Septembre approche !
Et avec lui, la rentrée ! C’est un mois souvent chargé entre la reprise du boulot, les inscriptions extrascolaires, la mise en place des nouvelles routines car l’aîné est rentré au CP ou parce que la petite a fait sa première rentrée en maternelle…Ici, le changement consiste en ma reprise du travail, le reste sera calé à peu près comme l’an passé : même nounou, même garde alternée, même école (et ma grande qui rentre déjà chez les moyens, pfiou !! ). J’en ai déjà parlé ici, le Bullet Journal c’est le système idéal pour personnaliser complètement son planning, le créer en fonction de nos besoins individuels ou familiaux, et avoir ainsi sous les yeux les choses qui comptent, sans rien oublier, ce que ne peut pas offrir à lui seul un agenda standard dont les feuilles sont les mêmes pour tout le monde, alors que les besoins diffèrent.
En août, j’avais créé un planning mensuel qui ne m’a pas du tout convenu. Tout comme mon premier log hebdomadaire, je n’avais pas vraiment réfléchi à mes besoins. En même temps c’était les vacances, il n’y avait pas urgence à avoir un planning à l’équerre vu que le rythme était plutôt super cool entre balades, siestes et pique-niques 😛
Mais ce mois-ci, c’est du sérieux.
Donc, j’ai vraiment planché sur cette vue mensuelle dans mon Bullet en me faisant un plan sur une feuille de brouillon et j’en ai déduit que j’avais besoin de pouvoir accéder, en tournant le moins de pages possibles afin de ne pas disperser les infos essentielles, aux données suivantes :
[columns_row width= »fourth »]
[column]
Côté perso
- Grille mensuelle (mon éternel fonctionnement en grilles, cadres et tableaux dont je ne peux pas me passer !)
- Objectifs
- Tâches
- Notes
- Dépenses (c’est décidé, à partir de septembre, je suis mon budget de très très près !)
- Tracker* des choses à suivre sur le mois
[/column]
[column]
Côté pro
- Grille mensuelle (sans les week-ends car je travaille du lundi au vendredi)
- Objectifs
- Tâches
- Notes
- Projets en cours
- Prospects**
- Communication (quelles actions engagées ce mois-ci, quelles actions à prévoir, quels documents à concevoir…)
- Plan de mon site pro
[/column]
[column]
Pour le blog
- Billets (envies, billets déjà entamés ou prêts à l’être, partenariats…)
- Statistiques pages vues et réseaux sociaux (quel score au 31 août, quel objectif au 30 septembre)
- Notes
[/column]
[column]
Prévoir Octobre
- Petite vue calendaire
- Notes
[/column]
[/columns_row]
*Un tracker en langage bullet, c’est un petit tableau où l’on suit des événements, attitudes, habitudes. J’ai choisi les miennes en me concentrant sur ce qui était important pour mon quotidien. 9 choses à suivre, c’est déjà pas mal !
** Prospects, en langage de freelance, ça veut dire toutes les personnes que je contacte ou qui me contactent et qui sont susceptibles de me faire travailler pour eux.
Ça commence à faire un sacré paquet de données tout ça n’est-ce pas ?
Et en plus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je veux comme pour mes logs hebdomadaires que tout tienne sur un espace visuel de 2 pages. Format A5. Oui oui. Et pour réussir ça, j’ai une arme redoutable, déjà utilisée auparavant : la Dutch Door. Autrement dit un petit volet entre les pages principales pour rajouter des infos sans avoir à tourner de nouvelles pages. Par exemple, sur ma semaine du 22 au 28 août :
Pour Septembre j’ai mis le paquet, j’ai DEUX volets, dépliables qui plus est (sur mes semaines, la page est coupée car j’ai juste besoin d’un recto/verso). Et TOUT, absolument toute la liste ci-dessus tient sur 2 pages + 2 volets. La preuve en image !
Avec ça, je suis parée pour un mois de Septembre aux petits oignons 😛 On verra si je ressens le besoin de modifier pour Octobre !
Et maintenant, place à l’inspiration !
Avec une petite sélection de 10 modèles de logs mensuels que je vous préparée via Pinterest ! Vous verrez que certains adoptent une configuration verticale, d’autres une configuration en grille, d’autres une configuration nécessitant de faire pivoter le carnet, d’autres mixent un peu de chaque…les possibilités du Bujo sont illimitées 🙂
Bon Bujo à tous et toutes !
