Mardi 5 juin, mon fils a eu 4 ans !

L’occasion pour moi de constater qu’il va bientôt falloir que je fasse un billet du type « 10 signes qui montrent que je ne suis plus une jeune maman », ou quelque chose dans le genre. A 6 et 4 ans, mes enfants ne sont définitivement plus des tous-petits !

L’anniversaire de Marin se fête en plusieurs étapes cette année : d’abord tous les trois le jour J, dans 10 jours avec ses copains d’école, et ce dimanche 10 juin avec une amie et sa fille. Pour l’occasion j’avais demandé à Marin ce qu’il voulait comme gâteau, et il m’a réclamé l’un de mes préférés : le bavarois cru vanille-fruits rouges.

Comment ça, cru ?!

Je vous ai entendus ^^ Rassurez-vous : non, la pâtisserie crue ne consiste pas à mélanger tous les ingrédients habituels de la pâtisserie et à les consommer ensuite sans les faire cuire. La pâtisserie crue est une méthode de cuisine que je qualifierais de créative, tant elle diffère des traditions de notre pays en la matière.

Exit les farines et sucres blancs en grandes quantités, au revoir les oeufs, adieu beurre, crème et autres poudres à lever. Bonjour flocons d’avoine, agar-agar*, sirop d’agave, figues, dattes, poudre d’amande, huile de coco et autres avocats bien mûrs. Autant d’ingrédients qui n’ont nul besoin de cuisson pour être mangés, et dont l’association crée de vraies merveilles culinaires que vous êtes à mille lieues de soupçonner.  Comme par exemple, donc, ce merveilleux gâteau d’anniversaire, tiré du livre La pâtisserie crue d’Ophélie Véron (alias Antigone XXI), que j’ai dans ma bibliothèque de recettes véganes depuis sa sortie, et qui est absolument incontournable :

Bavarois cru vegan aux fruits rouges

Avouez que vous ne vous attendiez pas à ça 😛

La pâtisserie crue, c’est beau, et c’est bon. Bon pour la santé, mais aussi pour la planète car on n’utilise quasiment que des ingrédients de base non-transformés. Je sais que certain-e-s d’entre vous vont me demander la recette, ceci étant je ne peux pas la partager car elle est issue d’un livre et je ne dispose pas des droits nécessaires pour en reproduire le contenu ici (propriété intellectuelle, of course !). Toutefois ce que je peux vous dire c’est que :

Pour la base, on utilise des flocons d’avoine moulus en farine, de la poudre d’amande, de l’huile de coco fondue, de la purée d’amandes (je n’en avais plus, la purée de noisettes passe très bien aussi !), du sirop d’agave et un peu d’eau. On mélange bien, on fait une boule et on tasse au fond d’un moule à charnières (moi j’ai un cercle à pâtisserie réglable à coulisse, ça marche aussi).

Pour la mousse « vanille », on utilise des bananes que l’on mixe avec de l’huile de coco fondue, de l’agar-agar*, du sirop d’agave, de la vanille et de la poudre d’amandes (cette fois je n’en avais pas assez pour toute la recette, j’ai donc complété avec du son d’avoine, résultat identique !).

*l’agar-agar est une algue – sans goût ! -réduite en poudre qui, une fois délayée dans l’eau et portée à ébullition pendant 1 à 2 minutes, donne les mêmes propriétés que les feuilles de gélatine une fois la préparation refroidie)

Pour la mousse fruits rouges, on utilise les mêmes ingrédients que précédemment en remplaçant les bananes par…des fruits rouges, mais vous aviez deviné. La recette initiale n’utilise que des fraises mais elle peut s’adapter avec plein de fruits : j’ai déjà testé kiwi, mangue, framboise-litchi, pêches, abricots….

Temps de préparation : environ 20-30 minutes. Pour le montage on peut choisir soit de faire une alternance 1 cuillère de crème blanche / 1 cuillère de crème rouge et laisser les préparations s’étaler et se mélanger d’elles-mêmes, pour un joli effet marbré. Ou bien comme ici, un étage blanc suivi d’un étage rouge (dans ce cas, je verse ma préparation blanche, je laisse prendre 10-15 minutes au frigo puis je verse la crème rouge).

On dépose tout ça au frais pour une ou deux heures, puis quand les crèmes sont bien prises on recouvre le tout d’une belle quantité de fruits.

Et c’est merveilleux !

Ce que je peux vous dire également, c’est que cet incroyable petit livre est dispo chez Cultura pour 13,50€,  et que vous pouvez en avoir un aperçu plus détaillé dans la bibliothèque de la boutique.

Ce bavarois est un succès à chaque fois.

Et presque à chaque fois on me demande : « Et alors tu mets combien d’oeufs pour ta pâte ? », « Quelle quantité de crème pour les mousses ? ». Et quand je dis (parce que je ne le dis qu’après), que c’est cru ET végane, la surprise est totale 🙂 Il y a bientôt deux ans, cette méthode de pâtisserie crue a été pour moi une vraie découverte en même temps qu’une révélation. Saine, beaucoup plus légère et beaucoup moins sucrée (ou du moins avec des sucrants bien plus qualitatifs et qui apportent tout un tas de bonnes choses à l’organisme, à l’inverse des sucres habituels), elle s’invite très souvent à la maison et tout le monde adore, notamment les invités !

Bon anniversaire Marin !

View this post on Instagram

A post shared by Julie Goudot – ZunZún (@zunzunblog)

[product_page id= »4351″]