Halte au papier cadeau !

Chaque année en France, on vend 20 000 tonnes de papier cadeau et quand vient Noël, le poids des déchets d’emballages par habitant s’envole : jusqu’à 2kgs par jour !

Or quand on y réfléchit, ce papier sert au mieux quelques jours (pour les plus en avance qui emballeront leurs paquets mi-décembre), au pire quelques minutes (vous savez, ce fameux cadeau qu’on emballe sur le bord de la commode trois minutes avant de le déposer sous le sapin, parce qu’on est super en retard. Avouez, vous l’avez déjà fait au moins une fois !).

Il y a plein d’autres façons d’emballer joliment un cadeau et si on souhaite vraiment du papier, alors mieux vaut miser sur des papiers recyclés et non imprimés ou, encore mieux, de la récup’ de différents papiers glanés pendant l’année. On peut également recycler les petits sacs en papier fort que l’on ramène d’une séance de shopping. Ou bien, on peut opter pour du tissu !

C’est le choix que nous avons fait avec @petit_renard.roux pour cette 6ème et avant dernière semaine de notre challenge créatif « Noël fait main ». Sa proposition se trouve d’ailleurs ici !

tutoriel couture sac en tissu

Les emballages en tissu sont une belle alternative au papier cadeau

Les pochons rassemblent de multiples qualités : ils sont esthétiques, ils sont personnalisables en taille, en forme et en couleurs, ils permettent de recycler les chutes de tissu, ils sont lavables et surtout ils sont durables.

Une fois Noël passé, ils serviront de petit sac pour ranger la lingerie dans une valise, de sac à doudou dans un sac à langer, de sac à vrac au magasin bio ou au marché, ou reprendront leur rôle d’emballage cadeau au prochain anniversaire ou au prochain Noël. Cousus en toile enduite, ils peuvent aussi servir de petit sac pour transporter un maillot de bain après une séance de piscine. Bref, ils sont multitâches !

tutoriel couture pochon cadeau en tissu
tutoriel couture sac en tissu
tutoriel couture pochon cadeau en tissu

2 versions possibles, aucune difficulté

Avec ou sans doublure ? Sans, si vous êtes pressé-e, je pense qu’il faut 10 à 15 minutes montre en main pour coudre un pochon (à la machine, à la main bien sûr c’est plus long). Avec doublure, quelque chose comme 25 minutes le temps d’avoir de jolies finitions.

Le tout pour un niveau de couture ultra débutant. Mais libre aux fans de couture de les customiser un peu en rajoutant des galons, en mixant les matières pour réaliser par exemple des pochons avec un fond en simili et le reste en coton, en réalisant des appliqués, en créant un fond plat ou en brodant des prénoms ou de jolis motifs ! Laissez parler votre créativité 🙂

Téléchargez le tutoriel

Vous pouvez télécharger le tutoriel en cliquant sur l’image ci-dessous (si vous avez déjà téléchargé un des tutos du challenge, vous pouvez accéder à celui-ci directement sur la page qui rassemble tous les tutos déjà disponibles : consultez le mail que vous avez reçu lors de votre première inscription pour retrouver le lien d’accès 🙂 )

tutoriel couture pochon cadeau en tissu

Comment participer au challenge ?

Ce challenge créatif est ouvert à tou-te-s. Si vous n’avez pas instagram, vous pouvez m’envoyer vos créations par mail à l’adresse hello@zunzunblog.fr 🙂

Si vous avez Instagram, vous pouvez participer soit en postant les photos de vos réalisations issues des tutoriels que nous partageons avec vous, soit en nous proposant votre interprétation libre de chaque thème. Dans les deux cas, taguez nos comptes sur vos posts (@zunzunblog et @petit_renard.roux) pour que nous puissons être informées de vos créations.

N’oubliez pas également, de taguer vos posts avec le hashtag #noelcreatifPRRZ, afin que les membres puissent s’abonner au hashtag et suivre toutes les nouveautés du challenge.

Vos réalisations seront aussi partagées en stories au fur et à mesure sur nos deux comptes.

Nous vous demandons, pour toute participation, de respecter le cadre que nous nous sommes fixé : vos créations doivent être réalisées avec un maximum de récupération (en d’autres termes : ce que vous avez chez vous en priorité) et en cas d’achats spécifiques, ils doivent être très peu onéreux et avoir un impact environnemental le plus réduit possible.

Bonne création !

P.S : la proposition de Petit Renard Roux pour cette sixième semaine du challenge est à retrouver ici !

Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le sur vos réseaux 🙂

tutoriel couture sac en tissu