Un an jour pour jour après la sortie de son frère aîné…
Voici venu le temps de vous présenter mon second ouvrage consacré au Bullet Journal ! Le premier volume (à découvrir ici) était un guide complet de 160 pages, pour comprendre la méthode et se l’approprier, avec des dizaines de pages d’exemples illustrées à la main. Ce second opus reprend les codes du premier, mais avec une particularité : nous parlons du Bullet Journal professionnel, en 128 pages cette fois. Je ne suis qu’excitation et impatience 😀
Ma maison d’édition Le Temps Apprivoisé a encore fait des merveilles de mise en page et de graphisme. Je remercie au passage Céline Julien, graphiste émérite de ces deux projets ! Ce second ouvrage est le parfait successeur du premier, avec des photos magnifiques réalisées pour la plupart par Thierry Antablian (prises de vues) et Julie Boogaerts (stylisme). Certaines sont de moi, les habitué-e-s de la catégorie Bullet Journal du blog les reconnaîtront 😀 .

Plus efficace au travail, pour quoi faire ?
Non, ce nouveau livre ne s’inscrit pas dans l’injonction au « toujours plus ». En revanche, dans nos vies bien trop rapides, on a souvent l’impression de manquer de temps libre. Etre plus efficace, cela ne signifie pas forcément faire plus : c’est plutôt faire la même chose en moins de temps, avec moins de stress, et ainsi maximiser ses chances de dégager ce temps libre dont nous avons besoin pour nous reposer, pour profiter de notre famille et de nos amis en ayant la certitude que ce qui doit être fait le sera, en temps et en heure. Pour vivre plus légers, tout simplement !
Et qu’est-ce qu’on trouve dans ce livre ?

Comme dans le premier tome, il ne s’agit pas d’un Bullet Journal pré-rempli, mais bien d’un guide pratique centré sur la façon de créer, d’organiser et d’utiliser un Bullet Journal professionnel. Je l’ai pensé de façon à ce qu’il puisse correspondre aux besoins des indépendant-e-s comme moi, mais aussi de tou-te-s les salarié-e-s souhaitant être plus efficaces dans leur vie professionnelle. Vous y trouverez donc :
Un rappel de la méthode de base
Bien que moins détaillé par rapport au tome 1, je refais un tour complet de tous les modules qui composent la méthode et de la façon dont ils fonctionnent entre eux. Je reviens également sur la notion de migration, essentielle dans l’utilisation du Bullet Journal, et je fais également un point sur le choix parfois cornélien que l’on retrouve souvent dans les groupes de Bujo sur les réseaux sociaux : un carnet dédié au travail, ou tout dans le même carnet ? Avec un tableau comparatif des avantages et inconvénients de l’une et l’autre option.
Un point sur le matériel
Ici, on balaye les différentes possibilités : du carnet préconisé par la méthode originale en passant par les classeurs et les carnets type X17 / Midori, dont l’utilisation se développe dans la communauté des Bullet Junkies qui souhaitent compartimenter leurs contenus.
Quelques mots également sur les stylos, feutres et surligneurs : Bullet Journal professionnel ne rime pas forcément avec austérité ! Même si l’outil se doit d’être efficace et, de fait, exige une mise à jour rapide dans un contexte de travail, on peut avoir envie de lui mettre de la couleur et de l’embellir, même quand on a que quelques minutes pour le faire. Je vous donne quelques astuces pour cela, notamment dans les nombreuses pages d’exemples qui accompagnent tous les chapitres.
Trois chapitres pour entrer dans le vif du sujet
Planifier : place à tous les modules de planning ! Pour planifier à long, moyen et court terme, pour approfondir la façon dont les modules travaillent ensemble et se répondent, pour optimiser chacun d’eux : des explications et des illustrations complètes.


Travailler : jour après jour, utiliser les plannings quotidiens (Daily Log), les optimiser, adapter leur structure en fonction des besoins. J’ouvre également l’horizon sur des outils de productivité à tester dans votre organisation : priorisation des tâches, méthode S.M.A.R.T…

Evaluer : quand on se fixe des objectifs, on a besoin d’évaluer régulièrement sa progression pour, éventuellement, réajuster la trajectoire ou redéfinir ses priorités. Dans ce chapitre, on fait donc un focus sur les bilans quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Des dizaines de pages d’exemples
Le premier tome était riche d’exemples pour créer une multitude de collections adaptées à la maison, au budget, aux loisirs, à la famille…Dans Mon Bullet au boulot, nous nous intéressons plutôt aux collections permettant d’optimiser son travail, de centraliser des contacts, de suivre des projets, de définir des objectifs, de pratiquer la visualisation dans le cadre professionnel…Combinées aux planches spécifiquement orientées plannings, ce sont plus de 50 pages de planches dessinées à la main qui vous attendent dans ce nouveau livre !


