Les finances et moi, ça a toujours un peu fait 36.
Pour ne pas dire 36000. Ou 36 000 000…C’est effectivement un aspect de ma vie où je n’ai jamais réussi à faire preuve de rigueur. De vraie rigueur, dans le sens faire ses comptes dans le détail, pointer les prélèvements sur les relevés bancaires, comparer les tickets CB et les débits réels, conserver mes tickets de caisse ou de retrait en espèces…Là-dessus je suis vraiment nulle. Zéro pointé. Résultat, des finances souvent ric-rac, une vue globale de ce que j’ai et de ce que je peux dépenser mais pas de projection à long terme, pas de budget fixe pour le mois ou bien très approximatif et, bien souvent de fait, des séances de jonglage pour réussir à caser les imprévus ou les gros prélèvements qui s’invitent plusieurs fois dans l’année : taxe d’habitation, régul EDF, 5cm de plus en bas des jambes de ma fille qui imposent de racheter son dressing trois semaines à peine après le précédent (si toi aussi tu es parent tapes dans tes mains 🙂 ). Et de tout ça, j’en ai marre, marre, marre.
Dans mon billet Octobre dans mon Bullet Journal, j’ai parlé des Level 10 life & Level 10 goals. Parmi les 10 domaines de ma vie évalués dans cette double page, il y a les finances et, sans surprise, elles sont évaluées à 2 sur 10 vu mes piètres compétences en la matière et l’étendue du chantier pour améliorer ça.
Ainsi donc, sur la page de droite au chapitre finances, ai-je soigneusement noté quelques réflexes à acquérir : conserver désormais mes tickets, faire un audit précis de mes comptes, et gagner en rigueur de façon générale. J’avais également noté de me documenter sur un outil découvert lors de mes recherches internet sur la tenue des comptes : le Kakebo.
Le Kakebo, kézako ?
C’est un cahier qui nous vient du Japon, dans lequel sont consignées toutes les dépenses, même les plus petites pour les chewing-gums ou le pain au chocolat de la mi-journée. Au Japon, tout le monde tient un Kakebo dès le plus jeune âge, c’est une institution. Il permet d’avoir une vue extrêmement précise des dépenses au jour le jour mais aussi de tous les mouvements bancaires sur tous les comptes simultanément. Après pas mal de lectures sur des blogs et autres supports vantant les mérites de l’objet, je me suis décidée à commander l’édition 2016 du Kakebo de Dominique Loreau (auteur française expatriée au Japon depuis 20 ans, célèbre pour ses livres de développement personnel et notamment L’art de la simplicité ou L’art des listes), encore trouvable chez Cultura, pour tester le système sur le dernier trimestre. Je l’ai reçu mardi, et je voulais vous présenter un peu la bête qui me semble tout à fait intéressante. En effet, lors de mes recherches, j’ai eu du mal à trouver des visuels de l’intérieur de ce cahier, pour me faire une bonne idée du fonctionnement avant mon achat, et je me dis qu’une présentation détaillée ici pourra toujours servir à ceux qui voudraient en savoir plus avant de faire une nouvelle dépense (puisque c’est le thème du billet d’aujourd’hui^^).
Petit survol du contenu
Au Japon, ce livre de comptes sert aussi très souvent d’agenda, voire de journal intime. En plus des pages purement dédiées à la gestion financière, on trouve des notes, des listes, des mémos…Dominique Loreau a adapté le concept à la culture occidentale qui n’utilise pas les mêmes codes de vie que la culture Japonaise mais l’esprit initial est bien là. A la fin du cahier, une petite pochette intégrée à la couverture permet de glisser des documents (ou des tickets de caisse^^) et le livre est également fourni avec une petite planche de mini post-its qui permettent de coller ici et là des notes ou infos au fil des pages.
