moyen principale.
Le tout aurait-il un lien ?
Un traitement possible ?
Une aide possible ?
Je viens de tomber sur ton blog et c’est une mine d’or
Coucou les filles . Alors je reviens vers vous pour vous partager ma BONNE nouvelle. Et j’espère de ce fait pouvoir en aider parmi vous.
Je récapitule vite fait .. Stérilet au cuivre depuis 1an passé et depuis ce jour mycose à répétition à chaque règle pendant mes règles.. Mon gynécologue étant tout sauf affolé de la situation me prescrivait simplement des ovules et c’est tout. Sauf que ça ne réglait en rien mon soucis puisque ce soucis de mycose revenait a l’arriver de chaque règle donc rebelote. Je me suis donc décidé à en parler à mon médecin traitant (qui est génial et qui allait partir en retraite donc je me suis pressé , ayant confiance en lui qui à dans son passé forcément tout vu entendu soigné)
EEEETTT il a réussi au bout de la seconde tentative à me soigner. Cela fait à présent 3 cycles (et je touche du bois) que rien, tout va bien !! Ouf il étant temps !
Evidemment j’ai gardé mon ordonnance bien précieusement pour vous la donner (et aussi au cas ou on ne sait jamais un jour ça revient , que je sache quoi dire à mon nouveau médecin )
Alors déjà on a changé la marque d’ovule (et c’est une marque peu vendu, la pharmacienne a dû me les commander parce que aucun médecin ne les prescrits plus. Des ancêtres ahah )
Et il m’a donné un traitement a prendre en plus .
Alors. (je ne sais pas si j’ai le droit de donner mon ordonnance ici mais si ça peut aider d’autre de ce calvaire )
Fluconazole 100mg gél
un comprimé par jour pendant 14jours.
Tioconazole 300mg ovule
un ovule au coucher pendant, le 1er jour et le 7eme jour.
Tioconazole 1% crème
une application matin et soir pendant 15jours.
Voilà ce qui m’a sauvé , alors ça peut paraitre tout bête mais en attendant sur moi ça a fonctionné alors que j’avais déjà essayé d’autre ovule, et aussi que le traitement en gélule la première fois il ne m’avait mis que pour 7jours et non 14 et ça n’avait fonctionné que les règles du moment et revenu ensuite .
Donc je vous invite à aller voir votre médecin traitant pour lui en parler .
Voilà en tout cas courage à toutes, j’espère que tout ça va s’arranger comme pour moi.
Bonjour à toutes,
Il est incroyable de constater que nous sommes nombreuses à souffrir, à chercher solutions sur solutions…
Je fais suite à mes 2/3 messages pour vous donnez quelques nouvelles. J’allais mieux ???? suite au TTT gynéco et prise de probiotiques… Mais le mois dernier demandant innocemment si la prise de probiotiques pouvait se prolonger dans le temps, la pharmacienne a tiqué.
Elle m’a conseillé de rétablir le bon pH au niveau intestinal, TTT de fond bien moins onéreux que 5 mois de probiotiques à 20€ la boîte ????.
J’ai donc stoppé les probiotiques et commencé une cure de 20 jours de Perméaline suivie de la prise d’une boite de complément alimentaire digestif à base d’origan.
Mon inconfort a repris mais comparé à ce que j’ai connu c’était « supportable ». Sauf que les rapports continuaient à me faire souffrir, douleurs au toucher, rougeurs persistantes de la vulve et micro déchirures systématiques à la pénétration… Pour la prise de plaisir on repassera ????.
J’ai reconsulté de nombreuses pages et je ne crois pas avoir lu l’information ici:
Huile de coco végétale (1ère pression à froid) et huile essentielle bio de tea tree à raison d’une préparation de 90 gouttes d’huile de coco pour 10 gouttes de tea tree en massages sur les zones touchées 2 à 3 fois/jour. L’odeur n’est pas formidable quoi que ???? attention à ne pas surdoser le tea tree car cela pourrait vous brûler.
J’ai commencé jeudi dernier, tous les jours l’entrée de mon vagin s’est microfissurée sauf ce dimanche où j’ai pu profiter quasi sereinement de mon homme ( si patient au passage )????.
Je vous embrasse et continue à suivre cette page.
