Noël, c’est dans moins de deux mois !

Comme chaque année, j’avais envie de faire quelque chose de spécial à l’occasion des fêtes pour ma communauté, et comme l’envie de créer une jolie déco faite main me démangeait, je me suis dit « et pourquoi pas emmener tout le monde dans un challenge créatif ?! ». En ajoutant un cadre bien précis : un maximum de récup’, des matériaux simples et très peu chers…bref, une déco faite main, avec trois fois rien, et beaucoup d’amour.

Et je ne suis pas seule dans cette aventure : ma créative amie du web @petit_renard.roux, crocheteuse émérite mais pas que, se joint à moi pour vous proposer encore plus d’idées créatives à réaliser vous-même.

Tous les vendredis jusqu’au 13 décembre, Petit Renard Roux et moi-même dévoilerons donc sur instagram et sur le blog notre interprétation d’un même thème. 7 semaines, 7 thèmes….14 créations, et leurs tutoriels ! Chacune des créations aura son propre billet, dans lequel vous pourrez télécharger gratuitement le tutoriel complet.

Premier thème du challenge : le calendrier de l’avent

Tutoriel gratuit : calendrier de l'avent

Quand j’étais enfant, ma maman avait réalisé un calendrier de l’avent en boîtes d’allumettes. Elle les avait peintes en rouge, elles s’ouvraient avec des attaches parisiennes dorées et le tout formait un sapin.

De tous les calendriers que ma mère a pu fabriquer, c’est celui qui m’a le plus marquée. Je me souviens que dans un des tiroirs, il y avait une tenue de jogging pour une de mes poupées Barbie. C’était très certainement le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas.

Le calendrier de l’avent renfermait toujours une surprise spéciale ce jour là car en Lorraine, dont je suis originaire, cette fête prend une grande place dans la période de l’avent.

Tutoriel gratuit : calendrier de l'avent

J’ai fait perdurer cette tradition avec mes enfants.

Chez nous le 6 décembre, le calendrier offre toujours quelque chose de spécial : un livre, une place de cinéma, un petit cadeau que chacun espère depuis longtemps…Saint Nicolas continue de passer avec les années, même si on lui a demandé de semer le Père Fouettard en route parce que tout de même, il n’est pas très sympa 😛

Depuis des années, je voulais créer à mon tour un calendrier avec des petits tiroirs que mes enfants ouvriraient pour découvrir leurs surprises. J’ai donc opté pour une version « commode de l’avent » pour laquelle j’ai fouillé mon atelier à la recherche de ce qui conviendrait.

N’ayant pas de boîtes d’allumettes, j’ai créé mon propre patron pour obtenir les dimensions que je souhaitais. Il y a 4 ans ma mère m’avait offert des rouleaux de tissu adhésif que je n’avais pas encore eu l’occasion d’utiliser et qui dans ce cas trouvait enfin une raison d’être 🙂

Mon tiroir de bureau renfermait depuis bien longtemps une boîte d’attaches parisiennes et dans mon stock de fil tronaît un joli Baker Twin doré. Quand à mes masking tapes…je ne compte plus les rouleaux aux teintes dorées et cuivrées qui semblent avoir été spécialement créés pour les fêtes.

Tutoriel gratuit : calendrier de l'avent

Je vous propose de réaliser vous aussi ce calendrier de l’avent !

Pour cela, il vous suffit de télécharger le tutoriel en cliquant sur l’image ci-dessous. Bon, j’avoue, il vous faudra aussi un peu de patience et de minutie, mais rassurez-vous c’est à la portée de tout le monde ! Prévoyez simplement de ne pas le commencer deux jours en avance, car cette création demande un peu de temps même si elle ne présente aucune difficulté. Cliquez ci-dessous pour recevoir le PDF du tutoriel dans votre boîte mail !

Télécharger le tutoriel du calendrier de l'avent ZunZún

Comment participer au challenge ?

Ce challenge créatif est ouvert à tou-te-s. Si vous n’avez pas instagram, vous pouvez m’envoyer vos créations par mail à l’adresse hello@zunzunblog.fr 🙂

Si vous avez Instagram, vous pouvez participer soit en postant les photos de vos réalisations issues des tutoriels que nous partageons avec vous, soit en nous proposant votre interprétation libre de chaque thème. Dans les deux cas, taguez nos comptes sur vos posts (@zunzunblog et @petit_renard.roux) pour que nous puissons être informées de vos créations.

N’oubliez pas également, de taguer vos posts avec le hashtag #noelcreatifPRRZ, afin que les membres puissent s’abonner au hashtag et suivre toutes les nouveautés du challenge.

Vos réalisations seront aussi partagées en stories au fur et à mesure sur nos deux comptes.

Nous vous demandons, pour toute participation, de respecter le cadre que nous nous sommes fixé : vos créations doivent être réalisées avec un maximum de récupération (en d’autres termes : ce que vous avez chez vous en priorité) et en cas d’achats spécifiques, ils doivent être très peu onéreux et avoir un impact environnemental le plus réduit possible.

Bonne création !

PS : pour découvrir le calendrier de l’avent de Petit Renard Roux, c’est par ici !