Les pages finances
Le coeur du Kakebo se tient au jour le jour, via un semainier sur deux pages dans lequel on consigne quotidiennement les dépenses du jour après avoir noté, en haut de colonne, la somme dont on dispose dans notre porte monnaie. En bas de colonne, on note en fin de journée le solde restant dans le porte-monnaie. Si des liquidités s’ajoutent dans la journée (nouveau retrait, argent donné par quelqu’un, trouvé au pied du toboggan ou retrouvé au fond d’un tiroir non rangé (^^), on l’ajoute à ce solde restant et le lendemain, on note en haut de colonne la somme totale que l’on a au début de la journée. A noter que le conseil numéro 1 du Kakebo est de réserver les paiements en CB pour les grosses dépenses, et de ne fonctionner au quotidien qu’avec des liquidités en retirant une somme fixe chaque semaine permettant de couvrir les besoins en alimentation, hygiène, transports, loisirs…Tout le contraire de ce que je fais actuellement^^ Je ne vis qu’avec ma CB, adepte que je suis du Sans Contact ! Tester le Kakebo revient pour moi à changer complètement mon mode de fonctionnement quotidien, gros gros chantier ! Voici donc une page semaine :
Sur chaque semaine, on trouve également une citation inspirante ou un proverbe, rappelant les origines « zen » du système :
Sur ces pages semaines, on dispose également d’un petit cadre « total par poste » qui permet de comptabiliser précisément les dépenses de chaque secteur : alimentation, loisirs, enfants, vêtements, cadeaux…ces totaux n’auront plus qu’à être reportés, un peu plus loin, sur le suivi mensuel des mouvements bancaires qui se présente sur une double page. On y consigne tous les prélèvements, virements, paiements CB, chèque émis…avec la date, le montant, le libellé du mouvement etc.
Les pages finances s’enchaînent ainsi mois par mois : les semainiers, le bilan mensuel, les semainiers du mois suivant, le bilan mensuel etc. Arrive enfin le bilan annuel des dépenses :
Je trouve très intéressant le décompte par postes : sur une année entière, on peut mesurer pleinement l’impact des dépenses qu’on pense anodines parce que peu élevées mais qui, cumulées sur l’année, peuvent atteindre des sommes importantes et pas forcément utilisées à bon escient. C’est une bonne façon je trouve de réfléchir à un mode de vie plus en accord avec nos envies, nos valeurs, et de diminuer les dépenses surperflues qui empêchent d’accéder à d’autres dépenses plus importantes qui nous feraient du bien (financer un voyage par exemple).
On trouve également dans le Kakebo des pages thématiques, relatives aux finances, qui peuvent être pratiques pour pouvoir garder un oeil sur l’ensemble des charges de la vie courante sans avoir à ressortir tous les classeurs de factures ou les échéanciers de crédits :
Il y en a également sur les assurances, les contrats de retraite…je n’ai pas tout photographié, ce billet aurait été bien trop long tant les suivis possibles sont nombreux ^^
Les pages personnelles
Après les pages finances pures, on trouve tout un tas de pages permettant de consigner des informations personnelles :
Les pages agenda :
En début de Kakebo, on trouve un agenda annuel classique sur deux pages puis, en début de chaque mois, un agenda mensuel :
Les semainiers consacrés aux finances peuvent également servir d’agenda car il y a des petits cadres dédiés permettant de noter les rendez-vous, les choses à faire ou à ne pas oublier.
Ce qui me semble intéressant dans ce système
Le Kakebo semble permettre un suivi vraiment très précis et minutieux des comptes. Tellement précis que l’introduction affirme que sur l’ensemble des gens utilisant un Kakebo, on constate une économie moyenne de 10% sur l’ensemble du budget. Moi qui vit actuellement avec de petits revenus et deux enfants à charge, je me dis qu’apprendre à utiliser mes comptes de façon rigoureuse et logique ne peut que me faire du bien 🙂
Le suivi quotidien des dépenses amène une vue permanente sur l’utilisation qui est faite de l’argent qu’on a en poche et permet de visualiser facilement la part de chaque poste. Par exemple, si par flemme de préparer un repas on déjeune dehors tous les midis à la pause du boulot, on verra de suite que ça finit par revenir vraiment plus cher qu’un déjeuner maison et on décidera peut-être de faire un effort de ce côté pour économiser au final une bonne centaine d’euros tous les mois, peut-être même plus. Et peut-être que ça permettra d’acheter le super manteau de la nouvelle collection Promod (avis à mon amoureux : un message subliminal est caché dans cette phrase !) alors qu’on pensait que ce n’était pas possible parce qu’on n’avait pas assez de sous.