Matériel utilisé :
- Carnet Leuchtturm1917, format A5, pages pointillées
- Stylos Saedler Pigment Liner, boîte de 6
- Stylo Pilot V5 Hi-Tecpoint 0.5
- Pochette de 36 feutres Staedler Triplus Fineliner
- Des crayons de couleur
Pensez à vous abonner à mon tableau Pinterest pour découvrir d’autres images et recevoir régulièrement de nouvelles épingles sur le Bullet dans votre fil d’actus !
Bon Bujo !
C’est une super idée de partir de ce dont tu as besoin. je vais faire la liste !
j’ai craqué je viens de commander un leuchtturm à pointillés !! celui que j’ai a des lignes et pas pratique !
et j’enregistre déjà l’idée de la dutch door !!
Pour que l’outil soit vraiment efficace je pense effectivement qu’il est utile de lister ce qu’il nous faut, à nous et seulement à nous. Quitte à adapter les idées des autres, mais toujours dans l’optique d’obtenir quelque chose qui nous aide vraiment au quotidien !
Waouh!
MeRCi pour ton article qui reprécise bien que chaque BuJo est personnel et doit convenir seulement à la personne qui l’utilise :-); d’où l’importance de mener une analyse réflexive sur SeS besoins au préalable.
J’aime beaucoup ta mise en page ainsi que l’idée des volets, tout comme tes décors, présents mais aussi discrets.
Félicitations et MerCi pour tes partages, dont je me suis inspirée pour réaliser quelques brouillons de mon BuJo, en attendant la réception de mon carnet, prévue demain 🙂 🙂
Demain est arrivé depuis ton commentaire, j’espère que tu as bien reçu ton précieux carnet 🙂 Oui le Bujo a cela de génial qu’il est complètement flexible. C’est vraiment un outil sur-mesure et c’est entre autres pour ça que ça me convient parfaitement !
C’est chouette tout ça. Je regarde tes partages sur le BuJo avec envie depuis un moment, c’est beau, ça donne envie. Moi qui voulait faire de la calligraphie (il y a longtemps. J’ai même eu le matos de base en cadeau… Jamais utilisé…) ça serait l’occasion.
Mais là, je ne vois même pas quand je trouverais le temps 🙁
Mais bon, je peux continuer à rêver devant tes articles, et imaginer si j’ai le temps, dans quelques années…
Dans un Bujo ou pas, j’espère que tu trouveras comment te dégager du temps. Les loisirs juste pour soi, c’est tellement important… Bises !
Bon, j’ai pas résisté, je me suis lancée. Et me voilà en train de chercher des polices d’écritures sympas à reproduire, d’acheter mes feutres favoris de quand j’étais lycéenne (des stabylos point 88) et de réfléchir à ce que je veux mettre dedans… Et je guette chaque moment de libre pour aller préparer mes pages. #Addict
Ah chouette !! Ca vient très très vite l’addiction au Bujo, comme tu le constates 😛 Je te souhaite beaucoup de plaisir avec, et j’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience !
Wahou ! Quel travail ! Si je connaissais et avais déjà vu les 10 modèles que tu proposes en inspiration, je dois bien dire que ta présentation est une première, et quelle découverte ! On sent que pour concevoir ce planning mensuel tu as su poser dans les moindres détails tes besoins réels, bravo car par expérience je trouve que ce n’est pas facile, surtout à la vue de tout les modèles plus inspirant les uns que les autres sur le net ! Mais en voyant ton travail, je me dis que ça reste l’étape indispensable pour optimiser l’utilisation du Bullet Journal. Bon c’est décidé, je vais dès à présent coucher sur le papier et organiser mes besoins et mes idées ! Merci pour ce partage d’expérience et encore bravo pour la belle réussite de cette nouvelle présentation ! 😀
Merci 🙂 C’est vrai qu’avec la multitude d’idées qu’on trouve sur Pinterest, on a vite fait de reproduire ou de s’inspirer d’un modèle pour finalement se rendre compte que tel module n’est pas utile et qu’on avait besoin de tel autre…faire un petit plan en amont pour fixer les besoins, c’est finalement gagner beaucoup en temps et en productivité 🙂
Hello !
j’adore l’idée mais j’ai l’impression que ça demande beaucoup de travail de préparation en amont et au jour le jour.
