Septembre approche !

Et avec lui, la rentrée ! C’est un mois souvent chargé entre la reprise du boulot, les inscriptions extrascolaires, la mise en place des nouvelles routines car l’aîné est rentré au CP ou parce que la petite a fait sa première rentrée en maternelle…Ici, le changement consiste en ma reprise du travail, le reste sera calé à peu près comme l’an passé : même nounou, même garde alternée, même école (et ma grande qui rentre déjà chez les moyens, pfiou !! ). J’en ai déjà parlé ici, le Bullet Journal c’est le système idéal pour personnaliser complètement son planning, le créer en fonction de nos besoins individuels ou familiaux, et avoir ainsi sous les yeux les choses qui comptent, sans rien oublier, ce que ne peut pas offrir à lui seul un agenda standard dont les feuilles sont les mêmes pour tout le monde, alors que les besoins diffèrent.

En août, j’avais créé un planning mensuel qui ne m’a pas du tout convenu. Tout comme mon premier log hebdomadaire, je n’avais pas vraiment réfléchi à mes besoins. En même temps c’était les vacances, il n’y avait pas urgence à avoir un planning à l’équerre vu que le rythme était plutôt super cool entre balades, siestes et pique-niques 😛

Mais ce mois-ci, c’est du sérieux.

Donc, j’ai vraiment planché sur cette vue mensuelle dans mon Bullet en me faisant un plan sur une feuille de brouillon et j’en ai déduit que j’avais besoin de pouvoir accéder, en tournant le moins de pages possibles afin de ne pas disperser les infos essentielles, aux données suivantes :

[columns_row width= »fourth »]
[column]

Côté perso

  1. Grille mensuelle (mon éternel fonctionnement en grilles, cadres et tableaux dont je ne peux pas me passer !)
  2. Objectifs
  3. Tâches
  4. Notes
  5. Dépenses (c’est décidé, à partir de septembre, je suis mon budget de très très près !)
  6. Tracker* des choses à suivre sur le mois

[/column]
[column]

Côté pro

  1. Grille mensuelle (sans les week-ends car je travaille du lundi au vendredi)
  2. Objectifs
  3. Tâches
  4. Notes
  5. Projets en cours
  6. Prospects**
  7. Communication (quelles actions engagées ce mois-ci, quelles actions à prévoir, quels documents à concevoir…)
  8. Plan de mon site pro

[/column]
[column]

Pour le blog

  1. Billets (envies, billets déjà entamés ou prêts à l’être, partenariats…)
  2. Statistiques pages vues et réseaux sociaux (quel score au 31 août, quel objectif au 30 septembre)
  3. Notes

[/column]
[column]

Prévoir Octobre

  1. Petite vue calendaire
  2. Notes

[/column]
[/columns_row]

*Un tracker en langage bullet, c’est un petit tableau où l’on suit des événements, attitudes, habitudes. J’ai choisi les miennes en me concentrant sur ce qui était important pour mon quotidien. 9 choses à suivre, c’est déjà pas mal !
** Prospects, en langage de freelance, ça veut dire toutes les personnes que je contacte ou qui me contactent et qui sont susceptibles de me faire travailler pour eux.

Ça commence à faire un sacré paquet de données tout ça n’est-ce pas ?

Et en plus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je veux comme pour mes logs hebdomadaires que tout tienne sur un espace visuel de 2 pages. Format A5. Oui oui. Et pour réussir ça, j’ai une arme redoutable, déjà utilisée auparavant : la Dutch Door. Autrement dit un petit volet entre les pages principales pour rajouter des infos sans avoir à tourner de nouvelles pages. Par exemple, sur ma semaine du 22 au 28 août :

DSC04917

DSC04918

Cette petite illustration est la reproduction d’une émoticone que j’avais trouvée trop mignonne, postée par une membre sur le groupe facebook du Bullet Journal français, dans un des sujets que j’avais lancé. J’y ai ajouté la phrase qu’elle m’inspirait. Bon petit exercice d’entraînement au dessin !

Pour Septembre j’ai mis le paquet, j’ai DEUX volets, dépliables qui plus est (sur mes semaines, la page est coupée car j’ai juste besoin d’un recto/verso). Et TOUT, absolument toute la liste ci-dessus tient sur 2 pages + 2 volets. La preuve en image !

Montly Log Bullet Journal Septembre #1

J’ouvre mon Bullet Journal à la page du mois de Septembre, je visualise d’abord mon mois côté personnel / famille avec une grille mensuelle répartie entre la page de gauche et le premier volet, mes objectifs, mes tâches du mois et un petit encart de notes. Sur ma grille mensuelle je note les rendez-vous déjà connus, les anniversaires, les événements particuliers et les jours où mes enfants sont chez moi avec l’heure d’arrivée et l’heure de départ.