L’utilisation systématique des espèces en retrait fixe toutes les semaines me paraît être un excellent moyen de se limiter à un budget. Combien de fois suis-je passée au supermarché avec l’intention de payer en espèces que j’avais exceptionnellement sur moi, pour finalement ne pas faire très attention au coût de mon panier puisque de toute façon, Miss CB était dans ma poche, prête à faire feu si le total dépassait mes moyens en liquide ? Je ne vous dirai pas combien de fois, mais c’est déjà beaucoup trop.
L’élargissement à la consignation de données personnelles amène un petit plus à l’outil qui n’est pas qu’un système de gestion financière mais également un agenda et un petit cahier de listes, envies et autres choses importantes pour le quotidien en dehors de l’argent. Personnellement, je n’utiliserai pas cet aspect du cahier, qui fait doublon avec mon Bullet Journal, mais pour ceux et celles qui ne bujotent (!!!) pas ça me semble assez attrayant.
Etre zen sur ses finances, c’est un gros poids en moins sur le quotidien. En cela, l’outil se rapproche d’un système de développement personnel puisqu’il permet (ou dit permettre^^) d’accéder à des choses qui nous semblaient hors de portée quand on était encore de mauvais élèves en Master Organisation mention Finances au Top.
Les inconvénients
Je le disais plus haut, ma CB c’est ma vie. Sans elle, point de salut. Je paye TOUT avec, c’est encore pire depuis que le Sans Contact s’est invité sur ma puce. Il va donc falloir que je réapprenne à gérer autrement mes dépenses, ça promet d’être perturbant, du moins au début j’imagine.
Je n’ai jamais été rigoureuse dans ma gestion financière. Le Kakebo impose une rigueur à laquelle je ne suis pas habituée, je me demande donc si je vais tenir sur la durée…mais d’après les témoignages, il ne faut que quelques minutes par jour pour consigner les dépenses quotidiennes et remplir les petites colonnes. Nous verrons donc si cela me donne de bonnes habitudes ou non !
Le format (A5) ne permet pas de l’avoir tout le temps avec soi pour noter les dépenses du jour au fur et à mesure qu’elles se présentent. Je pense donc me munir d’un petit carnet dédié à noter mes dépenses quotidiennes que je laisserai dans mon sac à main, et dont je recopierai le contenu le soir en remplissant mon Kakebo. A noter que l’édition 2017 (dispo ici) offre un mini Kakebo en plus du livre grand format, pour supprimer cette contrainte.
Et voilà pour ce petit tour d’horizon !
Je me laisse jusqu’à la fin de la semaine pour lister mes frais fixes, mes recettes habituelles, fixer un budget mensuel pour le quotidien et retirer ma première somme hebdomadaire en liquide à la fin du week-end. Démarrage officiel du Kakebo : lundi ! Début 2017, je reviendrai faire un bilan après trois mois d’utilisation….ou bien avant si je ne parviens pas à m’y tenir mais je suis motivée, les finances et moi allons peut-être réussir à nous entendre pour la première fois en 33 ans 🙂
Ohlala… Une rigueur pareille, je n’y arriverais pas… Actuellement j’ai déjà une application pour compter mes calories, je m’y astreint parce-que cela me donne des repères que je n’ai pas, mais je trouve ça contraignant… Alors consigner chaque dépenses… Moi qui déteste les chiffres…. J’ai hâte de lire votre bilan, s’il est positif, peut-être… En tout cas merci, je ne connaissais pas du tout!
J’avoue que je ne sais pas trop si je vais réussir à m’y tenir, moi aussi toute cette rigueur me paralyse un peu !
Moi qui ait toujours fait mes comptes à la main, assez rigoureusement, j’ai découvert le logiciel Tout Compte Fait Personnel, et je ne m’en sépare plus. Tu peux créer autant de catégories que tu veux et surtout tu peux comparer tes dépenses de mois en mois, d’années en années. Le logiciel calcule pour toi. Pas d’erreur possible, sauf si tu oublies d’entrer une dépense. Tu peux différencier aussi les dépenses pointées, les dépenses engagées et les dépenses prévues. Les dépenses régulières peuvent être entrées en automatiques et s’inscrivent toutes seules chaque mois etc…. et toutes les fonctionnalités que j’oublie car je ne maîtrise pas tout. Le seul point négatif, je crois qu’il n’existe que sur Mac.
J’avais hésité à prendre un logiciel sur PC. Mais je suis déjà toute la journée sur l’ordi pour le boulot et le blog, alors je voulais un contact moins numérique…on verra si ça me convient ou non 🙂
C’est drôle car j’ai commencé il y a deux mois à me concocter un bel Excel pour faire exactement la même chose (après un crash fulgurant du montant de mon compte en banque, comme par hasard), dans lequel je note tout (merci les tickets de caisse et de CB que je jetais systématiquement, et que j’apprends à consigner au moins dans mon porte-monnaie, le temps de tout noter sur mon fichier). Tout est réparti en différentes catégories, exactement comme dans ton kakebo !
J’y intègre aussi mon revenu et mes dépenses fixes ; avec les calculs automatiques, je vois tout de suite les montants que je peux mettre de côté ou dépenser.
Je comprends parfaitement ton besoin de devenir plus rigoureuse à ce sujet. Ça devient handicapant au bout d’un moment, quand on ne sait pas où on va avec son argent.
J’espère que cette solution papier te conviendra ; pour ma part, ça commence déjà à faire effet, ne serait-ce que pour limiter les dépenses et les « craquages »… Hauts les cœurs, je crois que tu es sur la bonne voie ! 🙂
Merci pour ton retour d’expérience !
Hello 🙂
Oh merci pour le partage car je ne savais pas que ce genre de carnet exciste !
Bon alors moi je suis plutôt une psychopate des comptes (gestion du budget sur un fichier excel; pointage des tickets etc etc) lol. Je suis la « Ministre des Finances » à la maison me dit-on !!!!
Cependant çà ne m’empêche pas d’avoir à jongler en fin de mois BICÔZ la faute à ma CB. C’est pas ma faute à moi si elle est là à m’attendre bien au chaud dans mon sac…! et comme toi le passage au sans contact est fatal car je n’ai plus jamais de monnaie sur moi…Je fais aussi beaucoup d’achats sur internet (vêtements notamment) donc…
Début 2016 je me suis penchée sur une nouvelle organisation, notamment de n’utiliser la CB que pour les gros achats mais je n’ai pas encore réussi à m’y tenir, j’avais même prévu des enveloppes « courses hebdo », « shopping » « loisirs » avec les montants dédiés mais elles n’ont encore jamais servi (je les ai conservées !).
