Ça faisait longtemps que je n’avais pas ouvert mon Bujo ici !
Septembre a été tellement chargé, ma priorité était ailleurs…mais avant de vous montrer ce que j’ai mis en place pour Octobre parce qu’il y a pas mal de choses nouvelles, on va quand même faire un petit saut dans le passé et revenir sur mes pages de Septembre. Gros emploi du temps oblige, il n’y a eu quasiment rien d’autre que du planning dans mon Bujo le mois dernier, du dessin bien sûr, et un petit challenge de citations organisé par Nathalie du blog Violette Factory (un univers comme j’adore, allez voir !). Le principe du challenge : chaque semaine, une citation à mettre en forme. Initialement il devait durer quatre semaines je crois, et puis tout le monde aime tellement qu’il est devenu permanent^^ Pour le moment je le conserve, on verra si ça me fatigue un jour !
Allez, on y va pour la présentation de Septembre dans mon Bullet Journal !
J’ai démarré Septembre avec un « bullet plan ». Une idée que j’avais trouvée sur Pinterest et qui me semblait intéressante pour faire le point sur ce que je voulais noter dans mon carnet pour ce nouveau mois en plus de mes plannings. Il s’avère qu’en dehors des « Jolies Choses » que je maintiens au quotidien depuis début Août, je n’ai finalement rien installé de ce qui était prévu en dehors de l’organisation pure…mais je me suis rattrapée sur Octobre 😉
Au début de chaque mois, je crée une page de garde dédiée. Qui n’a pas d’autre rôle que de m’amuser, et de compartimenter aussi mon Bullet en ajoutant une ligne « Septembre » et le numéro de page dans mon index. Plus simple pour retrouver tout ce qui concerne le mois en cours !
Je vous avais déjà montré mon planning mensuel :
C’était une nouvelle configuration (tous les détails sur la mise en page sont dans mon article sur le planning mensuel de septembre), qui était sympathique mais toutefois elle était un peu contraignante, me faisant tourner trop de fois les volets à mon goût pour avoir une vue permanente pro/perso. Je vous l’avais dit, je déteste avoir à feuilleter pour trouver des infos dont j’ai besoin en simultané ! Je pensais que ce système limiterait la sensation de tourner les pages, mais en fait pas tellement. En octobre j’ai donc testé une nouvelle mise en page, à découvrir dans le prochain billet Bujo 😉
Les Jolies Choses sont toujours là !
Utilisée pour la première fois en Août, cette double page ne me quitte plus désormais. J’adore vraiment faire ça, c’est la petite dose quotidienne de positivité garantie, je suis trop fan ! Je laisse toujours une case supplémentaire pour un petit dessin, en Septembre c’était Prunes Powa, on en a mangé des kilos !
Les listes quotidiennes ont un peu changé.
Avant, elles étaient sur un format « 1/2 page » horizontal, un jour en dessous de l’autre. Et puis, Alice de l’e-shop Le Souci du Détail (encore un univers à découvrir de toute urgence, c’est tellement chou !!) est arrivée un matin sur le groupe du Bujo Francophone avec des pages quotidiennes verticales. J’ai complètement flashé et j’ai donc testé sa méthode. Depuis je suis restée sur ce schéma qui me convient très bien, et qui laisse de l’espace pour la déco quand une case n’est pas totalement remplie ou reste finalement vide pour X raison. Comme ceci !
Ou comme cela :
Vous remarquerez que sur les trois derniers jours, ma barre horaire a disparu. Je ne m’en sers plus depuis mi septembre, n’ayant pas trouvé une façon de lui ajouter efficacement les quarts d’heures ou demies heures (ben oui, dans la vie on ne fait pas forcément tout sur les heures piles^^). Mais même sans c’est bien, je m’y retrouve toujours sans problèmes.
