Je déclare le lit à doudou, summum de la mignonnitude.

Définition tout à fait arbitraire et personnelle mais quand même, avouez que j’ai raison ! Depuis des mois, ce projet de jouet était sur ma liste, et j’ai profité du chouette temps libre accordé par cette période de confinement pour le réaliser enfin, avec l’aide des enfants qui ont voulu en créer un chacun.

Le mien est parti dans une autre maison, pour la fille d’un ami que nous voyons souvent d’ordinaire, car nous sommes voisins de quelques centaines de mètres. En ces temps d’isolement, ils nous semblent bien loins alors c’était un moyen de leur dire qu’on pensait à eux.

C’est, comme à chaque fois que je crée des jeux et jouets pour les enfants, un projet « récup’  » : des cagettes de clémentines en bois ou en carton récupérées de la saison d’hiver , des chutes de tissu, des restes de laine, un peu de peinture, des serviettes en papier rescapées d’anniversaires ou de pique-niques entre amis. Ce qui me plaît, c’est de créer de jolies choses avec trois fois rien. On obtient des jouets uniques, poétiques, très peu chers, durables, loin du plastique et des prix souvent élevés des jouets pour enfants.

Tutoriel lit pour doudou

Crochet ou couture ?

Les deux mon capitaine ! J’avais très envie d’une couverture en granny square, ces fameux carrés multicolores au crochet que l’on assemble à l’infini. Les enfants ne sachant pas crocheter (Lou s’y met depuis les vacances de février, mais elle n’est pas encore opérationnelle pour ce genre d’ouvrage 🙂 ), ils ont opté pour une version 100% couture vraiment très simple à réaliser, même pour quelqu’un qui n’a jamais touché une machine car ce ne sont que des carrés ou des rectangles. D’ailleurs, les pièces sont tellement petites qu’on peut tout à fait les coudre à la main !

Tutoriel lit pour doudou
La version de Lou, pour laquelle elle a choisi, découpé et repassé les tissus, puis réalisé une bonne partie des coutures à la machine. Elle a souhaité ajouter un petit traversin !
Tutoriel lit pour doudou
Celle de Marin, pour laquelle il a choisi et repassé les tissus. Je me suis occupée de la coupe et de la couture car cela lui fait encore un peu peur !

Je vous explique dans ce billet les étapes pour réaliser votre lit à doudou, avec ou sans crochet 🙂

Le matériel :

Dans les listes ci-dessous, le matériel indiqué comme optionnel signifie qu’il n’est pas nécessaire d’aller acheter ces produits si vous ne les avez pas déjà. Même sans, le résultat sera très bien !

Note : les marges de couture de 1cm sont comprises dans les dimensions indiquées.

Pour le lit :

  • 1 cagette de clémentines en bois ou en carton
  • 1 peu de peinture blanche type acrylique ou du gesso.
  • 1 peu de peinture colorée
  • Quelques serviettes en papier à motifs + du vernis colle + 1 pinceau plat pour le collage
  • Du vernis de finition (optionnel)
  • Du papier de verre fin (optionnel)

Pour le matelas et l’oreiller :

  • Du carton épais pour tracer et découper les gabarits (optionnel)
  • De la bourre synthétique ou de vieux tissus – chaussettes, t-shirts…- découpés en morceaux (pour remplir le matelas et l’oreiller après couture)
  • Matelas : deux rectangles de tissu de 24x34cm. Note : ces dimensions correspondent à celle de l’intérieur de la cagette auxquelles on ajoute 6cm, car le matelas va prendre du volume, il faut donc prévoir ça dans les mesures)
  • Oreiller : deux carrés de tissu de 12x12cm

Pour la couverture :

Version couture : 2 rectangles de tissu de 27x31cm.

Note : j’ai utilisé de la polaire sur un des cotés, ce qui donne de l’épaisseur. Si vous optez pour du coton de chaque côté, vous pouvez ajouter un rectangle de molleton de même dimension entre les deux couches de tissu, pour rendre tout ça plus douillet !

Version crochet : des restes de coton de différentes couleurs mais de même épaisseur (pour que les carrés aient la même taille) + 1 crochet correspondant à la grosseur de votre fil + 1 aiguille à laine.