Ils en ont parlé du BUJO au 20h sur F2 l’autre jour. Ca devient tendance on dirait 🙂 tu vas voir que des marketteux vont se mettre sur le biz’
Moi j’ai découvert l’agenda familial « Mémoniak » qui me convient parfaitement car tout est déjà en place. Mais forcément c’est standart et pas de place à la créativité ( qui n’est pas non plus mon point fort)
Salut ! Il y a un peu de préparation effectivement pour tracer les grilles ou les plannings, mais tout le monde ne fonctionne pas en grilles, moi c’est vraiment un besoin pour me retrouver, j’ai besoin d’une compréhension visuelle des choses, la disposition en listes comme font beaucoup de Bujo minimalistes ne me convient pas du tout. Toutefois, quand je m’occupe de mes pages d’organisation du temps, je vais à l’essentiel, sans déco ni rien. Ce n’est que quand j’ai un peu de temps libre que je décore, illustre, colorie…mon petit loisir du soir 🙂 Parfois sur un semainier, je peux ne revenir sur la déco que la semaine suivante 🙂
Coucou Julie! Je suis impressionnée par ton organisation… Et de voir que tout tient sur 2 pages! Il faudra que j’essaie la dutch door, je ne m’y suis pas encore frottée 🙂 Et Merci beaucoup pour le partage !
Merci à toi Violette 🙂 La Dutch Door c’est vraiment un super outil ! En tout cas moi j’adore ton Bujo que j’ai déjà pas mal épinglé sur Pinterest 😉
bonjour
comment ça marche le dutch door ? j’avoue avoir du mal à voir comment le mettre en place, pourriez vous m’aider ? les volets tout ça je ne vois pas comment les mettre en place !
Vos pages son magnifiques ! bravo !
merci pour votre aide et vos conseils !
Pour créer un volet, on prend simplement une page, et on la plie en deux en prenant l’extrémité de la page et en la ramenant vers la reliure. Ca c’est quand on a besoin de beaucoup d’infos et qu’on a besoin de mettre des choses dans la pliure. Sinon, couper la page simplement au milieu dans le sens de la hauteur permet d’avoir un petit volet recto verso, mais qu’on ne peut pas déplier.
merci ! votre blog est super !
je ne comprends pas trop votre idée de couper la feuille pour avoir un petit volet recto verso….pourriez vous m’éclairer !!! désolé je suis blonde….!
sinon pour votre mois vous avez combien de pages en tout ? dont celle pliée en deux svp ? genre au mois de septembre vous avez une double page + 1 volet + 1 autre page double ? Pourriez vous me préciser cet aspect?
vous avez une feuille + un DuTch door ?
si vous faites des photos sur FB pourriez vous me tagger pour me montrer l’ensemble d’un mois si possible que je visualise mieux l’ensemble svp?
merci pour tout
ça y est je pense que j’ai compris la dutch door !
pour que je me lance complètement pourriez vous me dire, les rubriques que vous avez sur chacune de vos demis pages ? car j’ai l’impression qu’on ne voit pas toutes vos demis page en photo ?
avez vous deux pages par mois ? puis deux pages par semaine ?
avez vous des choses écrites à chaque fois à l’exterieur et à l’intérieur du pli ? j’ai l’impression qu’en photo on ne voit pas tout,
pourriez vous me faire un petit récap pour la blonde que je suis, avec sur page 1 du mois je mets ceci, sur le pli de la deuxième page je mets ça à l’intérieur ça à l’extérieur,… ? merci !
Décidément cette dutch door est une énigme 😉 Mes infos changent d’un mois sur l’autre en fonction de mes besoins, des choses que je dois pouvoir noter ou suivre. Mais en général il y a au moins mes objectifs et mes taches + un encart de notes pro et un encart de notes persos (valable sur le mois et sur la semaine). A l’intérieur, sur le mensuel je mets des trackers et une liste des dépenses, sur le semainier je mets le planning du blog. Mais il faut bien te rappeler que ce que tu mets ne doit correspondre qu’à toi, à tes propres besoins. Avant de faire mes dutch door, je fais une liste de tout ce que je dois pouvoir noter sur mon planning mensuel ou hebdomadaire. Ensuite, je détermine ce qui est prioritaire (recto de la dutch door, que je vois tout de suite en ouvrant le carnet), ce qui est secondaire (verso de la ducth door, quand je tourne le volet), et ce qui peut être caché pour n’être consulté qu’en cas de besoin (intérieur, quand je déplie le volet). Et en fonction de ça, je décide s’il m’en faut une ou deux ou plus ! Pour le semainier, l’intérieur de la ducth door est consacré au blog car j’ai besoin de place pour tout noter.
Pour le mois, j’ai une page à gauche, 2 ducth doors dépliables, une page à droite. Pour la semaine j’ai une page à gauche, 1 dutch door dépliable, une page à droite.