J’ai songé à intégrer le suivi de mes comptes mensuels dans mon bujo pour y avoir accès plus facilement et aussi pour me permettre de repenser mes habitudes. C’est dans les tuyaux pour Novembre 🙂
En tout cas je te souhaite de réussir à atteindre tes objectifs avec cette méthode 🙂
J’avais songé aussi à l’intégrer au Bujo mais pas moyen de trouver la motivation pour créer les pages !
je ne connaissais pas le kakebo ! merci beaucoup, on en apprend beaucoup sur ton blog !! mon budget est vraiment anarchique ! alors je devrais m’y mettre, ou bien faire une page inspirée par le kakebo sur mon bujo 🙂 bisous
Je serais intéressée par ton retour d’expérience si tu engages quelque chose via le Bujo pour ton budget 🙂
J’ai utiliser 2 ans de suite le kakebo mais ca m’agaçait . Soit il y avait des pages/catégories qui ne me servait à rien soit il m’en manquait . Puis j’ai découvert le bujo et j’ai décidé de faire moi même mon Kakebo , du coup j’ai un bullet journal spécial budget . Et c’est trop bien !
Ca me donne beaucoup plus envie de le tenir à jour . Et au lieu d’une contrainte ca devient un plaisir . J’ai tout ce dont j’ai besoin et si finalement je veux ajouter/enlever quelque chose je peux 🙂
Merci pour cet article bien détaillé qui a achevé de me convaincre (après mes questions sur FB) ! Je vais regarder ce week-end si je peux trouver le Kakebo 2016 dans le coin ou sur Amazon. Il est temps de me mettre à une gestion plus rigoureuse (petits revenus, manque de visibilité etc… )
De rien ! Tu reviendra me dire si ça t’a convenu ?
Ahhh le Kakebo ! Je l’avais acheté il y a quelques années (2012 ou 2013… je ne me souviens plus !) mais je n’avais alors malheureusement pas réussi à m’y tenir !
Depuis, je n’ai toujours pas trouvé LA solution pour le suivi précis de mes comptes… Support papier ? Support informatique ? Mon coeur balance toujours… Je suis donc très curieuse de découvrir le bilan prévu d’ici trois mois ! En attendant, bonne prise de note et bon courage pour cette nouvelle aventure loin de la fameuse CB ! 🙂
J’ai l’impression que c’est pas tout à fait gagné mais bon, c’est trop tôt encore pour déterminer si je m’y tiendrai ou non sur la durée 🙂
Moi aussi je manque cruellement de rigueur dans la tenue de mes comptes, et je paie systématiquement par carte, en revanche j’évite au maximum le sans contact.
Le fait de payer en liquide oblige à se limiter à une somme précise mais aussi, on se rend beaucoup mieux compte de ce qu’on dépense. Payer par chèque aussi, si on doit le remplir soi-même. Quand je dois composer mon code, je prends le temps de mémoriser le montant, avec le sans contact ça va trop vite… C’est un peu une « invention-complot » : un truc pour nous faire insidieusement dépenser plus.
Oui j’en suis convaincue. Mais c’est tellement bien pensé qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour l’adopter >_<
moi et les finances ca fait aussi 360000000 du coup en janvier je me suis acheter le kakébo, toute pleine d’entrain que j’étais… bon nous sommes le 18 octobre… il est neuf ! impossible de me l’approprier… trop compliqué… toutes ces pages ces trucs à reporter dans tous les sens… j’ai lâché l’affaire… je suis aussi PRO CB et je n’ai jamais de cash… BREF, je crois qu’il me faudrait un cours particulier pour pouvoir m’y mettre… du coup je compte ajouter dans le bujo une partie « budget »
Je trouve le Kakebo complexe aussi…on va voir ce que ça donne à l’usage !
