En 2011, j’ai créé le blog Working Mama. D’abord consacré à la conciliation vie de freelance / vie familiale, il s’est assez vite orienté après la naissance de mon premier enfant vers les questions de maternage et d’éducation non-violente. J’y ajoutais également des billets cuisine et DIY.
En 2015, un changement important dans ma vie personnelle m’a amenée à vouloir fermer ce blog, dont la ligne éditoriale principale plutôt engagée devenait trop étroite. J’avais besoin d’air, d’ouvrir mes horizons, et même si après en avoir discuté plusieurs fois avec les lectrices elles m’assuraient que le virement de bord du blog ne serait pas un problème, je sentais que la forme qu’il avait pris au fur et à mesure des années m’en empêchait. Je me sentais « enfermée » dans mes thématiques principales, et ne trouvait pas de solutions qui me conviennent pour faire évoluer l’ensemble de la structure vers autre chose.
La communauté « WM » rassemblait près de 6000 personnes et représentait pour moi beaucoup d’échanges, de partages, de liens humains, et des centaines d’heures de travail. Avant de fermer puis supprimer le blog Working Mama de mes serveurs, j’ai donc sauvegardé l’ensemble de mes données, images, textes (du moins ceux qui ne l’étaient pas encore), pour garder une trace de cette page du livre de ma vie que j’étais en train de tourner et qui m’avait fait beaucoup grandir, mûrir et évoluer. A tous les anciens de WM qui viendront ici, merci encore pour tout ce que nous avons échangé pendant ces 5 années riches en expériences et en émotions, vous m’avez énormément apporté.
Mais ce blog, WM, on me l'a volé
Ne souhaitant pas poursuivre cette aventure, j’ai laissé expirer mon nom de domaine et mon hébergement web. Ce que je n’avais pas envisagé, c’est qu’avant sa disparition des personnes mal intentionnées me voleraient tout ce qui s’affichait encore, pour se l’approprier. Lorsque mon nom de domaine expiré est retombé dans le domaine public, ces personnes l’ont racheté (ce qui est leur droit), et ont réinstallé à la même adresse mais sur leurs propres serveurs l’intégralité du blog (ce qui là est complètement illégal). Mes textes, mes photos, mes créations, le design, tout. Alors même que je souhaitais le voir disparaître, mon blog s’affichait toujours, et je n’étais plus aux manettes. Ces personnes ont continué à publier des articles, à mille lieux de toutes mes thématiques, se faisant passer pour moi, pensant sans doute que mes lectrices seraient dupes de cette manoeuvre…jusqu’à ce que l’une d’entre elles m’alerte en fin d’année 2015 en me demandant s’il était normal que le blog soit réapparu alors que quelques jours plus tôt l’adresse n’affichait plus rien.
J’ai mené l’enquête, fouiné partout. Etant développeuse web je connais les ficelles permettant de localiser un serveur, trouver le registrar ayant cédé l’adresse…j’ai donc retrouvé l’entreprise ayant vendu le nom de domaine et pu prendre contact, par son intermédiaire, avec mes usurpateurs. J’ai obtenu dans un premier temps ce que je souhaitais : la suppression totale de mes contenus, du design et de mes images. Pensant que je ne continuerais pas ma surveillance, ils ont pourtant remis en ligne plus tard une grande partie de mes textes et notamment ceux générant le plus de trafic. Leur but, sans aucun doute, étant de bénéficier de mon référencement : ils insèrent en effet, dans mes écrits ou dans les commentaires, des liens malveillants renvoyant notamment vers des sites pornographiques. L’excellent référencement du blog WM sur les moteurs est une aubaine pour ces gens, qui génèrent désormais du revenu répréhensible grâce à mon travail. Ils ont bien prévu leur affaire : leurs serveurs sont en Allemagne, je ne peux rien contre eux car je ne suis pas une entreprise et n’ai pas les moyens d’intenter une action en justice pour violation de propriété intellectuelle. J’ai pris contact avec Google, afin de démontrer le vol de ma plateforme et obtenir le blacklisting de mon ancien domaine sur les moteurs (autrement dit, son déréférencement total). C’est à peu de choses près la seule solution dont je dispose.
Je conserve précieusement tout ce qui peut prouver que ce blog m’appartenait, y compris les factures de mon hébergeur attestant que je n’en suis plus propriétaire, car il ne serait pas impossible qu’une activité illégale sur mon ancienne adresse m’amène des ennuis judiciaires me forçant à justifier que je ne la contrôle plus.
Aujourd'hui, mon ancien blog s'affiche donc toujours.
Le design n’est plus là, mais le titre y est, le sous titre « materner au quotidien » aussi, et des textes, des textes, beaucoup de textes…c’est une drôle de sensation de voir tout cela aux mains de gens inconnus et, qui plus est, malveillants. Triste fin pour ce blog dans lequel j’ai mis tellement de coeur et de passion, et qui avait créé tant de choses positives. Je travaille dans le web depuis des années, je développe des sites internet et suis familière des pratiques de hacking. Mais je me suis faite avoir comme une débutante. J’aurais du renouveler le nom de domaine et le laisser vide pendant un an, le temps que les moteurs désindexent mes contenus et qu’ils ne représentent plus aucun intérêt de positionnement pour ce genre de personnes. Alors seulement, j’aurais pu laisser le nom courir, et rejoindre une personne censée qui en aurait fait autre chose…aux blogueurs qui lisent cette page, retenez bien cette leçon, elle est primordiale. Personne n’est à l’abri de se faire lâchement voler son travail.
Zunzún, un prolongement
Ce nouveau blog n’est pas la suite de WM. Il n’y est pas totalement étranger non plus. Vous y retrouverez des billets marquants et des créations publiés entre 2011 et 2015. Et des mots d’enfants, comme un fil conducteur entre les deux plateformes. Une façon de faire le lien entre WM, fortement parental, et Zunzún dont le chemin mène ailleurs, où les questions de parentalité se feront discrètes mais qui est, aussi, écrit par la mère que je suis. A la demande de nombreuses lectrices de WM, une archive de tous les billets est en préparation et sera bientôt accessible librement en ligne.
C’est vraiment triste de voir combien les gens peuvent être malintentionnés. J’espère sincèrement que tu n’en subiras pas davantage de conséquences. J’aurai grand plaisir à lire à nouveau tes articles, car je trouvais bien dommage de ne plus pouvoir accéder à ton ancien blog et à sa richesse. J’ai hâte de voir ce que tu vas désormais partager avec nous, car même si ce sera différent, je n’ai aucun doute sur le fait que sera tout aussi passionnant 🙂 Bon retour dans la blogosphère et bonne continuation.
Carine
Super contente de pouvoir te relire !! Je te voyais passer de temps en temps sur Pinterest et me demandait si la vie t’étais douce <3 Beaucoup de changements pour moi aussi, mon blog a changé de nom 🙂
Gros bisous !!!
Que c’est bon de te revoir ! Si tu savais à quel point j’ai pu m’inquiéter !
Merci Carine, bienvenue ici 🙂
@Eloïse : j’ai souvent pensé à toi moi aussi !
@La Mum : je vois que la famille s’est agrandie ! Félicitations !!
Tellement heureuse de te retrouver !! Excitée ,comme une petite fille attendant noel, de te lire à nouveau !!! Et triste aussi de voir ce que tu as subi !! Je suis de tout cœur avec toi et n’oublie pas ta cousette surprise (hum hum..le temps passe trop vite…)
Bisous de manon et moi
J’oublie pas ! Et toi non plus n’oublie pas que je t’enverrai un truc. Un jour 😀