Sommaire
Pour accéder à un chapitre en particulier, cliquez sur son titre dans le sommaire ci-dessous.
- La monétisation d’un blog, qu’est-ce que c’est ?
- Pourquoi monétiser un blog ?
- Pourquoi monétiser ZunZún ?
- Quels leviers pour monétiser ZunZún ?
- La monétisation s’effectue dans un cadre légal
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La monétisation d’un blog, qu’est-ce que c’est ?
La monétisation d’un blog est l’exploitation d’un ensemble de leviers visant à tirer un revenu de la plateforme. Ces leviers sont multiples et peuvent être utilisés ensemble ou séparément : bannières publicitaires Google, affiliation, articles sponsorisés, location d’espaces publicitaires, partenariats divers, tests de produits, dons…
Pourquoi monétiser un blog ?
La création de contenu, si elle procure le plus souvent beaucoup de plaisir au créateur, demande également un temps considérable pour être qualitative : réflexion, rédaction, réalisation de tutoriels, création de visuels, mise en page, relecture…souvent, le lecteur peut avoir du mal à quantifier le temps nécessaire à la publication d’un billet d’humeur, d’une recette de cuisine ou d’un tutoriel créatif complet. Et c’est bien normal quand lui-même ne le pratique pas. Si l’on a encore du mal à admettre que bloguer puisse être un vrai travail, il le devient pourtant quand la mise à jour des contenus commence à monopoliser un temps considérable à celui ou celle qui l’alimente. Dès lors, tirer un revenu de cette activité devient normal, sinon nécessaire, pour pouvoir continuer à dédier ce temps au blog et produire des contenus à qualité constante ou, mieux, croissante.
Outre le temps nécessaire à leur création, les contenus publiés sur un blog ont également un coût réel pour les blogueurs : hébergement (autrement dit le serveur où le blog est installé), nom de domaine (son adresse d’accès), apparence graphique ou modules techniques ajoutant des fonctionnalités particulières…toutes ces prestations ont un coût qui, pour certaines, évolue proportionnellement au trafic mensuel du blog : un blog accueillant 50 000 visiteurs mensuels nécessitera un serveur et un espace de stockage plus importants et plus performants qu’un blog accueillant 15, 100 ou 1000 visiteurs.
Pourquoi monétiser ZunZún ?
Aujourd’hui, alimenter, maintenir et développer ZunZún représente une activité à temps plein sur l’ensemble des activités liées au blog : recherches, créations, chroniques radio, projets éditoriaux, formations en ligne, maintenance et améliorations techniques, réseaux sociaux, relations presse et partenariats divers, rédaction, création des visuels…Ce blog est devenu mon métier, dont je souhaite évidemment tirer les revenus nécessaires à mon quotidien.
Quels leviers pour monétiser ZunZún ?
La stratégie de monétisation du blog est pensée autour de trois principaux leviers :
La vente de produits
Je propose à la vente divers produits sur la boutique en ligne du blog, et des formations en ligne de développement personnel. Ces produits ont vocation à monétiser le blog sans avoir recours aux autres leviers décrits ci-après, ou aussi peu que possible. Les produits sont pensés en fonction de la ligne éditoriale du blog, en fonction des besoins que j’ai pu identifier chez mon lectorat et de mes propres aspirations à contribuer à la collectivité.
L’affiliation
L’affiliation est un système de monétisation permettant au blogueur de récupérer une commission sur les ventes d’un produit générées via le blog. Par exemple, dans l’article consacré au matériel Bullet Journal, les liens vers les stylos Staedler sont des liens affiliés : en cliquant sur ces liens, vous avez la possibilité de consulter et d’acheter le produit mentionné chez mon partenaire Cultura, (ou tout autre produit remarqué pendant votre consultation sur leur site) qui me reversera une commission sur le montant de votre panier. Cette commission n’implique évidemment aucune augmentation de votre propre dépense : Cultura réduit simplement sa marge en me reversant une partie de la somme encaissée.
L’affiliation est un système gagnant/gagnant/gagnant : gagnant pour le blogueur, qui peut rediriger ses lecteurs vers les produits en lien avec son billet sans faire de publicité gratuite pour la marque présentée. Gagnant pour le lecteur, qui peut facilement trouver les produits présentés. Gagnant pour la marque, qui bénéficie de l’audience du blog pour vendre ses produits.
Dans les billets du blog, vous pourrez reconnaître les liens affiliés, générant des commissions, par leur couleur bleu-gris. Les liens non-affiliés, ne générant pas de commission, sont en violet. Les commissions ne concernent pas seulement les commandes passées immédiatement après avoir cliqué sur un lien affilié depuis le blog : si vous cliquez aujourd’hui sur un lien affilié, le code de suivi qu’il contient restera actif pendant un temps défini par la marque partenaire (indépendant de ma volonté) et générera une commission pour moi si vous validez un panier jusqu’à expiration de ce délai.
Lorsqu’un billet présente un produit affilié, ce produit est généralement recensé dans la boutique, notamment lorsqu’il s’agit d’un livre ou d’une idée cadeau. Dans ce cas, figure en fin de billet un encart rappelant le visuel du produit, son titre, son prix, sa description, et un bouton permettant d’accéder directement au site partenaire où vous pouvez passer commande.
Je choisis moi-même les marques avec lesquelles je veux m’affilier en fonction de la ligne éditoriale du blog, des thématiques principales que j’aborde, de mon éthique personnelle et de l’intérêt des lecteurs. Aujourd’hui, le blog est affilié de façon permanente à Cultura (loisirs créatifs, papeterie, livres, jeux et jouets) et Amazon. L’affiliation Amazon a vocation à disparaître au fur et à mesure que les autres leviers se développent car il n’est pas dans la logique de la ligne éditoriale du blog de maintenir une telle affiliation. D’autres enseignes peuvent s’ajouter ponctuellement.
Dans la boutique, les produits proposés en affiliation affichent une mention en ce sens.
Enfin, l’affiliation est un excellent moyen, pour un lecteur qui apprécie un blog, de le soutenir. Par exemple, vous êtes client chez un de mes partenaires, ou vous savez pouvoir trouver ce que vous cherchez chez lui : vous pouvez choisir d’accéder au site marchand non pas directement, mais via les bannières du blog. Le site marchand reconnaîtra votre provenance et me reversera une commission sur votre panier.
NB : L’affiliation nécessite l’installation d’un cookie permettant de suivre votre navigation, mais pas de collecter des données permettant de vous identifier. Pour plus d’informations sur la collecte de vos données depuis le blog et la boutique, consultez la politique de confidentialité.
Les partenariats en nature
Depuis plusieurs années, je travaille avec des marques qui me font parvenir des produits afin que j’en fasse la promotion. Les billets tels que la recette des lasagnes végétales, mes premiers vêtements en couture, la déco de mon petit bureau ou mon matériel Bullet Journal rentrent dans ce cadre. Ces partenariats sont choisis avec soin et doivent répondre à plusieurs critères :
- être cohérents avec la ligne éditoriale
- apporter une valeur ajoutée au lecteur (inspiration, tutoriel créatif, motivation personnelle pour réaliser quelque chose…)
- me laisser entièrement libre dans la façon d’amener les produits, afin qu’ils soient les plus légers possible pour mes lecteurs, tout en cherchant un moyen de les mettre réellement en valeur.
Dans tous les cas, la démarche promotionnelle s’inscrit dans une thématique qui fait sens pour moi et pour mes lecteurs : même sans partenariat, le billet aurait été créé. Je réfléchis ensuite aux publications les plus pertinentes pour placer un produit partenaire. C’est pourquoi il peut se passer un délai assez long entre le moment où je reçois le produit et le moment où j’en parle : tant que je n’ai pas de contenu qualitatif où le produit peut représenter une valeur ajoutée, il reste en attente.
Les partenariats ne sont pas rémunérés autrement que par l’envoi gratuit du produit à présenter. Ils ne constituent donc pas une forme de rémunération monétaire, mais me permettent d’améliorer mon cadre de vie ou d’obtenir des produits dont je peux avoir besoin au quotidien sans avoir à les acheter moi-même.
La monétisation s’effectue dans un cadre légal
Les billets partenaires et/ou affiliés sont transparents : les liens affiliés sont démarqués des liens classiques et les produits placés sont toujours mentionnés comme étant des produits envoyés par les marques.
En fin de billet comportant des liens affiliés, une mention rappelle leur présence et propose un lien vers l’information détaillée exposée sur la présente page.
L’ensemble des revenus, monétaires ou en nature, issus du blog et sur l’ensemble des leviers de monétisation utilisés sont déclarés et entrent dans le chiffre d’affaires de mon statut d’auto-entrepreneur qui rassemble toutes mes activités professionnelles.
Pour toute question sur la monétisation ou sur la politique exposée ici, n’hésitez pas à réagir en commentaires ou à m’écrire à l’adresse hello@www.zunzunblog.fr