En espérant que ça t’ai aidée 🙂
Bonjour,
Comment gérez-vous la partie « projets en cours » et « prospects » pour le côté pro ? J’essaie de trouver un fonctionnement sur cet aspect dans mon Bullet Journal mais je n’arrive pas à bien articuler la partie « notes » pour tel ou tel projet donné. La plupart des projets en question s’étalent sur plusieurs mois. L’idéal serait donc de trouver une façon pour que toutes les notes d’un même projet soient regroupées. Or, comment savoir le nombre de pages à laisser vierges par exemple ? J’ai vu que certaines utilisaient un cahier plus fin pour chaque projet et qu’elles reliaient ensuite tous les carnets ensemble.
Je suis donc intéressée par votre méthodo perso. 😉 Merci d’avance.
Bonsoir, pour le moment je ne fais que reprendre doucement le boulot, alors c’est ma première expérience dans le Bullet sur cette question et je prévois somme toute peu d’espace car je ne pense pas avoir besoin de plus dans un premier temps. Mais une fois que je serai bien relancée, je pense me créer un Bujo spécifique pour le travail, dans un format classeur, afin de pouvoir grossir une section de notes concernant un projet sans avoir à passer sur d’autres pages plus loin ou sans avoir à laisser libre un nombre de pages peut-être inapproprié dans un format carnet. Sinon oui, un petit carnet d’une trentaine de pages, les tous petits qu’on voit parfois, puis tout relier façon Midori, c’est une bonne idée je pense !
Bonjour, bravo, merci ! J’ai enfin trouvé Mon 😉 modèle de BuJo. Génial !
Dis, avec cette nouvelle organisation, mensuel, hebdo, tu fais toujours en journalier ??
Je n’arrive pas à voir les photos, sur ta page : Bullet Journal : premier bilan !
🙁
bonne créativité et continuation ! ça m’inspire……………… : ))
Bonjour et merci pour tes compliments 🙂 Oui je fais toujours en journalier et même plus qu’avant. Pendant l’été le rythme était à la cool puisque c’était les vacances scolaires. Maintenant que les enfants ont repris leur rythme, et moi le mien, les petites cases hebdo ne me suffisent plus. Donc sur mes cases hebdo je note principalement les horaires où je les récupère chaque jour, les rendez-vous et mes routines ménage, puis je me fais des petites pages journalières pour le reste des choses à faire. Je vais bientôt poster un billet sur mon organisation de septembre car la structure de mes journaliers a justement changé 🙂 Pour les photos de l’autre billet ça devrait être résolu, j’ai fait un grand ménage du blog cette semaine et les lenteurs devraient avoir disparu 🙂
Cool ! J’ai hâte…….. : -))
Génial, j’ai pu ouvrir photos. Halala… Ca donne envie de savoir dessiner !
A la place des menus, j’ai mis humeurs (du matin, du soir… ) comme la météo !!
J’ai commandé un nveau bujo, trop long, sans les pointillés
J’aurais dû en commander plus !!
J’aime tellement
Ah oui sans les pointillés c’est devenu impensable pour moi ! Tellement pratique 🙂 Bon Bujo !
Merci !
sur un post-it, j’ai dessiné un sac et j’ai écris dessous : dans mon sac, il y a…
c’est pour me faire penser pour chq jr à bien prendre avec moi telle ou telle chose
j’ecris au crayon papier et je gomme
il voyagera au fil des jours dans mon bujo, donc
je réfléchis à une solution pour qu’il ne soit pas « libre » et tombe par mégarde. un trombone ?
si tu as des idées ! 🙂
vivement de te lire et découvrir tes nouveautés !!!
Comment se présentent tes listes quotidiennes ? Si tu en as ? Sur les miennes, si je devais faire un truc comme toi, je laisserais un petit espace pour lister ce qu’il faut que j’emmène (je n’aime pas les post-its car effectivement je finis toujours par les perdre 😀 ). Sinon, avec un post-it, trombone pince ou petit morceau de masking tape (qui se retire beaucoup plus facilement que le scotch sur du papier !)
ah oui, j’adore tes soleils aussi mais… je les ai remplacé par horloge, + pratique pour voir d’1 coup mes rdz.
mais ça m’enlève le côté « air du temps » et « y a pas que le boulot »…
ah ce bujo ! je vais y arriver !!! 🙂
c’est encore moi 🙂
tu mets dans tes menus ; as-tu une formule spéciale pour ta liste de courses ?