J’espère que je pouvais écrire tout ça ici ????
Bonjour zunzun et à toutes !
ça fait du bien de se sentir moins seule en lisant ce billet et vos témoignages dans un océan de solitude face aux mycoses à répétition !
Mon histoire en qq lignes : après ma deuxième grossesse, pose de DIU en cuivre en mars 2018. Le précédent que j’ai porté 4 ans ne m’avait posé aucun souci mais dès mars, surviennent des mycoses… qui reviennent à chaque cycle (J-1 des règles). Galère pour trouver un médecin à l’écoute / ovules à répétition / autres traitements divers et variés… vous connaissez…. :/
Après un enième rebondissement qui serait trop long a raconter, je me fais retirer mon DIU en janvier 2019.
« Refroidie » par toute cette histoire je laisse mon uterus au repos quelques mois. Résultat : zéro mycoses, reprise tranquille de mon cycle, l’inconvénient du préservatif est la seule ombre au tableau (pour les mêmes raisons que toi zunzun). Par le passé j’ai eu un problème important (sans séquelle) avec un stérilet hormonal donc ne souhaitant pas m’y remettre, je décide de retenter un DIU cuivre début juin 2019.
CATA TOTALE 48h après la pose : des mycoses terribles qui me font extrêmement souffrir. Depuis deux semaines j’ai mis 2 ovules mais cela n’y fait rien. J’ai un rendez-vous vendredi chez le doc, il faut que je trouve une solution, hors de question de me retrouver dans la situation de l’an passé, je ne veux pas revivre cela.
Je voudrais partager avec vous ma réflexion sur le sujet : la contraception, sa gestion (les rv, les interventions, le planning, la charge mentale, le coût et dans notre cas… les effets indésirables d’un dispositif) sont trop souvent considérés comme seulement une histoire de femmes. Or il s’agit pour l’homme et la femme de se prémunir d’une grossesse non-désirée. C’est un véritable enjeu de société, un sujet politique même (sujet IVG) qui doit être pris dans sa globalité. Tant que nous n’en parlons pas plus, les mentalités, la recherche médicale, l’écoute et la prise en compte du problème n’évolueront pas et seront toujours considérés comme « annexes ». (« toutes les femmes en ont » « portez des culottes en coton ! » « je vous prescris un ovule ? » « vous utilisez quel savon ? »)
Nous ne sommes pas prises au sérieux et nos « problèmes » sont relayés parfois à… un simple usage de savon !
Nous ne devons pas considérer la contraception et sa périphérie (les effets indésirables ou graves dans certains cas) comme simplement une affaire intime. Quelque soit le problème, ce n’est pas notre faute, ce n’est pas sale. C’est le devoir des médecins de trouver une solution adaptée à chaque cas, pour cela, la société doit changer de regard ! Mon avis est que nous devons en parler à nos médecins, à nos SF, à nos gynécos, à nos hommes, à nos copines, à tout le monde sans tabou, pour que les choses bougent !
Dernière chose, zunzun, peux-tu me donner une lueur d’espoir et me dire si tes problèmes sont totalement résolus ? Penses-tu que ce soit du fait de l’antibio alors ? Ou en es-tu / vous (avec ton homme) sur le sujet de la contraception, avez-vous trouvé une solution ou toujours préservatif ?
Merci de m’avoir lue et bon courage à toutes celles qui galèrent, ne restez pas seule !
Ca fait effectivement du bien de ne pas se sentir seule. Je ne sais pas de quand date cette publication mais si vous la voyez, avez-vous trouvé ne solution ?
Même problème pour moi. Bcp d’effets secondaires avec pilule et stérilet aux hormones et le sterilet au cuivre me provoque mycoses, vaginites et autres réjouissances. Je ne sais plus quoi faire.
Bonjour à toutes, moi aussi j’ai connu de très grands problèmes de vagin!! absence totale de flore, bacteries (garderella, mycoplasme) à gogo, candida albicans -la fameuse souche de mycose- etc…
pb contraceptif, ne supportant rien, j’ai tout testé (implant, pilule, sterilet) et là je vais tester le diaphragme, cette coupe en silicone qui se place au niveau du col de l’uterus pour empecher les spermatozoides d’entrer..
