Si tu découvres ce blog avec ce billet, prends quelques minutes à la fin de ta lecture pour découvrir le Campus et toutes les ressources complémentaires qu'il t'offre en accès libre en cliquant ici.
Lou termine sa petite section.
Ca grandit ces bêtes là 😛 Elle avait fait une TPS l’année dernière, mais c’était la première fois qu’on décidait de faire des cadeaux de fin d’année, pour sa maîtresse et son ATSEM qui ont montré beaucoup de bienveillance dans leur façon d’être avec les enfants tout au long de l’année. De plus, sa maîtresse quitte l’école (après seulement un an de présence) et Lou l’aime beaucoup. Bref, le cadeau s’imposait 🙂
J’y avais pourtant réfléchi depuis un moment, mais bien sûr je m’y suis encore prise à la dernière minute ! Je n’arrivais pas vraiment à me décider…objet déco fait main, petite couture, terrarium fait avec Lou ? J’avais envie que Lou participe activement à ce cadeau, et rien de ce à quoi je pensais ne permettait vraiment cela. C’est finalement une discussion avec ma copine du blog La vie de Selky lundi dernier qui m’a fait choisir : un tote-bag personnalisé ! Elle m’a montré les siens, j’ai trouvé l’idée vraiment chouette et très adaptée pour faire participer Mademoiselle :
J’ai donc fait l’inventaire de mes tissus et j’ai retrouvé dans un carton de tissus récup’ un très grand drap blanc épais que j’avais gardé, persuadée que je trouverais quoi faire avec en une ou plusieurs fois. Bien m’en a pris 🙂 Il était parfait pour découper deux tote-bags, que j’ai cousu hier. L’avantage du tote-bag c’est que c’est un projet très accessible même aux ultra-débutantes en couture, et qu’on peut même le réaliser sans machine (mais avec un peu plus de temps bien sûr) car il y a peu de couture à faire. Si ça vous tente, vous trouverez un bon tuto ICI.
Quelques conseils pour la réalisation :
- Utilisez un tissu un peu épais et plutôt dense. Le mien est un mélange lin/coton, épais mais limite limite côté densité du tissage. Il a fallu que je sois hyper minutieuse dans l’application du marqueur textile qui n’attendait qu’un tout petit excès de pression pour baver à mort en dehors de mes contours 😮 Pour limiter les bavures, j’ai fini par redessiner précisément le motif au fur et à mesure du travail avec un crayon à papier : la mine d’un crayon étant grasse, elle limite le dérapage de l’encre (eau et huile ne se mélangent pas, le trait gras fait office de barrière !)
- Prévoyez deux ou trois mains et une quinzaine de doigts de rechange : décalquer autant de détails, ça finit par faire un peu mal^^. Quelques yeux d’avance aussi, la précision ça fait loucher !
- Lors du report sur le tissu du motif en miroir, utilisez plutôt un stylo bille pour transférer le calque, le trait sera plus net qu’en repassant au crayon de papier.
- N’oubliez pas de placer un carton dans le sac lors du dessin, afin d’éviter que tout soit pris aussi de l’autre côté.
- Si vous souhaitez transférer des motifs sur un sac doublé, pensez à décorer l’extérieur du sac avant de coudre la doublure, sans quoi vous ne pourrez pas la protéger du transfert de l’encre et tout votre dessin apparaîtra aussi à l’intérieur du sac !
Les fichiers des citations à imprimer :
Cliquez sur le bandeau sous le billet pour télécharger le dossier où vous trouverez les fichiers en format A3 (permettant ainsi une impression en grande taille, on sait jamais si vous faites un énorme cadeau^^), ainsi que le fichier « Merci de m’avoir aidée à grandir » en version féminin et masculin. Les fichiers sont configurés pour l’impression, donc en haute résolution. Ne vous étonnez donc pas s’ils s’affichent énormes sur votre écran, ils sortiront à la bonne taille sur l’imprimante. Pour utiliser les images sur des projets plus petits, il vous suffit d’adapter les dimensions à celles de votre création. Enfin, si vous souhaitez reporter ces motifs sur du tissu, n’oubliez pas de les passer en miroir pour inverser l’image avant impression, les commandes diffèrent selon votre logiciel mais elles peuvent s’appeler par exemple « symétrie horizontale ».
Ce soir, je vais chercher Lou avec les cadeaux pour les offrir, j’ai hâte de voir la réaction des intéressées 🙂
Bonne création !
Merci du partage 😉
Dis donc écrire cet article à du te prendre autant de temps que coudre tous tes sacs !!! Je connaissais pas le coup du motif en miroir calque toussa : bravo ! J’ai fait plus simple moi mais on s’en fout hein 😉 très jolis en tout cas les tiens !! Bzz
C’est surtout les dossiers de fichiers imprimables qui prennent du temps^^. Mais oui on s’en fout, je les trouve super chouettes les tiens aussi, j’avais envie d’une typo un peu exubérante donc j’ai pris l’option impression/calque mais ta version est très chouette aussi !
wouah! je kiffe et merci pour les fichiers <3 tu gères la fougère!