je me suis juste fait une 1/2 feuille volante avec au recto : courses menus, et au verso : autres courses (papeterie ou autre…)
je cherche les differentes possibilités, sur la toile
Pas de formule spéciale pour ma liste de courses non, elle n’est pas dans mon bujo car je ne l’emmène pas encore au supermarché 😛 Je me fais mes menus sur un brouillon, quand je valide et que ça me convient je reporte dans les cases de ma semaine puis je fais ma liste de courses sur un petit bloc spécial et tout mignon (dont je reparlerai très bientôt d’ailleurs, je dois faire un billet sur ma cuisine ;). Je mets toutes les courses sur le même côté (sauf si la liste est trop longue mais c’est très rare), par contre je fais des séparations entre les grands domaines (alimentaire, hygiène, loisirs etc) et j’organise ma liste en fonction de la configuration de mes magasins habituels (d’abord ce qui est à l’entrée du magasin etc, comme ça je gagne du temps)
Mazette ! !! Ça c’est du BUJO!! Bravo pour cette mise en page. Je vais m’en inspirer. Merci pour le partage.
Cet après-midi. .j’ai commencé la mise en page de mon second Bujo :-))
As-tu une page hebdomadaire ? Et des pages journalières compte tenu de ce magnifique planning mensuel ? ?
Bon je retourne sur ton blog .
Encore merci
Oui j’ai des pages hebdo et quotidiennes, tu peux les voir (du moins celles que j’utilisais à ce moment là) dans mon billet Bullet Journal : premier bilan !. Depuis j’ai testé d’autres configurations que je dois présenter début de semaine prochaine 🙂 Merci pour tes compliments !
Coucou
Merci pour toutes tes astuces sur le bujo. J’ai le miens depuis mars 2016. C’est une révolution dans mon inorganisation!!! Mais il me manquait la lisibilité et l’aisance d’utilisation. Je reconnais mes besoins organisationnels dans les techniques que tu nous expliques avec brio. En octobre je passe en mode volet, grille et tracker!!! ????
Héhé, j’espère que ça te conviendra ! 🙂
CBonjour ! Peut être as tu déjà répondu a ma question dans des précédents commentaires , je t’avoue ne pas avoir encore tout lu !!! Je m’explique !J’ai un grand besoin d’organisation puisque je vais accueillir en février un petit bébé et entre les bilans sanguins , les rendez vous , les numéros , le matériel.. Je ne m’en sors plus !! Je suis une très grande utilisatrice de listes et de carnets en tout genre , seulement j’en ai toujours 10 dans mon sac et je ne sais plus lequel est pour quoi !! J’aime le principe du bullet journal puisque tout est regroupe en 1 seul , c’est quand même nettement plus pratique ! Mais voilà ma question , je suis peut être nouille mais je ne comprend pas comment tu divises ton cahier ! J’ai bien compris que tu fais ton mois ect Mais du coup tout est a la suite ?
Les listes par exemple de tes envies , ce n’est pas mois par mois si ? Bref dur dur de se lancer !
Merci en tout cas et beau boulot , ton cahier est magnifique !!
Bonsoir ! Pour la division du cahier tout est à la suite oui, et j’ai mon index qui me permet de retrouver facilement tout ce que j’inscris à l’intérieur. Donc il peut y avoir mon planning mensuel, puis la double page suivante un truc qui n’a rien à voir puis une semaine du mois en cours puis une page de développement personnel ou la liste des fruits et légumes de saison pour l’année…selon les mois je n’ai pas forcément le temps d’inscrire autre chose que ce qui relève de l’organisation donc tout varie 🙂 Pour les listes d’envie je n’en ai pas encore fait mais j’en ai en tête. Elles sont plutôt globales, pas forcément sur le mois. Merci pour tes compliments 🙂
Bonjour,
Après avoir tâtonner et faire tout plein d’essaie, pendant pas mal de temps, je suis tombée sur ton blog, du coups cela m’a donné un déclic….la double page youpiii. J’arrive a voir d’un seul coup d’oeil ce dont j’ai besoin. Merci pour le partage et tes idées, cela m’aide beaucoup 🙂 je kiffe toujours autant tes décorations lol
Au plaisir de te lire…. A+
Merci beaucoup, je suis contente que tu puisses trouver ici des solutions qui te parlent 🙂
Coucou
Je débute en BulletJournal et ton article a résolu certains de mes soucis d’organisation de pages.
Je me prenais la tête pour faire tenir toute ma semaine sur une double page et la solution était juste sous mes yeux !! LA DUTCH DOOR !!! Je suis totalement convaincue par ce système !!!! Une page pro, une page famille et une page entraînement sportif.
Merci ❤️????