Et enfin, des bonus !
Dans le premier tome, vous pouviez télécharger un pack complet de plannings, trackers et autres challenges à imprimer. Cette fois, ce sont les versions imprimables A5 des 10 citations illustrées que j’ai disséminées dans le livre, pour décorer votre merveilleux Bujo pro 😀 Téléchargement via à un QR Code présent dans l’ouvrage.
Bientôt en librairie, et bientôt à gagner par ici !
Les préventes sont d’ores et déjà ouvertes, sur Amazon ou chez Decitre par exemple. En achetant en préventes, vous le recevez le jour de sa sortie. Vous pouvez également le commander en librairie près de chez vous !
Et bien évidemment, dès septembre, il faut vous attendre à quelques petits jeux sur le blog et les réseaux pour gagner ce nouveau volume et, pourquoi pas, un super lot composé de mes deux livres, d’un carnet X17 et de stylos ! Non mais c’est Noël, déjà, ou bien ?!
Mille mercis pour finir
A mes éditrices Anne-Sophie et Isabelle, pour leur confiance renouvelée et leur grande patience sur ce second projet qui se bousculait avec tellement d’autres en cours. Thierry Antablian et Julie Boogaerts pour leurs si belles photos (encore !) et Céline Julien pour avoir si bien mis en page mon travail. Mes partenaires X17, Monsieur Papier, Journaling et Dalbe, et puis vous tou-te-s, bien sûr, qui me lisez ici et êtes toujours si enthousiastes devant mes projets, mes petites créations, mes pages de Bullet Journal et tout ce qu’il se passe par ici.
Rendez-vous fin août pour la vidéo de sortie !
Comme pour le premier tome, on passera un petit moment ensemble en vidéo pour feuilleter plus en détail « Mon Bullet au boulot » 😀
J’adore la planche avec les papillons ? Des stickers ? je suis en train de le dévorer et l’article sera en ligne pour la sortie de ton livre § Merci de ta confiance.
Coucou ! Non ce ne sont pas des stickers, c’est une carte postale éditée par Le Temps Apprivoisé, tirée de leur livre Oiseaux, papillons et petites bêtes au point de croix, de Véronique Enginger 🙂 Bonne lecture alors, je suis curieuse de lire ton avis !
J’adore cette carte alors ! je me suis fait un tableau pintesrest avec que des planches naturalistes, je compte les imprimer justement. je pense programmer l’article le 30 mais j’ai demandé l’avis de ton contact presse chez le temps retrouvé. Bisous !
Je l’ai pré commandé alors vivement le 30! Juste pour ma reprise du travail la semaine suivante c’est parfait!
Oh la la j’avais justement prévu un bujo pro cette année et je reprends le 31 !!!!! Il va falloir speeder pour lire et appliquer tout ça !
Coucou Julie,
Ma Poupinette rentre lundi en petite section de maternelle et moi je reprends mardi comme aide à domicile (après quasiment quatre ans d’arrêt!) Je commence un nouveau bujo ! J’ai un peu du mal à imaginer comment faire mon planning journalier, sachant : qu’il peut changer (ok, stylos frixion !), et que je veux y mettre pas mal d’infos :
– mes interventions,
– les taches à faire à la maison ou en ville (notamment quand j’ai un espace temps libre entre deux interventions) et
– SURTOUT QUI va chercher ma fille (son papa, une nounou, moi) et
– où (crèche, mamie, école !), je voudrais aussi y mettre
– les menus. Je vais m’inventer un code couleur pour les différents types d’informations et j’espère trouver d’autres idées dans ton petit livre ! Si ça ne marche pas, j’essaierai autrement, tant pis !!! Je récupère ton bouquin vendredi matin (oui parce que prendre la voiture juste pour ça, je trouve ça dommage et ça m’apprendra à attendre), je le montrerai à ma coiffeuse ! J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte ! A bientôt, belle dame !
Alors, les chanceuses qui l’ont déjà lu, que pensez-vous de ce petit bouquin ???!!!
Oh rage, oh déception !!! Ma libraire ne l’avait pas reçu… Tant pis, je file à la fnac de Montélimar. Ah, ils ne l’ont pas non plus !!!! Et même au dépôt parisien, y’en a point ! Sans doute un problème avec le transporteur m’a dit le vendeur (oui, il m’arrive de parler en vers !) !!! ZUUUUUUUUUT moi qui me réjouissais de bujoter pendant que ma Pépette est à la crèche… Bon, tant pis…
A bientôt
Trop heureuse de l’avoir trouvé dans ma librairie ! Il est parfait !!! Merci pour toutes ces idées de pages pro, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour me motiver pour la rentrée et pour une super organisation 🙂
J’avais commencé mon 1e bujo avec votre 1e livre, j’attaque mon 2e avec cet ouvrage qui correspond encore plus à mes besoins. Merci !!!
Et bravo pour votre excellent travail !
je l’ai reçu, il est top,
Bonjour Julie,
Je viens d’aller faire un tour sur Amazon et j’espère que tu ne te laisses pas déprimer par les commentaires que j’ai pu y lire! Je trouve bien que des personnes qui ont entendu le terme s’y soient intéressé après, cet outil n’est pas toujours adapté pour tout le monde (surtout quand on cherche un outil clef en main sans y apporter sa propre touche personnelle pour l’adapter en fonction de ses besoins). Merci pour ton partage d’expérience (tu ne prétends pas faire une thèse sur le BuJo mais certains ont l’air de penser que si) et de nous faire découvrir tes méthodes.
Bonjour Julie,
Félicitations pour ce bel ouvrage que vous avez réalisé sur « mon bullet journal au boulot ». C est un outil indispensable comme le petit guide du bullet journal. J utilise les deux. Merci pour toutes vos astuces et ses partages. Votre travail très minutieux me correspond bien. Je vous souhaite de poursuivre dans vos créations !
Créativement vôtre.
Sandra Belliard