On démarre 2018 avec un peu de Bullet Journal !

Bullet Journal Future Log : évolutions

Je n’ai rien publié de mon carnet en décembre ou presque, et vous aviez été nombreu-ses-x à me demander une vidéo sur le Future Log : avec la nouvelle année, certain-e-s d’entre vous abordaient un nouveau carnet ou démarraient l’aventure et avaient envie d’infos un peu plus détaillées sur cet outil. Du coup, je vous ai préparé une petite vidéo (15 minutes) présentant les évolutions de mon Future Log depuis le début de ma pratique en août 2016. Jusqu’à aujourd’hui j’ai utilisé 4 versions de ce planning dans 3 carnets, et mon Future Log a évolué en fonction de mes besoins.

Future Log V1 : vue verticale sur 5 mois

Bullet Journal Future Log évolutions

Cette version sert de base à toutes les autres dans le sens où je n’ai jamais dérogé de cette présentation alliant colonnes d’un côté et zones permettant d’écrire de l’autre, ainsi que des codes couleurs définis pour chaque personne dont j’ai besoin de suivre le planning, et pour les différents thèmes de mon quotidien (travail, loisirs…). Sur cette première version, j’utilise une vue sur 5 mois, deux pages sont suffisantes. Ce n’est pas un calendex, même si ça y ressemble dans la forme visuelle. Les fonctionnalités du calendex apparaîtront dans la troisième version de mon Future Log.

Future Log V2 : vue sur 6 mois

Bullet Journal Future Log évolutions

Ce Future Log est aussi dans mon premier carnet. Rien de nouveau dans cette version, hormis que la vue passe de 5 à 6 mois.

Future Log V3 : 9 mois + Calendex + Dutch Door

Bullet Journal Future Log évolutions

Cette troisième version se trouve dans mon deuxième carnet et s’étale désormais sur 9 mois. Elle présente deux grosses modifications : d’une part l’intégration de la méthode du Calendex dans ma grille, et d’autre part l’ajout d’une dutch door permettant de compenser la place prise par les trois mois supplémentaires. Petit rappel sur le Calendex (je pense lui consacrer une vidéo bientôt) : il s’agit de se servir du Future Log comme d’un index en notant sur le planning, lorsque c’est nécessaire, le numéro de la page où des informations sont notées pour telle ou telle date. Par exemple, vous téléphonez à un hôtel pour préparer vos vacances. On vous donne plein d’infos sur votre réservation, que vous pouvez noter sur le premier espace libre n’importe où dans votre carnet. Avec la méthode Calendex, il vous suffit de reporter le numéro de la page où vous avez noté les infos au niveau de la date où vous devez partir. Quand vous voudrez y revenir, il vous suffira de regarder dans votre Calendex : à la date de votre voyage, le numéro de page vous permettra de retrouver très facilement tout ce que vous avez noté, même si c’était il y a 6 mois !

Dans cette version, la Dutch Door est une page intermédiaire qui est simplement découpée, et non pas pliée.

Future Log V4 : Intégration de la méthode Alastair

Bullet Journal Future Log évolutions

Quatrième et dernière version, dans mon troisième carnet. Je garde la Dutch Door et la vue verticale. Avec l’évolution de mon activité professionnelle j’ai besoin d’une vue à beaucoup plus long terme qu’avant, mais je n’aime pas aller au delà de deux pages en espace d’organisation. J’ai donc cherché un petit moment et j’ai finalement opté pour l’intégration d’une troisième méthode au sein de mon Future Log : la méthode Alastair. Je l’ai cachée dans la Dutch Door qui cette fois est pliée : je peux donc écrire de part et d’autre mais aussi enregistrer d’autres informations à l’intérieur.

Bullet Journal Future Log évolutions

Bullet Journal Future Log évolutions

La méthode Alastair consiste à diviser la page en deux colonnes. A gauche, on indique les mois les uns à côté des autres. A droite, on utilise une ligne par événement. Lrosqu’une information doit être enregistrée, on fonctionne comme un tableau à double entrée : on place un point ou une coche ou n’importe quel signe qui vous convient à la convergence du mois concerné de la colonne de gauche et de la première ligne disponible de la colonne de droite. Dans le cas de ma mise en page, cela permet de noter 31 informations avant d’avoir besoin d’une nouvelle page, je pense que j’ai largement de quoi faire !

Au total avec ce quatrième Future Log, j’ai une vue détaillée sur 6 mois de janvier à juin 2018 + une vue « à la volée » sur 12 mois de juillet 2018 à juin 2019, soit 18 mois de planification sur l’espace visuel de 2 pages. Défi relevé, je suis super contente de cette version qui montre déjà son efficacité.

Et vous votre Future Log, il fonctionne comment ?

Matériel utilisé :

Journaling m’a offert ses produits. Merci merci !