Si tu découvres ce blog avec ce billet, prends quelques minutes à la fin de ta lecture pour découvrir le Campus et toutes les ressources complémentaires qu'il t'offre en accès libre en cliquant ici.

Cette année à Noël, c’était encore du fait maison pour les cadeaux.

Enfin, la plupart. Pour la première fois depuis 4 ans, je n’ai pas créé de cadeaux maison pour mes enfants, qui sont dans des périodes de passion pour des choses du type Lego, déguisements et jeux de société. Ils ont donc reçu de quoi poursuivre dans cette voie !

Pour mes frères, leurs conjointes et mes parents, en revanche, j’ai tout fabriqué moi-même. Les années précédentes, j’avais beaucoup cousu et/ou tricoté. Cette année, j’avais envie de cadeaux zéro déchets bien sûr mais aussi d’inviter ma famille à tester de nouvelles choses, j’ai donc créé des coffrets de cosmétiques maison dans lesquels il y avait (j’espère que vous avez 5 minutes, parce que j’ai un paquet de choses à vous montrer et d’astuces à vous donner 😀)…

Un pot de chantilly de karité

Pot de chantilly de karité

Voilà un produit cosmétique enfantin à réaliser, et tellement agréable à utiliser. Le gros avantage, c’est qu’on peut personnaliser cette chantilly à l’infini en fonction des besoins spécifiques de chacun : peaux sèches, sensibles, atopiques….il suffit de changer l’huile végétale choisie pour la préparation. Le site d’Aroma-Zone propose un tableau de classification très complet, auquel je me réfère très souvent. Il est accessible ici.

Ici, j’ai utilisé de l’huile de coco pour la plupart des pots, et de l’huile de pépins de raisin pour quelques uns. Tout simplement parce que j’avais mal fait mes calculs et que je me suis retrouvée à court d’huile de coco au bout de 7 pots, alors que je devais en réaliser 9 😛 L’huile de pépins de raisin est de toute façon très intéressante en cosmétique maison, c’est donc sans regrets de ce côté là.

Mon compagnon étant originaire du Burkina Faso, j’ai accès à un beurre 100% artisanal et bio, en provenance directe du pays, qui en plus sert une bonne cause : il est produit par une association locale pour l’émancipation des femmes !

Quelques conseils pour réussir votre chantilly

  • La proportion idéale des ingrédients est de 70% de beurre de karité et 30% d’huile végétale. Dans tous les cas, ne pas mettre moins de 70% de beurre.
  • Sortir le beurre de karité bien en avance afin qu’il soit à température ambiante, pour pouvoir le travailler « facilement » (avec 900gr dans le saladier comme je l’ai fait, la notion de « facilité » reste toute relative 😛 ).
  • Si la chantilly est réalisée par temps chaud, travailler le beurre de karité puis verser l’huile végétale, et fouetter en plaçant le saladier dans un récipient rempli d’eau et de glaçons (un genre de bain marie inversé !).
  • La chantilly de karité étant une préparation faite uniquement à base de corps gras, elle n’a normalement pas besoin de conservateurs et tiendra facilement quelques semaines. Elle peut toutefois rancir pour une raison ou une autre (même si ça ne m’est jamais arrivé), donc si vous tenez absolument à mettre un conservateur, quelques gouttes de vitamine E diluée dans l’huile végétale feront l’affaire (pas de cosgard, qui est un conservateur pour les produits à dominante aqueuse).

Recette

  • Travailler le beurre de karité à la spatule pour le détendre. Cette opération peut prendre un petit moment, la texture doit être comme une pâte assez lisse. Après quelques minutes, on peut troquer la spatule contre le batteur électrique pour rendre le beurre bien crémeux.
  • Une fois le beurre prêt, ajouter l’huile végétale, puis fouetter au batteur électrique pour faire monter la préparation en chantilly assez ferme.
  • Transvaser dans un pot et conserver à température ambiante.

Toujours avec le beurre de karité, j’ai fait aussi….

De jolis baumes à lèvres

baumes à lèvres faits maison

Avec mes recettes fétiches, issues du blog Antigone XXI et que je faisais déjà pour moi depuis plusieurs années : neutre, Peps, Fleur, et une version menthe pour les personnes à qui la fleur ne plairait pas.

