Si tu découvres ce blog avec ce billet, prends quelques minutes à la fin de ta lecture pour découvrir le Campus et toutes les ressources complémentaires qu'il t'offre en accès libre en cliquant ici.

Que serait Noël sans pain d’épices ?

En tout cas, dans ma tradition familiale, il ne serait pas le même c’est certain 🙂 C’est ma maman qui en a décidé ainsi il y a une vingtaine d’années, lorsqu’elle a trouvé dans un magazine une recette de maison en pain d’épices digne d’Hansel et Gretel. C’est un des points communs que j’ai avec elle : on a souvent des projets ambitieux ^^

Voici d’ailleurs la page en question, qui a bien vécu comme vous pouvez le voir…

Je revois ma mère la monter avec patience…il y avait même la sorcière ! Depuis cette aventure de la maison à croquer, elle a fait chaque année des petits biscuits avec la recette du magazine, car il faut bien dire qu’elle est vraiment excellente. Des petits biscuits croquants à souhait, merveilleusement parfumés et quand on commence, on a du mal à s’arrêter !

Et ils peuvent même contribuer à la déco de table 🙂

Pour cette 7ème et dernière création du challenge, je me suis demandée comment réaliser des marque places qui soient vraiment zéro déchets. Les petits biscuits traditionnels de ma maman m’ont tout de suite paru être la solution idéale. Il suffisait d’y inscrire le prénom de chaque convive.

La recette sans plus tarder !

Pour une cinquantaine de biscuits (selon la taille de vos emporte-pièces bien sûr !)

  • 375gr de miel d’acacia
  • 150gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 750gr de farine
  • 150gr de sucre roux (ou 120gr de sucre complet dans mon cas)
  • 1/2 cuillère à soupe de levure chimique
  • 3 à 5 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices selon les goûts (j’en mets 4 !)
  • Un batteur électrique ou un robot de cuisine (indispensable, la pâte est très compacte et difficile à travailler à la main en début de processus)

Pour écrire sur les gâteaux :

  • Version tout fait maison : utiliser une poche à douille très fine remplie de glace royale (recette ici)
  • Version rapide : un stylo à pâtisserie blanc (type Vahiné, au rayon aide pâtisserie des supermarchés)

Comment faire :

  1. Préchauffer le four à 210°
  2. Dans une grande casserole, amener à ébullition le miel avec le beurre et le sucre, maintenir sur feu assez vif en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Réserver et laisser tiédir.
  3. Pendant ce temps, tamiser la farine avec la levure au dessus d’un saladier. Ajouter le mélange d’épices puis incorporer les oeufs un par un en mélangeant avec une cuillère en bois à partir du centre.
  4. Ajouter le mélange miel/beurre/sucre bien tiédi et mélanger le tout au robot ou au batteur (si vous utilisez un batteur, allez y par petites séquences, la densité de la pâte va faire chauffer le moteur !)
  5. Lorsque la pâte se raffermit vraiment, la malaxer à la main pendant plusieurs minutes (une dizaine en ce qui me concerne) pour qu’elle soit bien homogène (elle va rester un peu collante).
  6. La rassembler en une ou deux boules et placer au réfrigérateur dans du papier cuisson ou du cellophane pendant au moins 2 heures.
  7. Sortir la pâte du réfrigérateur environ 30 minutes avant de l’abaisser afin de la ramener à température ambiante.
  8. Fariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte sur environ 5mm.
  9. Découper les formes à l’emporte-pièce, placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 10 minutes.

ATTENTION : surveiller très régulièrement la cuisson, les biscuits doivent ressortir bien dorés et juste résistants à la pression du doigt. Ils finiront de durcir en refroidissant. Mais ils passent vite de « parfaits » à « brûlés » alors, vigilance 🙂

Une fois les biscuits totalement refroidis, écrire les prénoms à la poche à douille ou au stylo à pâtisserie, rajouter éventuellement des petites décorations et laisser sécher.

Et quand le repas est terminé…

On est les grignote avec le café ! Mon petit doigt me dit qu’il n ‘en restera plus rien 😀

Pas de tutoriel PDF cette fois pour cette recette !

Je me suis dit qu’il serait plus simple d’y accéder directement dans le billet, contrairement aux autres créations il n’y a pas besoin d’imprimer quoi que ce soit. Toutefois, la version PDF sera disponible dans la compilation ebook de toutes les créations du challenge, disponible gratuitement dès le 14 décembre 🙂

En attendant, si vous avez aimé ce billet, partagez-le sur vos réseaux 🙂

Recette marque places zéro déchets en pain d'épices