Note : ici j’ai utilisé des pelotes de Phil Coton 3 et un crochet 3,5.

Techniques requises pour la version crochet :

Savoir réaliser un granny basique (tuto ici, elle utilise du traphilo mais le principe est le même pour n’importe quel fil)

Assembler des grannys entre eux (tuto ici)

Rentrer les fils d’un granny au fur et à mesure (tuto vidéo ici, en anglais mais très clair même sans le son)

Tutoriel lit pour doudou

Comment faire

1 – Si vous avez du papier de verre, poncer légèrement la cagette en bois.

2 – Décorer la cagette :

Passer une à deux couches de blanc ou de gesso en premier lieu, à l’intérieur et à l’extérieur de la cagette, pour masquer les éventuelles inscriptions et rendre le bois ou le carton moins poreux. Laisser sécher.

Note : si vous souhaitez peindre la cagette, la sous-couche n’est pas indispensable (même si le rendu plus lumineux et plus net avec). En revanche si vous souhaitez recouvrir entièrement la cagette avec du serviettage, je vous conseille fortement de ne pas zapper cette étape préliminaire car la couleur de votre support se verra plus ou moins en transparence.

Tutoriel lit pour doudou - peindre les cagettes

Pour une version peinte, passer ensuite deux couches de peinture colorée à l’intérieur et à l’extérieur, laisser sécher entre chaque couche selon les indications de votre pot, ou au moins jusqu’à ce que la peinture soit complètement sèche au toucher.

Tutoriel lit pour doudou - peindre les cagettes
La peinture colorée, appliquée après séchage complet du blanc

Vous pouvez peindre également le fond ou le travailler avec les serviettes en papier.

Tutoriel lit pour doudou - servietter le fond

En serviettage : déchirer des morceaux de serviette en papier et les appliquer un par un au pinceau, avec le vernis colle, sur les zones souhaitées. Marin vous montre le principe ^^ :

Tutoriel lit pour doudou - servietter le fond
A gauche, la cagette de Lou, qu’elle a entièrement serviettée au dessus de la sous-couche blanche. Marin lui, mixe peinture intérieur/extérieur et serviettes sur le fond.

La cagette est prête ! Vous pouvez aller plus loin dans la déco en ajoutant des pochoirs, des motifs, des rubans autour….laissez parler votre créativité 🙂

3 – Préparer les éléments du lit en découpant, dans le carton, 1 gabarit pour chacun des éléments nécessaire. Pour mémoire :

  • matelas = 24x34cm
  • oreiller = 12x12cm
  • couverture = 27x31cm

4 – Sur chaque angle du gabarit du matelas, marquer deux repères à 3,5cm de l’angle et les joindre par un trait :

Tutoriel lit pour doudou - préparer les gabarits en carton

5 – Couper sur chaque trait :

Tutoriel lit pour doudou - couper les angles du gabarit

6 – Positionner le gabarit du matelas sur l’envers du tissu choisi et tracer selon les contours. Répéter l’opération pour la deuxième face. Faite de même avec le gabarit de l’oreiller (2 faces) et de la couverture si vous choisissez la version couture.

Tutoriel lit pour doudou - couper les tissus
Les futurs matelas et oreiller de mon petit lit à doudou

7 – Placer les tissus de chaque élément endroit contre endroit et épingler. Coudre tout autour à 1cm du bord, en laissant une ouverture de 8cm environ sur l’un des petits côtés. Couper les angles :

Tutoriel lit pour doudou - couper les angles après couture
Tutoriel lit pour doudou - couper les angles après couture

8 – Retourner par l’ouverture, en veillant à bien pousser les angles pour qu’ils ressortent correctement et soient bien nets (utiliser éventuellement un stylo pour vous aider). Remplir l’oreiller et le matelas de bourre synthétique ou de morceaux de tissus pour rendre tout ça bien moelleux, puis fermer l’ouverture avec une couture à la machine ou à la main, le plus près possible du bord. Note : pour la couverture, pas besoin de remplir avant de fermer l’ouverture.