La couleur flashy du baume peps est obtenue grâce à l’huile de carotte prévue dans la recette. La couleur rose du baume fleur est obtenue grâce à l’ajout d’un peu de poudre de rose (Ophélie sur son blog préconise de la poudre de betterave mais je n’en avais pas. La poudre de rose que j’avais à la maison, car je l’utilise en masque de temps en temps, fait très bien l’affaire ici, et ajoute une touche odorante fleurie en plus de l’huile essentielle de géranium !)

Pour conditionner ce lot de baumes à lèvres, j’ai opté pour une petite boîte en papier fort avec une fermeture par le haut en forme de sapin :

Boîte cadeau à imprimer motif sapin

J’ai trouvé le patron de cette boîte sur Pinterest, il est issu du blog Instant Papiers. Pour décorer, j’ai utilisé un feutre Posca blanc : un peu de lettering, quelques petits points, et voilà les jolies boîtes 🙂 Le choix du papier a été conditionné par le stock de mon atelier, je ne voulais pas acheter de matériel supplémentaire et c’est l’occasion de déstocker un peu !

En parlant de boîtes, j’avais aussi mis dans mes coffrets des mini pains d’argile blanche, emballés dans des ballotins de papier fort légèrement nacré (issu lui aussi de mon stock), mais ils sont passés dans les mailles du filet du shooting photo ! Je referai de toute façon un post dédié à ces cosmétiques car après plusieurs semaines d’utilisation, j’en suis très satisfaite, ça vaut donc le coup de vous donner la recette.

Et enfin, mon beurre de karité du Burkina est intervenu dans…

Un pot de gommage au sucre et au miel

DIY gommage naturel sucre et miel

Je me suis inspirée de cette recette, en remplaçant l’huile d’argan par de l’huile de pépins de raisin, et le beurre de babassu par du beurre de karité. Je n’ai utilisé, également, que du sucre blond en doublant donc les proportions puisque la recette originale prévoit 50% de sucre blond et 50% de sucre brun.

Voilà pour les cosmétiques, mais ce n’est pas tout ! Pour compléter cet assortiment, j’ai ajouté des petits cadeaux supplémentaires.

Trois sachets de thés et infusions

Sachet de thé en papier calque

Directement inspirés d’un cadeau reçu quelques temps auparavant de la part de mon amie Julia, bien connue des membres de mon groupe Facebook 🙂 Elle m’avait envoyé une enveloppe d’objets scrappés : un marque page, une carte et donc, un sachet de thé fait avec du papier calque. J’avais adoré l’idée, et n’avais pas encore trouvé la forme qui me convenait pour le thé que je voulais offrir à mes proches. J’ai donc allègrement repris son travail (je lui ai quand même demandé avant ^^), que j’ai adapté à mes envies personnelles.

Le scotch fermant chaque sachet est masqué par un rectangle de papier fort nacré (le même que celui des ballotins pour les pains d’argile), sur lequel j’ai tamponné un mignon petit renard que j’ai depuis bien longtemps, et que je n’avais utilisé qu’une seule fois dans mon Bullet Journal il y a au moins 3 ans. J’adore le rendu, cette image est tellement mignonne.

Comment réaliser ces sachets

Découper un rectangle de papier calque de la largeur souhaitée et de 2 fois la hauteur voulue. Plier en deux (le pli marquera le fond du sachet). Fermer chaque côté avec le masking-tape en positionnant le bord du calque sur une moitié du ruban puis replier pour fermer le tout. Plier le haut pour fermer complètement le sachet, poser un scotch pour faire tenir le rabat, et masquer avec la création de votre choix (tampon, mot manuscrit, ou tout simplement du masking-tape).

Astuce : comme j’avais une grande quantité de sachets à faire (30 exactement), j’ai plié mes feuilles de calque par le petit côté, en accordéon de façon à avoir 4 rectangles égaux. Ensuite, il ne me restait qu’à découper sur chaque pli (en marquant bien avec l’ongle, même pas besoin de ciseaux, le calque se déchire très bien sans faire d’irrégularités et de toute façon, les éventuels défauts sont cachés ensuite par le masking-tape).

