Si tu découvres ce blog avec ce billet, prends quelques minutes à la fin de ta lecture pour découvrir le Campus et toutes les ressources complémentaires qu'il t'offre en accès libre en cliquant ici.

Un an jour pour jour après la sortie de son frère aîné…

Voici venu le temps de vous présenter mon second ouvrage consacré au Bullet Journal ! Le premier volume (à découvrir ici) était un guide complet de 160 pages, pour comprendre la méthode et se l’approprier, avec des dizaines de pages d’exemples illustrées à la main. Ce second opus reprend les codes du premier, mais avec une particularité : nous parlons du Bullet Journal professionnel, en 128 pages cette fois. Je ne suis qu’excitation et impatience 😀

Ma maison d’édition Le Temps Apprivoisé a encore fait des merveilles de mise en page et de graphisme. Je remercie au passage Céline Julien, graphiste émérite de ces deux projets ! Ce second ouvrage est le parfait successeur du premier, avec des photos magnifiques réalisées pour la plupart par Thierry Antablian (prises de vues) et Julie Boogaerts (stylisme). Certaines sont de moi, les habitué-e-s de la catégorie Bullet Journal du blog les reconnaîtront 😀 . 

livre bullet journal professionnel zunzunblog
La couverture ! En vrai, elle est un peu plus foncée, super bien assortie avec la couverture du premier !

Plus efficace au travail, pour quoi faire ?

Non, ce nouveau livre ne s’inscrit pas dans l’injonction au « toujours plus ». En revanche, dans nos vies bien trop rapides, on a souvent l’impression de manquer de temps libre. Etre plus efficace, cela ne signifie pas forcément faire plus : c’est plutôt faire la même chose en moins de temps, avec moins de stress, et ainsi maximiser ses chances de dégager ce temps libre dont nous avons besoin pour nous reposer, pour profiter de notre famille et de nos amis en ayant la certitude que ce qui doit être fait le sera, en temps et en heure. Pour vivre plus légers, tout simplement !

Et qu’est-ce qu’on trouve dans ce livre ? 

livre bullet journal professionnel zunzunblog - sommaire
Le sommaire


Comme dans le premier tome, il ne s’agit pas d’un Bullet Journal pré-rempli, mais bien d’un guide pratique centré sur la façon de créer, d’organiser et d’utiliser un Bullet Journal professionnel. Je l’ai pensé de façon à ce qu’il puisse correspondre aux besoins des indépendant-e-s comme moi, mais aussi de tou-te-s les salarié-e-s souhaitant être plus efficaces dans leur vie professionnelle.  Vous y trouverez donc :

Un rappel de la méthode de base

Bien que moins détaillé par rapport au tome 1, je refais un tour complet de tous les modules qui composent la méthode et de la façon dont ils fonctionnent entre eux. Je reviens également sur la notion de migration, essentielle dans l’utilisation du Bullet Journal, et je fais également un point sur le choix parfois cornélien que l’on retrouve souvent dans les groupes de Bujo sur les réseaux sociaux : un carnet dédié au travail, ou tout dans le même carnet ? Avec un tableau comparatif des avantages et inconvénients de l’une et l’autre option. 

Un point sur le matériel

Ici, on balaye les différentes possibilités : du carnet préconisé par la méthode originale en passant par les classeurs et les carnets type X17 / Midori, dont l’utilisation se développe dans la communauté des Bullet Junkies qui souhaitent compartimenter leurs contenus.

Quelques mots également sur les stylos, feutres et surligneurs : Bullet Journal professionnel ne rime pas forcément avec austérité ! Même si l’outil se doit d’être efficace et, de fait, exige une mise à jour rapide dans un contexte de travail, on peut avoir envie de lui mettre de la couleur et de l’embellir, même quand on a que quelques minutes pour le faire. Je vous donne quelques astuces pour cela, notamment dans les nombreuses pages d’exemples qui accompagnent tous les chapitres. 

Trois chapitres pour entrer dans le vif du sujet

Planifier : place à tous les modules de planning ! Pour planifier à long, moyen et court terme, pour approfondir la façon dont les modules travaillent ensemble et se répondent, pour optimiser chacun d’eux : des explications et des illustrations complètes.

livre bullet journal professionnel zunzunblog - chapitre planifier
livre bullet journal professionnel zunzunblog - chapitre planifier

Travailler : jour après jour, utiliser les plannings quotidiens (Daily Log), les optimiser, adapter leur structure en fonction des besoins. J’ouvre également l’horizon sur des outils de productivité à tester dans votre organisation : priorisation des tâches, méthode S.M.A.R.T

livre bullet journal professionnel zunzunblog - chapitre travailler


Evaluer :
quand on se fixe des objectifs, on a besoin d’évaluer régulièrement sa progression pour, éventuellement, réajuster la trajectoire ou redéfinir ses priorités. Dans ce chapitre, on fait donc un focus sur les bilans quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. 

Des dizaines de pages d’exemples

Le premier tome était riche d’exemples pour créer une multitude de collections adaptées à la maison, au budget, aux loisirs, à la famille…Dans Mon Bullet au boulot, nous nous intéressons plutôt aux collections permettant d’optimiser son travail, de centraliser des contacts, de suivre des projets, de définir des objectifs, de pratiquer la visualisation dans le cadre professionnel…Combinées aux planches spécifiquement orientées plannings, ce sont plus de 50 pages de planches dessinées à la main qui vous attendent dans ce nouveau livre !

livre bullet journal professionnel zunzunblog - collections spécifiques
Comme dans le premier volume, toutes les planches d’illustrations sont réalisées à la main. A la différence du premier tome toutefois, elles décrivent un environnement de travail visant a être efficace et présentent donc, volontairement, moins de décorations de façon générale. 

livre bullet journal professionnel zunzunblog - collections spécifiques

Et enfin, des bonus !

Dans le premier tome, vous pouviez télécharger un pack complet de plannings, trackers et autres challenges à imprimer. Cette fois, ce sont les versions imprimables A5 des 10 citations illustrées que j’ai disséminées dans le livre, pour décorer votre merveilleux Bujo pro 😀 Téléchargement via à un QR Code présent dans l’ouvrage. 

Bientôt en librairie, et bientôt à gagner par ici !

Les préventes sont d’ores et déjà ouvertes, sur Amazon ou chez Decitre par exemple. En achetant en préventes, vous le recevez le jour de sa sortie. Vous pouvez également le commander en librairie près de chez vous !

Et bien évidemment, dès septembre, il faut vous attendre à quelques petits jeux sur le blog et les réseaux pour gagner ce nouveau volume et, pourquoi pas, un super lot composé de mes deux livres, d’un carnet X17 et de stylos ! Non mais c’est Noël, déjà, ou bien ?! 

Mille mercis pour finir

A mes éditrices Anne-Sophie et Isabelle, pour leur confiance renouvelée et leur grande patience sur ce second projet qui se bousculait avec tellement d’autres en cours. Thierry Antablian et Julie Boogaerts pour leurs si belles photos (encore !) et Céline Julien pour avoir si bien mis en page mon travail. Mes partenaires X17, Monsieur Papier, Journaling et Dalbe, et puis vous tou-te-s, bien sûr, qui me lisez ici et êtes toujours si enthousiastes devant mes projets, mes petites créations, mes pages de Bullet Journal et tout ce qu’il se passe par ici.

Rendez-vous fin août pour la vidéo de sortie !

Comme pour le premier tome, on passera un petit moment ensemble en vidéo pour feuilleter plus en détail « Mon Bullet au boulot » 😀