Tutoriel lit pour doudou - fermer l'ouverture après remplissage

9 – Installer les éléments dans le lit et c’est fini, le petit lit à doudou tout en couture est terminé 🙂

Tutoriel lit pour doudou

Pour le plaid au crochet

1 – Crocheter le nombre nécessaire de grannys (voir conseils spécifiques ci-dessous, se reporter aux tutos donnés dans la liste des fournitures en début d’article si nécessaire)

2 – Assembler les grannys entre eux pour former votre plaid (voir lien du tuto en début d’article)

3 – Crocheter la bordure en mailles serrées tout le tour.

4 – Rentrer les fils

5 – Mettre le doudou bien au chaud !

Tutoriel lit pour doudou

Conseils et astuces pour réaliser le plaid :

  • J’ai utilisé un modèle de granny basique, crocheté sur 3 tours avec 1 couleur par tour. Tous mes 3èmes tours sont noirs mais vous pourriez très bien choisir de faire chaque tour 3 dans une couleur différente pour obtenir un plaid complètement multicolore, ou bien le tour 1 dans une couleur et les tours 2 et 3 dans la même couleur….bref, faites en fonction de vos quantités de laine disponibles dans chaque coloris, et de vos envies aussi ! Si vous voulez vous inspirer pour utiliser un modèle de granny différent, vous trouverez une foule d’idées sur cette page Pinterest.
  • La bordure du plaid a été réalisée en mailles serrées, mais vous pouvez aussi choisir de ne pas la réaliser. Personnellement je préfère, je trouve que le rendu final est plus net, que la couleur soit contrastante ou non. Si vous souhaitez réaliser une bordure autrement qu’en mailles serrées, vous trouverez plein d’idées et patrons sur cette page Pinterest.
  • Je ne peux pas vous donner de dimensions exactes à respecter pour votre couverture, car elles vont dépendre notamment de votre façon de crocheter (serré ou lâche) et du fil que vous utilisez (un granny en crochet 5 sera plus grand qu’un granny en crochet 3,5 par exemple). Je peux toutefois vous donner des conseils pour obtenir une dimension correcte quel que soit le fil et le crochet utilisé : j’ai réalisé mon plaid avec 16 grannys de 3 tours en crochet 3,5. Chaque granny fait 6cms de côté. En faisant des lignes de 4 carrés, j’obtiens un plaid de 6×4 = 24cms de côté, Ajoutons à cela 1cm de bordure de chaque côté : 24 + 1 + 1 = 26cm au total. En comparaison, les dimensions finales de la couverture cousue sont de 25x29cms. L’astuce est donc de crocheter un premier granny, de le mesurer puis de calculer combien il en faudra pour obtenir un plaid compris entre 25 et 30cms de côté.
  • Avant de coudre vos grannys entre eux, il peut être utile de faire une simulation de positionnement pour trouver un mix qui vous plaît et qui équilibre bien les couleurs. Pour cela, placer les grannys les uns à côté des autres et quand vous avez une combinaison globale qui vous plaît, prenez une photo. Il vous suffira ensuite, au moment de la couture, de reprendre les grannys un à un comme sur l’image. Pas grave donc si vous les manipulez, déplacez ou empilez entre temps ! NB : initialement j’avais crocheté 20 granny, pensant faire un plaid rectangle, puis j’ai changé d’avis et opté pour un carré de 16 grannys.
Tutoriel lit pour doudou - photographier le positionnement des grannys

Et voilà, au dodo les doudous !

Ne sont-ils pas mignons tous les droits, sagement installés dans le coin lecture avec tous leurs copains ? 🙂 On dirait une crèche pour doudous, un peu, ou un dortoir de colonie de vacances 😀

Tutoriel lit pour doudou - Au dodo les doudous !

A vous de créer !

Si vous réalisez un petit lit à doudou avec ce tutoriel, n’hésitez pas à me le dire en commentaires et/ou à m’envoyer des photos de votre création sur mon mail hello[AT]zunzunblog.fr, j’adore voir ce qui naît de mes tutos créatifs !

Et si vous avez aimé ce billet, partagez-le sur vos réseaux 🙂

Tutoriel gratuit : lit pour doudou