Au niveau traitement naturel ce qui a marché le mieux pour la flore/mycose : probiotiques speciale flore vaginale par voie orale ET vaginale pendant +2 mois, et pour les symptomes, c’est huile de coco + 2 gouttes de tea tree et parfois une goutte de lavande aussi pour apaiser les demangeaisons+traiter la mycose . j’ai aussi fait quand la gêne etait trop intense un cataplasme d’argile verte additionnée de tea tree, gardé 2 heures en place, ça soulage bien et ça traite la mycose en même temps..
Voilà pour mon retour d’experience!
bénie soit l’huile de coco (aussi utilisée comme lubrifiant c’est extra et carrément naturel, sauf attention avec préservatif il parait que ça les rend poreux mais je suis en train de faire des recherches pour vérifier ça..)
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et de lire ton article. J’ai exactement les mêmes symptômes et mon gynécologue mis à part me donner les mêmes cures mes mycoses reviennent. Cela fait maintenant presque 2 ans que j’ai fait poser mon stérilet en cuivre car impossible de pendre tous ce qui est à base d’hormones. J’ai encore un rendez-vous à la fin du mois et je n’en peux plus j’ai décider de le faire enlever le stérilet. Du coup plus aucun moyen de contraception sachant que je suis en couple et que pour le moment nous ne voulons encore d’enfant, que d’ici 1an sûrement. Donc très compliqué à gérer cette situation. Je suis désemparé et ne c’est plus vers qui me diriger pour que mon problème soit pris au sérieux et qu’on me soigne une bonne fois pour toute.
Je vois que ton article date de 2017 depuis à tu trouver un moyen pour te soigner?
Je te remercie de ta réponse
Bonjour
Je suis dans le même cas sterilet cuivre posé en août 2018 et depuis mycose à répétition je souhaiterai acheter ces pilules mais ou peux t on les acheter je ne trouve pas sur internet
Merci
Pour la contraception, il y a des pilules pour hommes qui commencent à être de plus en plus accessibles, enfin un partage des responsabilités 😉 et sinon le bon vieux préservatif.
J’ai le stérilet en cuivre depuis 2 ans et ça fait 2 ans que j’ai tres souvent des mycoses et cystites après un rapport. Donc je ne sais pas si c’est à cause des frottements ou à cause du stérilet ☹️ Avant le stérilet j’avais souvent des cystites après un rapport et peut être 2-3 fois par an une mycose mais la ça devient pénible même sous probiotique (Progyn la marque). J’ai tellement peur d’avoir une mycose que j’ai peur d’avoir un rapport sexuelle…
J’ai déjà demandé à la Gyneco elle m’a dit que c’est peu probable que ce soit à cause du stérilet, mes derniers tests aussi il y avait un souci avec le truc de Dobelaire alors je ne sais pas … j’ai aussi de la fibromyalgie donc mon système immunitaire n’est pas au top a cause des douleurs et la fatigue.
C’est le préservatif qui ne va pas au top avec moi car j’assèche tres vite et donc il y a des coupures et donc mycose je pense. Bref je suis perdue et j’ai mal car ça me brûle la!
Après 6 ans de calvaire je souhaite témoigner pour aider celles qui sont dans mon cas.
à ce jour (10/02/2020) et depuis un mois, je sens que ma flore retrouve un équilibre !
Merci pour cet article et tous ces commentaires qui m’ont fait avoir un déclic et prendre ma santé en main en ayant plus confiance en mes intuitions, qui étaient contredites par les affirmations des médecins (médecins qui d’ailleurs traitaient ça à la légère, et n’avaient pas conscience de la gravité du problème, son impact sur la vie et la dépression qu’il entraine).
Nullipare de 33 ans, porteuse de DIU cuivre depuis 2012 (renouvelé en 2017) et sujette aux candida albicans seulement en 2014 (+ le gardnerella qui a profité de la disparition totale de ma flore de doderlein pour s’installer ces 3 dernières années).
Je ne pensais pas que le dérèglement de ma flore pouvait venir du DIU puisque c’était survenu seulement 2 ans après la pose, et tous les médecins, gynéco que j’ai vu me disaient aussi que ce n’était surement pas lié (sauf ma sage-femme qui a émis l’hypothèse d’une corrélation).
Chaque cycle était ponctué par ce que j’appelle une « grosse crise » d’une semaine (douleurs épouvantables, oeudème vulvaire, brulures et fissures des muqueuses) et tout le reste du mois je ressentais une gène et une fragilité qui ne me laissait pas tranquille : obligée d’arrêter les relations sexuelles avec mon compagnon qui est encore avec moi malgré 6 ans sans presque aucun coït, car il est amoureux, intelligent, que notre relation ne repose pas que sur le sexe et qu’on a trouvé d’autres plaisirs possibles sans me faire mal (et bien sur j’ai dù arrêter le port de jeans, le vélo, la piscine …).
Que je prenne un traitement anti-fongique local (crème, ovules) ou rien du tout, la durée de la crise était la mème (environ 1 semaine), j’ai donc arrêté toutes ces crèmes chimiques qui assèchent et fragilisent encore plus la flore (d’autant que les agents pathogènes s’y habituent).
Ces dernières années pour soulager les tiraillements j’utilisais seulement de l’huile végétale : d’abord coco bio, et dernièrement le macérat huileux de calendula bio dans de l’huile de colza me convenait mieux. J’ai aussi souvent pris des ovules de probiotiques (type gynophilus LP), mais même si je sentais que ça me faisais un peu de bien, ça n’arrêtait pas les crises non plus.
Je me suis rendue compte que les crises survenaient plus facilement et étaient plus extrêmes après avoir mangé du sucre ou après des soirées arrosées, moi qui était fêtarde et addict au sucre j’ai du tout stopper et j’ai vraiment vu la différence ! Entre pouvoir refaire l’amour quand je veux et pouvoir manger des sucreries, le choix était vite fait 😉 . Le sucre est un vrai poison, même dans le miel (bien que le miel et les sucres non-raffinés soient mieux assimilés que le sucre blanc raffiné ou la cassonade qui est aussi raffinée, et re-cuite!). L’alcool fragilise aussi la flore intestinale et donc les autres flores. Les farines raffinées et le gluten également.
Mais ce régime sans sucre n’a pas guéri ma flore intime bien qu’il ai réduit l’intensité des crises. Il y a quelques mois, le seul traitement que je n’avais pas essayé pour arrêter ce calvaire était le traitement antibiotique par voie orale, que m’a prescrit mon médecin. Mais l’idée de tuer la totalité de ma flore buccale, intestinale, vaginale et dermale pour repartir à zéro sans être sure de pouvoir bien la repeupler ne me plaisais pas du tout.
C’est là que j’ai reconsidéré l’option d’enlever mon stérilet, pour voir, car c’était moins invasif et surtout parce qu’en creusant le sujet je suis tombée sur tous vos témoignages ici et m’y suis retrouvée ! Et puis vu qu’on n’avait peu d’activité sexuelle, une contraception permanente n’était plus nécessaire, et autant tester autre chose.
J’ai donc enlevé mon DIU cuivre il y a un mois, juste avant mes règles, et j’ai pris 2 Gynophilus LP au début de ce mois. Mon second cycle après retrait du DIU vient de finir et j’ai passé un mois sans ressentir aucune gène! (mais je sens que la peau est encore fragile donc j’y vais doucement). Mon problème maintenant c’est le moyen de contraception car je ne supporte pas les hormones ni le spermicide. Donc on revient à la capote faute de mieux pour le moment (je me renseigne aussi sur la methode Billings mais ça semble quand même moins fiable).
Le pire dans tout ça, c’est que les médecins (même les femmes) ne se préoccupent moins du bien-être des femmes que de notre capacité à procréer. Tant que nos problèmes ne touchent pas la fertilité ils ne s’en préoccupent pas vraiment. Pourtant la souffrance psychique et physique entrainé par ces problèmes de flores sont extrêmement graves et peuvent avoir des répercutions irréversibles. Je suis sure que si les hommes subissaient les mêmes symptomes que nous, à la même intensité, il y aurait depuis longtemps des traitements plus efficaces et des recherches plus avancées sur le sujet.
Mais la médecine a toujours été pensée pour le soin des hommes (aujourd’hui encore la plupart des tests médicamenteux sont basé sur la physiologie masculine). La pratique de la médecine à partir des Lumières a été réglementée et interdite aux femmes, qui avaient pourtant des savoirs pragmatiques – savoirs populaires transmis oralement de femmes à femmes – bien plus fiables que les techniques de saignées des médecins académiques de l’époque (à ce propos, lire le livre « Sorcières, sages-femmes et infirmières » de D. English & B.Ehrenreich).
Voilà, j’espère que ça peut donner des pistes de guérison à d’autres femmes qui comme moi ont eu des années de vie gâchées par ces dérèglements de flores, bien que chacun de nos corps soient différents.
Mes meilleurs conseils :
– surtout ne vous forcez pas à faire l’amour si ça vous fait mal, pour ne pas empirer les dégâts (soit votre compagnon est réellement amoureux et sera compréhensif si vous lui expliquez bien votre situation, soit c’est un queutard égoïste et il ne mérite pas votre affection). Un homme qui veut vous pénétrer alors qu’il sait que ça vous fait mal est un psychopathe.
– Évitez les antibiotiques lors d’infections sauf si votre santé est gravement en jeu.
– Évitez d’appliquer au niveau intime des savons, gels douches, parfum, désinfectants. Lavez la partie externe seulement à l’eau (et ne lavez surtout pas l’intérieur, le vagin est auto-lavant!).
-arrêtez de consommer le sucre, l’alcool fort, les farines raffinées, le gluten et les plats tout prêts.
– écoutez vos intuitions et vos sensations pour trouver une piste de guérison car vous savez parfois mieux ce qui se passe dans votre corps et votre esprit qu’un médecin qui ne connait rien de votre vie !
-donnez un coup de pouce à votre flore avec des probiotiques locaux en ovule/gélule.
Bonjour,
Me voila « rassurée » de voir que je ne suis pas la seule avec ce problème qui provient pour mois après le retrait du stérilet en cuivre… 6 mois que j’ai une mycose à chaque règles ou ovulation. Ton article est très intéressant et j’aimerai savoir comment se font les analyses pour connaitre l’état de la flore de DÖDERLEIN ? je voudrais faire le test au plus vite car en effet les antibiotiques et ovules sont efficaces sur le coup mais le problème revient toujours… merci d’avance pour ton retour !
Bonjour ! Pour le test de la flore, c’est mon médecin qui l’avait indiqué sur l’ordonnance des prélèvements à faire en labo. Rapproche toi de ton gynéco/ta sage-femme/ton médecin traitant peut-être ? Bon courage en tout cas !
Bonjour Julie !
Je suis exactement dans le même cas que vous, mycoses récidivantes depuis plus de 6 mois, après chaque cycle menstruel… stérilet cuivre …. je me suis retrouvée sur votre article après une grande question à mon réveil ce matin : et si c’était dû à mon sterilet ?! » vu qu’on a déjà tout testé avec ma sage femme …. comme vous, depuis le stérilet, cycles hyper longs avec plusieurs jours hyper abondants …. + traitement mycose après … autant dire que ça ne laisse plus beaucoup de temps pour la vie sexuelle, et ça devient un vrai problème dans mon couple !
Dès la fin de ce confinement, je vais donc reprendre un rdv avec ma sage femme pour lui parler de mon stérilet. Comme vous (mais pas pour les mêmes raisons) je refuse de revenir à la contraception hormonale …
en tout cas votre article m’a fait beaucoup de bien, parce que je me rends compte que je ne Suis pas la seule dans ce cas !
J’espère que vous avez trouvé une solution, que vous allez mieux, et que tout va bien pour vous !
Merci !
Julie
Salut enfin un post intéressant ca me confirme que tout ces soucis sont du a ce fichu sterilet ,mycose bactérienne tout les mois et quand je lis votre post et les commentaires je me dit que je ne suis pas la seul et que du coup le soucis vient de la ….
Bonjour, je viens de tomber sur ton article et je me retrouve dans la même situation. Je sors d une consult gyneco de suivi et le ciel me tombe sur la tête mon gygy vient de m expliquer mon soucis et les risques potentiellement grave.. Je suis comment dire perdue.. J aimerais en savoir plus sur tes cures de probiotiques. Merci à toi et courage.
Bonjour
Je viens de tomber sur ce blog car j’ai le même problème de mycose et de stérilet mais je n’ai pas du tout envie de passer sur une contraception aux hormones. As tu trouvé une contraception depuis ?