Sachet de thé DIY

On arrive bientôt au terme de ces cadeaux maison, avec le dernier présent fait main qui est aussi mon préféré. J’ai nommé…

Les bougies des valeurs

Les bougies des valeurs

Avec cette année étrange passée entre confinements et fractures sociales, j’avais envie de célébrer un peu les valeurs partagées par notre famille. J’ai choisi pour cela de créer des bougies toutes simples, à la cire d’abeille, légèrement parfumées à l’orange douce ou à la lavande selon les personnes (et selon mon stock d’huiles essentielles aussi ^^).

J’ai coulé la cire dans des pots de yaourt en verre, récupérés de notre consommation des jours précédents (la cire est issue de mon stock, j’en avais une grande quantité depuis longtemps que je n’utilisais pas). J’ai coupé des morceaux de coton blanc dans une de mes pelotes pour faire les mèches. Avec mon style de lettering habituel, j’ai calligraphié au posca blanc les mots que j’avais choisis pour chacun des membres de la famille : rire, soutien, résilience, curiosité, amour, don de soi, audace et joie.

J’ai offert ces bougies en ouverture de l’apéritif, comme une petite cérémonie. Chaque personne recevait sa bougie allumée, et j’expliquais pourquoi j’avais choisi d’attribuer ce mot précisément à cette personne. C’était un beau moment !

J’ai prévu un billet spécifique dans quelques jours pour le tuto de ces bougies, afin de bien montrer toutes les étapes de fabrication.

Les bougies des valeurs

Et les emballages ?

Boîte cadeau DIY en carton

Pour étiqueter les cadeaux, j’ai réalisé de jolies étoiles en porcelaine froide, auxquelles j’ai accroché trois perles en bois. J’ai écrit le nom de chacun au feutre fin noir. Je reviendrai sur la fabrication de la porcelaine froide dans un billet spécial, car vous m’avez posé des dizaines de questions quand j’ai montré mes créations dans mon groupe facebook !

Etoiles de noel en porcelaine froide

Pour conditionner l’ensemble des cadeaux, pas de papier cadeau bien sûr ! J’ai simplement présenté mon assortiment dans des fonds de petits cartons récupérés dans mon magasin bio et découpés au cutter à la bonne hauteur (c’est super simple à faire, le carton se coupe très bien), que j’ai tout de même habillés d’un ruban rouge ou cuivré.

Assortiment cosmétiques maison

Chaque pot en verre est étiqueté avec son contenu, sur un morceau de papier fort nacré écrit à la main et fixé avec un morceau de raphia, comme pour ces bombes de bain réalisées pour la compagne d’un de mes frères (les autres membres de ma famille ne prenant pas de bains, je n’en ai fait que pour elle, parfumées à la lavande, avec cette recette de base qui est vraiment très bien) :

Bombes de bain faites maison
Coffret de cosmétiques maison

Sur cette photo, on voit bien les ballotins des pains d’argile ! C’est un modèle à imprimer tout simple, que j’ai créé il y a plusieurs années pour un anniversaire, un clic ici pour le télécharger.

On finit avec le cadeau des maîtresses, quand même !

Elles aussi ont eu leur petit cadeau de Noël, à la demande des enfants. Nous avons cuisiné des pains d’épices et des étoiles à la cannelle, qui ont été conditionnés dans une boîte réalisée avec une assiette en carton. Une deuxième faite un tout petit peu plus large sert de couvercle pour transporter facilement jusqu’à l’école, et le tout est entouré d’un ruban rouge.

En plus des gâteaux, on a glissé dans les boîtes un sachet de thé et une suspension étoile sans prénom, les enfants ne voulaient pas écrire dessus. Le tuto de la boîte en assiette en carton est disponible en plein de versions sur Pinterest, en voici une pour exemple. C’est ultra simple à faire, et le rendu est vraiment sympa !

Boîte à gâteau en assiette en carton

Et voilà pour ces cadeaux de Noël version 2020 !

En 2021, j’ai prévu de me mettre à la broderie, car j’aimerais offrir quelques cadeaux brodés à Noël prochain…affaire à suivre 🙂

On se retrouve dans quelques jours donc pour le tuto des bougies des valeurs ! Je suis curieuse de savoir ce que vous avez réalisé cette année de votre côté, ou ce qui vous inspire dans ce billet pour vos cadeaux de l’an prochain, laissez-moi un petit commentaire pour me raconter tout ça !

Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le sur vos réseaux 🙂

Visuel article Noël 2020