Un petit aperçu des semaines :
Le planning hebdomadaire reste vraiment le coeur de mon Bujo. J’y note une foule de choses, ça me donne vraiment une vue très exhaustive de ma semaine et de ce à quoi je dois penser pour la semaine suivante. La structure reste inchangée depuis un moment maintenant car elle me convient parfaitement. Sur chaque semaine, je laisse une place pour la citation en cours du challenge Letter It French initié par Violette Factory, je m’amuse beaucoup avec ça !
Et voilà pour ce petit tour dans mon Bullet Journal de Septembre !
Rendez-vous très vite (demain, en fait :D) pour l’aperçu d’Octobre !
Edit : demain est arrivé, Octobre c’est par ici 😉
Matériel utilisé :
- Carnet Leuchtturm1917, format A5, pages pointillées
- Stylos Saedler Pigment Liner, boîte de 6
- Stylo Pilot V5 Hi-Tecpoint 0.5
- Pochette de 36 feutres Staedler Triplus Fineliner
- Des crayons de couleur
Ton bujo est un vrai plaisir pour les yeux !
Merci MissBrownie !
Quel régal ton bujo!!
Merci 🙂
Il est magnifique, je ne sais pas comment tu fais. J’ai di mal à le rendre un minimum joli, ça te prend pas mal de temps, non?
Ca peut ! Ca dépend des moments, parfois j’ai peu de temps à y consacrer, comme en ce moment, et parfois j’ai l’impression de pouvoir y passer mes journées 🙂 Merci pour tes compliments !
Bonjour, j’ai.envie de me lancé dans le bullet journal car déjà j’écris dans des agenda type tout ce que je dois pensé donc le bullet c’est bien puis que cela m’occupera niveau deco =)
mais même si j’ai compris le principe de mettre des catégorie ( objectif tache film a voir note…) ce que je ne comprends pas c’est le calendrier. C’est à dire que ici j’ai l’impression que tu met un calendrier sur le mois avec petite case, puis sur la semaine avec moyenne case puis encore par jour avec grande case, donc je ne comprends pas si il y a besoin de répéter autant de fois le calendrier, et surtout la place que cela prends en faisais tout cela =/
Merci beaucoup ! Tu dessines très bien au faite =)
ps : où trouve tu toutes tes idée de catégorie ?
Bonjour ! Pardon pour le délai de réponse 🙂 Alors concernant les calendriers, oui effectivement il y a plusieurs niveaux. D’abord le calendrier mensuel, que je fais en début de mois et dans lequel je note tout ce que je sais déjà pour le mois à venir. Si dans le courant du mois j’apprends un nouveau rendez-vous ou un nouvel événement, je peux aussi le rajouter dedans vu que les plannings hebdomadaires ne sont pas préparés à l’avance, je le crée d’une semaine sur l’autre et seulement si j’en ai besoin pour la semaine en cours.
Ensuite après le planning mensuel il y a donc le planning hebdomadaire. Dedans, je reporte les rendez-vous, taches et événements déjà connus en consultant mon planning mensuel. J’y ajoute les informations de dernière minute pour la semaine en cours, par exemple si le mardi je prends rendez-vous chez le coiffeur pour le jeudi matin, je le note sur ce planning hebdomadaire, pas sur le planning mensuel.
Ensuite, il y a les plannings quotidiens. Ces plannings sont les listes de tâches du jour, qui sont souvent trop longues pour rentrer dans les cases du planning hebdomadaire. Il m’arrive de ne pas en faire, ça dépend de mes besoins du moment, parfois le planning hebdomadaire suffit pour tout noter.
Pour résumer :
. Planning mensuel = listing des informations déjà connues + celles qui concernent les semaines n’étant pas encore créées dans le carnet
. Planning hebdomadaire = vue globale de la semaine en cours reprenant les infos du planning mensuel+ les infos de dernière minute pour la semaine en cours
. Planning quotidien = liste de tâches /rendez-vous / événements du jour
Enfin, je trouve mes idées de catégories dans mes propres besoins en fonction de mon travail, mes occupations personnelles, mes obligations etc 🙂