Fan de D. Loreau, j’ai acheté son Kakebo la 1ere année de sa sortie. Je ne l’ai pas trouvé agréable a utiliser. Je voulais un truc simple, ça ne l’était pas pour moi. Moi, je voulais juste ne pas être dans le rouge a la fin du mois et épargner un minimum, voire un maximum. Ca ne m’intéresse pas de savoir où part mon argent, de toute façon il est dépensé. Alors, savoir combien j’ai dépensé en alimentaire, en électricité, en impôts, etc…, au mois, a l’année, hou là là, c’était trop pour moi. Ensuite j’ai eu Money, et puis ensuite je me suis créé un tableau Excel, tout ça n’a pas fonctionné. Et puis un jour, après avoir vu une vidéo sur internet, j’ai eu l’idée de me créer un Kakebo ultra minimaliste dans mon Bullet Journal. Mon truc est hyper simple mais il me permet d’équilibrer mes dépenses d’une semaine sur l’autre, de ne plus être dans le rouge et d’épargner chaque mois. Tous les mois je prépare ma page Kakebo mensuelle (la recap du mois) et chaque semaine un petit tableau avec chaque jour indiqué. Évidemment, ça ne colle pas au centime près avec ma banque, mais j’ai toujours plus sur mon compte que dans mon Bujo alors ce n’est pas gênant (parce que je ne tiens pas compte des remboursements reçus dans mon Bujo) Voilà, c’était juste pour dire qu’on pouvait avoir un truc non contraignant, qui ne prend pas de temps, ultra simple, et s’en sortir avec ses finances.
Je terminerai en te félicitant pour ton blog, il est très sympa !
Et je suis curieuse d’avoir ton retour sur le Kakebo après quelques mois d’utilisation.
Merci pour ton témoignage ! Et pour les compliments sur le blog 🙂
Bonsoir, j’ai moi aussi utilisé un kakebo plusieurs mois de plusieurs années… mais j’ai trouvé le système trop contraignant et je l’ai remplacé par un agenda dans lequel je note toutes mes dépenses. Cependant, j’aime vraiment beaucoup le livret et je vais sûrement ré craquer pour 2017!!!
Bonsoir, c’est vrai que le système est très rigoureux. Mais bizarrement je commence à m’y habituer même si cela fait peu de temps que je m’y attelle vraiment sérieusement. J’ai commandé celui de 2017 aussi ! 🙂
Coucou ! J’ai tenté le kakebo il y a quelques années, j’avoue que je n’ai pas tenu; avant, j’avais un beau tableau excel (oui j’adore ca…) mais moi, tenir la durée, ce n’est pas facile…Et en fait je suis sur ton site pour le bujo !! euh, pourrais je tenir ca ? Rien n’est moins sur !
Par rapport a la CB, je pense aussi qu’on ne se rend pas compte de ses dépenses avec cet « outil », qui en fait nous utilise (le gros problème du high tech, a mon avis d’écologiste : le low tech ne te lachera jamais et est plus démocratique, utilisable et compréhensible quel que soit l’age et le niveau d’etudes…ce n’est que mon avis); bref, plutot que le CB, je recommande le chéquier : tu fais gagner un peu moins d’argents aux banques, tu gardes un geste a accomplir et une trace…et ca laisse un peu plus de reflexion..
Bonjour noulou, le souci du chéquier c’est qu’il y a quand même de plus en plus d’endroits où il n’est plus accepté 🙁 Je m’en sers parfois pour les courses ou pour les gros paiements genre location de véhicule, achat de meubles…mais au quotidien il me sert très peu. Par contre j’apprécie finalement le retour à l’espèce avec la méthode du Kakebo. On va voir si je m’y tiens 🙂
bonsoir,
une différence importante avec le pays d’origine, c’est qu’au Japon la majorité des dépenses se fait en liquide.
Le kakebo reflète sans doute cette tendance et je me demande s’il est adapté pour notre façon de tout payer par CB ?
Bonsoir, justement, le Kakebo fonctionne sur l’abandon de la CB à l’exception des grosses dépenses par exemple au dessus de 200€. Le principe ici est de retirer une somme en espèces en début de semaine, calculée pour couvrir tous les besoins de la semaine en alimentation, hygiène, essence…bref tout ce qui ne passe pas par prélèvement bancaire ou qui ne nécessite pas un paiement par chèque. Au jour le jour, on note les dépenses en espèces dans les colonnes, les éventuels apports d’espèces arrivés en cours de route, et on ne sort plus la CB 🙂
Ok mais vous faites comment pour les achats sur internet : livres, vêtements, loisirs créatifs… ??