Lol^^ Merci Zazou <3
Merci beaucoup pour ce partage, les citations sont très jolies et avec les petits cœurs et tout et tout ça les rends encore plus jolies!!merci!!
Merci Tiphanie ! Contente que ça te plaise, n’hésites pas à t’en servir 🙂
Merci du partage, et je note le tote bag pour l’an prochain parce que la je vais manquer de temps :-/
C’est toujours chaud les cadeaux dernière minute…heureusement que là j’avais un peu de temps libre devant moi sinon j’aurais choisi autre chose c’est clair. Ce n’est pas tant la couture qui est longue, en deux heures c’est plié, mais c’est personnalisation qui est hyper minutieuse ! Environ 2h pour chacun…
Merci pour ce beau tuto Julie ! Mes cadeaux sont déjà fait pour maitresse et atsem (2 trousses de cousues et des succulentes en pots)
Je voulais imprimer tes 2 citations pour en faire des cartes mais je n’arrive pas à les ouvrir une fois téléchargées 5fichier en .rar).
Peux-tu m’aider ?
Bonjour Virginie, il faut dézipper le dossier 🙂 Par exemple, en faisant un clic droit sur le dossier téléchargé, tu dois avoir une commande « extraire vers » ou « extraire ici », non ? Sinon tu me dis ce dont tu as besoin, je te fais passer le fichier par email directement.
Je suis sous MAC Julie et je n’arrive pas à installer Winrar pour dézipper.
Peux-tu m’envoyer par mail les 2 citations ? Si ça ne te dérange pas 🙂
Je te remercie 1000 fois 🙂 🙂
Mon mail 😉
Pas de soucis 🙂
C’est superbe !! Merci !!!
De rien ! 🙂
Merci pour ce partage. Je voulais justement faire des totes bags pour les filles de la crèche de mon fils qui la quitte pour l’école en septembre. Je vais faire ça ua mois d’août.
Superbe cadeau ! Ca change de tous les biscuits, macarons, gâteaux et autres sucreries… et je parle en connaissance de cause car je suis Educatrice de Jeunes Enfants en Jardin d’Enfants et je dois dire qu’un tel cadeau (zéro déchets en plus, j’adore !) est bien meilleur pour notre ligne à l’arrivée de l’été hi hi hi ! 😉
Bravo pour cette belle réalisation, j’adore la typo !
Merci ! 🙂
J’adore votre blog : idées super, créativité avec beaucoup de goût et rubrique bujo poétique autant que pragmatique et bien pensée. Merci Julie !!!!
Merci beaucoup Myriam, ça me fait très plaisir et ça me motive d’autant plus à poursuivre 🙂 A bientôt !
Bonjour, super idée bravo ! Pourriez-vous me faire parvenir les citations en un autre format ? Je suis sur tablette et malheureusement je n’arrive pas à les ouvrir. Merci
Bonsoir je voulais savoir quelle police avez vous utilisez place je souhaite compléter en personnalisant et je souhaite rester dans la même typographie
Bonjour, j’ai regardé le tuto mais je n’ai pas compris comment décalquer sur le tissu… ????????
Merci de m’aider car j’adore l’idée !
Bonjour, pardon pour le délai de réponse ! Pour décalquer, il faut d’abord imprimer le motif à l’envers : quand on décalque on trace d’abord sur un côté de la feuille calque le motif à l’envers puis on la retourne pour transférer le motif à l’endroit en repassant sur les traits 🙂
Bonjour,
J’avais gardé votre idée dans un coin de ma tête il y a maintenant 2 ans (vu la date de votre article, comme le temps passe vite !!), Bambinette termine sa 1ère année de maternelle et je souhaiterai télécharger votre fichier, malheureusement étant sur Mac je n’y parviens pas. Auriez-vous une astuce ou savez-vous comment faire ?
Merci d’avance pour votre retour !
merci pour tous ces détails sur ce genre d’objets personnalisés
Merci pour la partage! J’ai utilisé les images pour des cartes de remerciements maîtresses et ATSEM.
Bonjour,
je ne reçois pas le lien de téléchargement même dans les courriers indésirables, est-ce normal ?
Merci
bonjour, j’adore mais quand je clique sur le lien reçu par mail, je tombe sur une page d’erreur 🙁 est-il encore possible d’avoir les modèles ? merci
Pareil pour moi.. Comment faire ? Merci bcp!!!
Idem pour moi 🙁
Tout pareil……
Merci du cadeau
Merci pour ce partage 🙏🏻🙏🏻🙏🏻