Pareil, je pensais être un cas à part lol j’ai commencé une cure de probiotique on verra et je pense également retirer mon stérilet. Mais que prendre en parallèle sachant que je ne veux pas non plus prendre d’hormones
Pour ma part je n’ai pas envie d’enlever mon stérilet car mon conjoint et moi programmons notre mariage et… j’ai pas envie d’être enceinte à ce moment là. Je prévois de l’enlever après. A l’heure actuelle j’arrive à « stabiliser » ça en utilisant des probiotiques en ovule dès que je commence à me sentir… inconfortable. J’arrive comme ça à maîtriser un peu le développement de la mycose et .. ça va. C’est pas une situation idéale, mais je ne préfère pas reprendre d’hormones tant que le projet bébé n’est pas lancé.
Bonjour je viens de tomber sur votre site en cherchant de plus amples renseignements sur le stérilet en cuivre que je dois faire poser fin du mois.
Je m’aperçois en vous lisant que je m’apprête à faire une grosse bêtise au vu des problèmes que je rencontre deja avec ma flore depuis tant d’années… c’est la cata…..
Merci en tout cas pour tout ces renseignements si précieux….
Bonjour à toi
Merci pour ton article qui conforte mon intuition…voilà 5 ans que je suis sous stérilet en cuivre et 5 ans de mycoses….je sature tous les mois avant mes règles mycose s’installe je ne traité plus ça coûte une fortune je soulagé juste grâce à une crème qui m’a changé la vie mais je vais faire retirer ce stérilet car je n’en peux plus .
Merci à toi
Slt ravie de lire ton experience. Moi egalement jai posé un sterilet apres mon deuxieme accouchements, je l’ai retirer 5ans après. Seulement depuis l’ors jai du mal a concevoir et cela dure deja depuis 1an. Jai conçu une fois, mais au bout de 12 semaines jai fais fausse couche …. je suis parti de traitement après traitement. Seulement au moment du retrait du sterilet il y’a 1an, le medecin ne m’a pas prescrit de medicaments. Après la fausse couche jai fais des examens qui ont montrés que javais une trompe enflée jai été soumis à un traitement mais jusqu’à present toujours rien.
Bonjour
Je connais parfaitement le problème. J’ai fais une réaction au stérilet il a fallu un an d’epusiement ET que mon corps l’envoie Aux urgences pour enfin enlever ce stérilet de m…
depuis 3 ans j’enchaine les infections et les antibiotiques, les probiotiques cachets ovules et rien y fait.
Merci pour ton témoignage.
Je suis dans cette situation depuis la pose de mon stérilet en cuivre … je n avais pas fait le lien.. c’est désormais évident.
Je me demande combien de temps près la dépose du stérilet, as tu retrouvé une flore normale ?
Bonjour,
Après avoir lu votre article et les commentaires, j’ai décidé d’enlever mon stérilet en cuivre.
Voici mon expérience,
– 2019 pose du stérilet en cuivre après 2 grossesses.
– novembre 2020 début des mycoses récidivantes, tjs 10 jours avant mes règles.
Mon gynéco me prescrit crèmes et ovules anti-fongiques. Rien n’y fait. Il pense qu’enlever le sterilet est « la dernière option ».
J’ai heureusement, comme d’autres ici, un mari très compréhensif!
J’ai non seulement eu des mycoses mais aussi une très forte baisse de moral.
Finalement après lecture de cet article et des commentaires, en décembre 2021, après 1 année de mycoses, je décide de me faire enlever le sterilet.
1er mois > pas de changement
Mais ensuite petit à petit ça va nettement mieux. Aujourd’hui, après 2 mois 1/2, c’est la 1ère fois qu’aucune mycose n’est apparue! Je croise les doigts pour que ça continue. Je me sens aussi nettement mieux.
À côté de ça, pour aider mon corps à se remettre, je fais aussi de l’acupuncture et je suis allée chez une naturopathe qui m’a notamment prescrit des probiotiques sous forme active (cad pas séchées et en poudre mais qu’il faut garder au frigo parce qu’elles sont encore vivantes).
Je pense à vous toutes qui supportez cette maladie « pas grave mais qui pèse sur le moral », le couple, la vie de famille… et j’espère que vous trouverez une solution