Par carte bancaire 🙂 D’ailleurs je n’ai toujours pas publié mon bilan du Kakebo qui est…parfaitement inadapté à mon quotidien ^^ J’essaye de faire ça bientôt !
Bonjour, j’utilisais le Kakebo depuis 6 ans avec des absences, des aménagements, des choses non suivies… Maintenant j’ai trouvé mon fonctionnement, je l’ai adapté dans mon filobujo avec une page hebdomadaire, un bilan mensuel par poste , un bilan annuel par poste et des pages pour certains postes (auto, santé…). J’y note mes dépenses en espèces, chèques et CB au minimum une fois par semaine.
je maîtrise mieux mon budget, presque plus de découvert, possibilité de faire des économies pour certains projets, et plus de soucis de couple à ce sujet;
Merci beaucoup pour ce témoignage ! J’ai l’impression que je m’oriente aussi vers une utilisation irrégulière du Kakebo qui va déboucher sur autre chose mais qui m’est d’une grande aide car ça me montre une méthode que je trouve bonne dans l’ensemble. Et je crois effectivement que tout ça va finir par atterrir dans mon Bujo ! 😛
Bonjour !
Je crois que je serais incapable de manier un si gros carnet effrayant, et puis il serait redondant avec mon BuJo ; par contre j’ai essayé d’intégrer des pages finances dans mon carnet, et il m’a semblé intéressant de séparer mes dépenses par postes, directement, même dans les espaces semaines ou journées. Je décortique donc mes tickets de caisse, que je garde dans le porte-monnaie avant d’y consacrer quelques minutes à la fin de la journée, de la semaine, heu quand j’ai le temps ^^ ! Je déteste faire ça, mais je déteste encore plus ce sentiment de ne pas être capable de dire où partent mes sous, ce qui était le cas pendant ces 17 dernières années où c’était mon compagnon qui gérait…
Merci d’avoir intégré des photos du contenu, je vais regarder ça à la loupe pour voir si je peux être plus précise dans mes comptes.
Est- ce que tu as posté un bilan de l’utilisation du kakebo, au final? je ne trouve pas le post, mais je suis sûrement un peu manchotte 😀
Bonne continuation !
Bonjour SKarlette, pardon pour le délai de réponse 🙂 Non, je n’avais pas publié de finalement car la tentative avait été un échec total, j’en avais juste reparlé rapidement dans un autre billet sur le Bullet Journal. J’espère que tu trouveras un système qui te convient !
Hello,
Après l’achat (heureux) de votre livre sur la création du Bullet Journal (oui oui … fin 2019 je découvre un objet de 2017, mieux vaut tard que jamais) et dans la ligne directe, la découverte de votre blog pour trouver des inspirations à la prochaine création de mon BuJo , que ne trouve-je : KAKEBO… et finalement me rendre compte que je ne suis pas la seule à l’avoir, au final, délaissée … sans pour autant avoir trouver de solution au suivi de mes finances… alors j’espère que le BuJo sera de la partie 🙂 . En tout cas MERCI pour vos partage !
Bonne continuation.
Merci pour ce superbe article (et d’autres que j’ai lus en ‘invitée invisible’ ^^). J’avais déjà entendu parler du kakebo, mais aussi vite oublié ^^’ Étant comme la plupart d’entre vous, j’ai bien essayé d’intégrer mes finances dans mon bujo (je ne bujote pas depuis bien longtemps) mais je ne suis pas encore très satisfaite… Je mélange les prises de notes avec une appli ‘notes’ sur mon téléphone, les bons de caisse / factures et la migration dans mon bujo.
Finalement, je vais peut-être bien m’acheter un kakebo, rien que pour voir et peut-être trouver l’inspiration qui me manque pour une meilleure intégration et un meilleur suivi dans mon bujo…
Bonjour,
Super votre article !
Comment ça se passe pour les semaines à cheval entre deux mois ?
Comment gérez vous ?