C’est la rentrée des chroniques radio !

Me voilà levée à 5h du matin pour aller reprendre le micro en direct dans la matinale de France Bleu Pays d’Auvergne, avec un petit changement de nom : « le coin des blogueurs » est devenu « Suivez-moi par ci, suivez-moi par là » et s’élargit aux comptes facebook et instagram de ma région.

Pour cette première chronique de la saison 2018-2019, c’est de collapsologie que l’on parle. Collapsologie, kézako ? Il s’agit de la science de l’effondrement, qui fait de plus en plus parler d’elle dans le contexte que l’on connait de déclin global de notre civilisation. Ce sujet m’intrigue et me questionne depuis fort longtemps, il était temps de l’introduire sur les ondes !

Voici les liens des différents organismes, livres et sites web mentionnés dans l’émission :

Bonne écoute !

Comment tout peut s’effondrer

19,00

« Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes ».

Pablo Servigne et Raphaël Stevens présentent dans cet ouvrage cette nouvelle science qu’est la collapsologie : la science de l’effondrement de notre civilisation industrielle. Un livre fondamental par l’importance du sujet qu’il dépeint, et fondateur car il ouvre les possibles.

Postface d’Yves Cochet, ex-ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Catégorie :