Un petit tuto simple et rapide !

Dans le groupe Facebook consacré au Bullet Journal dans lequel je me suis inscrite récemment, certains m’ont demandé comment et avec quoi j’écrivais mes mots calligraphiés. Alors hop, voici un petit pas à pas très simple à mettre en oeuvre pour comprendre le processus. Nous allons donc apprendre à réaliser ceci :

DSC04816

Matériel

  • Une feuille
  • Un crayon de papier
  • Un feutre (plus vous écrirez petit, plus il faudra que la pointe soit fine. Pour les gros formats, un feutre classique fera très bien l’affaire. Dans tous les cas, inutile d’avoir un feutre spécial calligraphie).
  • Une gomme

Procédé

Sur votre feuille, commencez par tracer votre texte avec application au crayon de papier, sans aucun effet :

DSC04810

Une fois ceci fait et quand l’esthétique de votre texte vous plaît, repassez au feutre :

DSC04812

Nous allons maintenant délimiter les zones de pleins et de déliés. Pour cela, on trace sur nos lettres des lignes supplémentaires (ici, j’ai fait mes tracés en rose pour que vous puissiez bien visualiser comment se créent les zones) :

DSC04813

Pour le U dans « Vous », on aurait tout aussi bien pu choisir de délimiter au dessus de la courbe et pas en dessous. Le rendu final serait juste légèrement différent.

Si vous avez bien utilisé votre feutre et pas une autre couleur comme moi, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

DSC04814

C’est presque fini, il ne reste plus qu’à colorier au feutre à l’intérieur des zones que l’on vient de créer. Et hop !

DSC04816

Quand le feutre est bien sec, il suffit de gommer bien partout pour faire disparaître les éventuels restes de crayon.

Fastoche, non ? A bientôt !

Enregistrer

Enregistrer