Ce week-end, j’étais d’anniversaire.

Lors de la fête Harry Potter organisée en novembre pour la fille de mon compagnon, mon neveu m’avait laissé entendre qu’un anniversaire Star Wars pour ses 7 ans, ce serait quand même super cool. Avec mon frère, on avait donc calé l’évènement ce week-end. Contrairement à d’autres fêtes d’anniversaires organisées précédemment, celle-ci était plutôt soft : une déco de table du goûter et quelques activités pour occuper les enfants. Voici quelques photos, bien moins nombreuses que celles prévues initialement mais j’ai changé d’appareil photo récemment et il semblerait que je n’en maîtrise pas encore toutes les subtilités…la plupart de mes clichés étaient inexploitables 😮 Je vais continuer à m’entraîner^^ Les liens vers les boutiques où j’ai trouvé mes éléments vaisselle et déco sont en fin de billet.

Le gâteau Star Wars et sa bougie Dark Vador. TIN-TIN-TIN-TIN-TINTIN-TIN-TINTIN ! (ça se voit qu’il est sorti de la voiture sous une très légère pluie ? ^^ )

Pas d’anniversaire sans gâteau ! Je conserve ma recette fétiche pour les gâteaux en pâte à sucre et qui met tous les enfants d’accord : gâteau au yaourt vegan de Marie Laforêt, avec pépites de chocolat et nappage pâte à tartiner. En parlant de pâte à tartiner, je vous refile mon bon plan : j’ai utilisé la Pralina de Leader Price, 2,5 fois moins cher que la célèbre pâte tueuse d’orang-outans dont je ne citerai pas le nom, goût identique, et sans huile palme : huile de tournesol et huile de coco ! Même proportion de noisettes, etc. Bref, la même, en moins cher et en moins vilaine. Seul défaut, elle n’est pas bio. Bon. Question pâte à sucre, j’ai utilisé la Renshaw qui est de loin celle que je préfère parmi les différentes marques testées depuis deux ans. Problème : je n’avais jamais pensé à regarder en détails sa composition et j’ai lu, quand j’ouvrais le paquet blanc, « huile de palme ». Arg. Je n’en achèterai plus, tant pis ! Reste à en trouver une de qualité équivalente (il faut bien avouer qu’elle est vraiment top).

Du noir, du jaune, des étoiles, du blanc et du doré : les couleurs emblématiques de la saga toutes réunies sur la table.

Cet anniversaire a été l’occasion de tester les mots en tricotin, j’avais repéré cette idée spéciale Star Wars sur Pinterest depuis un bon moment et c’était la touche déco trop mignonne de la table, les mots sont passés dans les mains de tous les enfants ! Il me reste à trouver une méthode pour intégrer points et accents à mes mots, mais ça ne aurait tarder ^^

Activité n°1 qui a occupé les enfants une bonne partie de l’après-midi : les sabres lasers ! On les a emmenés sur un terrain de jeu avec des structures, dans le village, où ils ont pu jouer aux Jedis en combattant en équilibre comme dans les films^^ Les sabres sont réalisés en frites de piscine et décorés de scotch armé métallique et de scotch électrique noir pour le manche. Gros gros succès, ils sont tous repartis avec le leur !

Autre touche rigolote sur la table, les gobelets R2D2, créés à partir d’un printable à télécharger ici (ils existent aussi en version Vador et C3PO) et appliqué sur des gobelets en carton trouvés en solde, pas du tout dans les tons mais ça n’avait pas d’importance, de fait, puisque leur motif original est masqué par le décor.

Deuxième activité de l’après-midi qui nous a valu de beaux fous-rires : la queue de l’âne version Star Wars. Qui réussira à rendre sa tête au seigneur Vador ? J’ai fait imprimer au format A2 une image trouvée sur internet, préalablement découpée en deux parties dans mon logiciel graphique pour retirer la tête. La tête est imprimée à part sur une feuille A4 en papier fort. Le tout est collé sur un grand carton et décoré de masking tapes étoiles de mon stock, reçus dans deux Chouette Kits il y a deux ou trois ans.

 

Déco et vaisselle :

  • Nappe constellation, bougie Vador, sabres laser à planter sur le gâteau, pâtes à sucre noire, blanche et jaune (et emporte-pièces étoiles) chez Thema Déco
  • Assiettes dorées chez Monoprix.
  • Gobelets carton et pailles noires étoilées chez MySweetBoutique
  • Frites de piscine chez Décathlon
  • Cuillères en plastique noires rescapées de l’anniversaire Pirates.
  • Décor gobelets R2D2 à télécharger ici.
  • Mots en tricotin réalisés avec le tricotin mécanique Prym (acheté pour l’occasion, vous n’avez pas fini de voir du tricotin par ici désormais, je préfère vous prévenir ! 😛 ) et du fil Phil Coton 3 coloris blanc de chez Phildar.
  • Image Dark Vador ici. Pour l’agrandir, je suis passée par mon logiciel d’édition vectorielle pour vectoriser l’image puis l’agrandir à la taille désirée. Sans cela, il est impossible d’imprimer en aussi grand format une image aussi petite, le résultat serait complétement pixelisé. Ma source ayant été empruntée ailleurs pour nos besoins personnels, je ne peux pas vous donner le fichier final avec mes modifications. Mais vous trouverez facilement une multitude de visuels similaires sur Google Images pour faire un jeu de ce type.