Monthly Log Bullet Journal Septembre #2

Je déplie le volet côté perso : un tracker de choses à suivre sur le mois et une grille pour suivre précisément toutes mes dépenses.

Monthly Log Bullet Journal Septembre #3

Je tourne mon premier volet, j’ai sous les yeux les essentiels concernant le blog (pour les statistiques, j’inscris le chiffre de chaque secteur – facebook, pages vues, Pinterest) le dernier jour du mois d’Août et dans la case du dessous, les objectifs que je me fixe pour le dernier jour de Septembre. A droite, sur le second volet qui apparaît, je place une vue rapide sur Octobre avec un petit calendrier pour situer les semaines, et un bon encart de notes.

Monthly Log Bullet Journal Septembre #4

Je tourne mon second volet pour découvrir mon planning pro en intégralité avec grille mensuelle, objectifs, tâches, notes, prospects, projets en cours et actions de communication. Ma grille est tracée sans les week-ends, inutiles car je ne travaille pas.

Monthly Log Bullet Journal Septembre #6

Je déplie mon second volet, où je trouve un espace pour travailler sur la création de mon site professionnel.

Avec ça, je suis parée pour un mois de Septembre aux petits oignons 😛 On verra si je ressens le besoin de modifier pour Octobre !

Et maintenant, place à l’inspiration !

Avec une petite sélection de 10 modèles de logs mensuels que je vous préparée via Pinterest ! Vous verrez que certains adoptent une configuration verticale, d’autres une configuration en grille, d’autres une configuration nécessitant de faire pivoter le carnet, d’autres mixent un peu de chaque…les possibilités du Bujo sont illimitées 🙂

Disposition verticale à gauche et encarts à droite chez The Wearability Project

Disposition verticale à gauche et encarts à droite chez The Wearability Project

aout-dans-mon-bullet-jouranl-1-1

Disposition verticale à gauche avec division en rendez-vous et événements chez Violette Factory

Disposition verticale et tracker (vertical lui aussi) sur le compte Instagram scrubs_n_coffee

Disposition verticale et tracker (vertical lui aussi) sur le compte Instagram scrubs_n_coffee

Un modèle qui flirte entre le vertical et la grille chez Boho Berry (une référence à découvrir dans le monde du Bujo !)

Un modèle qui flirte entre le vertical et la grille chez Boho Berry (une référence à découvrir dans le monde du Bujo !)

Une étonnante disposition circulaire, que j'ai vu passer plusieurs fois récemment sur le groupe facebook du Bullet Journal Francophone. Compte instagram pureplanning_bymj

Une étonnante disposition circulaire, que j’ai vu passer plusieurs fois récemment sur le groupe facebook du Bullet Journal Francophone. Compte instagram pureplanning_bymj

A gauche une grille mensuelle qui nécessite de pivoter le carnet, à droite une disposition en colonnes et encarts classique sur le Tumblr Aspiring Bullet Journalist

A gauche une grille mensuelle qui nécessite de pivoter le carnet, à droite une disposition en colonnes et encarts classique sur le Tumblr Aspiring Bullet Journalist

Disposition en grille et colonne nécessitant de pivoter le carnet pour tous les éléments chez Page Flutter (en cliquant sur le lien, vous accéderez à leur propre sélection de modèles mensuels)

Disposition en grille et colonne nécessitant de pivoter le carnet pour tous les éléments chez Page Flutter (en cliquant sur le lien, vous accéderez à leur propre sélection de modèles mensuels)

Une grille et un tracker horizontal étalés sur deux pages sur le compte instagram craftyenginerd

Une grille et un tracker horizontal étalés sur deux pages sur le compte instagram craftyenginerd

Un modèle mixant grille, petits trackers, objectifs et liste de livres à lire dans le mois sur le magnifique compte instagram the_journaling_corner

Un modèle mixant grille, petits trackers, objectifs et liste de livres à lire dans le mois sur le magnifique compte instagram my_journaling_corner

Sur le même compte instagram que l'image précédente, une grille, une représentation des événements du mois et un tracker.

Sur le même compte instagram que l’image précédente, une grille, une représentation des événements du mois et un tracker.

Bon Bujo à tous et toutes !

Matériel utilisé :

Pensez à vous abonner à mon tableau Pinterest pour découvrir d’autres images et recevoir régulièrement de nouvelles épingles sur le Bullet dans votre fil d’actus !

Bon Bujo !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer